Constructivisme et pédagogies actives

Approche historique


  1. Qu'est-ce que la perspective naturaliste en éducation et quelles sont ses limites ?
  2. Pourquoi "Émile ou de l’éducation (Rousseau, 1762)" peut être vu comme une utopie qui mène à l'impasse ?
  3. Pourquoi les intuitions de John Dewey (1859-1952) sont-elles à réévaluer dans la perspective des avancées en sciences cognitives ?
  4. Quelle est l'origine de la notion d’apprentissage par la découverte (Bruner) ?
  5. Qu'est-ce que l'apprentissage basé sur la découverte ?
  6. Quels sont les fondements théoriques initiaux de l’apprentissage par la découverte ?
  7. Pourquoi pouvons nous dire qu'il y a une absence de sensibilité politique associée de manière claire aux approches pédagogistes progressistes ?
  8. Comment expliquer l’essor historique de l’apprentissage par la découverte ?
  9. Pourquoi parler d’une opposition entre constructivisme et cognitivisme ?


Invalidation et persistance


  1. Pourquoi peut-on parler d'invalidation de l'apprentissage par la découverte ?
  2. Que se passe-t-il lorsque l’apprentissage à la découverte fait face aux données ?
  3. Pourquoi parler de manque de fondation théorique de l’apprentissage par la démarche d’investigation ?
  4. Quelle est la valeur ajoutée des des pédagogies centrées sur l’enseignant plutôt que sur l’élève selon les enquêtes PISA ?
  5. Comment se manifeste la résurgence des idées progressistes au XXIe siècle ?
  6. Pourquoi parler d'un problème lié à la persistance de l’apprentissage par la découverte malgré son invalidation ?
  7. Pourquoi parler d'un débat philosophique ancien et dépassé ?


Apports du modèle de la pédagogie constructiviste




Limites et apports du modèle de la pédagogie constructiviste


  1. Quelles sont les erreurs d’interprétation et de conception de la pédagogie constructiviste 
  2. Pourquoi peut-on parler d’impasse avec le passage d’un apprentissage constructiviste vers un enseignement constructiviste ?
  3. Comment le modèle de la mémoire de travail remet-il en question les limites d’une pédagogie constructiviste ou pédagogie de la découverte ?
  4. Quelle est la perspective d’un apprentissage constructiviste pour l'enseignement ?
  5. Quelles sont les difficultés des approches traditionnelles ou constructivistes en lien avec la charge cognitive ?
  6. Pourquoi échapper à la séduction de l’introduction par des tâches complexes authentiques ?



La cadre de la démarche d'investigation






Limites et apports du modèle des pédagogies actives





Le cadre d'un enseignement des compétences générales





Limites à des pratiques pédagogique constructivistes spécifiques


  1. Pourquoi rejeter le concept de zone proximale de développement (ZPD) ?
  2. Que dit la recherche sur le cadre de la pensée computationnelle et du constructionnisme de Seymour Papert ?
  3. Quel est le risque lié à une démonstration par des expériences ?
  4. Quelles sont les limites du modèle de la classe inversée ?
  5. Comment la classe inversée peut-elle être vue comme une perte de contrôle pour l'enseignant ?
  6. Comment la pédagogie de projet peut-elle être vue comme une perte de contrôle pour l'enseignant ?
  7. Pourquoi la pédagogie constructiviste peut-elle être attrayante pour certaines élèves plus faibles et accentuer les écarts de performance ?
  8. Pourquoi peut-on parler de modèle erroné de l’attractivité dans les pratiques pédagogiques constructivistes ?
  9. Quel est le bilan de l’impact des méthodes guidées ou actives dans l’enseignement supérieur ?



Tensions avec l’enseignement explicite


  1. Comment comprendre la polarisation entre la perspective des pédagogies actives et celle de l’enseignement efficace ? 
  2. Quelles caractéristiques distinguent la pédagogie constructiviste et l’enseignement explicite ?
  3. Comment la différence entre la pédagogie constructiviste et l’enseignement explicite peut-elle se comprendre en matière de visées et de sensibilités différentes ?
  4. Quelles sont les dissensions sur le sens donné à l’efficacité entre un enseignement explicite et un enseignement constructiviste ?
  5. Quelles relations entre enseignement stratégique et enseignement explicite ?
  6. Quelles divergences existent d’ordre épistémologique entre instructionnisme et constructivisme ?
  7. De quelle manière assistons-nous à une convergence des recherches en science cognitives et sur l'efficacité des pratiques enseignantes vers l'importance des connaissances dans le développement de compétences et la persistance de résistances fortes ?
  8. Quels sont les risques de dénaturation liés à la mise en œuvre de l’enseignement explicite ?
  9. Pourquoi parler d'une opposition à l’enseignement explicite ancrée au cœur d’approches courantes en pédagogie ?

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