(Photographie : Chris Fagerlund)
L’effet bénéfique de la circulation en classe
Il est suggéré aux enseignants qui rencontrent des difficultés avec une classe de passer la moitié de leur temps d’enseignement partout ailleurs dans la classe qu'à l'avant de la classe. Lorsque cette consigne est suivie, les problèmes de comportement se réduisent ou sont éliminés.
- Les perturbations chez leurs élèves se produisent en majorité à l’arrière des classes
- Les interactions pédagogiques positives entre l’enseignant et ses élèves ont lieu vers l’avant de la classe.
Lorsque les enseignants se déplacent dans les salles de classe, les perturbations diminuent et les interactions sont réparties plus uniformément.
Une bonne disposition des bureaux d’élèves
Une plus grande distance ou un plus grand espace entre les bureaux des élèves réduit le comportement inapproprié des élèves. Cet effet peut être expliqué par la difficulté qu’ont les élèves à attirer l’attention des autres et à communiquer discrètement.
Les bureaux des élèves doivent être suffisamment éloignés les uns des autres pour permettre à l’enseignant de se déplacer. L’enseignant doit pouvoir circuler à côté de chaque élève aisément. De même comme le recommande Kounin (1970), il s’agit de disposer les sièges de façon à ce que les élèves soient toujours à portée de vue de l’enseignant.
Quatre critères d’une circulation efficace de l’enseignant
Premièrement, plus les enseignants se déplacent dans la classe, moins ils restent assis ou statiques durant le cours.
Deuxièmement, circuler n’est pas tout, il est également utile que l’enseignant ait de brèves interactions avec les élèves pendant qu’il circule, notamment lorsqu’il surveille leur travail et leur engagement durant un temps de pratique autonome.
Troisièmement, les enseignants doivent veiller à assurer une bonne répartition de leurs déplacements et de leurs interactions au sein de la classe. L’enjeu est de distribuer également la proximité, l’attention, le renforcement et les échanges à tous les élèves. L’enseignant prévoit circuler partout dans la classe, il s’assure d’occuper tout l’espace.
Quatrièmement, les enseignants doivent veiller à avoir un déplacement aléatoire et ne pas exécuter la même boucle. Sinon celle-ci devient complètement prévisible pour les élèves qui peuvent de nouveau s’adonner plus facilement à des perturbations. Les élèves ne doivent pas être en mesure de prévoir à quel moment l’enseignant s’approchera d’eux pour vérifier l’avancement de leur travail.
L’importance de la vigilance
Pour assurer un encadrement bienveillant, l’enseignant doit être vigilant et attentif à tout ce qui se déroule dans sa classe.
Il s’agit pour lui de développer sa capacité à surveiller des évènements qui se déroulent dans sa classe, indépendamment de son occupation du moment. La vigilance (withitness) amène l’enseignant à inhiber ou corriger les comportements inappropriés avant qu’ils ne s’intensifient ou s’étendent aux autres élèves.
- L’enseignant est responsable de l’inhibition et de la prévention des perturbations du comportement.
- L’enseignant vise à établir un contact visuel régulier avec tous les élèves. Il doit toujours rester attentif aux sons et aux mouvements des élèves dans la classe. Il doit jeter un coup d’œil régulièrement sur tous les élèves de manière à ce qu’ils sentent sa présence attentive.
- L’enseignant continue de balayer la classe du regard même lorsqu’il apporte de l’aide à un élève particulier ou à un petit groupe d’élèves. Lorsqu’il aide un élève, l’enseignant doit s’assurer de ne pas tourner le dos au reste de la classe ou alors très temporairement.
- L’enseignant s’adresse aux élèves de manière systématique en utilisant leur prénom avec aisance. Il a mémorisé leurs prénoms au préalable.
- L’enseignant doit développer des connaissances sur chaque élève sur une base personnelle (nom, intérêts, forces, faiblesses, etc.). Il sait à qui il s’adresse.
- L’enseignant doit montrer qu’il est attentif au bien-être et à l’apprentissage de tous ses élèves :
- Il vérifie la compréhension et l’engagement de tous
- Il leur fournit du support et de la rétroaction en cas de besoin détecté
- Il travaille avec ses élèves pour stimuler leur intérêt, leur implication et leur coopération, en leur donnant des occasions de réussite et en renforcement positivement leur bon comportement.
- L’enseignant doit faire preuve de tact et rester respectable lorsqu’il intervient pour informer l’élève que son comportement enfreint le règlement.
- L’enseignant doit avoir communiqué les attentes à tous les élèves préalablement.
- L’enseignant notifie l’écart de comportement dès la première détection, pour faire savoir à la classe qu’il y est attentif. Il ne laisse pas les inconduites s’aggraver avant de prendre des mesures.
- L’enseignant corrige les comportements avant qu’ils ne s’intensifient ou s’étendent aux autres élèves
- L’enseignant doit maintenir sa vigilance en tout temps, même lorsque tout semble bien aller. Une classe peut se désorganiser rapidement, il doit constamment demeurer en alerte.
Être en état d’alerte permet à l’enseignant de cibler correctement l’élève fautif qui le premier va enfreindre la règle préétablie. L’efficacité de la vigilance est accrue lorsque l’enseignant est en mesure d’identifier correctement l’élève qui est l’instigateur de l’incident.
Une forme particulièrement intéressante pour que les élèves prennent conscience du phénomène est de démontrer cette capacité de savoir ce que chaque élève fait à tout moment durant le cours. Par exemple, en écrivant au tableau, un enseignant peut intervenir par une remarque auprès de ceux qui sont inattentifs malgré qu’ils ne soient pas dans son angle de vision. Il s’agit d’anticiper et d’être sensible aux signes avant-coureurs, de sentir l’atmosphère par la lecture de signes non verbaux chez les élèves.
Un enseignant qui cible le mauvais élève à la suite d’un comportement perturbateur est perçu par les élèves comme ne sachant pas ce qui se passe vraiment. Il apparait déconnecté de la réalité. Ce phénomène est un argument de plus en faveur d’une intervention rapide dans le traitement des écarts de conduite. Si l’enseignant n’agit pas directement, l’inconduite peut se propager et l’instigateur a toutes les chances de ne pas être démasqué. Le climat de la classe va se dégrader et va nécessiter une intervention majeure qui a toutes les chances de cibler un responsable secondaire et ne rien régler du tout.
Le withitness est une forme d’empathie proactive. Cela correspond à l’idée qu’il est souvent possible d’aider les élèves à se remettre sur les rails avant qu’ils ne deviennent trop démotivés et trop démoralisés. Il s’agit en quelque sorte d’anticiper sur la situation, faire preuve d’empathie pour agir de manière juste et éviter des conséquences indésirables, que ce soit pour un renforcement ou une réprimande. Il ne s’agit certainement pas d’installer une atmosphère de contrôle.
Augmenter le nombre et la qualité des interactions
Un enseignant qui circule dans une classe à proximité de ses élèves fera plus de remarques et aura plus d’interactions sociales avec ses élèves que lorsqu’il stationne à l’avant de la classe.
Il pose des questions ouvertes. Une question qui se répond par oui par non ne crée pas une conversation de grande durée. Elle ne permet pas d’apporter des nuances ni de comprendre en finesse ce qui est compris.
Il s’agit de toujours se rappeler que nous ne pouvons pas contrôler nos élèves. Nous pouvons simplement les influencer.
Par conséquent, en tant qu’enseignant, pour modifier le comportement de mes élèves :
L’effet de réverbération, « ripple effet » en anglais, a été mis en évidence par Jacob S. Kounin. On peut le décomposer en deux sous effets : l’effet de proximité et l’effet d’entrainement.
Jacob S. Kounin a étudié comment la façon dont un enseignant gérait le comportement perturbateur d’un élève allait influencer les autres élèves qui y assistaient en tant que spectateurs. Il a mis en évidence que différentes techniques de gestion du comportement ciblé étaient susceptibles de produire différents types d’effets sur les élèves observateurs.
Effet d’entrainement
Lorsqu’un élève est félicité ou réprimandé pour son comportement par l’enseignant qui est situé à proximité, il se manifeste généralement une amélioration simultanée du comportement de l’élève situé dans un siège adjacent :
Ainsi, si nous avons deux élèves dont l’un est engagé dans la tâche demandée et l’autre pas. Plutôt que de faire une remarque négative à ce dernier, nous circulons à proximité et nous offrons un renforcement positif à celui engagé dans la tâche. Il y a de bonnes chances que celui non encore engagé se mettra alors au travail. Dans ce cas plutôt que de lui faire une remarque négative, nous pouvons alors lui offrir également un renforcement positif.
L’effet d’entrainement est le plus puissant au niveau de la petite enfance et du primaire. Au niveau du secondaire, Kounin a constaté que le respect de l’enseignant et la grande motivation à apprendre sont les phénomènes majeurs. Ils entrainent la plus grande participation des élèves et un minimum de mauvaise conduite de leur part.
Contrôler par la proximité
L’effet de proximité permet souvent de circonscrire les comportements indisciplinés, comme se diriger vers un élève qui se comporte mal, est distrait ou désorganisé, tout en continuant à s’adresser à la classe. En faisant cela, l’élève va généralement simplement arrêter de lui-même son mauvais comportement. Le simple fait de s’approcher d’un élève qui présente un comportement problématique est une stratégie efficace. L’enseignant fait usage de la proximité de façon à faire cesser le comportement inapproprié sans interrompre le cours.
Cette technique consiste à encourager la manifestation de comportements positifs de la part de l’élève. La proximité de l’enseignant aide l’élève à maîtriser ses pulsions.
Des interventions directes, fermes, claires et rapides
Si l’élève n’obtempère pas naturellement avec la proximité de l’enseignant, celui-ci est en mesure de faire une remarque discrète et ciblée sans avoir besoin de la faire publiquement face à toute la classe.
La proximité permet souvent de signaler une infraction le plus confidentiellement possible, parfois par un simple regard, ce qui évite de déranger la classe. L’avantage de la stratégie est alors qu’elle s’utilise discrètement, sans interrompre le flot des activités.
Cet effet est positivement influencé par la clarté et la fermeté de l’intervention de l’enseignant. Cet effet est plus important lorsque l’enseignant nomme clairement le comportement inacceptable et précise le comportement attendu en justifiant brièvement les raisons de son intervention.
Connaitre sa classe
L’enseignant va veiller particulièrement sur le travail et sur le comportement des élèves qui deviennent facilement désorientés ou distraits. En étant statistiquement plus souvent à proximité physique de ces élèves, il peut leur offrir une rétroaction faite de renforcement positif et d’interventions correctives minimes et discrètes. De cette manière, ces élèves sont encouragés à bien travailler et à se comporter correctement.
Ce faisant, il lance à ces élèves le message clair qu’il est aux aguets, veille à leur apprentissage et à leur réussite scolaire. Souvent, le seul fait d’être physiquement près d’un élève qui serait tenté de se désorganiser permet de désamorcer la situation rapidement et simplement.
L’augmentation du nombre d’échanges et de leur impact lors d’une circulation de l’enseignant en classe permet de mieux contrôler et limiter les perturbations chez les élèves.
La proximité de l’enseignant avec les élèves favorise l’engagement scolaire des élèves et également celui de l’enseignant et permet l’établissement d’interactions plus positives.
Si la capacité de concevoir un enseignement qui stimule l’intérêt des élèves et promeut l’apprentissage est fondamentale pour l’enseignant, une autre qualité est également essentielle. Il s’agit de pouvoir établir une relation avec les élèves de telle manière qu’ils se sentent supportés et motivés à apprendre. Un enseignant efficace a également besoin de bonnes capacités de communication afin d’être capable de travailler avec divers groupes d’élèves et leurs parents.
Steve Bissonnette, L’enseignement explicite des comportements, Conférence à l’UMons, 2018, https://youtu.be/o_2G8cjPJqA
Fred L. Fifer, Teacher Mobility and Classroom Management. The Education Digest: 52(1), 28–29, 1986
Gunter, P. L., Shores, R. E., Jack, S. L., Rasmussen, S. K., & Flowers, J. (1995). On the Move Using Teacher/Student Proximity to Improve Students’ Behavior. TEACHING Exceptional Children, 28(1), 12–14.
Classroom Management Theorists and Theories/Jacob Kounin, https://en.wikibooks.org/w/index.php?title=Classroom_Management_Theorists_and_Theories/Jacob_Kounin&oldid=3454668 (last visited January 13, 2019).
Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements, in Clermont Gauthier & Maurice Tardif, La Pédagogie (4e Édition), Chenelière Éducation, 2017, PP 245-263
Kounin, Jacob S. (1970) Discipline and Group Management in Classrooms. Holt, Rinehart and Winston, Inc.
Bissonnette, Steve, Gauthier, Clermont, Castonguay, Mireille, l’enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2016
- Je dois au départ, modifier mes propres comportements.
- Je dois accepter que je ne connaisse pas tout de mes élèves. Dès lors, j’évite d’être catégorique dans mes remarques et je laisse une place aux nuances et à des interprétations alternatives.
Mettre en œuvre l’effet de réverbération
L’effet de réverbération, « ripple effet » en anglais, a été mis en évidence par Jacob S. Kounin. On peut le décomposer en deux sous effets : l’effet de proximité et l’effet d’entrainement.
Jacob S. Kounin a étudié comment la façon dont un enseignant gérait le comportement perturbateur d’un élève allait influencer les autres élèves qui y assistaient en tant que spectateurs. Il a mis en évidence que différentes techniques de gestion du comportement ciblé étaient susceptibles de produire différents types d’effets sur les élèves observateurs.
Effet de proximité
Les remarques données à un élève sont plus efficaces lorsqu’elles sont données à une distance d’un mètre plutôt que d’un point plus éloigné comme l’avant de la classe. La proximité accroit ainsi l’efficacité des interactions positives ou coercitives des enseignants. Pour autant, il faut respecter cette distance de un mètre. Être plus proche signifierait entrer dans la bulle de l’élève. Ses besoins de sécurité ne seraient plus respectés.
Les remarques données à un élève sont plus efficaces lorsqu’elles sont données à une distance d’un mètre plutôt que d’un point plus éloigné comme l’avant de la classe. La proximité accroit ainsi l’efficacité des interactions positives ou coercitives des enseignants. Pour autant, il faut respecter cette distance de un mètre. Être plus proche signifierait entrer dans la bulle de l’élève. Ses besoins de sécurité ne seraient plus respectés.
Effet d’entrainement
Lorsqu’un élève est félicité ou réprimandé pour son comportement par l’enseignant qui est situé à proximité, il se manifeste généralement une amélioration simultanée du comportement de l’élève situé dans un siège adjacent :
- Lorsqu’un enseignant cible et effectue un rappel des routines auprès d’un élève dont le comportement représente une perturbation mineure, il influence souvent le comportement des élèves assis à proximité.
- Inversement, remarquer un comportement positif chez un ou un petit groupe d’élèves attire l’attention des autres sur nos attentes.
L’effet d’entrainement est le plus puissant au niveau de la petite enfance et du primaire. Au niveau du secondaire, Kounin a constaté que le respect de l’enseignant et la grande motivation à apprendre sont les phénomènes majeurs. Ils entrainent la plus grande participation des élèves et un minimum de mauvaise conduite de leur part.
Contrôler par la proximité
L’effet de proximité permet souvent de circonscrire les comportements indisciplinés, comme se diriger vers un élève qui se comporte mal, est distrait ou désorganisé, tout en continuant à s’adresser à la classe. En faisant cela, l’élève va généralement simplement arrêter de lui-même son mauvais comportement. Le simple fait de s’approcher d’un élève qui présente un comportement problématique est une stratégie efficace. L’enseignant fait usage de la proximité de façon à faire cesser le comportement inapproprié sans interrompre le cours.
Cette technique consiste à encourager la manifestation de comportements positifs de la part de l’élève. La proximité de l’enseignant aide l’élève à maîtriser ses pulsions.
Des interventions directes, fermes, claires et rapides
Si l’élève n’obtempère pas naturellement avec la proximité de l’enseignant, celui-ci est en mesure de faire une remarque discrète et ciblée sans avoir besoin de la faire publiquement face à toute la classe.
La proximité permet souvent de signaler une infraction le plus confidentiellement possible, parfois par un simple regard, ce qui évite de déranger la classe. L’avantage de la stratégie est alors qu’elle s’utilise discrètement, sans interrompre le flot des activités.
Cet effet est positivement influencé par la clarté et la fermeté de l’intervention de l’enseignant. Cet effet est plus important lorsque l’enseignant nomme clairement le comportement inacceptable et précise le comportement attendu en justifiant brièvement les raisons de son intervention.
Connaitre sa classe
L’enseignant va veiller particulièrement sur le travail et sur le comportement des élèves qui deviennent facilement désorientés ou distraits. En étant statistiquement plus souvent à proximité physique de ces élèves, il peut leur offrir une rétroaction faite de renforcement positif et d’interventions correctives minimes et discrètes. De cette manière, ces élèves sont encouragés à bien travailler et à se comporter correctement.
Ce faisant, il lance à ces élèves le message clair qu’il est aux aguets, veille à leur apprentissage et à leur réussite scolaire. Souvent, le seul fait d’être physiquement près d’un élève qui serait tenté de se désorganiser permet de désamorcer la situation rapidement et simplement.
Conclusion
L’augmentation du nombre d’échanges et de leur impact lors d’une circulation de l’enseignant en classe permet de mieux contrôler et limiter les perturbations chez les élèves.
La proximité de l’enseignant avec les élèves favorise l’engagement scolaire des élèves et également celui de l’enseignant et permet l’établissement d’interactions plus positives.
Si la capacité de concevoir un enseignement qui stimule l’intérêt des élèves et promeut l’apprentissage est fondamentale pour l’enseignant, une autre qualité est également essentielle. Il s’agit de pouvoir établir une relation avec les élèves de telle manière qu’ils se sentent supportés et motivés à apprendre. Un enseignant efficace a également besoin de bonnes capacités de communication afin d’être capable de travailler avec divers groupes d’élèves et leurs parents.
Mis à jour le 21/12/2022
Bibliographie
Fred L. Fifer, Teacher Mobility and Classroom Management. The Education Digest: 52(1), 28–29, 1986
Gunter, P. L., Shores, R. E., Jack, S. L., Rasmussen, S. K., & Flowers, J. (1995). On the Move Using Teacher/Student Proximity to Improve Students’ Behavior. TEACHING Exceptional Children, 28(1), 12–14.
Classroom Management Theorists and Theories/Jacob Kounin, https://en.wikibooks.org/w/index.php?title=Classroom_Management_Theorists_and_Theories/Jacob_Kounin&oldid=3454668 (last visited January 13, 2019).
Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, L’enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements, in Clermont Gauthier & Maurice Tardif, La Pédagogie (4e Édition), Chenelière Éducation, 2017, PP 245-263
Kounin, Jacob S. (1970) Discipline and Group Management in Classrooms. Holt, Rinehart and Winston, Inc.
Bissonnette, Steve, Gauthier, Clermont, Castonguay, Mireille, l’enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2016
j'aime vos articles et votre blog.
RépondreSupprimerMerci pour votre travail.
Belle année 2019 et bonne santé !
C.H