Pratique autonome

Place de la pratique autonome


  1. Pourquoi assurer des occasions de s’exercer dans une pratique autonome ?
  2. Comment définir la pratique autonome en enseignement explicite ?
  3. Qu’est-ce qui précède la pratique autonome en enseignement explicite et quand pouvons-nous la démarrer ?
  4. Quand s’engager dans la pratique autonome ?
  5. Quand arrêter la pratique autonome ?
  6. Qu’est-ce qui va suivre la pratique autonome dans le cadre d’un enseignement explicite ?
  7. Comment encadrer la pratique autonome en classe ?
  8. Pourquoi miser sur une pratique autonome structurée en enseignement explicite comme alternative à la pratique de différenciation ?


Conception de la pratique autonome


  1. Pourquoi est-il important d’établir des routines dans le cadre de la pratique autonome ?
  2. Comment repenser le drill en pratique distribuée ?
  3. Comment concevoir le contenu de la pratique autonome ?
  4. Pourquoi adapter les tâches d'apprentissage et l'enseignement en fonction du niveau et des progrès de nos élèves ?
  5. Pourquoi intercaler des tâches brèves et faciles parmi les tâches plus difficiles ?



Mise en oeuvre de la pratique autonome





Rôles de l'enseignant durant la pratique autonome


  1. Quel est le rôle de l’enseignant durant la pratique autonome ?
  2. Quelle est l'importance d'un suivi intentionnel lors de la pratique autonome ?
  3. Pourquoi peut-on parler de contraintes du temps pour l'enseignant lors de la pratique autonome ?
  4. Quels rôles viennent jouer l’évaluation et la rétroaction lors de la pratique autonome en réponse aux difficultés des élèves ?
  5. Quelles sont les attitudes à privilégier par l’enseignant lors de la pratique autonome ?
  6. Pourquoi maintenir notre vigilance face aux erreurs des élèves lors de la pratique autonome ?
  7. Qu'est-ce que la règle des 3/30/30 dans la gestion de la pratique autonome par l'enseignant ?
  8. Pourquoi prendre en considération l'hétérogénéité des élèves lors de la pratique autonome ?
  9. Comment apprendre aux élèves à traiter et repérer leurs erreurs durant la pratique autonome ?



Techniques de suivi en pratique autonome




Engager les élèves dans la pratique autonome


  1. Comment veiller à entretenir la motivation des élèves lors de la pratique autonome ?
  2. Quelle est la nature des démarches du suivi intentionnel lors de la pratique autonome ?
  3. Comment favoriser l’engagement dans la pratique autonome grâce à l’effet d’un renforcement positif ?
  4. Qu’est-ce que la règle des cinq minutes dans le cadre de la résolution de problèmes ou des tâches complexes en pratique autonome ?
  5. Comment maintenir l’engagement des élèves durant la pratique autonome ?
  6. Quels liens faire entre l'aboutissement de la réflexion et le plaisir ?
  7. Pourquoi renforcer positivement et assurer un bon ratio de réussite face aux échecs lors de la pratique autonome ?
  8. Comment gérer la pratique autonome structurée du point de vue de l’apprentissage ?



La piste du tutorat par les pairs






Objectifs de maitrise liés à la pratique autonome


  1. Comment comprendre l’objectif de maitrise lié à la pratique autonome en enseignement explicite ?
  2. Quel est l'impact de la pratique autonome sur une orientation vers la maîtrise ?
  3. Qu’est-ce que la pédagogie de la maitrise ?
  4. Quels sont les liens et les différences entre enseignement explicite et pédagogie de la maitrise ?
  5. Comment la pratique autonome soutient-elle le développement des schémas et de l’expertise ?
  6. Comment comprendre le développement de l’expertise des élèves dans le cadre scolaire ?
  7. Pourquoi peut-on parler de procéduralisation des stratégies chez les experts ?
  8. Qu'entendons-nous par atteinte de l'exactitude et développement de la fluidité lors de la pratique autonome ?
  9. Quel serait un exemple de pratique autonome en enseignement explicite intégrant l’entremêlement dans le cours de mathématiques ?







Ludification / gamification et pratique autonome




Pratique autonome du mouvement


0 comments:

Enregistrer un commentaire