Pilotage de l'amélioration

Enjeux liés au pilotage de l'amélioration

  1. Comment est-ce que les institutions viennent poser un cadre aux pratiques enseignantes ?
  2. Qu'est-ce que le phénomène de diffusion de l’innovation ?
  3. Pourquoi et comment développer un projet d'intervention ou de programme transposables sur plusieurs établissements scolaires ?
  4. Quels liens poser entre une éducation fondée sur des données probantes et un pilotage axé sur les résultats ?
  5. Quelle est la complexité et conditions propres aux changements de pratiques ?
  6. Pourquoi privilégier une approche centrée sur l’école ?
  7. Quelle est l’importance de la définition d’orientations claires à l’échelle d’une école ?
  8. Comment certaines pistes d'amélioration s’imposent par leur évidence en école ?
  9. Pourquoi éclairer la prise de décision par des données dans le cadre du pilotage de l’amélioration ?



Freins liés au pilotage de l'amélioration


  1. Quelles sont les difficultés liées à l’amélioration des pratiques en école ?
  2. Qu'est-ce que l'enjeu d'échapper au statu quo ?
  3. Pourquoi peut-on parler d’absence de recette miracle, mais de l’existence de démarches dans le pilotage de l’amélioration ?
  4. Pourquoi parler de complexité du pilotage du changement à l’échelle d’un enseignant ?
  5. Pourquoi parler de difficulté du changement dans un milieu normatif et routinier ?
  6. Comment comprendre la résistance aux données dans les écoles dans le cadre du pilotage de l’amélioration ?
  7. Pourquoi faire suivre des formations aux enseignants n’est pas une condition suffisante pour améliorer le résultat des élèves ?


La question de l'innovation







Lessons learned et impasses à éviter à l'échelle de l'école


  1. Pourquoi prioriser le développement des soft skills et des compétences du XXIe siècle à l'échelle d'une école est voué à ne pas fonctionner si nous considérons le dévéloppement naturel des compétences ? 
  2. Pourquoi ne pouvons-nous pas connaître les métiers de demain ni quelles compétences seront nécessaires dans l’économie du futur ?
  3. Comment l'aversion à la perte et l’escalade de l’engagement peuvent constituer deux écueils à l’amélioration des pratiques en éducation ?
  4. Qu'est-ce que le phénomène de pensée de groupe (paradoxe d’Abilene) lors des réunions de travail et comment s'en prémunir ?
  5. Pourquoi faire le pari du professionnalisme dans la pratique face aux déterminismes idéologiques ou culturels ?
  6. Pourquoi dépasser la vision de l'enseignement comme d'un artisanat ?
  7. Comment l’aversion à la perte et l’escalade de l’engagement peuvent-elles constituer deux écueils à l’amélioration des pratiques en éducation ?


Axe du leadership




Axe de la communication




Axe des ressources 




Axe du primaire


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