Sensibiliser à un apprentissage profond
- Que sont les stratégies d’élaboration des connaissances et de planification ?
- Comment expliquer les faiblesses d’un apprentissage par cœur privilégiant la forme sur le fond ?
- Comment différencier le comportement d'un élève qui vise du par coeur ou un apprentissage en profondeur et comment l'influencer ?
- Pourquoi parler de statut ambigu de la mémorisation ?
- Quelles sont les stratégies cognitives à mettre en oeuvre pour développer un apprentissage profond et durable ?
- Comment mobiliser ou atténuer l’oubli dans un contexte d'apprentissage ?
- Comment les stratégies inefficaces représentent-elles un piège pour l’apprentissage ?
Une vue d'ensemble du processus
Récupérer
- Quel est l'intérêt de l’intégration d’indices et d'incitations de l’enseignant dans le cadre de la pratique de récupération ?
- Qu'est-ce que récupérer des informations en mémoire ?
- Pourquoi distinguer choix et croyance dans 'usage de la pratique de récupération ?
- Pourquoi parler de force et faiblesses de la pratique de récupération face à la relecture ?
Soutenir la récupération
- Comment informer les élèves sur les bienfaits de la pratique de récupération ?
- Pourquoi parler d'un manque de popularité de la pratique de récupération ?
- Pourquoi parler de sous-estimation de l’effet de test ?
- Quelles sont les conditions pour augmenter l’attrait de la pratique de récupération ?
- Comment augmenter la propension des élèves à se tester ?
- Comment comprendre le cadre en deux étapes de l’apprentissage par la récupération ?
- Comment aider les élèves à adopter plus largement la pratique de récupération ?
Pratique de récupération espacée
- Comment la pratique de récupération et l'espacement, deux stratégies de fond pour un apprentissage efficace ?
- Qu'est-ce que la pratique de récupération espacée et quels sont ses difficultés et ses enjeux ?
- Quelle est l'importance de s’engager au moment opportun dans la récupération des contenus précédemment enseignés ?
- Comment comprendre les conceptions erronées liées à la pratique de récupération répétée ?
- Comment favoriser l’usage de la récupération répétée et améliorer les compétences métacognitives ?
- Que serait un enseignement explicite de la pratique de récupération répétée ?
- Quels sont les enjeux de l'enseignement explicite de la pratique de récupération répétée ?
- Pourquoi parler de défi de l’usage d’une pratique espacée en lien avec les habitudes personnelles ?
- Pourquoi miser sur la planification et l’espacement pour intégrer la récupération ?
Bachotage
- Pourquoi bachoter ne fonctionne-t-il pas bien ?
- Quelles sont les faiblesses des mécanismes d'apprentissage liés au bachotage ?
- Comment retrouvons-nous des formes de bachotage en classe et dans l’apprentissage autonome des élèves ?
- Quelles sont les alternatives au bachotage en classe et à domicile ?
Espacer
- Pourquoi répéter en boucle ne permet pas d'apprendre ?
- Comment répartir l’apprentissage dans le temps ?
- Comment soutenir l'utilisation de la pratique distribuée comme stratégie d'apprentissage autonome ?
- Comment manipuler le facteur temps dans l'effet d'espacement ?
- Quelles sont les difficultés et les exigences liées à l’étude distribuée ?
- Quels conseils pratiques pour les élèves au sujet de la pratique espacée ?
- Faut-il choisir des intervalles réguliers ou croissants ?
- Comment former à la pratique espacée et favoriser son adoption ?
- Comment espacer ses apprentissages ?
Schématiser
Le programme 3 + 3
La stratégie de lecture-récupération-révision
- Comment fonctionne la stratégie de lecture-récupération-révision ?
- Quelles sont les forces et avantages de la stratégie de lecture-récupération-révision ?
Le réapprentissage successif
La méthode des 3C
- Qu'est-ce que la méthode des 3 C pour mémoriser des associations significatives ?
- Comment mobiliser l’usage de l'interrogation élaborative dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des images mentales significatives dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des métaphores et analogies dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des hiérarchies dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des cartes conceptuelles dans la méthode des 3 C ?
Synthétiser
Apprendre à résumer et à faire des synthèses : des enjeux
- Pourquoi la capacité à résumer et à synthétiser est-elle, un enjeu d’éducation ?
- Quelles sont les finalités de la réalisation d'un résumé ?
- Quels sont les enjeux liés à la compétence du résumé ?
- Quelles sont les limitations de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
- Pourquoi est-il nécessaire que les élèves développent une maîtrise dans la réalisation de synthèses ?
Apprendre à résumer et à faire des synthèses : des caractéristiques
- Pourquoi voir le résumé comme pratique d’apprentissage génératif ?
- Comment distinguer les notions de résumé et de synthèse ?
- De quelle manière la réalisation d'une synthèse ou d'un résumé peut être vue comme un outil de compréhension ?
- Quel est l'intérêt de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
Un enseignement explicite du résumé
- Comment concevoir un enseignement explicite du résumé ?
- Comment enseigner explicitement la pratique du résumé ?
- Quelles sont les quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé ?
- Quelles sont les cinq règles spécifiques pour la rédaction d’un résumé ?
- Quelles sont les limites à l'enseignement explicite du résumé ?
- Comment améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ?
- Quelles sont les limites à la pratique du résumé ?
- Quelles place pour le résumé dans le cadre de l’apprentissage autorégulé ?
Stratégies mnémoniques
Caractéristiques
- Pourquoi les stratégies mnémoniques sont un moyen et non une finalité ?
- Pourquoi les stratégies mnémoniques ne présentent qu'une utilité réduite et ciblée dans un cadre scolaire ?
- Comment fonctionne le processus mnémotechnique ?
- Quels sont les deux types de stratégies mnémotechniques, organisationnelles et de réduction du codage ?
- Que sont les limites de l’approche liée aux stratégies mnémoniques ?
- Comment l'usage de moyens mnémotechniques peut être utile pour mémoriser des associations arbitraires ?
- Quelles sont les limites de la mnémotechnie ?
- Quel est l'intérêt de la mobilisation des méthodes mnémotechniques ?
Techniques
- Qu'est-ce que l'usage des acronymes et phrases mémorables comme stratégies mnémoniques ?
- Qu'est-ce que la méthode des mots-clés comme stratégie mnémonique ?
- Qu'est-ce que la méthode des loci comme stratégie mnémonique ?
- Quel est le principe de la mélodie, du rythme ou des rimes comme stratégie mnémonique ?
- Que sont les associations mnémoniques comme stratégie mnémonique ?
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