Former aux stratégies cognitives

Sensibiliser à un apprentissage profond



Une vue d'ensemble du processus






Récupérer


  1. Comment informer les élèves sur les bienfaits de la pratique de récupération ?
  2. Pourquoi parler d'un manque de popularité de la pratique de récupération ?
  3. Quelles sont les conditions pour augmenter l’attrait de la pratique de récupération ?
  4. Quel est l'intérêt de l’intégration d’indices et d'incitations de l’enseignant dans le cadre de la pratique de récupération ?
  5. Comment augmenter la propension des élèves à se tester ?
  6. Comment comprendre le cadre en deux étapes de l’apprentissage par la récupération ?
  7. Comment aider les élèves à adopter plus largement la pratique de récupération ?
  8. Pourquoi distinguer choix et croyance dans 'usage de la pratique de récupération ?



Pratique de récupération espacée




Bachotage


  1. Pourquoi bachoter ne fonctionne-t-il pas bien ?
  2. Quelles sont les faiblesses des mécanismes d'apprentissage liés au bachotage ?
  3. Comment retrouvons-nous des formes de bachotage en classe et dans l’apprentissage autonome des élèves ?
  4. Quelles sont les alternatives au bachotage en classe et à domicile ?


Espacer




Schématiser




Le programme 3 + 3






La stratégie de lecture-récupération-révision 




La méthode des 3C




Synthétiser


Apprendre à résumer et à faire des synthèses : des enjeux


  1. Pourquoi la capacité à résumer et à synthétiser est-elle, un enjeu d’éducation ?
  2. Quelles sont les finalités de la réalisation d'un résumé ?
  3. Quels sont les enjeux liés à la compétence du résumé ?
  4. Quelles sont les limitations de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
  5. Pourquoi est-il nécessaire que les élèves développent une maîtrise dans la réalisation de synthèses ?



Apprendre à résumer et à faire des synthèses : des caractéristiques





Un enseignement explicite du résumé


  1. Comment concevoir un enseignement explicite du résumé ?
  2. Comment enseigner explicitement la pratique du résumé ?
  3. Quelles sont les quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé ?
  4. Quelles sont les cinq règles spécifiques pour la rédaction d’un résumé ?
  5. Quelles sont les limites à l'enseignement explicite du résumé ?
  6. Comment améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ?
  7. Quelles sont les limites à la pratique du résumé ?
  8. Quelles place pour le résumé dans le cadre de l’apprentissage autorégulé ?



Stratégies mnémoniques


Caractéristiques




Techniques


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