lundi 16 avril 2018

Que signifie être authentique lorsque l’on est enseignant ? Les attentes des élèves.

Quelques points complémentaires à la synthèse (voir l’article ici) (de l’article de Pedro De Bruyckere et Paul A. Kirschner [2017, Measuring teacher authenticity: Criteria students use in their perception of teacher authenticity”]. Franck Amadieu et Andre Tricot abordent une question très voisine dans leur article « Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants » [2015].


[photographie : Joel Sternfeld]



On peut d’ailleurs reclasser leurs arguments dans les mêmes grands axes et les conclusions sont très voisines et complémentaires :




1. « Live to teach » : expertise et passion


1) Capacité à donner du sens à ses enseignements en ramenant à la vie de tous les jours et susciter l’intérêt par une certaine originalité. Il s’agit de privilégier des études de cas, des anecdotes, des présentations qui permettent de relier les concepts à la réalité des élèves. Ceci est en cohérence avec la nécessité pour les élèves de percevoir de l’utilité dans ce qu’ils apprennent et d’apprécier de voir leur curiosité suscitée.

2) Capacité à rester en phase avec l’actualité
, et de présenter des illustrations, des synthèses et les mises en lien entre les concepts.




2. « No textbook teacher » : l’unicité


1) Capacité à utiliser de la communication non verbale : ne pas rester assis, ne pas lire son cours et être clair, favoriser la participation.

2) Capacité à établir un rapport « harmonieux », favorisé par une empathie, sympathie et indulgence de la part de l’enseignant. L’attitude positive envers l’autre est un facteur de communication qui favorise un climat de confiance et de respect dans la situation de classe. Par conséquent, il contribue à l’implication de tous dans les activités et les échanges. C’est du donnant donnant. Les erreurs des élèves et leurs questions sont abordées toujours positivement par l'enseignant dans le but de favoriser la profondeur de leur compréhension. Les élèves se sentent plus en confiance pour aborder leurs difficultés au moment où elles se présentent.






3. La proximité.


1) Capacité d’encouragement. Les élèves apprécient un enseignant qui offre un soutien, mais aussi montre de la confiance, qui croit en ses élèves, qui ne réprimande pas, qui n’humilie pas, qui reconnait l’hétérogénéité du groupe. Les élèves aspirent à être reconnus dans leur singularité et attendent de l’enseignant qu’il réponde à leurs besoins.

2) Capacité à être disponible
. Un enseignant qui passe du temps avec ses élèves est apprécié. Les élèves apprécient que les enseignants leur donnent leur numéro de téléphone et adresse email, et qu’ils répondent rapidement aux emails et aux sollicitations, qui peut être disponible un peu avant ou après le cours pour répondre à des questions.





4. Qu’en est-il de la rigueur et de la sévérité ?


1) Capacité à faire preuve d’équité, de justice. Pour les élèves un enseignant doit avoir un comportement juste et approprié aux circonstances ; il doit traiter de manière équitable ses élèves.





(mise à jour 03/10/19)

Bibliographie


Franck Amadieu, Andre Tricot. Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Psicologia USP, Universidade de São Paulo, 2015.

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