Relation et communication en classe

 

Notions liées à la communication en classe




Notions liées aux relations en classe




Impact des relations en classe





Paramètre de la relation et de la communication en classe


  1. Quels sont les facteurs généraux influençant la relation et la communication entre enseignants et élèves ?
  2. Pourquoi privilégier un ton formel à la familiarité en classe ?
  3. Quels sont les facteurs relationnels positifs et négatifs reliés aux relations en classe ?
  4. Quels sont les facteurs d'évolution des relations entre enseignants et élèves propres aux personnes ?
  5. Quelle est l'influence des états affectifs sur la communication ?
  6. Quelles sont les influences des attributions et des interprétations que se font les élèves en lien avec les relations en classe ?
  7. Quelle est l’influence de la perception des élèves sur les relations sociales dans la classe ?
  8. Quels sont les comportements coercitifs des enseignants à éviter ?
  9. Quels sont les comportements de soutien des enseignants à promouvoir ?



Être un modèle pour les élèves


  1. Comment bien placer la limite de l’implication personnelle en classe en tant qu’enseignant ?
  2. Comment incarner pleinement la fonction d’enseignant dans nos attitudes et notre posture professionnelles ?
  3. Comment et pourquoi être un modèle de référence dans la constance ?
  4. Comment l'enseignement adopter le rôle d'un adulte, professionnel et responsable de sa classe ?
  5. Quelles sont les attentes professionnelles pour les enseignants en gestion de classe ?
  6. Pourquoi promouvoir la dimension sociale positive des relations en classe ?



La référence du cadre dans la relation







Comprendre l'importance de la relation


  1. Quels sont les enjeux d’une dynamique positive de la relation en classe ?
  2. Pourquoi montrer de l’intérêt, de la disponibilité, une ouverture relationnelle au fil du temps en tant qu'enseignant ?
  3. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur les résultats cognitifs de ses élèves ?
  4. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur le ressenti affectif de ses élèves ?
  5. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l’enseignant sur la motivation de ses élèves ?
  6. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur l'engagement de ses élèves ?
  7. Comment les enseignants évaluent-ils leur comportement interpersonnel en classe ?
  8. Comment améliorer le comportement interpersonnel de l'enseignant dans la dimension de l’influence ?
  9. Comment améliorer le comportement interpersonnel de l'enseignant dans la dimension de la proximité ?



Construire la relation par la communication





Rétablir la relation





Miser sur la qualité de la communication


  1. Pourquoi rapidement connaitre et utiliser les noms et prénoms de mes élèves ?
  2. Pourquoi et comment se tenir informé de toute information signifiante périphérique à la classe et le laisser savoir ?
  3. Comment veiller à développer une communication professionnelle et efficace en classe ?
  4. Comment et pourquoi interagir régulièrement avec chaque élève en classe ?
  5. Pourquoi s’assurer d’être très clair, spécifique et explicite sur la nature du comportement demandé, sur le matériel demandé, sur les démarches à effectuer au moment même ?
  6. Pourquoi lorsque les élèves n’obtempèrent pas, émettre comme première hypothèse que les directives données sont trop éloignées d’une mise en action ?
  7. Quelles stratégies verbales positives privilégier en classe ?
  8. Quelles stratégies générales adopter pour toutes les interactions verbales ?
  9. Quelle est l'importance de la capacité à rendre l’apprentissage intéressant en utilisant des stratégies pédagogiques efficaces et motivantes ?



Comprendre l'importance de la communication






Concepts liés à l'authenticité et à la crédibilité de la communication





La dimension de l'autorité





Maitriser le non verbal


  1. Quelles sont les cinq dimensions du comportement non verbal et leurs influences respectives sur la gestion de classe ?
  2. Pourquoi mettre l'accent sur le non verbal ?
  3. Quelle est l'importance de l'établissement du contact visuel de qualité avec la classe ?
  4. Quelle est l'influence de la posture de l'enseignant dans sa gestion de classe ?
  5. Quelle est l'importance des expressions et de la gestuelle de l'enseignant dans sa gestion de classe ?
  6. Quelle est l'importance de bien poser la voix pour la gestion de classe ?
  7. Quelles stratégies non verbales utiliser ?
  8. Comment le sourire en classe peut-il être un facteur d’engagement ?
  9. Quelle place pour l’humour et quels risques liés sont liés au sarcasme ?


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