mercredi 2 janvier 2019

Importance de la circulation et des interactions sociales de l’enseignant en classe

La recherche a montré que les enseignants débutants et les enseignants experts peuvent passer 75% de leur temps d'enseignement à l'avant de la classe. Il est suggéré aux enseignants qui rencontrent des difficultés avec une classe de de passer 50% de leur temps d'enseignement partout ailleurs dans la classe. Lorsque cette consigne est suivie, les problèmes de comportement se réduisent ou sont éliminés.


(Photographie : Chris Fagerlund)



Comment expliquer cela ?


Dans les classes où les enseignants restent essentiellement à l'avant de la classe pour donner leur cours, les perturbations chez les élèves se produisent en majorité à l'arrière des classes et les interactions pédagogiques positives entre enseignants et élèves vers l'avant.


Comment rééquilibrer cela ?


1) La disposition des bureaux


Une plus grande distance ou un plus grand espace entre les bureaux des élèves semble réduire le comportement inapproprié des élèves. Cet effet peut être expliqué par la difficulté qu'ont les élèves à attirer l'attention des autres et à communiquer discrètement.

Les bureaux des élèves doivent être suffisamment éloignés les uns des autres pour permettre à l'enseignant de se déplacer. L’enseignant doit pouvoir circuler à côté de chaque élève aisément. De même comme le recommande Kounin, il s'agit de disposer les sièges de façon à ce que les élèves soient toujours à portée de vue.

2) La circulation de l’enseignant


Premièrement, plus les enseignants se déplacent dans la classe, moins ils restent assis ou statiques durant le cours.

Deuxièmement, circuler n’est pas tout, il est également utile que l'enseignant ait de brèves interactions avec les élèves pendant qu'il circule, notamment lorsqu’il surveille le travail durant la pratique autonome.

Troisièmement, les enseignants doivent veiller à assurer une bonne répartition de leurs déplacements et de leurs interactions au sein de la classe de manière à distribuer également la proximité, l'attention et les échanges à tous les élèves.

Quatrièmement, les enseignants doivent veiller à avoir un déplacement aléatoire et ne pas exécuter la même boucle ou sinon celle-ci devient complètement prévisible pour les élèves qui peuvent de nouveau s'adonner plus facilement à des perturbations.

La même chose est valable quand on surveille des élèves dans un contexte différent de la classe, on ne reste pas statique les bras croisés, mais on circule partout. On doit être imprévisible dans ses déplacements.



3) Le concept de  "with-it-ness" (ou vigilance) de Jacob Kounin


Il s'agit de la capacité de surveiller des évènements qui se déroulent dans la classe, indépendamment de son occupation du moment. Pour assurer un encadrement bienveillant, l'enseignant doit effectuer un balayage visuel constant de la classe, il doit être alerte et rester vigilant à tout se qui se déroule en classe.

Il faut que les élèves aient l'impression qu'on a des yeux partout autour de la tête : le concept de "with-it-ness" explicité par Jacob Kounin :

  • L'enseignant est responsable de l'inhibition et de la prévention des perturbations du comportement.
  • L'enseignant vise à établir un contact visuel avec tous les élèves en tout temps. Il doit toujours rester attentif au sons et aux mouvements des élèves dans la classe. il doit garder un oeil régulièrement sur tous les élèves.
  • L'enseignant continue de balayer la classe du regard lorsqu'il apporte de l'aide à un élève particulier ou à un petit groupe d'élèves. Lorsqu'il aide un élève, l'enseignant doit s'assurer de ne pas tourner le dos au reste de la classe.
  • L'enseignant s'adresse aux élèves en utilisant leur prénom.
  • L'enseignant doit connaître chaque élève sur une base personnelle (nom, intérêts, forces, faiblesses, etc.) 
  • L'enseignant doit montrer qu'il est attentif au bien-être et à l'apprentissage de tous les élèves :
    • il fournit du support et de la rétroaction
    • il travaille avec les élèves pour stimuler leur intérêt, leur implication et leur coopération
  • L'enseignant doit faire preuve de tact et rester respectable lorsqu'il intervient pour informer l'élève que son comportement enfreint le règlement. 
  • L'enseignant doit avoir communiqué les attentes à tous les élèves. 
  • L'enseignant notifie l'écart de comportement dès la première détection, pour faire savoir à la classe qu'il y est attentif. Il ne laisse pas les inconduites s'aggraver avant de prendre des mesures. L'enseignant corrige les comportements avant qu'ils ne s'intensifient ou s'étendent aux autres élèves.

Etre en état d'alerte permet à l'enseignant de cibler correctement l'élève fautif qui le premier enfreint la règle. L'efficacité de la vigilance est accrue lorsque l'enseignant est en mesure d'identifier correctement l'élève qui est l'instigateur de l'incident.

Un enseignant qui n'est pas en état d'alerte va manquer les premières infractions. Du coup il a toutes les chances de ne pas cibler  l'instigateur. Un enseignant qui cible le mauvais élève suite à un comportement perturbateur est perçu par les élèves comme ne sachant pas ce qui se passe vraiment. Ce phénomène est un argument de plus en faveur d'une intervention rapide dans le traitement des écart de conduite. Si l'enseignant n'agit pas directement, l'inconduite peut se propager et l'instigateur a toutes les chances de ne pas être démasqué. Le climat de la classe va se dégrader et va nécessiter une intervention majeure qui a toute les chances de cibler un responsable secondaire et ne rien régler du tout.

Le with-it-ness est une forme d'empathie proactive. Cela correspond à l'idée qu'il est souvent possible d'aider les élèves à se remettre sur les rails avant qu'ils ne deviennent trop démotivés et trop démoralisés. Il s'agit en quelque sorte d'anticiper sur la situation, faire preuve d'empathie pour agir de manière juste et éviter des conséquences indésirables, que ce soit pour un renforcement ou une réprimande.

Effets escomptés


Lorsque les enseignants se déplacent dans les salles de classe, les perturbations diminuent et les interactions sont réparties plus uniformément.

L’effet se joue en terme de :

a) Nombre et qualité des échanges


Un enseignant qui circule dans une classe à proximité de ses élèves fera plus de remarques et aura plus d’interactions sociales avec ses élèves que lorsqu’il stationne à l’avant de la classe.

Il pose des questions ouvertes. Une question qui se répond par ou ou par non ne crée pas une conversation de grande durée et ne permet pas d'apporter des nuances.

Il faut se rappeler qu'on ne peut pas contrôler les élèves, on peut simplement les influencer. Par conséquent, pour modifier le comportement des élèves,

  • je dois au départ, modifier mes propres comportements. 
  • je dois accepter que je ne sais pas tout des élèves et j'évite d'être catégorique dans mes remarques et je laisse une place aux nuances et à certaines alternatives.
L'enseignant doit veiller également à utiliser des expressions faciales appropriées, c'est à-dire sourire,  être accueillant, bienveillant, patient.


b) Effet de proximité ou effet d'entrainement


L'effet de proximité ou effet d'entrainement, "ripple effet" en anglais, a été mis en évidence par Jacob S. Kounin.

Effet de proximité

Les remarques données à un élève sont plus efficaces lorsqu'elles sont données à une distance d'un mètre plutôt que d’un point plus éloigné comme l’avant de la classe. La proximité accroit ainsi l’efficacité des interactions positives ou coercitives des enseignants. Pour autant il faut respecter cette distance de un mètre, plus proche signifierait entrer dans la bulle de l'élève et ses besoin de sécurité ne seraient plus respectés.


Effet d'entrainement

De même, lorsqu'un élève est félicité ou réprimandé pour son comportement par l’enseignant situé à proximité, il y a une amélioration simultanée du comportement de l'élève dans un siège adjacent :
  • Lorsqu'un enseignant cible et effectue un rappel des routines auprès d'un élève dont le comportement représente une perturbation mineure, il influence souvent le comportement des élèves à proximité.
  • Inversement, remarquer un comportement positif chez un ou un petit groupe d'élèves attire l'attention des autres sur vos attentes.
Ainsi, si on a deux élèves dont l'un est engagé dans la tâche demandée et l'autre pas. Plutôt que de faire une remarque négative à ce dernier, on circule à proximité et on offre un renforcement positif à celui engagé dans la tâche. Il y a de bonnes chances que le celui non encore engagé se mette alors au travail et dans ce cas plutôt que de lui faire une remarque négative, on peut alors lui offrir également un renforcement positif.

L'effet d'entraînement est le plus puissant au niveau de la petite enfance et du primaire. Au niveau secondaire, Kounin a constaté que le respect de l'enseignant et la grande motivation à apprendre sont les phénomènes majeurs qui entraînent la plus grande participation des élèves et un minimum de mauvaise conduite de leur part.


Contrôler par la proximité

L'effet de proximité permet souvent de circonscrire les comportements indisciplinés, comme se diriger vers un élève qui se comporte mal, tout en continuant à s'adresser à la classe. En faisant cela, l'élève va généralement simplement arrêter de lui-même son mauvais comportement. Le simple fait de s'approcher d'un élève qui présente un comportement problématique est une stratégie efficace.

Cette technique consiste à encourager la manifestation de comportements positifs de la part de l'élève. La proximité de l'enseignant aide l'élève à maîtriser ses pulsions.


Des interventions directes, fermes, claires et rapides

Si l'élève n'obtempère pas naturellement avec la proximité de l'enseignant, celui-ci est en mesure de faire une remarque discrète et ciblée sans avoir besoin de la faire publiquement face à toute la classe.

La proximité permet souvent de signaler une infraction le plus confidentiellement possible, parfois par un simple regard, ce qui évite de déranger la classe. L'avantage de la stratégie est alors qu'elle s'utilise discrètement, sans interrompre le flot des activités.

Cet effet est positivement influencé par la clarté et la fermeté de l'intervention de l'enseignant. Cet effet est plus important lorsque l'enseignant nomme clairement le comportement inacceptable et précise le comportement attendu en justifiant les raisons de son intervention


Connaitre sa classe

L'enseignant va veiller particulièrement sur le travail et sur le comportement des élèves qui deviennent facilement désorientés ou distraits. En étant statistiquement plus souvent à proximité physique de ces élèves, il peut leur offrir une rétroaction faite de renforcement positif et d'interventions correctives minimes et discrètes. De cette manière, ces élèves sont encouragés à bien travailler et à se comporter correctement.

Ce faisant, il lance à ces élèves le message clair qu'il est aux aguets, veille à leur apprentissage et à leur réussite scolaire. Souvent, le seul fait d'être physiquement près d'un élève qui serait tenté de se désorganiser permet de désamorcer la situation rapidement et simplement. 




Conclusion


L’augmentation du nombre d'échanges et de leurs impacts lors d'une circulation de l'enseignant en classe permet de mieux contrôler et limiter les perturbations chez les élèves.

La proximité de l'enseignant avec les élèves favorise l'engagement scolaire des élèves et également celui de l’enseignant et permet l’établissement d’interactions plus positives.

Si la capacité de concevoir un enseignement qui stimule l'intérêt des élèves et promeut l'apprentissage est fondamental pour l'enseignant, une autre qualité essentielle est celle de pouvoir établir une connexion avec les élèves de telle manière qu'ils se sentent supportés et motivés à apprendre. Un enseignant efficace a également besoin de bonnes capacités de communication afin d'être capable de travailler avec divers groupes d'élèves et leurs parents.


(mise à jour le 03/08/19)

Bibliographie


Steve Bissonnette, L’enseignement explicite des comportements, Conférence à l’UMons, 2018, https://youtu.be/o_2G8cjPJqA

Fred L. Fifer, Teacher Mobility and Classroom Management. The Education Digest: 52(1), 28-29, 1986

Gunter, P. L., Shores, R. E., Jack, S. L., Rasmussen, S. K., & Flowers, J. (1995). On the Move Using Teacher/Student Proximity to Improve Students’ Behavior. TEACHING Exceptional Children, 28(1), 12–14.

Classroom Management Theorists and Theories/Jacob Kounin, https://en.wikibooks.org/w/index.php?title=Classroom_Management_Theorists_and_Theories/Jacob_Kounin&oldid=3454668 (last visited January 13, 2019).

Clermont Gauthier et Steve Bissonnette, L'enseignement explicite : une approche pédagogique pour la gestion des apprentissages et des comportements, in Clermont Gauthier & Maurice Tardif, La Pédagogie (4ème Edition),  Chenelière Education,  2017, pp 245-263

Kounin, Jacob S. (1970) Discipline and Group Management in Classrooms. Holt, Rinehart and Winston, Inc.

1 commentaire:

  1. j'aime vos articles et votre blog.
    Merci pour votre travail.

    Belle année 2019 et bonne santé !
    C.H

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