Former aux stratégies cognitives

Sensibiliser à un apprentissage profond



Une vue d'ensemble du processus






Récupérer




Soutenir la récupération




Pratique de récupération espacée


  1. Comment la pratique de récupération et l'espacement, deux stratégies de fond pour un apprentissage efficace ?
  2. Qu'est-ce que la pratique de récupération espacée et quels sont ses difficultés et ses enjeux ?
  3. Quelle est l'importance de s’engager au moment opportun dans la récupération des contenus précédemment enseignés ?
  4. Comment comprendre les conceptions erronées liées à la pratique de récupération répétée ?
  5. Comment favoriser l’usage de la récupération répétée et améliorer les compétences métacognitives ?
  6. Que serait un enseignement explicite de la pratique de récupération répétée ?
  7. Quels sont les enjeux de l'enseignement explicite de la pratique de récupération répétée ?
  8. Pourquoi parler de défi de l’usage d’une pratique espacée en lien avec les habitudes personnelles ?
  9. Pourquoi miser sur la planification et l’espacement pour intégrer la récupération ?


Bachotage


  1. Pourquoi bachoter ne fonctionne-t-il pas bien ?
  2. Quelles sont les faiblesses des mécanismes d'apprentissage liés au bachotage ?
  3. Comment retrouvons-nous des formes de bachotage en classe et dans l’apprentissage autonome des élèves ?
  4. Quelles sont les alternatives au bachotage en classe et à domicile ?


Espacer




Schématiser




Le programme 3 + 3






La stratégie de lecture-récupération-révision 




Le réapprentissage successif





La méthode des 3C




Synthétiser


Apprendre à résumer et à faire des synthèses : des enjeux


  1. Pourquoi la capacité à résumer et à synthétiser est-elle, un enjeu d’éducation ?
  2. Quelles sont les finalités de la réalisation d'un résumé ?
  3. Quels sont les enjeux liés à la compétence du résumé ?
  4. Quelles sont les limitations de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
  5. Pourquoi est-il nécessaire que les élèves développent une maîtrise dans la réalisation de synthèses ?



Apprendre à résumer et à faire des synthèses : des caractéristiques





Un enseignement explicite du résumé


  1. Comment concevoir un enseignement explicite du résumé ?
  2. Comment enseigner explicitement la pratique du résumé ?
  3. Quelles sont les quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé ?
  4. Quelles sont les cinq règles spécifiques pour la rédaction d’un résumé ?
  5. Quelles sont les limites à l'enseignement explicite du résumé ?
  6. Comment améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ?
  7. Quelles sont les limites à la pratique du résumé ?
  8. Quelles place pour le résumé dans le cadre de l’apprentissage autorégulé ?



Stratégies mnémoniques


Caractéristiques




Techniques


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