Notions liées à la communication en classe
- Pourquoi est-il important de comprendre et connaitre ses élèves ?
- Pourquoi est-il important de connaitre ses élèves pour rendre la rétroaction efficace ?
- Comment la connaissance du contexte est-elle liée à la vigilance ?
- Quelle est l'importance de la clarté de l’enseignant dans ses interventions en gestion de classe ?
- Quel est l’effet positif de la fermeté de l’enseignant dans ses interventions en gestion de classe ?
- Quel est l’effet négatif de la rudesse de l’enseignant dans ses interventions en gestion de classe ?
Notions liées aux relations en classe
- Comment comprendre l'importance de la relation entre l’enseignant et ses élèves ?
- Comment comprendre le cadre complexe de la relation en classe ?
- Quel est le rôle médiateur de la relation dans un contexte scolaire ?
- Quelles sont les différences entre les relations individuelles à l'échelle d'un élève et d'une classe ?
- Qu'est-ce que la capacité à établir des relations interpersonnelles positives avec les élèves ?
Impact des relations en classe
- Pourquoi cultiver la proximité en classe ?
- Pourquoi est-il important d'établir des relations positives avec ses élèves ?
- Pourquoi renforcer l’appartenance à l'école par la dimension de la relation ?
- Quelle est l'influence de la qualité des relations en classe avec les enseignants sur les résultats affectifs et cognitifs des élèves ?
- Comment les relations sociales en classe déterminent-elles l’apprentissage ?
- Comment agir sur la communication en gestion de classe ?
Paramètre de la relation et de la communication en classe
- Quels sont les facteurs généraux influençant la relation et la communication entre enseignants et élèves ?
- Pourquoi privilégier un ton formel à la familiarité en classe ?
- Quels sont les facteurs relationnels positifs et négatifs reliés aux relations en classe ?
- Quels sont les facteurs d'évolution des relations entre enseignants et élèves propres aux personnes ?
- Quelle est l'influence des états affectifs sur la communication ?
- Quelles sont les influences des attributions et des interprétations que se font les élèves en lien avec les relations en classe ?
- Quelle est l’influence de la perception des élèves sur les relations sociales dans la classe ?
- Quels sont les comportements coercitifs des enseignants à éviter ?
- Quels sont les comportements de soutien des enseignants à promouvoir ?
Être un modèle pour les élèves
- Comment bien placer la limite de l’implication personnelle en classe en tant qu’enseignant ?
- Comment incarner pleinement la fonction d’enseignant dans nos attitudes et notre posture professionnelles ?
- Comment et pourquoi être un modèle de référence dans la constance ?
- Comment l'enseignement adopter le rôle d'un adulte, professionnel et responsable de sa classe ?
- Quelles sont les attentes professionnelles pour les enseignants en gestion de classe ?
- Pourquoi promouvoir la dimension sociale positive des relations en classe ?
La référence du cadre dans la relation
- Pourquoi veiller à être le miroir des attitudes positives et des bons comportements ?
- Pourquoi le fait de faire usage des règles de savoir-vivre et de politesse envers ses élèves est un atout ?
- Comment s'appuyer sur le cadre face à des questions plus personnelles d'élèves ?
- Comment décrire un climat de classe souhaitable ?
Miser sur la qualité des relations
- Quels sont les enjeux relationnels du début de l’année scolaire ?
- Pourquoi et comment développer une relation positive avec chacun de nos élèves ?
- Comment établir, renforcer, maintenir et réparer des relations en gestion de classe ?
- Comment augmenter le nombre et la qualité des interactions en classe ?
- Comment la relationnel influe sur la perception du contenu dans la communication en classe ?
- Comment la circularité de la communication et les influences réciproques dans l'établissement des relations en classe ?
- Pourquoi garder un ton aimable, chaleureux et cultiver une proximité avec ses élèves
- Pourquoi accorder de l'importance à accorder à l'établissement de relations positives ?
Comprendre l'importance de la relation
- Quels sont les enjeux d’une dynamique positive de la relation en classe ?
- Pourquoi montrer de l’intérêt, de la disponibilité, une ouverture relationnelle au fil du temps en tant qu'enseignant ?
- Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur les résultats cognitifs de ses élèves ?
- Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur le ressenti affectif de ses élèves ?
- Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l’enseignant sur la motivation de ses élèves ?
- Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur l'engagement de ses élèves ?
- Comment les enseignants évaluent-ils leur comportement interpersonnel en classe ?
- Comment améliorer le comportement interpersonnel de l'enseignant dans la dimension de l’influence ?
- Comment améliorer le comportement interpersonnel de l'enseignant dans la dimension de la proximité ?
Construire la relation par la communication
- Qu'est-ce que l'approche EMR ?
- Quelles sont les pistes pour développer des relations positives en classe ?
- Quelles sont les pistes pour améliorer les relations avec les élèves plus difficiles en classe ?
- Pourquoi relever le défi de l'établissement de relations positives avec nos élèves ?
- Pourquoi viser à établir la relation en contexte scolaire ?
- Quelles sont les stratégies liées à l’établissement de la relation en contexte scolaire ?
- Pourquoi veiller à maintenir la relation en contexte scolaire ?
- Quelles sont les stratégies liées au maintien de la relation en contexte scolaire ?
Rétablir la relation
Miser sur la qualité de la communication
- Pourquoi rapidement connaitre et utiliser les noms et prénoms de mes élèves ?
- Pourquoi et comment se tenir informé de toute information signifiante périphérique à la classe et le laisser savoir ?
- Comment veiller à développer une communication professionnelle et efficace en classe ?
- Comment et pourquoi interagir régulièrement avec chaque élève en classe ?
- Pourquoi s’assurer d’être très clair, spécifique et explicite sur la nature du comportement demandé, sur le matériel demandé, sur les démarches à effectuer au moment même ?
- Pourquoi lorsque les élèves n’obtempèrent pas, émettre comme première hypothèse que les directives données sont trop éloignées d’une mise en action ?
- Quelles stratégies verbales positives privilégier en classe ?
- Quelles stratégies générales adopter pour toutes les interactions verbales ?
- Quelle est l'importance de la capacité à rendre l’apprentissage intéressant en utilisant des stratégies pédagogiques efficaces et motivantes ?
Comprendre l'importance de la communication
- Qu'est-ce que la perspective interpersonnelle sur la communication en classe ?
- Pourquoi interpréter tout comportement comme une forme de communication ?
- Comment interpréter le double aspect du contenu et du relationnel dans la communication ?
- Pourquoi éviter de recourir à des arguments d'autorité ?
- Pourquoi tenir compte du contexte des élèves pour sa programmation d’activités ?
Caractéristiques de l'authenticité
- Pourquoi cultiver son authenticité ?
- Comment comprendre les notions de sévérité et rigueur en lien avec l’authenticité ?
- Quels sont les liens entre authenticité et perspective relationnelle ?
- Qu'est-ce que le modèle de l'authenticité ?
- Quels sont les liens entre authenticité et enseignement ?
- Quelles sont les caractéristiques des enseignants authentiques ?
- Quelles sont les caractéristiques des enseignants inauthentiques ?
- Quelles sont trois dimensions d’un bon enseignant telles que perçues par les élèves ?
- Que serait un modèle adapté à quatre dimensions de ce qui fait un bon enseignant ?
Miser sur l'authenticité et la crédibilité
- Que signifie être soi-même professionnellement en tant qu’enseignant ?
- Quelles seraient deux clés pour travailler son authenticité en tant qu’enseignant ?
- Quelle est l’importance de la crédibilité dans la communication en classe ?
- Pourquoi et comment chercher à être conforme et cohérent professionnellement avec la culture d’un établissement ?
- Comment exprimer pour ses élèves expertise et passion dans sa pratique de l’enseignement ?
- Comment traduire le concept d’unicité dans sa pratique de l’enseignement ?
- Comment concevoir la notion de proximité dans la pratique de l’enseignement ?
- Quelles sont les qualités que les élèves attendent chez leurs enseignants ?
- Pourquoi rester soi même et gardant une touche personnelle ?
Concepts liés à l'authenticité et à la crédibilité de la communication
- Qu'est-ce que le cadre rhétorique de la communication en classe ?
- Que sont les notions d'ethos, de logos et de pathos dans le cadre de la communication ?
- Qu'est-ce que la dimension de l’éthos dans la communication en classe ?
- Qu'est-ce que la dimension du logos dans la communication en classe ?
- Qu'est-ce que la dimension du pathos dans la communication en classe ?
- Quelles sont les trois dimensions de la crédibilité ?
La dimension de l'autorité
- Que signifie le concept d’autorité pédagogique ?
- Quelles sont les composantes multifactorielles à l’autorité pédagogique ?
- Comment se passe la construction de l’autorité ?
Modes d'interaction en classe
- Quelles sont les modalités d’interaction impliquées dans les situations d’autorité ?
- Que sont les interactions d’adressage unique ?
- Que sont les situations de double adressage périphérique au contexte de classe ?
- Quelle est l’importance du double adressage en situation d’autorité ?
- Comment les stratégies de double adressage s’adressent au groupe classe ?
Maitriser le non verbal
- Quelles sont les cinq dimensions du comportement non verbal et leurs influences respectives sur la gestion de classe ?
- Pourquoi mettre l'accent sur le non verbal ?
- Quelle est l'importance de l'établissement du contact visuel de qualité avec la classe ?
- Quelle est l'influence de la posture de l'enseignant dans sa gestion de classe ?
- Quelle est l'importance des expressions et de la gestuelle de l'enseignant dans sa gestion de classe ?
- Quelle est l'importance de bien poser la voix pour la gestion de classe ?
- Quelles stratégies non verbales utiliser ?
- Comment le sourire en classe peut-il être un facteur d’engagement ?
- Quelle place pour l’humour et quels risques liés sont liés au sarcasme ?
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