lundi 6 mars 2023

L’impact des conditions de travail des enseignants sur les résultats scolaires de leurs élèves

Il ne suffit pas de considérer que les enseignants doivent s’améliorer. Nous devons faire des écoles des lieux où les enseignants s’épanouissent et développent leur expertise afin que les élèves puissent mieux réussir.

(Photographie : Fred Tougas)




Weston et ses collègues (2021) ont sélectionné 30 articles de recherches sur les conditions de travail des enseignants et le leadership scolaire. Ils ont analysé l’impact des conditions de travail des enseignants sur les résultats scolaires des élèves. En voici une synthèse.



Faire suivre des formations aux enseignants n’est pas une condition suffisante pour améliorer le résultat des élèves


Les manières dont les enseignants s’améliorent sont complexes et ne sont pas toujours attribuées à des événements ou processus spécifiques. Ce n’est pas parce qu’un enseignant suit une formation que cela se traduit nécessairement par un impact sur sa pratique et sur les résultats de ses élèves.

L’apprentissage ne se fait pas uniquement dans le cadre de formations formelles ou de processus structurés. Une grande partie de l’apprentissage se fait de manière informelle et à travers la collaboration avec des collègues. 

Le contexte ou les conditions du développement professionnel sont au moins aussi importants à considérer que son contenu et son processus. 



L’impact des conditions de travail des enseignants sur la réussite de leurs élèves


La qualité des conditions de travail des enseignants présente une relation claire et cohérente avec le niveau de leurs élèves, ce qui suggère une causalité. 

Il existe un lien cohérent et statistiquement significatif entre les conditions de travail des enseignants et les résultats de leurs élèves. 

Selon Kraft et Papay (2014), les conditions de travail sont associées à la différence entre les enseignants qui plafonnent en matière d’efficacité et ceux qui s’améliorent continuellement. Les enseignants travaillant dans des environnements professionnels plus favorables améliorent davantage leur efficacité au fil du temps que les enseignants travaillant dans des contextes moins favorables. 

La méta-analyse d’Eells (2011) sur l’impact de l’efficacité collective des enseignants a trouvé des associations similaires.

Les études montrent systématiquement une corrélation positive entre les conditions de travail des enseignants et les résultats scolaires des élèves. Cet effet se retrouve pour toutes les années et tous les domaines. 



Impact de la direction dans la promotion des conditions de travail des enseignants


Le rôle du chef d’établissement dans la promotion des conditions de travail des enseignants semble crucial.  

Helal et Coeli (2016) constatent que les directeurs d’école qui augmentent efficacement la réussite des élèves sont ceux qui améliorent :
  • Le sentiment de congruence des objectifs chez leurs enseignants
  • Le niveau d’interaction professionnelle et de développement professionnel de leurs enseignants.

Il existe une association cohérente et solide entre les conditions de travail des enseignants et les résultats des élèves. Il y a également des preuves émergentes que les dirigeants qui prennent des mesures efficaces pour améliorer les conditions de travail des enseignants ont un impact causal sur les résultats des élèves. 

Selon l’examen systématique majeur de Liebowitz et Porter (2019) de 42 études de haute qualité sur le leadership scolaire, il y a des preuves directes de la relation entre les comportements des directeurs et :
  • La réussite des élèves
  • Le bien-être des enseignants
  • Les pratiques pédagogiques des enseignants
  • La santé organisationnelle de l’établissement scolaire.

Une étude de Helal et Coelli (2016) sur une décennie auprès de 1500 écoles de Victoria, australiennes, a révélé que quatre aspects du leadership des directions en matière de conditions de travail étaient associés à la réussite des élèves :
  • De manière nette :
    • Le fait de favoriser et de communiquer des objectifs communs.
    • L’accent mis sur le développement professionnel.
  • De manière moins nette :
    • Le renforcement du moral
    • La création d’une collaboration efficace entre enseignants. 

Johnson, Kraft et Papay (2012) constatent que le fait de fournir un contexte favorable dans lequel les enseignants peuvent travailler semble contribuer à l’amélioration de la réussite des élèves. 

Selon Sebastian, Allensworth et Huang (2016), dans les écoles primaires, l’habilitation des enseignants, par la direction, à exercer une plus grande influence sur les questions de politique scolaire concernant le climat d’apprentissage de l’école est importante. Elle est peut-être la stratégie la plus efficace mise en œuvre par les directeurs d’école afin d’améliorer la réussite des élèves.



Aspects fondamentaux des conditions de travail des enseignants


Cinq aspects fondamentaux des conditions de travail des enseignants semblent être plus clairement associés à l’amélioration des résultats des élèves :
  • Créer des opportunités de collaboration efficace entre enseignants pour explorer les données liées aux élèves, planifier et améliorer les cours, et planifier et concevoir les évaluations. 
  • Impliquer les enseignants dans la planification, la prise de décision et l’amélioration de l’ensemble de l’école.
  • Créer une culture de confiance mutuelle, de respect et de l’enthousiasme, dans laquelle la communication est ouverte et honnête.
  • Créer un sentiment de mission partagée, avec des objectifs communs, des priorités claires et des attentes élevées en matière de comportements professionnels et d’apprentissage des élèves. 
  • Faciliter la sécurité et agir sur les comportements en classe de manière à ce que :
    • Les perturbations et les brimades sont très rares.
    • Les enseignants se sentent fortement soutenus par la direction dans leurs efforts pour maintenir cet environnement de classe. 



Impact des affectations des enseignants sur les résultats de leurs élèves


Différentes affectations liées aux enseignants semblent être une condition de travail cruciale associée à l’amélioration des résultats de leurs élèves :
  • Les cours qu’ils donnent
  • Les classes auxquelles ils enseignent
  • Les équipes de collègues qu’ils rejoignent
  • Les relations de mentorat avec des collègues expérimentés et efficaces.

Différentes recherches montrent que l’apprentissage des élèves s’améliore lorsque l’enseignant est jumelé avec un collègue plus efficace. Cela doit se faire dans un cadre où ils ont l’occasion de travailler ensemble et de donner ou de recevoir de la rétroaction. 

Ces résultats semblent cohérents avec les conclusions de l’étude de Kraft, Blazar et Hogan (2018) sur le coaching pédagogique. Le fait de jumeler des enseignants pour qu’ils travaillent ensemble dans le cadre d’une relation de coaching, avec des possibilités d’observation et de retour d’information, semble bénéfique. C’est également le cas d’autres activités telles que la co-planification. 

La revue de Kini et ses collaborateurs (2016) suggère que les enseignants accumulent également de l’efficacité s’ils sont autorisés à passer plusieurs années à travailler sur des sujets/sujets et des groupes d’âge similaires. 

La principale implication de ce constat est que la prise en compte des conditions de travail des enseignants doit inclure une réflexion sur la manière dont les enseignants sont affectés aux équipes, aux classes et aux matières. 



Améliorer les conditions de travail des enseignants participe au redressement des écoles les moins performantes


Deux études sur le redressement des écoles indiquent que la réussite de l’amélioration des écoles est associée à une culture axée sur le développement professionnel des enseignants. De même, la culture, la collégialité, les objectifs partagés et le comportement en classe sont associés à l’amélioration de ces écoles. 

Meyers & Hitt (2017) notent que : 
  • Les directeurs d’écoles qui se redressent s’assurent que des opportunités de développement professionnel sont disponibles pour leurs enseignants.
  • Ils gèrent stratégiquement le développement professionnel en établissant des périodes de planification communes, en offrant du temps supplémentaire pour cela, et en diffusant des documents de recherche si nécessaire.
  • Une autre piste est le développement d’un leadership partagé continu, quitte à perdre ensuite des membres du personnel pour des ouvertures de postes de direction dans d’autres écoles. 

Selon l’analyse de la recherche de Le Floch (2015) : 
  • La façon dont les directeurs d’école influencent les conditions de travail des enseignants contribue souvent grandement à leur rétention ou à leur taux de renouvèlement. 
  • Les pratiques des directions peuvent influencer directement les conditions de l’école, la qualité et le placement des enseignants, ainsi que la qualité de l’enseignement.
  • Les conditions de travail positives des enseignants comprennent :
    • La promotion d’une culture scolaire collégiale et de confiance, fondée sur le travail d’équipe
    • Le soutien et la promotion d’un comportement éthique
    • L’encouragement de l’utilisation des données
    • La création de liens de communication solides. 



Les conditions de travail des enseignants semblent jouer un rôle majeur dans la rétention des enseignants


Les conditions de travail sont considérées comme fortement associées aux décisions des enseignants de rester ou de quitter une école, voire la profession. 

Selon Podolsky et coll. (2019) quatre facteurs interdépendants se hissent systématiquement en tête des conditions d’enseignement et d’apprentissage les plus importantes pour les enseignants et les plus fortement liées à leur décision de poursuivre dans une école donnée : 
  • La direction de l’école et le soutien administratif 
  • Les possibilités de collaboration professionnelle et de prise de décision partagée
  • Les systèmes de responsabilité à enjeux élevés
  • Les ressources pour l’enseignement et l’apprentissage. 
Dans une vaste étude sur les écoles d’Angleterre, Sims et Jerrim (2020) ont fait la constatation suivante. Les enseignants qui déclarent des scores de leadership/management plus élevés pour leur école ont également tendance à avoir un taux de rétention plus élevé.

Dans une revue distincte, Nguyen et coll. (2019) font la constatation suivante. « Diverses mesures des caractéristiques de l’école en tant qu’organisation, à savoir les problèmes de discipline des élèves, le soutien administratif et le développement professionnel, influencent fortement le fait que les enseignants restent ou quittent l’enseignement. » 



La qualité des conditions de travail des enseignants associée à la réussite des écoles face aux fermetures de COVID-19 et à l’enseignement à distance ou en ligne


La capacité à collaborer avec des collègues s’est révélée cruciale pour permettre aux enseignants et aux dirigeants de répondre et de s’adapter rapidement aux défis nouveaux, stressants et imprévisibles de la pandémie. 

Un sens suffisant de la mission et de la compréhension partagées, des approches efficaces du travail en équipe et des possibilités suffisantes d’apprendre avec et de la part des collègues ont été importants pendant ces périodes difficiles. 

Comme le notent Kraft et coll. (2020), les enseignants qui étaient les moins susceptibles de connaître une baisse de leur sentiment de réussite étaient ceux qui pouvaient compter sur :
  • Une communication forte, des attentes équitables et une reconnaissance des efforts de la part de la direction
  • Un développement professionnel ciblé et une collaboration facilitée et significative avec leurs collègues.



Principes directeurs pour la gestion des établissements scolaires 


En conclusion de cette recherche (Weston et coll., 2021), pour améliorer la réussite des élèves, nous devons : 
  • Réfléchir au contenu et au processus de développement professionnel des enseignants
  • Consacrer des efforts à la création d’environnements professionnels favorables aux enseignants. 
Weston et ses collègues (2021) proposent quatre principes directeurs pour la gestion des établissements scolaires :
 
Le leadership : 
  • Favoriser les connaissances et les compétences des directions en matière de développement professionnel des enseignants. 
  • S’assurer que tous les efforts sont alignés pour rendre la collaboration, le travail d’équipe et l’apprentissage plus efficaces pour les enseignants, parallèlement à des objectifs bien communiqués, partagés et eux-mêmes alignés. 
  • Créer des réseaux interécoles par le biais desquels les écoles partagent et discutent du développement professionnel.

Le temps :
  • Réfléchir de manière créative aux emplois du temps du personnel et aux exigences de leur travail, afin de dégager beaucoup plus de temps pour un dialogue, une planification et une réflexion de qualité au sein des équipes. 
  • Réfléchir à la manière dont nous pouvons améliorer la qualité de chaque journée de formation continue, de chaque réunion de personnel et d’équipe, de chaque réunion individuelle, de chaque séance de coaching. 
  • Diminuer les pressions concurrentes et de mieux gérer la charge de travail. 
  • Le mentorat et le coaching :
  • S’assurer que chaque enseignant a la possibilité de travailler avec un coach compétent et un praticien plus efficace, et de progresser par la suite pour assumer ces rôles. 
  • Traduire un investissement important dans les compétences et les connaissances en matière de coaching pédagogique (ou instructionnel), ainsi que la garantie que les horaires permettent les discussions en binôme et l’observation par les pairs.
La culture et la communication :
  • Chaque chef d’établissement devrait avoir les compétences, les connaissances et la disposition nécessaires pour favoriser une culture où :
    • Les conversations sont de la plus haute qualité.
    • Les collègues se font confiance et se respectent mutuellement.
    • Les questions difficiles sont abordées et résolues.
    • Chaque voix est valorisée et entendue.
    • Le personnel se sent en sécurité, soutenu et engagé.

Mis à jour le 13/12/2023

Bibliographie


Weston, David & Hindley, Bethan & Cunningham, Maria. (2021). Working paper: A culture of improvement Reviewing the research on teacher working conditions.

Eells, Rachel Jean, “Meta-Analysis of the Relationship Between Collective Teacher Efficacy and Student Achievement” (2011). Dissertations. 133.

Helal, Mike & Coelli, Michael, 2016. “How Principals Affect Schools,” Melbourne Institute Working Paper Series wp2016n18, Melbourne Institute of Applied Economic and Social Research, The University of Melbourne

Johnson SM, Kraft MA, Papay JP. How context matters in high-need schools: The effects of teachers’ working conditions on their professional satisfaction and their students’ achievement. Teachers College Record [Internet]. 2012; 114 (10):1–39.

Kini, T., & Podolsky, A. Does Teaching Experience Increase Teacher Effectiveness? A Review of the Research (Palo Alto: Learning Policy Institute, 2016).

Kraft MA, Blazar D, Hogan D. The Effect of Teacher Coaching on Instruction and Achievement: A Meta-Analysis of the Causal Evidence. Review of Educational Research [Internet]. 2018; 88 (4):547–588

Kraft MA, Papay JP. Can Professional Environments in Schools Promote Teacher Development? Explaining Heterogeneity in Returns to Teaching Experience. Educational Effectiveness and Policy Analysis [Internet]. 2014; 36 (4):476–500.

Kraft, Matthew A., Nicole S. Simon, and Melissa Arnold Lyon. (2020). Sustaining a Sense of Success: The Importance of Teacher Working Conditions During the COVID-19 Pandemic. (EdWorkingPaper: 20–279). https://doi.org/10.26300/35nj-v890

Le Floch, K. C., Ph.D. (2015). Supporting School Turnaround: Lessons for Texas Policymakers.
https://www.raiseyourhandtexas.org/wp-content/uploads/2015/09/Turnaround_Rese archReport.pdf

Liebowitz, D. D. and Porter, L. (2019) “The Effect of Principal Behaviors on Student, Teacher, and School Outcomes: A Systematic Review and Meta-Analysis of the Empirical Literature”, Review of Educational Research, 89(5), pp. 785–827. doi: 10.3102/0034654319866133.

Meyers, Coby V. & Hitt, Dallas Hambrick (2017) School Turnaround Principals: What Does Initial Research Literature Suggest They Are Doing to Be Successful?, Journal of Education for Students Placed at Risk (JESPAR), 22:1, 38–56, DOI: 10.1080/10824669.2016.1242070

Nguyen, Tuan D., Lam Pham, Matthew Springer, and Michael Crouch. (2019). The Factors of Teacher Attrition and Retention: An Updated and Expanded Meta-Analysis of the Literature. (EdWorkingPaper: 19–149). Retrieved from Annenberg Institute at Brown University: https://www.edworkingpapers.com/sites/default/files/ai19-149.pdf

Podolsky, A., Kini, T., Darling-Hammond, L., & Bishop, J. (2019). Strategies for attracting and retaining educators: What does the evidence say? Education Policy Analysis Archives, 27(38). http://dx.doi.org/10.14507/epaa.27.3722

J Sebastian, E Allensworth, H Huang (2016) The role of teacher leadership in how principals influence classroom instruction and student learning American Journal of Education, DOI: 10.1086/688169

Sims, S., & Jerrim, J. (2020). TALIS 2018: Teacher Working Conditions, Turnover and Attrition. Statistical Working Paper. UK Department for Education.

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