Sensibiliser à un apprentissage profond
- Que sont les stratégies d’élaboration des connaissances et de planification ?
- Comment expliquer les faiblesses d’un apprentissage par cœur privilégiant la forme sur le fond ?
- Comment différencier le comportement d'un élève qui vise du par coeur ou un apprentissage en profondeur ?
- Quelles sont les stratégies cognitives de haut niveau (élaboration et récupération) à mettre en oeuvre pour développer un apprentissage profond et durables ?
- Comment former et sensibiliser les élèves à l’entremêlement ?
- Quelles croyances sur la pratique de récupération en limitent son utilisation ?
- Comment informer les élèves sur les bienfaits de la pratique de récupération ?
- Pourquoi insister sur l’efficacité de la pratique de récupération auprès de nos élèves ?
- Comment optimiser ou atténuer l’oubli en contexte éducatif ?
Une vue d'ensemble du processus
Espacer
- Comment soutenir l'utilisation de la pratique distribuée comme stratégie d'apprentissage autonome ?
- Pourquoi bachoter ne fonctionne-t-il pas bien ?
- Pourquoi répéter en boucle ne permet pas d'apprendre ?
- Comment manipuler le facteur temps dans l'effet d'espacement ?
- Quelles sont les difficultés et les exigences liées à l’étude distribuée ?
- Quels conseils pratiques pour les élèves au sujet de la pratique espacée ?
- Faut-il choisir des intervalles réguliers ou croissants ?
- Comment former à la pratique espacée et favoriser son adoption ?
Schématiser
Le programme 3 + 3
La stratégie de lecture-récupération-révision
- Comment fonctionne la stratégie de lecture-récupération-révision ?
- Quelles sont les forces et avantages de la stratégie de lecture-récupération-révision ?
La méthode des 3C
- Qu'est-ce que la méthode des 3 C pour mémoriser des associations significatives ?
- Comment mobiliser l’usage de l'interrogation élaborative dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des images mentales significatives dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des métaphores et analogies dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des hiérarchies dans la méthode des 3 C ?
- Comment mobiliser l’usage des cartes conceptuelles dans la méthode des 3 C ?
Synthétiser
Apprendre à résumer et à faire des synthèses
- Pourquoi la capacité à résumer et à synthétiser est-elle, un enjeu d’éducation ?
- Comment distinguer les notions de résumé et de synthèse ?
- Quelles sont les finalités de la réalisation d'un résumé ?
- De quelle manière la réalisation d'une synthèse ou d'un résumé peut être vue comme un outil de compréhension ?
- Quel est l'intérêt de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
- Quelles sont les limitations de la synthèse en tant que stratégie d'apprentissage ?
- Pourquoi est-il nécessaire que les élèves développent une maîtrise dans la réalisation de synthèses ?
- Comment allier l'abstrait et le concret pour mieux apprendre ?
- Comment mobiliser les atouts du double codage pour l’apprentissage autonome ?
Un enseignement explicite du résumé
- Comment concevoir un enseignement explicite du résumé ?
- Quelles sont les quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé ?
- Quelles sont les cinq règles spécifiques pour la rédaction d’un résumé ?
- Quelles sont les limites à l'enseignement explicite du résumé ?
- Comment améliorer l’impact du résumé sur l’apprentissage par la méthode Cornell ?
Stratégies mnémoniques
Caractéristiques
- Pourquoi les stratégies mnémoniques sont un moyen et non une finalité ?
- Pourquoi les stratégies mnémoniques ne présentent qu'une utilité réduite et ciblée dans un cadre scolaire ?
- Comment fonctionne le processus mnémotechnique ?
- Quels sont les deux types de stratégies mnémotechniques, organisationnelles et de réduction du codage ?
- Que sont les limites de l’approche liée aux stratégies mnémoniques ?
- Comment l'usage de moyens mnémotechniques peut être utile pour mémoriser des associations arbitraires ?
- Quelles sont les limites de la mnémotechnie ?
Techniques
- Qu'est-ce que l'usage des acronymes et phrases mémorables comme stratégies mnémoniques ?
- Qu'est-ce que la méthode des mots-clés comme stratégie mnémonique ?
- Qu'est-ce que la méthode des loci comme stratégie mnémonique ?
- Quel est le principe de la mélodie, du rythme ou des rimes comme stratégie mnémonique ?
- Que sont les associations mnémoniques comme stratégie mnémonique ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire