Quelles sont les caractéristiques de l’authenticité de l’enseignant et comment pouvons-nous la renforcer ? Voici une synthèse de l’article de Johnson et LaBelle (2017) sur cette question.
(Photographie : Ryan Koopmans)
Authenticité et perspective relationnelle
De manière générale, dans des contextes relationnels, l’authenticité est considérée comme une démonstration du vrai soi. Elle a été positivement liée à des résultats psychologiques (par exemple, une meilleure estime de soi) et sociaux (par exemple, une plus grande satisfaction relationnelle) bénéfiques.
L’authenticité, au sens large, consiste à exister d’une manière qui est cohérente avec ses pensées, ses sentiments, ses émotions et son sentiment général de soi.
La recherche sur la communication efficace de l’enseignant en classe peut s’analyser selon deux paradigmes :
- Le paradigme de la perspective rhétorique qui aboutit au concept de crédibilité de l’enseignant.
- Le paradigme de la perspective relationnelle qui aboutit au concept d’authenticité de l’enseignant.
Nous avons analysé la perspective rhétorique dans un précédent article. Nous allons maintenant explorer la seconde. La perspective relationnelle sur la communication efficace met l’accent sur les émotions, les valeurs et les croyances de l’enseignant et des élèves en classe.
Johnson et LaBelle (2017) ont cherché à déterminer les perceptions des étudiants (N = 297) sur le comportement et la communication authentiques et inauthentiques des enseignants au début de l’université.
Modèle de l’authenticité
Selon Kernis et Goldman (2006), l’authenticité est un fonctionnement sans entraves de son vrai moi ou de son moi profond dans son entreprise quotidienne.
Kernis et Goldman (2006) postulent que l’authenticité est composée de quatre éléments distincts, mais interdépendants.
L’authenticité se manifeste à la fois :
- Par des moyens intrapersonnels :
- La conscience de la connaissance que nous avons de l’autre en ce qui concerne ses propres besoins, valeurs, sentiments et autres cognitions pertinentes pour soi.
- Le traitement impartial des informations pertinentes pour soi.
- Par des moyens interpersonnels :
- Le comportement authentique.
- L’orientation relationnelle, ou la mesure dans laquelle nous valorisons et recherchons l’ouverture dans les relations étroites.
Sur le plan intrapersonnel, l’authenticité a été associée au bien-être psychologique et subjectif, ainsi qu’à une meilleure estime de soi.
Sur le plan interpersonnel, dans un contexte d’enseignement, l’aspect de l’authenticité lié à l’orientation relationnelle se reflète dans la recherche sur l’immédiateté de l’enseignant. Elle se reflète également dans le degré de distance physique et psychologique perçue entre les enseignants et les élèves.
La perception de l’immédiateté de l’enseignant par les étudiants se manifeste principalement par des comportements non verbaux (p. ex. variation de la voix, diminution des barrières physiques, position corporelle détendue).
Elle présente des relations relativement cohérentes avec :
- Les résultats affectifs et les perceptions de l’apprentissage cognitif.
- La motivation des élèves dans un cours.
Sur le plan relationnel, les enseignants font également preuve d’ouverture dans leurs relations avec les élèves par le biais :
- De l’autodivulgation : pratique de l’intervenant consistant à dévoiler consciemment certaines informations pertinentes de sa vie personnelle au cours de l’enseignement.
- De la confirmation : la reconnaissance et l’approbation.
- De la mobilisation des fondamentaux dans l’établissement de bonnes relations.
Dans l’ensemble, les recherches sur ce concept indiquent qu’une authenticité accrue est associée à des augmentations des résultats intrapersonnels et interpersonnels favorables dans une variété de contextes.
Authenticité et enseignement
Enseignement n’est pas un art, mais une compétence, en ce sens que les comportements d’enseignement efficaces peuvent être enseignés et appris par les enseignants.
Être authentique peut-être différent dans l’enseignement, lorsque comparé à d’autres contextes. Un enseignant fait face en parallèle à de nombreux élèves ou étudiants.
Il est probable que le niveau d’authenticité démontré en classe a un impact sur les processus communicationnels et relationnels qui se produisent entre les enseignants et les élèves.
La manière dont les enseignants font preuve d’authenticité dans leur communication peut influer sur la manière dont les stratégies de communication efficace établies, telles que l’immédiateté et la crédibilité, produisent des résultats positifs pour les élèves.
Selon Kreber et ses collègues (2007), l’authenticité de l’enseignant implique :
- D’être authentique face à soi-même.
- D’être plus conscient de soi.
- De se définir par soi-même plutôt que par les attentes des autres.
- D’apporter des parties de soi dans les interactions avec les élèves.
- De réfléchir de manière critique sur soi-même, les autres, les relations et le contexte.
Bien que présentant de nombreuses similitudes avec les relations interpersonnelles, les enseignants et les élèves restent dans un cadre pédagogique et conservent une distance. Ils ne peuvent atteindre les mêmes niveaux d’intimité et de confiance qui seraient attendus dans d’autres relations interpersonnelles par exemple entre amis ou entre collègues.
L’authenticité se produit tout en respectant les rôles, les attentes et les limites uniques qui existent dans la relation enseignant-élève.
L’authenticité de l’enseignant est décrite comme essentielle à l’apprentissage des élèves. Les élèves font état de niveaux d’apprentissage plus élevés et d’une compréhension plus profonde dans les expériences d’apprentissage expérientiel décrites comme authentiques. Plus important encore, les élèves à risque sont positivement influencés par le corps professoral et le personnel qu’ils perçoivent comme authentiques dans leur communication.
À l’opposé, les perceptions par les étudiants d’un comportement négatif de l’enseignant affectent négativement la motivation, l’intérêt, l’engagement et leur satisfaction dans un cours. Elles ont également un impact négatif sur leur affect, leur apprentissage cognitif perçu et leurs décisions sur la façon de communiquer un désaccord avec leur enseignant.
Dans le cadre leur étude, Johnson et LaBelle (2017) ont mis en évidence cinq indicateurs d’authenticité et les indicateurs d’inauthenticité correspondants. Nous allons maintenant les passer en revue.
Caractéristiques des enseignants authentiques
Les enseignants authentiques sont accessibles
Les enseignants authentiques montrent aux élèves qu’ils sont disponibles, accessibles, abordables et ouverts aux élèves. Cet ensemble de comportements indique la volonté d’un enseignant de partager du temps avec ses élèves. Ils montrent qu’ils s’intéressent à l’expérience des élèves, par exemple, en leur parlant avant ou après la classe.
Les enseignants se montrent accessibles en dévoilant des éléments de leur humanité. Par exemple, ils peuvent raconter des histoires personnelles ou admettre des erreurs de parcours.
Ces enseignants se servent d’histoires personnelles pour illustrer le contenu ou établir des relations et faire preuve de bonne volonté avec leurs étudiants. Par exemple, ils incorporent des histoires personnelles liées au sujet, en faisant preuve d’humour sur des éléments du cours ou sur eux-mêmes ou en partageant sur leur parcours et leurs expériences personnelles.
Les enseignants montrent qu’ils sont aussi des êtres humains à part entière plutôt que de se cacher derrière l’écran de fumée du professionnalisme.
Les enseignants authentiques sont passionnés
Les enseignants authentiques témoignent d’une passion profonde pour la matière qu’ils enseignent et pour leur profession d’enseignant.
Ils expriment de l’excitation, de l’enthousiasme et de la joie concernant le contenu et l’enseignement. Par-là, ils montrent qu’ils sont réellement intéressés par leur sujet.
Les enseignants authentiques sont attentifs à leurs étudiants
Les enseignants attentifs font preuve de soin, de compassion et de gentillesse générale envers les élèves en les reconnaissant en tant qu’individus et en répondant à leurs besoins, tant sur le plan scolaire que sur le plan personnel.
Lorsqu’un étudiant ne se présente pas en classe pour cause de maladie, l’enseignant demande aux autres étudiants s’ils ont eu des nouvelles du malade.
L’enseignant reconnaît ou porte attention non seulement à la performance de l’élève, mais aussi à son absence et à son bien-être.
Être attentif signifie également vérifier régulièrement la compréhension du contenu et le bien-être général.
Les enseignants authentiques sont capables de dire quand leurs élèves vont bien ou ne vont pas bien. Ils montrent qu’ils se soucient d’eux et qu’ils les comprennent. Les enseignants attentifs comprennent le stress lié au fait d’être un élève.
Conformément à cette compréhension, les enseignants attentifs sont perçus comme étant non seulement raisonnables dans leurs attentes, mais aussi bienveillants et gentils envers leurs élèves.
Les enseignants authentiques sont capables
Les enseignants authentiques sont ceux qui maîtrisent leur rôle d’enseignant :
- Ils enseignent efficacement la matière.
- Ils sont en mesure de donner des explications intéressantes.
- Ils ne laissent jamais un étudiant dans la confusion lorsqu’il a une question à leur poser.
- Ils sont capables de gérer efficacement leur classe.
- Ils sont bien organisés
- Ils respectent les normes professionnelles (être à l’heure, respecter les échéances et avoir un cours bien préparé).
- Ils communiquent clairement leurs attentes à leurs élèves.
- Il implique les élèves dans leur cours et interagit avec eux dans un dialogue formatif.
Les enseignants authentiques sont des experts
Les enseignants authentiques font la démonstration de leur expertise dans leur domaine lorsqu’ils enseignent. Ils sont compétents et sont toujours confiants envers les contenus de leur matière.
Ils ne donnent pas cours en lisant leurs notes, mais en suivant leur propre fil de pensées bien cadré. De cette manière, ils font preuve de la profondeur de sa connaissance.
Ils sont habiles à présenter les contenus de matière d’une manière intéressante. Il semble que les étudiants pensent que si les enseignants ont consacré leur vie professionnelle à un sujet particulier, ils sont des experts dans leur matière.
Les enseignants inauthentiques sont peu accessibles
Les enseignants inauthentiques perçus comme inaccessibles. Ils ne sont pas ouverts au partage de leurs expériences personnelles et sur la façon dont elles se rapportent à la matière enseignée.
Ils ne recherchent pas l’établissement d’une relation avec les étudiants. Ils sont perçus comme renfermés, froids, distants ou généralement pas amicaux par leurs étudiants.
Les enseignants inauthentiques ne sont pas passionnés
Les enseignants dépassionnés sont ceux qui ne montrent pas de passion, d’enthousiasme ou d’excitation pour la matière ou le métier d’enseignant. Ces enseignants sont peu intéressés par la matière qu’ils enseignent.
Les enseignants inauthentiques sont peu attentifs à leurs étudiants
Les enseignants inattentifs sont ceux qui ne manifestent pas d’intérêt, de préoccupation ou de gentillesse envers leurs élèves. Ces enseignants ne connaissent pas le nom de leurs élèves. Ils ne s’intéressent pas aux élèves en classe ou en dehors de la classe.
L’inattention inclut le concept de favoritisme. L’attention déséquilibrée accordée à un élève donne aux autres le sentiment d’être négligés ou de ne pas être pris en compte.
Ces enseignants refusent de faire ce qu’il faut pour ceux qui rencontrent plus de difficultés que les autres. En faisant du favoritisme, les enseignants ne tiennent pas compte des besoins des autres, en particulier de ceux qui ont des difficultés.
Le fait d’être injuste est considéré comme une composante de l’inattention, car les enseignants qui sont injustes ne reconnaissent pas les besoins de tous leurs élèves. Ils privilégient plutôt certains élèves par rapport aux autres.
Les enseignants inattentifs choisissent de ne pas écouter ou d’ignorer ce que disent les élèves lorsqu’ils expriment leurs préoccupations.
Les enseignants inauthentiques sont irrespectueux
Un élément unique de l’enseignement inauthentique, qui ne se reflète pas dans l’enseignement authentique, est le manque de respect. Ce manque de respect est perçu lorsque les enseignants font preuve d’un manque général de respect ou de civilité envers les élèves.
Ces enseignants irrespectueux sont également perçus comme se considérant au-dessus des élèves ou comme pensant que les élèves ont peu de valeur ou d’intérêt en eux-mêmes.
Les élèves trouvent que les enseignants autoritaires en classe manquent de respect. Selon les élèves, les enseignants qui respectent les élèves utiliseront des méthodes d’enseignement démocratiques et collaboratives tout en valorisant le point de vue des élèves.
En général, le manque de respect est un facteur plus marquant que les autres pour le comportement d’un enseignant inauthentique.
Les enseignants inauthentiques sont incapables
Les enseignants incapables sont également perçus comme étant inauthentiques.
Les enseignants incapables sont ceux :
- Qui gèrent mal leur classe.
- Qui n’adoptent pas un comportement professionnel approprié. Par exemple, ils arrivent en retard en classe.
- Qui sont incompétents ou peu engageants dans la présentation de leur matière.
- Qui sont distraits et non suffisamment préparés pour donner leurs cours.
- Qui n’arrivent pas se concentrer sur les attentes élevées, mais plutôt sur la poursuite de leur enseignement imparfait.
- Qui lisent leurs notes ou leurs diapositives PowerPoint
- Qui n’ajoutent rien aux notes de cours.
Deux clés pour travailler son authenticité en tant qu’enseignant
Il existe deux clés de l’authenticité :
- Reconnaître ses élèves en tant que personnes
- Être soi-même.
Il semble que les élèves sont capables de distinguer ce qui est authentique dans le comportement et la communication de l’enseignant en classe. De même, ils distinguent ce qui est inauthentique d’une manière qui correspond à la littérature de recherche sur le sujet. Ils sont de bons observateurs.
Il est important de ne pas interpréter ces résultats comme signifiant que pour être authentique, il suffit de pratiquer des comportements d’enseignement efficaces.
Les enseignants authentiques agissent avec une préoccupation, un respect et une attention sincères pour les élèves. Par leurs actions et leurs paroles, les enseignants authentiques font savoir à leurs élèves qu’ils sont appréciés et qu’ils jouent un rôle important dans le processus d’apprentissage.
Les enseignants peuvent s’efforcer de faire preuve d’authenticité dans leur communication avec les élèves :
- En utilisant le temps avant ou après la classe pour converser avec les étudiants de manière interpersonnelle
- En partageant avec les élèves leurs expériences en relation avec le contenu afin qu’ils en apprennent sur eux et leur expérience,
- En considérant globalement l’enseignement comme une opportunité de dialogue entre eux et leurs étudiants.
Les efforts déployés par les enseignants pour se considérer et considérer leurs élèves comme des individus paraissent avoir un impact durable.
Le processus d’enseignement authentique ne doit pas être plus compliqué que de faire des déclarations simples et directes concernant le niveau de préoccupation et d’attention qu’un enseignant porte à ses élèves.
Cependant, les enseignants ne doivent adopter de tels comportements que dans la mesure où leur personnalité et leur comportement le leur permettent naturellement.
En faisant des efforts pour s’engager avec les étudiants au-delà de leur rôle attendu dans la classe, les enseignants peuvent avoir un impact considérable sur la perception que les étudiants ont d’eux et du cours.
En enseignant de manière authentique, les enseignants peuvent créer des expériences plus significatives et un apprentissage plus approfondi pour tous les élèves dans une variété de contextes et de disciplines.
Les spécialistes de l’enseignement de leur discipline que sont les enseignants doivent continuer à assumer leur rôle d’experts de l’apprentissage affectif et de son rôle dans l’éducation et dans l’apprentissage de leur matière
Mis à jour le 09/12/2023
Bibliographie
Zac D. Johnson & Sara LaBelle (2017) : An examination of teacher authenticity in the college classroom, Communication Education, DOI: 10.1080/03634523.2017.1324167
Kernis, M. H., & Goldman, B. M. (2006). A multicomponent conceptualization of authenticity: Theory and research. Advances in Experimental Social Psychology, 38, 283–357. doi:10.1016/ S0065-2601 (06)38006-9
Kreber, C., Klampfleitner, M., McCune, V., Bayne, S., & Knottenbelt, M. (2007). What do you mean by you mean by “authentic”? A comparative review of the literature on concepts of authenticity in teaching. Adult Education Quarterly, 58, 22–43. doi:10.1177/0741713607305939
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