Constructivisme et pédagogies actives

Approche historique



Limites et apports du modèle de la pédagogie constructiviste


  1. Quelles sont les erreurs d’interprétation et de conception de la pédagogie constructiviste 
  2. Pourquoi peut-on parler d’impasse avec le passage d’un apprentissage constructiviste vers un enseignement constructiviste ?
  3. Quelle est la confusion liée au constructivisme, entre théorie de l’apprentissage et pratique pédagogique ?
  4. Comment le modèle de la mémoire de travail remet-il en question les limites d’une pédagogie constructiviste ou pédagogie de la découverte ?
  5. Qu’appelle-t-on stratégies centrées sur l’élève ?
  6. Qu'est-ce que l'Éducation nouvelle et quels sont ses apports historiques à l'éducation ?
  7. Pourquoi apprendre à apprendre peut être vu comme une expression creuse ?
  8. Quel serait l’objet de l’enseignement  dans une perspective progressiste ?



Le cadre d'un enseignement des compétences générales





Limites à des pratiques pédagogique constructivistes spécifiques





Tensions avec l’enseignement explicite


  1. Comment comprendre la polarisation entre la perspective des pédagogies actives et celle de l’enseignement efficace ? 
  2. Quelles caractéristiques distinguent la pédagogie constructiviste et l’enseignement explicite ?
  3. Comment la différence entre la pédagogie constructiviste et l’enseignement explicite peut-elle se comprendre en matière de visées et de sensibilités différentes ?
  4. Quelles sont les dissensions sur le sens donné à l’efficacité entre un enseignement explicite et un enseignement constructiviste ?
  5. Quelles relations entre enseignement stratégique et enseignement explicite ?
  6. Quelles divergences existent d’ordre épistémologique entre instructionnisme et constructivisme ?
  7. De quelle manière assistons-nous à une convergence des recherches en science cognitives et sur l'efficacité des pratiques enseignantes vers l'importance des connaissances dans le développement de compétences et la persistance de résistances fortes ?
  8. Quels sont les risques de dénaturation liés à la mise en œuvre de l’enseignement explicite ?

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