lundi 16 avril 2018

Comment être authentique pour ses élèves

Quelques points complémentaires à la synthèse (voir l’article ici) (de l’article de Pedro De Bruyckere et Paul A. Kirschner [2017, Measuring teacher authenticity: Criteria students use in their perception of teacher authenticity”]. 

Franck Amadieu et André Tricot abordent une question voisine et complémentaire dans leur article « Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants » [2015].


[photographie : Joel Sternfeld]



Nous pouvons d’ailleurs reclasser leurs arguments dans les mêmes grands axes et les conclusions sont très voisines et complémentaires :




1. « Live to teach » : expertise et passion


1) Capacité à donner du sens à ses enseignements en ramenant à la vie de tous les jours et susciter l’intérêt par une certaine originalité. 
  • L'enseignant authentique privilégie des études de cas, des anecdotes, des présentations qui permettent de relier les concepts à la réalité connue des élèves, à leurs connaissances préalables. 
  • Ceci est en cohérence avec la nécessité pour les élèves de percevoir de l’utilité et du sens dans ce qu’ils apprennent et d’apprécier de voir leur curiosité suscitée.

2) Capacité à rester en phase avec l’actualité
  • L'enseignant authentique présente des illustrations, des synthèses, des exemples et assure une mise en lien entre concepts.




2. « No textbook teacher » : l’unicité


1) Capacité à utiliser adéquatement la communication non verbale : 
  • L'enseignant authentique ne pas rester assis, ne pas lire son cours.
  • L'enseignant authentique est clair dans ses explications, il favorise la participation de ses élèves.

2) Capacité à établir des relations harmonieuses, favorisées par une empathie, de la sympathie et une certaine indulgence de la part de l’enseignant :
  • L’attitude positive envers l’autre est un facteur de communication qui favorise un climat de confiance et de respect dans le contexte de la classe. De fait, l'enseignant authentique contribue à l’implication de tous dans les activités et les échanges. C’est du donnant donnant. 
  • Les erreurs des élèves et leurs questions sont abordées toujours positivement par l’enseignant dans le but de favoriser la profondeur de leur compréhension. 
  • Les élèves se sentent en confiance pour aborder et faire part de leurs difficultés au moment où elles se manifestent.






3. La proximité.


1) Capacité d’encouragement: 
  • Les élèves apprécient un enseignant qui offre un soutien, mais aussi montre de la confiance, qui croit en ses élèves, qui ne réprimande pas, qui n’humilie pas, qui reconnait l’hétérogénéité du groupe. 
  • Les élèves aspirent à être reconnus dans leur singularité et attendent de l’enseignant qu’il réponde à leurs besoins.

2) Capacité à être disponible :
 
  • Un enseignant qui passe du temps avec ses élèves est apprécié. 
  • Les élèves apprécient que les enseignants leur donnent leur numéro de téléphone professionnel et adresse email de contact, et qu’ils répondent rapidement aux emails et aux sollicitations. I
  • Les élèves apprécient de même l’enseignant qui peut être disponible un peu avant ou après le cours pour répondre à des questions.





4. Qu’en est-il de la rigueur et de la sévérité ?


1) Capacité à faire preuve d’équité, de justice. 
  • Pour les élèves un enseignant doit avoir un comportement juste et approprié aux circonstances ; il doit traiter de manière équitable ses élèves.





Mis à jour le 15/10/21

Bibliographie


Franck Amadieu, André Tricot. Les facteurs psychologiques qui ont un effet sur la réussite des étudiants. Psicologia USP, Universidade de São Paulo, 2015.

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