Institution scolaire
Enjeux liés au pilotage de l'amélioration
- Qu'est-ce que le phénomène de diffusion de l’innovation ?
- Pourquoi et comment développer un projet d'intervention ou un programme transposables sur plusieurs établissements scolaires ?
- Quels liens poser entre une éducation fondée sur des données probantes et un pilotage axé sur les résultats ?
- Quelle est la complexité et conditions propres aux changements de pratiques ?
- Pourquoi privilégier une approche centrée sur l’école ?
- Quelle est l’importance de la définition d’orientations claires à l’échelle d’une école ?
- Comment certaines pistes d'amélioration s’imposent par leur évidence en école ?
- Pourquoi éclairer la prise de décision par des données dans le cadre du pilotage de l’amélioration ?
Freins liés au pilotage de l'amélioration
- Quelles sont les difficultés liées à l’amélioration des pratiques en école ?
- Qu'est-ce que l'enjeu d'échapper au statu quo ?
- Pourquoi peut-on parler d’absence de recette miracle, mais de l’existence de démarches dans le pilotage de l’amélioration ?
- Pourquoi parler de complexité du pilotage du changement à l’échelle d’un enseignant ?
- Pourquoi parler de difficulté du changement dans un milieu normatif et routinier ?
- Comment comprendre la résistance aux données dans les écoles dans le cadre du pilotage de l’amélioration ?
- Pourquoi faire suivre des formations aux enseignants n’est pas une condition suffisante pour améliorer le résultat des élèves ?
La question de l'innovation
- Pourquoi la question de l’innovation est-elle ambigüe ?
- Pourquoi parler du double piège de l’oubli et de l’innovation dans les écoles ?
- Pourquoi ne pas confondre le pilotage de l’amélioration et l’innovation ?
- Comment la complexité du système éducatif peut expliquer la difficulté d'une mise en oeuvre d'une éducation fondée sur des données probantes ?
- Comment concevoir l'amélioration selon les dénominateurs communs ?
- Quelles sont les limites à la généralisation des pratiques efficaces ?
- Quelles sont les limites aux généralisations en pédagogie ?
- Quelle est la difficulté liée à la perception de l’amélioration ?
La question des problèmes pernicieux
- Que sont les problème pernicieux ?
- Pourquoi parler de subjectivité liée aux problèmes pernicieux et à leurs solutions envisagées dans le cadre de l’enseignement ?
- Pourquoi la recherche d’amélioration de l’école est-elle un problème pernicieux ?
- Pourquoi parler de leurre et de piège des solutions miracles ?
- Comment comprendre la complexité du défi de l’amélioration ?
- Comment relever le défi de l’amélioration ?
- Comment accepter les limites de l’amélioration ?
- Pourquoi approcher les pratiques des enseignants en fonction des défis auxquels ils font face ?
Lessons learned et impasses à éviter à l'échelle de l'école
- Pourquoi prioriser le développement des soft skills et des compétences du XXIe siècle à l'échelle d'une école est voué à ne pas fonctionner si nous considérons le dévéloppement naturel des compétences ?
- Pourquoi ne pouvons-nous pas connaître les métiers de demain ni quelles compétences seront nécessaires dans l’économie du futur ?
- Comment l'aversion à la perte et l’escalade de l’engagement peuvent constituer deux écueils à l’amélioration des pratiques en éducation ?
- Qu'est-ce que le phénomène de pensée de groupe (paradoxe d’Abilene) lors des réunions de travail et comment s'en prémunir ?
- Pourquoi faire le pari du professionnalisme dans la pratique face aux déterminismes idéologiques ou culturels ?
- Pourquoi dépasser la vision de l'enseignement comme d'un artisanat ?
- Comment l’aversion à la perte et l’escalade de l’engagement peuvent-elles constituer deux écueils à l’amélioration des pratiques en éducation ?
Axe du leadership
- Quel peut être l'impact d'une direction d’école expérimentée et autonome ?
- Quels seraient quatre principes de leadership pour une amélioration pédagogique ?
- Quel peut être le rôle des chefs d’établissement dans l’amélioration des pratiques éducatives ?
- Pourquoi parler de primauté du chef d’établissement dans la gestion d'une école ?
- Comment mettre en œuvre un partage du leadership dans un établissement scolaire ?
- Quelles sont les questions à se poser en ce qui concerne le partage du leadership dans un établissement scolaire ?
- Quel est l'impact de la direction dans la promotion des conditions de travail des enseignants ?
- Quels seraient des principes directeurs pour la gestion des établissements scolaires ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire