Constructivisme et pédagogies actives

Approche historique


  1. Qu'est-ce que la perspective naturaliste en éducation et quelles sont ses limites ?
  2. Pourquoi "Émile ou de l’éducation (Rousseau, 1762)" peut être vu comme une utopie qui mène à l'impasse ?
  3. Pourquoi les intuitions de John Dewey (1859-1952) sont-elles à réévaluer dans la perspective des avancées en sciences cognitives ?
  4. Quelle est l'origine de la notion d’apprentissage par la découverte (Bruner) ?
  5. Qu'est-ce que l'apprentissage basé sur la découverte ?
  6. Quels sont les fondements théoriques initiaux de l’apprentissage par la découverte ?
  7. Pourquoi pouvons nous dire qu'il y a une absence de sensibilité politique associée de manière claire aux approches pédagogistes progressistes ?
  8. Comment expliquer l’essor historique de l’apprentissage par la découverte ?


Invalidation et persistance


  1. Pourquoi peut-on parler d'invalidation de l'apprentissage par la découverte ?
  2. Que se passe-t-il lorsque l’apprentissage à la découverte fait face aux données ?
  3. Pourquoi parler de manque de fondation théorique de l’apprentissage par la démarche d’investigation ?
  4. Quelle est la valeur ajoutée des des pédagogies centrées sur l’enseignant plutôt que sur l’élève selon les enquêtes PISA ?
  5. Comment se manifeste la résurgence des idées progressistes au XXIe siècle ?
  6. Pourquoi parler d'un problème lié à la persistance de l’apprentissage par la découverte malgré son invalidation ?
  7. Pourquoi parler d'un débat philosophique ancien et dépassé ?


Limites et apports du modèle de la pédagogie constructiviste


  1. Quelles sont les erreurs d’interprétation et de conception de la pédagogie constructiviste 
  2. Pourquoi peut-on parler d’impasse avec le passage d’un apprentissage constructiviste vers un enseignement constructiviste ?
  3. Quelle est la confusion liée au constructivisme, entre théorie de l’apprentissage et pratique pédagogique ?
  4. Comment le modèle de la mémoire de travail remet-il en question les limites d’une pédagogie constructiviste ou pédagogie de la découverte ?
  5. Quelle est la perspective d’un apprentissage constructiviste pour l'enseignement ?
  6. Quels sont les deux points de vue sur le constructivisme ?
  7. Qu'est-ce que le constructivisme comme approche de l’enseignement centré sur l’élève ?
  8. Qu'est-ce que le constructivisme comme théorie de l’apprentissage ?
  9. Quelles sont les difficultés des approches traditionnelles ou constructivistes en lien avec la charge cognitive ?



La cadre de la démarche d'investigation






Limites et apports du modèle des pédagogies actives





Le cadre d'un enseignement des compétences générales





Limites à des pratiques pédagogique constructivistes spécifiques


  1. Pourquoi rejeter le concept de zone proximale de développement (ZPD) ?
  2. Que dit la recherche sur le cadre de la pensée computationnelle et du constructionnisme de Seymour Papert ?
  3. Quel est le risque lié à une démonstration par des expériences ?
  4. Quelles sont les limites du modèle de la classe inversée ?
  5. Comment la classe inversée peut-elle être vue comme une perte de contrôle pour l'enseignant ?
  6. Comment la pédagogie de projet peut-elle être vue comme une perte de contrôle pour l'enseignant ?
  7. Pourquoi la pédagogie constructiviste peut-elle être attrayante pour certaines élèves plus faibles et accentuer les écarts de performance ?
  8. Pourquoi peut-on parler de modèle erroné de l’attractivité dans les pratiques pédagogiques constructivistes ?
  9. Quel est le bilan de l’impact des méthodes guidées ou actives dans l’enseignement supérieur ?



Tensions avec l’enseignement explicite


  1. Comment comprendre la polarisation entre la perspective des pédagogies actives et celle de l’enseignement efficace ? 
  2. Quelles caractéristiques distinguent la pédagogie constructiviste et l’enseignement explicite ?
  3. Comment la différence entre la pédagogie constructiviste et l’enseignement explicite peut-elle se comprendre en matière de visées et de sensibilités différentes ?
  4. Quelles sont les dissensions sur le sens donné à l’efficacité entre un enseignement explicite et un enseignement constructiviste ?
  5. Quelles relations entre enseignement stratégique et enseignement explicite ?
  6. Quelles divergences existent d’ordre épistémologique entre instructionnisme et constructivisme ?
  7. De quelle manière assistons-nous à une convergence des recherches en science cognitives et sur l'efficacité des pratiques enseignantes vers l'importance des connaissances dans le développement de compétences et la persistance de résistances fortes ?
  8. Quels sont les risques de dénaturation liés à la mise en œuvre de l’enseignement explicite ?
  9. Pourquoi parler d'une opposition à l’enseignement explicite ancrée au cœur d’approches courantes en pédagogie ?

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