jeudi 5 janvier 2023

Quatre principes d’un leadership pédagogique efficace et le sujet des déclarations en assemblée générale

Voici une synthèse de deux documents qui sont pertinents pris ensemble et dont le contenu m’a paru suffisamment intéressant pour y consacrer un article.

(Photographie : Joe Leavenworth)



Quatre principes de leadership pour une amélioration pédagogique


Voici un compte-rendu de quatre principes pour une amélioration pédagogique présentés par Dylan Wiliam (2018). 

Premièrement, nous souhaitons créer une culture d’école où chaque enseignant vise à s’améliorer. Non pas parce qu’ils estiment ne pas être assez bons, mais parce que chaque enseignant sait que l’amélioration fait partie des objectifs de la profession. Nous voulons installer une culture d’ouverture sur ces questions.

Deuxièmement, nous devons rester concentrés sur les choix, les pistes et les projets qui font la différence pour nos élèves. Dans le monde éducatif, il existe de nombreuses interventions, de nombreuses innovations qui peuvent sembler séduisantes ou prometteuses, mais qui n’apportent pas de preuves de leur efficacité pour nos élèves.

Troisièmement, nous devons offre des opportunités, donner des occasions, assurer des ressources et délivrer notre soutien pour que les enseignants puissent se former. Nous voulons qu’ils puissent s’engager dans une pratique délibérée et collaborative susceptible d’augmenter leur impact. 

Les enseignants travaillent d’arrache-pied toutes les semaines avec leurs élèves. Nous ne devons pas surcharger leur barque. Introduire un élément nouveau plus efficace suppose de les soulager d’un autre moins efficace. Nous devons aider les enseignants à trouver le temps nécessaire à l’amélioration et la considérer comme une dimension propre à leurs fonctions.

Quatrièmement, nous devons reconnaitre que de nombreux enseignants sont assez peu enclins à prendre des risques. La meilleure réponse est de développer une culture de la prise de risque dans les écoles. Nous devons amener les enseignants à considérer que prendre un risque, à oser essayer quelque chose qui est neuf pour eux, n’est pas inhabituel. C’est normal et dans l’ordre des choses. Si nous ne prenons pas de risques et continuons à délivrer toujours la même approche à nos élèves, d’année en année, alors nous ne leur proposons probablement pas ce qu’il y a de mieux.



Préparer une déclaration en assemblée générale


Voici un compte-rendu d’un article de conseils de James Handscombe sur les déclarations faites en assemblée générale par la direction. 


Définir l’enjeu


L’enjeu est de la rendre mémorable et d’en profiter pour envoyer un message. De là, il faut admettre qu’une déclaration pour une assemblée générale devant des enseignants, des élèves ou des parents d’élèves prend du temps. Une taille de texte d’environ 1 500 mots assemblés en phrases cohérentes et en paragraphes structurés semble raisonnable. 

Nous devons partir de l’idée que nos auditeurs, sans aide à la mémoire ou sans une concentration approfondie devront être capables de retenir les messages clés.

L’enjeu d’une assemblée générale réussie ce sont des messages clairement communiqués et rendus mémorables. Nous cherchons un impact prédéfini.



S’inscrire dans un cadre


Une telle déclaration ne peut se contenter de marteler quelques messages clés. Elle doit illustre l’éthique, la valeur, les missions et la culture de l’école. 

Elle ne se contente pas de raconter, elle démontre et concrétise une vision. 

Lorsque nous assistons à une déclaration en assemblée générale convaincante, nous entendons décrire les aspirations de la communauté scolaire, mais nous les voyons également vécues. Il y a le double enjeu de se projeter dans des challenges et de célébrer ce que nous avons réalisé.

Dès lors, certaines caractéristiques adéquates de l’assemblée dépendront donc de l’éthique de l’école concernée. Une présentation qui marque et soutient l’appartenance dans une école peut ne pas rencontrer d’adhésion et sembler hors propos dans un autre. 

S’inspirer de sources extérieures est sage, les récupérer tel qu’elles sont écrites l’est beaucoup moins. Il y a toujours l’idée de partir de là où nous sommes et viser un pas en avant crédible et réaliste. À ce titre, une déclaration en assemblée générale permet la communication d’une éthique et la célébration d’une culture.


Une opportunité d’enseignement


Chaque présentation en assemblée générale est également une opportunité d’enseignement. Les auditeurs doivent repartir en ayant appris quelque chose.

Pour atteindre ces objectifs et faciliter la compréhension et le caractère mémorable d’un message, un cadre narratif est utile. Nous pouvons utiliser des anecdotes propres à l’école ou personnelles et des références à la culture de l’école pour lier le tout. Nous pouvons nous appuyer sur nos propres trajets et réflexions. Nous pouvons nous référer à des documents fondateurs de nos institutions ou évoquer le contenu de nos assemblées passées. 

Cette démarche doit s’inclure dans le cadre d’un travail d’équipe, puisque la culture scolaire est l’œuvre des nombreux intervenants qui s’y investissent.


Montrer, modéliser, donner l’exemple


L’idée de montrer et d’expliquer, plutôt que de simplement raconter ou évoquer est centrale. Nous encourageons plus particulièrement les enseignants ou les élèves à utiliser et à vivre les valeurs de l’école de manière concrète.

Les assemblées générales leur donnent l’occasion de modéliser ce principe. Les assemblées générales nous font également sortir de nos cases d’expertise fonctionnelle pour prendre plus de hauteur. Les assemblées générales sont des célébrations.

Elles nous permettent de communiquer notre humanité et de raconter nos expériences, notre enthousiasme et notre vision dans une culture d’école.

Dans une assemblée, nous pouvons transmettre les valeurs et les leçons de vie que nous souhaitons ardemment voir manifester dans l’école, mais qui ne rentrent pas directement dans le cadre du programme scolaire.

Les assemblées ont pour but d’apprendre. Nous devons donc exposer nos auditeurs à de nouvelles connaissances à de nouveaux défis. De cette façon, ils devraient lever les yeux et être stimulés par ce qui leur est proposé.



Se montrer humble face à la complexité



Nous devons rester humbles. Nous ne pourrons jamais être aussi riches culturellement que les écoles dans lesquelles nous exerçons et que la diversité de leurs communautés. La rédaction d’une présentation en assemblée est l’occasion pour nous d’apprendre quelque chose de nouveau nous-mêmes.

Si elle est abordée comme une présentation autonome, même une assemblée vraiment brillante manquera d’impact. La grandeur d’une déclaration vient de sa place dans une continuité et dans une tradition. Ceux qui prennent la parole doivent aussi être des auditeurs et s’appuyer sur les épaules de ceux qui les précèdent. 

Ces références croisées permettent aux assemblées de se renforcer et de se construire les unes sur les autres. Ils transforment des éléments éphémères et individuels en une histoire en construction riche d’échanges et d’une compréhension partagée. Elles peuvent exploiter et développer la culture de l’école, et transformer réellement un établissement en une communauté.


Des caractéristiques de déclarations d'assemblées générales contribuant à laisser un impact


Une assemblée est composée d’histoires, de références, d’une vision d’ensemble et de messages à emporter. Nous partons d’un présent fondé sur une histoire pour aller vers l’avenir.

Notre message à transmettre doit être clair et mémorable. Nous structurons notre déclaration de manière à ce qu’il le soit.

Nous devons donner l’exemple d’une bonne rédaction et d’une bonne préparation. Nous devons prendre le temps de rédiger avec soin et rigueur nos phrases et nos paragraphes.

Nous ne devons pas oublier qu’une assemblée est une occasion supplémentaire pour nos auditeurs de se rassembler et d’apprendre quelque chose d’important ensemble.

Notre déclaration en assemblée n’est pas seulement ce que nous disons, mais aussi la manière dont nous le faisons. Nous devons nous assurer que nous sommes en phase, à la fois exemplaires et témoins de l’éthique de l’école et de ses aspirations.

Nous devons nous inspirer de divers horizons et viser haut avec notre contenu. Les assemblées doivent exposer les auditeurs à des éléments nouveaux pour eux, ou à des choses qu’ils connaissent peut-être un peu et qu’ils aimeraient explorer davantage.

Nous ne devons pas oublier d’être nous-mêmes. 


Mis à jourlle 16/11/2023

Bibliographie


Dylan Wiliam : Tips for changing practice, 2018, https://www.youtube.com/watch?v=doWJoRYWX7I&t=61s

James Handscombe, School assemblies—How to make yours powerful and leave a lasting impression, 2021, https://www.teachwire.net/news/school-assemblies-how-to-make-yours-powerful-and-leave-an-impression

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