Former aux stratégies cognitives

Sensibiliser à un apprentissage profond


  1. Que sont les stratégies d’élaboration des connaissances et de planification ?
  2. Comment expliquer les faiblesses d’un apprentissage par cœur privilégiant la forme sur le fond ?
  3. Comment différencier le comportement d'un élève qui vise du par coeur ou un apprentissage en profondeur ?
  4. Quelles sont les stratégies cognitives de haut niveau (élaboration et récupération) à mettre en oeuvre pour développer un apprentissage profond et durables ?
  5. Comment former et sensibiliser les élèves à l’entremêlement ?
  6. Quelles croyances sur la pratique de récupération en limitent son utilisation ? 
  7. Comment informer les élèves sur les bienfaits de la pratique de récupération ?
  8. Pourquoi insister sur l’efficacité de la pratique de récupération auprès de nos élèves ?
  9. Comment optimiser ou atténuer l’oubli en contexte éducatif ?


Une vue d'ensemble du processus




Espacer




Schématiser




Le programme 3 + 3






La stratégie de lecture-récupération-révision 




La méthode des 3C




Synthétiser


Apprendre à résumer et à faire des synthèses


  1. Pourquoi la capacité à résumer et à synthétiser est-elle, un enjeu d’éducation ?
  2. Comment distinguer les notions de résumé et de synthèse ?
  3. Quelles sont les finalités de la réalisation d'un résumé ?
  4. De quelle manière la réalisation d'une synthèse ou d'un résumé peut être vue comme un outil de compréhension ?
  5. Quel est l'intérêt de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
  6. Quelles sont les limitations de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
  7. Pourquoi est-il nécessaire que les élèves développent une maîtrise dans la réalisation de synthèses ?
  8. Comment allier l'abstrait et le concret pour mieux apprendre ?
  9. Comment mobiliser les atouts du double codage pour l’apprentissage autonome ?



Un enseignement explicite du résumé


  1. Comment concevoir un enseignement explicite du résumé ?
  2. Quelles sont les quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé ?
  3. Quelles sont les cinq règles spécifiques pour la rédaction d’un résumé ?
  4. Quelles sont les limites à l'enseignement explicite du résumé ?
  5. Comment améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ?



Stratégies mnémoniques


Caractéristiques




Techniques


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