(photographie : Annemarie Bala)
Enseignement explicite du résumé
L’enseignement des habiletés de synthèse relève assez logiquement de l’enseignement explicite. Il dérive de l’enseignement de la compréhension de la lecture parce que le but de ce dernier est presque identique à la synthèse. Dans les deux cas, il faut reconnaître l’essentiel d’un texte et l’exprimer aussi succinctement que possible.
Les résumés de meilleure qualité contiennent plus d’informations essentielles. Ils font le lien avec les connaissances antérieures. Ils sont associés à un meilleur rendement scolaire. L’application de l’enseignement explicite pour enseigner les règles de résumé est un moyen très efficace d’enseigner cette stratégie porteuse aux élèves.
Une condition préalable à la conception pédagogique est de décrire explicitement les processus des composantes connues de la stratégie souhaitée :
- Premièrement, l’explicitation des règles est nécessaire. C’est ce point que nous allons développer.
- Deuxièmement, des leçons sont élaborées pour enseigner les composantes selon les phases habituelles de modelage, de pratique guidée puis de pratique autonome.
Quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé
Nous pouvons formuler quatre règles générales pour un enseignement explicite du résumé :
Nous nous posons les questions suivantes :
- Quel était le sujet de ce texte ?
- Qu’a dit l’auteur ?
L’élève accède à une compréhension globale du texte à travers sa lecture. Ses connaissances préalables affectent celle-ci et le résumé qu’il effectuera, de même que les objectifs qu’il perçoit ou qui lui sont communiqués.
2. Reprendre la lecture au début
Nous relisons le texte pour nous assurer que nous en avons bien compris le thème. Nous lisons aussi pour nous assurer que nous comprenons vraiment quelles sont les parties importantes du texte.
Nous mettons en évidence, en les soulignant, les idées principales du texte. Généralement, un paragraphe contient une idée principale (explicite ou implicite) et des idées secondaires qui apportent des précisions, des détails, des exemples ou des reformulations. Dans certains cas, plusieurs paragraphes traitent de la même idée principale, chaque paragraphe fournissant des détails précis et spécifiques.
Il est important de prendre en compte la signification de l’ensemble du texte avant de procéder à des sélections. La prise de décision au sujet des inclusions et des suppressions présuppose une compréhension globale préalable. Une fois les processus de compréhension et de sélection des idées principales terminés, l’élève copie, construit et élabore son résumé de manière récursive.
3. Repenser et extraire
Il est important de prendre en compte la signification de l’ensemble du texte avant de procéder à des sélections. La prise de décision au sujet des inclusions et des suppressions présuppose une compréhension globale préalable. Une fois les processus de compréhension et de sélection des idées principales terminés, l’élève copie, construit et élabore son résumé de manière récursive.
3. Repenser et extraire
Nous relisons un paragraphe du texte à la fois. Nous essayons d'en mettre en évidence le thème de ce paragraphe. Est-ce que le thème correspond à l’une ou l’autre idée principale ? L’avons-nous soulignée ? Est-ce que la ou les idées principales sur le sujet manquent ? Si elle est manquante ou si elle est implicite, en avons-nous écrite une dans la marge ?
La sélection consiste à déterminer les idées principales dans un document donné. En d’autres termes, il s’agit de l’utilisation presque mot pour mot d’une phrase du texte. Généralement, les gens s’attendent à ce que l’idée principale soit explicite dans la première ou la dernière phrase de chaque paragraphe. En raison de cette attente, ils ont parfois tendance à utiliser l’une de ces phrases sans exercer leur sens critique.
La sélection consiste à déterminer les idées principales dans un document donné. En d’autres termes, il s’agit de l’utilisation presque mot pour mot d’une phrase du texte. Généralement, les gens s’attendent à ce que l’idée principale soit explicite dans la première ou la dernière phrase de chaque paragraphe. En raison de cette attente, ils ont parfois tendance à utiliser l’une de ces phrases sans exercer leur sens critique.
4. Vérifier et revérifier.
Avons nous laissé des listes ou des énumérations ? Nous nous assurons de ne pas énumérer des ensembles d'éléments similaires dans notre résumé. Y a-t-il des répétitions ? Nous nos assurons qu’il n’y en a pas. Avons-nous sauté des paragraphes importants ou perdu des éléments clés ? Toutes les informations importantes se trouvent-elles dans le résumé ?
Nous pouvons formuler cinq règles spécifiques pour la rédaction d'un résumé.
Cinq règles spécifiques pour la rédaction d’un résumé
1. Réduire les listes
Si nous voyons une liste ou une énumération dans notre résumé, nous essayons de trouver un mot ou une phrase pour l’ensemble de la liste. Il y a deux types substitutions possibles :
2. Utiliser des phrases thématiques
3. Se débarrasser des détails inutiles
- L’une est la substitution d’un supérieur à une liste d’éléments. Par exemple, si un texte contient une liste de pommes, d’oranges, de bananes, de cerises, etc., nous pouvons la remplacer par le terme fruits.
- L’autre substitution est celle d’un supérieur à une liste d’actions. Par exemple, nous notons « Robert s’est rendu à Paris », plutôt que Robert a quitté la maison ; Robert s’est rendu à la gare ; Robert a acheté un billet ; etc.
2. Utiliser des phrases thématiques
- Les repérer ! Souvent, les auteurs écrivent une phrase qui résume un paragraphe entier. C’est ce que nous appelons une phrase thématique. Si l’auteur vous en donne une, nous pouvons l’utiliser dans votre résumé.
- Les inventer ! Malheureusement, tous les paragraphes ne contiennent pas de phrase thématique. Cela signifie que nous devrons peut-être en inventer une pour nous-mêmes. Si nous ne voyons pas une phrase sur un sujet, nous en inventons une des nôtres. La règle de l’invention est utilisée lorsqu’il n’y a pas de phrases thématiques explicites dans les paragraphes. Dans de tels cas, il faut en inventer en utilisant ses propres mots pour énoncer l’idée principale implicite des paragraphes. Ainsi, la règle de l’invention exige que les élèves ajoutent de l’information plutôt que de simplement supprimer, sélectionner ou manipuler des phrases qui leur ont déjà été fournies.
3. Se débarrasser des détails inutiles
Les résumés sont censés être courts :
4. Réduire les paragraphes
5. Fluidifier le résumé
Les deux règles les plus difficiles à installer sont la règle de l’invention et la règle de la combinaison des paragraphes. Ce sont elles qui traduisent l’expertise en matière de résumé.
Les experts accordent un statut spécial à la phrase thématique. Ils choisissent ou inventent d’abord des phrases thématiques, puis rédigent leur résumé pour les étayer.
L’enseignement des compétences en matière de résumé a une influence positive sur l’utilisation de ces règles par les élèves et sur la qualité de leurs productions. Des progrès sont réalisables grâce à une formation des élèves.
En ce qui concerne l’utilisation des règles, les élèves semblent plus enclins à passer à leur utilisation cohérente et réfléchie si elles ne sont pas ambiguës dans leur déploiement. C’est ce qu’assure l’enseignement explicite.
Lorsque l’utilisation appropriée d’une règle repose davantage sur le bon jugement de l’élève, malgré la formation, il a tendance à faire moins de progrès.
Ce qui affaiblit la qualité des résumés c’est la difficulté des élèves à identifier les idées principales présentes de façon implicite.
Le repérage des idées principales présentées de manière explicite peut également se révéler délicat. Le danger est que les élèves peuvent stratégiquement repérer les idées principales en fonction de leur position dans un document, d’éléments de vocabulaire qui les introduisent ou de leur degré de répétition dans un texte. Dans ce cas, la pratique du résumé ne présente qu’un artefact de connaissance et de compréhension.
La difficulté à repérer l’idée principale est proportionnelle à la complexité du texte et au décalage avec les connaissances de l’élève. Nous pouvons douter de la capacité des élèves à identifier de manière efficace et systématique les idées principales d’un document malgré une formation, si ceux-ci n’ont qu’une connaissance limitée des concepts abordés.
Un manque de connaissances de base amène à jouer à un jeu de devinettes sur les idées principales explicites pour créer un résumé.
L’enseignement des techniques du résumé n’améliore certes pas l’identification des idées principales implicites, il n’en demeure pas moins précieux pour le développement des capacités à résumer et synthétiser.
Dunlosky, J., et al. “Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques: Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology. Psychological Science in the Public Interest” 14(1) 4–58 (2013)
Victoria Chou Hare and Kathleen M. Borchardt, Direct Instruction of Summarization Skills Source: Reading Research Quarterly, Vol. 20, No. 1 (Autumn, 1984), pp. 62–78
Ian Matheson and Nancy L. Hutchinson, L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage, 2014
https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
Youngmyoung Cho, Teaching Summary Writing through Direct Instruction to Improve Text, Master’s Paper Submitted in Partial Fulfillment of The Requirements for the Degree of Master of Arts in TESOL, University of Wisconsin-River Falls 2012
Linda H. Mason, Robert Reid, Jessica L. Hagaman, L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture, Chenelière, 2015
Mendoza Nebres, Michelle, « Training in Summarizing Notes: Effects of Teaching Students a Self-Regulation Study Strategy in Science Learning » (2016). Doctoral Dissertations. 316. https://repository.usfca.edu/diss/316
- Certaines informations textuelles peuvent être répétées dans un passage. En d’autres termes, la même chose peut être dite de différentes manières. Tout cela constitue de l’information redondante et non pertinente.
- D’autres informations textuelles peuvent être insignifiantes ou triviales. L’information sans importance contient des détails mineurs qui peuvent être ignorés sans conséquence.
4. Réduire les paragraphes
- Les paragraphes sont souvent liés les uns aux autres. Certains paragraphes expliquent un ou plusieurs autres paragraphes, tandis que d’autres ne font que développer l’information déjà présentée ailleurs. Certains paragraphes sont plus nécessaires que d’autres.
- Nous décidons quels paragraphes doivent être conservés ou supprimés, et lesquels peuvent être réunis. Avec l’acquisition d’une certaine expertise dans la réalisation de résumés, se développe la capacité de combiner les paragraphes et d’exprimer l’essentiel du texte en quelques mots. Nous parlons de règle de combinaison des paragraphes.
5. Fluidifier le résumé
- Lorsqu’un grand nombre d’informations est réduit à partir d’un passage original, l’information concentrée qui en résulte est souvent très peu naturelle et les connexions peuvent sembler artificielles. Nous corrigeons ce problème et créons un résumé plus naturel.
- Les ajustements peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter : la paraphrase, l’insertion de mots de connexion comme « et » ou « parce que », et l’insertion de déclarations d’introduction ou de clôture. La paraphrase est particulièrement utile ici, pour deux raisons : premièrement, parce qu’elle améliore notre capacité à vous souvenir du contenu et, deuxièmement, parce qu’elle évite d’utiliser les mots de l’auteur, autrement dit le plagiat.
Les deux règles les plus difficiles à installer sont la règle de l’invention et la règle de la combinaison des paragraphes. Ce sont elles qui traduisent l’expertise en matière de résumé.
Les experts accordent un statut spécial à la phrase thématique. Ils choisissent ou inventent d’abord des phrases thématiques, puis rédigent leur résumé pour les étayer.
Les limites à l’enseignement explicite du résumé
L’enseignement des compétences en matière de résumé a une influence positive sur l’utilisation de ces règles par les élèves et sur la qualité de leurs productions. Des progrès sont réalisables grâce à une formation des élèves.
En ce qui concerne l’utilisation des règles, les élèves semblent plus enclins à passer à leur utilisation cohérente et réfléchie si elles ne sont pas ambiguës dans leur déploiement. C’est ce qu’assure l’enseignement explicite.
Lorsque l’utilisation appropriée d’une règle repose davantage sur le bon jugement de l’élève, malgré la formation, il a tendance à faire moins de progrès.
Ce qui affaiblit la qualité des résumés c’est la difficulté des élèves à identifier les idées principales présentes de façon implicite.
Le repérage des idées principales présentées de manière explicite peut également se révéler délicat. Le danger est que les élèves peuvent stratégiquement repérer les idées principales en fonction de leur position dans un document, d’éléments de vocabulaire qui les introduisent ou de leur degré de répétition dans un texte. Dans ce cas, la pratique du résumé ne présente qu’un artefact de connaissance et de compréhension.
La difficulté à repérer l’idée principale est proportionnelle à la complexité du texte et au décalage avec les connaissances de l’élève. Nous pouvons douter de la capacité des élèves à identifier de manière efficace et systématique les idées principales d’un document malgré une formation, si ceux-ci n’ont qu’une connaissance limitée des concepts abordés.
Un manque de connaissances de base amène à jouer à un jeu de devinettes sur les idées principales explicites pour créer un résumé.
L’enseignement des techniques du résumé n’améliore certes pas l’identification des idées principales implicites, il n’en demeure pas moins précieux pour le développement des capacités à résumer et synthétiser.
Mis à jour le 08/09/2022
Bibliographie
Dunlosky, J., et al. “Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques: Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology. Psychological Science in the Public Interest” 14(1) 4–58 (2013)
Victoria Chou Hare and Kathleen M. Borchardt, Direct Instruction of Summarization Skills Source: Reading Research Quarterly, Vol. 20, No. 1 (Autumn, 1984), pp. 62–78
Ian Matheson and Nancy L. Hutchinson, L’autorégulation, l’auto-efficacité et la mentalité au sein de l’apprentissage, 2014
https://www.taalecole.ca/conditions-cognitives-et-autoregulation-de-lapprentissage/
Youngmyoung Cho, Teaching Summary Writing through Direct Instruction to Improve Text, Master’s Paper Submitted in Partial Fulfillment of The Requirements for the Degree of Master of Arts in TESOL, University of Wisconsin-River Falls 2012
Linda H. Mason, Robert Reid, Jessica L. Hagaman, L’enseignement explicite de la lecture et de l’écriture, Chenelière, 2015
Mendoza Nebres, Michelle, « Training in Summarizing Notes: Effects of Teaching Students a Self-Regulation Study Strategy in Science Learning » (2016). Doctoral Dissertations. 316. https://repository.usfca.edu/diss/316
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