dimanche 1 janvier 2023

L’effet de réverbération de la manière d’être de l’enseignant sur ses élèves

L’effet de réverbération (ripple effect) est un paramètre de gestion de classe mis en évidence par Jacob Kounin (1970). Il a l’intérêt de tracer la limite entre la fermeté et la rudesse dans le chef de l’enseignant.

(Photographie : Stephen Milner)







Principe et impact de l’effet de réverbération


Le principe de l’effet de réverbération


L’effet de réverbération se manifeste en classe dans la foulée d’une intervention de l’enseignant face à une perturbation. 

Il a ceci d’original qu’il ne concerne pas l’élève à l’origine de la perturbation, mais s’intéresse à l’effet de l’intervention de l’enseignant sur le comportement des autres élèves non directement concernés.

Il se trouve que les élèves qui ne sont pas eux-mêmes des cibles de l’intervention d’un enseignant sont eux-mêmes affectés par celle-ci. Leurs attitudes ultérieures seront potentiellement influencées par celle-ci, positivement ou négativement. 


L’impact de l’effet de réverbération


La gamme des effets de réverbération d’une intervention en gestion de classe est susceptible d’être diversifiée :

Elle est neutre lorsque les élèves continuent à se comporter comme avant par la suite.

Elle est négative lorsque :
  • Les élèves montrent de l’anxiété ou de l’appréhension et une participation réduite à l’activité légitime en cours. 
  • Pour l’enseignant, il y a une amélioration du comportement des élèves, mais celle-ci est à court terme. Le comportement des élèves peut se dégrader par la suite, au fur et à mesure de la répétition de tels effets.
  • Les élèves montrent de la confusion, une agitation accrue et tout cela peut se traduire à terme par une augmentation de la non-conformité. 

Elle est positive lorsque :
  • Elle fonctionne à titre de rétroaction ou de précorrection pour rappeler les normes de comportement préétablies qui assurent un cadre d’apprentissage coopératif au sein la classe
  • Elle permet de tendre vers une conformité accrue aux normes de comportement et à l’établissement de bonnes habitudes d’engagement en classe. 
  • Le comportement des élèves tend à devenir au fil du temps plus conforme. Les élèves prêtent plus d’attention au cours, participent et s’engagent plus.
Kounin (1970) a documenté trois paramètres influençant, selon ses recherches, l’effet de réverbération. Deux ont un impact positif, il s’agit de la clarté et de la fermeté de l'enseignant. Le troisième a un impact négatif. Il s'agit de la rudesse de l’enseignant. 

Pour un enseignant le fait de se soucier de la réverbération est important car en l'utilisant positivement, il peut agir préventivement sur la manifestation ultérieure de perturbations et favoriser un climat de classe coopératif.



L’importance de la clarté de l’enseignant dans ses interventions en gestion de classe


La clarté fait référence à la qualité et à l’intelligibilité du message que l’enseignant va fournir aux autres élèves lorsqu’il intervient pour mettre un terme à une perturbation en classe.

L’enseignant manifeste un faible niveau de clarté quand :
  • Il se limite à énoncer à distance un simple « arrêtez ça », car même s’il est prononcé avec insistance, il n’est pas directement interprétable par les élèves. 
  • Rien n’est précisé sur l’identité du perturbateur, sur ce qu’il a mal fait, ce qu’il doit faire pour le corriger, ou pourquoi il ne doit pas le faire. 
  • Il devient lui-même potentiellement source de confusion et d’incompréhension pour l’ensemble des élèves, leur attention est détournée vers la perturbation qui exaspère l’enseignant, plutôt que d’être ramenée vers le contenu de l’enseignement.

L’enseignant manifeste un haut niveau de clarté quand :
  • Il intervient à proximité de l’élève à la source de la perturbation, de manière claire et ciblée. 
  • Il rend perceptible son intervention pour l’élève perturbateur ou pour les élèves spectateurs éventuels, mais pas pour le reste de la classe qui n’a pas son attention détournée de la poursuite du cours. 
  • Il s’assure que le comportement de rechange attendu qui va permettre de mettre fin à la perturbation est connu par l’élève visé. 
  • L’impact est double :
    • Le cours s’est poursuivi, la plupart des élèves n’ont pas nécessairement observé l’intervention.
    • Les élèves aux alentours ont pris note de la vigilance et de la réactivité ciblée de leur enseignant dès qu’une perturbation se manifeste.

Une plus grande clarté dans les interventions produit à court et à long terme plus de conformité et moins de non-conformité qu’une faible clarté. La clarté de l’enseignant est dès lors un facteur favorable et souhaitable en gestion de classe.



L’effet positif de la fermeté de l’enseignant dans ses interventions en gestion de classe


La fermeté manifeste :
  • De la vigilance et de l’importance que l’enseignant va accorder à l’intervention pour ramener un engagement positif de tous les élèves vers la matière enseignée.
  • De la précision et de l’impact de l’intervention de l’enseignant, telle que ressentis par les autres élèves et de l’assertivité dont ils témoignent.

La fermeté de l’enseignant est faible quand l’enseignant essaie de stopper maladroitement la perturbation, avec hésitation ou retard par une intervention peu ciblée ou peu spécifique auprès de l’élève perturbateur. 

Le risque est que l’élève n’obtempère pas de suite ou répète le même comportement plus tard. L’enseignant peut sembler indécis ou manquer de cohérence pour les autres élèves. C’est le genre de situation où les élèves vont trouver leur enseignant trop gentil ou trop tolérant face aux comportements dérangeants et répétés de certains d’entre eux.

La fermeté est élevée quand l’enseignant intervient promptement, discrètement, respectueusement rapidement et tôt face à une perturbation. Il vise le comportement et non la personne.

Il en profite pour à la fois ramener l’élève en question à la conformité et rappeler les normes à l’ensemble de la classe. 

La fermeté n’est en rien une forme de véhémence, mais un rappel de la réalité du cadre que l’enseignant apporte en classe. 

L’enseignant témoigne de sa vigilance, de sa réactivité et témoigne de ses attentes élevées envers tous les élèves.
 
Le niveau de fermeté manifesté peut varier suivant le climat de classe, de manière à être intelligible, mais le message de fermeté vers les élèves doit rester le même. 

D’après les observations de Kounin, la fermeté agit principalement sur les élèves qui tendent à être perturbateurs, les autres ne sont pas influencés par la fermeté. La fermeté semble avoir moins d’impact que la clarté, au niveau de l’augmentation de la conformité et de la baisse de la non-conformité, d’où l’importance d’associer les deux. 



L’effet négatif de la rudesse de l’enseignant dans ses interventions en gestion de classe


La rudesse fait référence aux interventions liées aux perturbations, dans lesquelles l’enseignant exprime sa colère ou son exaspération.

L’enseignant pose des regards qui ne laissent aucun doute sur son état d’esprit, il manifeste une colère plus ou moins contenue. Il peut aussi distribuer des remarques cinglantes, des menaces, distribuer des punitions. Nous sommes bien au-delà de la fermeté, l’enseignant peut paraitre grossier auprès de ses élèves, déplacé et désagréable. Le danger est qu’il se met surtout en spectacle, plutôt que de convaincre ses élèves.

L’opposé de la rudesse consiste à être ferme dans l’intervention. La fermeté permet de manifester de la bienveillance, de la politesse. Elle témoigne du souci de ramener l’élève dans le bon ordre. 

Lorsque l’enseignant fait preuve de clarté et de fermeté, les élèves ne développent pas l’impression que l’enseignant exprime du ressentiment envers certains d’entre eux. En effet, la rudesse est perçue comme le fait que l’enseignant n’aime pas les élèves et la classe.
 
Selon Kounin, dans ses observations, les élèves tendent à trouver inutile et contre-productive la manifestation de rudesse par l’enseignant.

La manifestation de la rudesse par l’enseignant n’a pas d’effet sur le degré de gravité que les élèves attribuent à la perturbation qui a mené à l’intervention. Elle attire l’attention sur le côté inadéquat du comportement de l’enseignant.

La rudesse est génératrice de stress. Elle dégrade divers jugements des élèves envers l’enseignant. À la suite de manifestations répétées de rudesse, l’enseignant va leur sembler moins compétent. Il sera moins apprécié. Il sera jugé moins aimable, moins ouvert, moins équitable, plus autoritaire et moins coopératif.

L’effet de la rudesse diffère de ceux produits par la clarté ou la fermeté. La rudesse ne produit aucune différence dans la prévalence de la conformité ou de la non-conformité selon Kounin. Elle est à éviter.


Mis à jour le 12/11/2023

Bibliographie


Kounin, Jacob S. (1970) Discipline and Group Management in Classrooms. Holt, Rinehart and Winston, Inc.

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