Relation et communication en classe

 

Notions liées aux relations et à la communication en classe




Impact des relations en en classe





Paramètre de la relation et de la communication en classe


  1. Quels sont les facteurs généraux influençant la relation et la communication entre enseignants et élèves ?
  2. Pourquoi privilégier un ton formel à la familiarité en classe ?
  3. Quels sont les facteurs relationnels positifs et négatifs reliés aux relations en classe ?
  4. Quels sont les facteurs d'évolution des relations entre enseignants et élèves propres aux personnes ?
  5. Quelle est l'influence des états affectifs sur la communication ?
  6. Quelles sont les influences des attributions et des interprétations que se font les élèves en lien avec les relations en classe ?
  7. Quelle est l’influence de la perception des élèves sur les relations sociales dans la classe ?
  8. Quels sont les comportements coercitifs des enseignants à éviter ?
  9. Quels sont les comportements de soutien des enseignants à promouvoir ?



Être un modèle pour les élèves


  1. Comment bien placer la limite de l’implication personnelle en classe en tant qu’enseignant ?
  2. Comment incarner pleinement la fonction d’enseignant dans nos attitudes et notre posture professionnelles ?
  3. Comment et pourquoi être un modèle de référence dans la constance ? 
  4. Pourquoi veiller à être le miroir des attitudes positives et des bons comportements ?
  5. Pourquoi le fait de faire usage des règles de savoir-vivre et de politesse envers ses élèves est un atout ?
  6. Comment s'appuyer sur le cadre face à des questions plus personnelles d'élèves ?
  7. Comment décrire un climat de classe souhaitable ?
  8. Pourquoi promouvoir la dimension sociale positive des relations en classe ?



Miser sur la qualité des relations




Comprendre l'importance de la relation


  1. Quels sont les enjeux d’une dynamique positive de la relation en classe ?
  2. Pourquoi montrer de l’intérêt, de la disponibilité, une ouverture relationnelle au fil du temps en tant qu'enseignant ?
  3. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur les résultats cognitifs de ses élèves ?
  4. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur le ressenti affectif de ses élèves ?
  5. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l’enseignant sur la motivation de ses élèves ?
  6. Quelle est l'influence du comportement interpersonnel de l'enseignant sur l'engagement de ses élèves ?
  7. Comment les enseignants évaluent-ils leur comportement interpersonnel en classe ?
  8. Comment améliorer le comportement interpersonnel de l'enseignant dans la dimension de l’influence ?
  9. Comment améliorer le comportement interpersonnel de l'enseignant dans la dimension de la proximité ?






Construire la relation par la communication





Rétablir la relation





Miser sur la qualité de la communication





Comprendre l'importance de la communication






Concepts liés à l'authenticité et à la crédibilité de la communication








Maitriser le non verbal


  1. Quelles sont les cinq dimensions du comportement non verbal et leurs influences respectives sur la gestion de classe ?
  2. Pourquoi mettre l'accent sur le non verbal ?
  3. Quelle est l'importance de l'établissement du contact visuel de qualité avec la classe ?
  4. Quelle est l'influence de la posture de l'enseignant dans sa gestion de classe ?
  5. Quelle est l'importance des expressions et de la gestuelle de l'enseignant dans sa gestion de classe ?
  6. Quelle est l'importance de bien poser la voix pour la gestion de classe ?


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