Place de la pratique autonome
- Pourquoi assurer des occasions de s’exercer dans une pratique autonome ?
- Comment définir la pratique autonome en enseignement explicite ?
- Qu’est-ce qui précède la pratique autonome en enseignement explicite et quand pouvons-nous la démarrer ?
- Quand s’engager dans la pratique autonome ?
- Quand arrêter la pratique autonome ?
- Qu’est-ce qui va suivre la pratique autonome dans le cadre d’un enseignement explicite ?
- Comment encadrer la pratique autonome en classe ?
- Pourquoi miser sur une pratique autonome structurée en enseignement explicite comme alternative à la pratique de différenciation ?
- Pourquoi exiger une pratique autonome et en assurer le suivi ?
Conception de la pratique autonome
- Pourquoi est-il important d’établir des routines dans le cadre de la pratique autonome ?
- Comment repenser le drill en pratique distribuée ?
- Comment concevoir le contenu de la pratique autonome ?
- Pourquoi adapter les tâches d'apprentissage et l'enseignement en fonction du niveau et des progrès de nos élèves ?
- Pourquoi intercaler des tâches brèves et faciles parmi les tâches plus difficiles ?
Mise en oeuvre de la pratique autonome
Rôles de l'enseignant durant la pratique autonome
- Quel est le rôle de l’enseignant durant la pratique autonome ?
- Quelle est l'importance d'un suivi intentionnel lors de la pratique autonome ?
- Pourquoi peut-on parler de contraintes du temps pour l'enseignant lors de la pratique autonome ?
- Quels rôles viennent jouer l’évaluation et la rétroaction lors de la pratique autonome en réponse aux difficultés des élèves ?
- Quelles sont les attitudes à privilégier par l’enseignant lors de la pratique autonome ?
- Pourquoi maintenir notre vigilance face aux erreurs des élèves lors de la pratique autonome ?
- Qu'est-ce que la règle des 3/30/30 dans la gestion de la pratique autonome par l'enseignant ?
- Pourquoi prendre en considération l'hétérogénéité des élèves lors de la pratique autonome ?
- Comment apprendre aux élèves à traiter et repérer leurs erreurs durant la pratique autonome ?
Techniques de suivi en pratique autonome
- Qu'est-ce que la technique de vérification positive en pratique autonome ?
- Que sont les démarches de la vérification positive en pratique autonome ?
- Qu'est-ce que la technique des trois gobelets en pratique autonome ?
- Pourquoi et comment standardiser le format des feuilles d’exercices pour faciliter la vérification lors de la pratique autonome ?
- Qu'est-ce que la technique du défi dirigé en pratique autonome ?
- Comment mettre au défi les élèves au niveau de leurs productions écrites ?
- Comment fournir des modèles d’exécution des tâches permet de soutenir la persévérance scolaire lors de la pratique autonome ?
- Pourquoi donner des indices procéduraux pour soutenir la persévérance scolaire durant la pratique autonome ?
Engager les élèves dans la pratique autonome
- Comment veiller à entretenir la motivation des élèves lors de la pratique autonome ?
- Quelle est la nature des démarches du suivi intentionnel lors de la pratique autonome ?
- Comment favoriser l’engagement dans la pratique autonome grâce à l’effet d’un renforcement positif ?
- Qu’est-ce que la règle des cinq minutes dans le cadre de la résolution de problèmes ou des tâches complexes en pratique autonome ?
- Comment maintenir l’engagement des élèves durant la pratique autonome ?
- Quels liens faire entre l'aboutissement de la réflexion et le plaisir ?
- Pourquoi renforcer positivement et assurer un bon ratio de réussite face aux échecs lors de la pratique autonome ?
- Comment gérer la pratique autonome structurée du point de vue de l’apprentissage ?
La piste du tutorat par les pairs
Objectifs de maitrise liés à la pratique autonome
- Comment comprendre l’objectif de maitrise lié à la pratique autonome en enseignement explicite ?
- Quel est l'impact de la pratique autonome sur une orientation vers la maîtrise ?
- Qu’est-ce que la pédagogie de la maitrise ?
- Quels sont les liens et les différences entre enseignement explicite et pédagogie de la maitrise ?
- Comment la pratique autonome soutient-elle le développement des schémas et de l’expertise ?
- Comment comprendre le développement de l’expertise des élèves dans le cadre scolaire ?
- Pourquoi peut-on parler de procéduralisation des stratégies chez les experts ?
- Qu'entendons-nous par atteinte de l'exactitude et développement de la fluidité lors de la pratique autonome ?
- Quel serait un exemple de pratique autonome en enseignement explicite intégrant l’entremêlement dans le cours de mathématiques ?
Pratique autonome et variation
Ludification / gamification et pratique autonome
- Quels sont les différents types de ludification ?
- Quels sont paramètres de la ludification des pratiques d'exercisation ?
- Que sont les programmes d’exercisation numériques ?
- Quels sont les liens entre la ludification de l'exercisation et la motivation ?
- Quels sont les liens entre ludification d'exercisation et performance ?
- Que peut-on dire de l’association entre récompense et compétition dans le cadre de la ludification des pratiques d'exercisation ?
- Quels sont les facteurs liés aux performances dans la ludification d'exercisation ?
- Quel bilan faire sur l'efficacité de la ludification d'exercisation ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire