Mise en œuvre et intervention
- Comment définir la mise en œuvre et l’intervention ?
- Quelles sont les trois formes de mise en œuvre : sur papier, programmatique ou effective ?
- Pourquoi viser à dépasser l’illusion de connaissance et atteindre une mise en œuvre performante et effective ?
- Quel est l’enjeu d’une mise en œuvre performante ?
Prendre en compte le facteur temps
- Comment considérer le temps à la fois comme une ressource et comme un facteur limitant dans le cadre du pilotage scolaire ?
- Pourquoi être sélectif dans le choix des interventions en école en fonction des ressources en temps ?
- Quelles sont les conditions favorables à un bon usage collectif du temps en école ?
- Quelles sont les stratégies de soutien pour un bon usage collectif du temps en école ?
Une vue d’ensemble du pilotage
- Quelles sont les étapes d’un processus de gestion de l’amélioration ?
- Quelles sont les six phases spécifiques du processus de mise en œuvre du changement ?
- Dans quel cadre se place le pilotage de l’amélioration en école ?
- Comment phaser le changement pour améliorer durablement une école ?
- Pourquoi est-il important de piloter adéquatement la mise en œuvre de l’amélioration ?
- Quelle serait la démarche globale de gestion de l’amélioration ?
- Pourquoi voir la mise en œuvre comme un processus ?
- Comment concevoir la mise en œuvre du processus d’amélioration ?
Axe du recueil de données
- Pourquoi recueillir et consigner les données ?
- Quelles sont les étapes préalables à la détermination d’objectifs spécifiques d’amélioration dans un établissement ?
- Comment procéder pour récolter des données adaptées à l’objectif ciblé ?
- Quelles sont les questions à se poser dans le cadre du recueil de données et de la pose d’un diagnostic ?
Axe de la détermination d’objectifs spécifiques
- Comment identifier un secteur à améliorer par un processus fiable de diagnostic ?
- Comment viser à identifier une priorité en toute confiance ?
- Comment prendre en considération les faiblesses liées aux données utilisées pour poser un diagnostic ?
- Comment établir des interprétations crédibles et plausibles face aux données liées à un diagnostic ?
- Comment analyser les données et établir des priorités ?
- Comment rédiger un objectif S.M.A.R.T. ?
Axe de l’analyse des pistes d’amélioration face à un défi éducatif
- Que sont les phases d’exploration et d’adoption ?
- Quelle démarche d’analyse des pistes d’amélioration adopter face à un défi éducatif ?
- Comment s’investir dans une démarche de synthèse de la recherche sur une question donnée en lien avec un défi éducatif ?
- Pourquoi creuser au-delà de la surface et se focaliser sur le comment et le quoi des pistes d’amélioration ?
- Pourquoi se comporter en consommateur intelligent dans l’évaluation des pistes d’amélioration ?
- Comment intégrer les résultats de la recherche au jugement professionnel dans l’évaluation des pistes d’amélioration ?
- Comment évaluer l’adéquation et la faisabilité de pistes d’amélioration dans le contexte de l’école ?
- Quelles sont les questions à se poser pour identifier les pistes d’amélioration face à un défi éducatif ?
Axe du choix de l’intervention à mettre en œuvre
- Quelles sont les sept questions à se poser lors de toute prise décision concernant l’implantation d’un projet, d’une stratégie ou d’une intervention, en milieu éducatif ?
- Pourquoi est-il important de distinguer les notions de pratiques et écoles efficaces de celle de pratiques et écoles performantes dans le but d’améliorer le système éducatif ?
- Quels sont les dangers à mettre en œuvre des solutions générales ou liées au développement d’un projet purement local ?
- Comment comprendre la difficulté liée sélection et mise en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes en contexte éducatif ?
- Pourquoi poser des choix de manière réfléchie est-il un fondement du pilotage de l’amélioration ?
- Quelles sont les questions à se poser dans l’optique du pilotage de l’amélioration ?
- Comment choisir les stratégies pour répondre à un objectif spécifique ?
Préparer le terrain pour la mise en œuvre
- Qu’est-ce que la phase de préparation ?
- Quelle est l’importance de préparer le terrain dans le pilotage de l’amélioration ?
- Pourquoi prendre le temps d’observer, d’objectiver et d’analyser dans une optique d’amélioration ?
- Comment concevoir la mise en œuvre du changement de pratiques enseignantes en trois temps ?
- Pourquoi est-il important de documenter les pratiques en école ?
- Pourquoi trouver l’équilibre entre ingrédients essentiels et adaptation au contexte ?
- Comment considérer la possible ambivalence des enseignants face au changement ?
Veiller à l’adhésion dans le cadre de la mise en œuvre
- Pourquoi et comment s’assurer d’obtenir l’adhésion du personnel concerné par la mise en œuvre d’un projet ou d’une intervention en lien avec le pilotage de l’amélioration ?
- Pourquoi l’adhésion des enseignants est-elle un facteur de réussite dans la mise en œuvre ?
- Pourquoi susciter et maintenir l’intérêt et l’adhésion aux projets de changement par la promotion d’une identité professionnelle positive ?
- Comment concevoir un modèle de l’activation de l’effet enseignant ?
- Quelles sont les influences de la collaboration et de l’adhésion dans le pilotage de l’amélioration ?
- Comment rechercher et obtenir l’engagement du personnel ?
- Comment confirmer et cultiver l’adhésion et l’engagement du personnel face au pilotage du changement ?
- Pourquoi faire participer pour construire l’adhésion ?
- Quelle est l’importance de la communication tout au long du processus ?
L’acceptation du changement
Processus de prise de décision et d’établissement de consensus
- Pourquoi parle de nécessité d’une approche efficace de la prise de décision ?
- Qu’est-ce que le mode participatif et représentatif de la prise de décision ?
- Quelles techniques utiliser pour établir un consensus ?
- Que sont les pistes du vote à la majorité et de la décision unilatérale quand un consensus n’est pas possible ?
Établir un plan d’action
- À quoi servent les plans d’action ?
- Comment élaborer un plan de mise en œuvre pour une intervention dans un établissement scolaire ?
- Comment établir les étapes et l’échéancier d’un plan d’action ?
- Comment créer une compréhension commune des ingrédients actifs dans le cadre de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
- Pourquoi élaborer un ensemble de stratégies ciblées d’accompagnement de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
- Pourquoi définir un ensemble de résultats clairs pour la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
- Pourquoi contrôler et améliorer en permanence la qualité de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
- Quelles questions se poser dans la cadre de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
- Comment déterminer les indicateurs de résultats ?
Lancer la mise en œuvre
- Qu’est-ce que la mise en œuvre initiale ?
- Comment estimer l’état de préparation de l’école avant la mise en œuvre d’une intervention ?
- Quelles sont les questions à se poser lors d’une évaluation de l’état de préparation avant la mise en œuvre d’une intervention ?
- Comment créer une compréhension commune du processus de mise en œuvre et fournir soutiens et incitations appropriées ?
- Pourquoi veiller à introduire de nouvelles compétences, connaissances et stratégies par une formation initiale explicite ?
- Comment préparer le cadre organisationnel de mise en œuvre ?
- Quelles sont les questions à se poser pour le démarrage de la mise en œuvre ?
Mettre en œuvre
- Qu’est-ce que la mise en œuvre complète ?
- Pourquoi prendre le temps de piloter l’amélioration ?
- Pourquoi l’expertise des enseignants est-elle un facteur de réussite dans la mise en œuvre ?
- Pourquoi garder en ligne de mire la durabilité du changement et l’établissement de routines ?
- Comment adresser l’écueil de la variabilité dans le cadre de la mise en œuvre ?
- Comment analyser les éventuels résultats décevants dans le cadre d’une mise en œuvre ?
- Comment appréhender la variabilité des résultats en tant qu’alliée de terrain ?
- Comment analyser et surveiller les facteurs de variabilité ?
- Quel est l’éventail de résistances possibles à différents niveaux dans la mise en œuvre en contexte éducatif ?
Soutenir la mise en œuvre
- Comment le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants influe-t-il sur la qualité de leur travail et sur leur engagement ?
- Comment soutenir le développement du sentiment efficacité des parents d’élèves à l’échelle d’un établissement scolaire ?
- Comment soutenir l’adoption d’une culture de l’amélioration dans les pratiques des enseignants ?
- Quelle est l’importance d’un maillage collaboratif entre autonomie et responsabilisation ?
- Pourquoi considérer la difficulté inhérente à tout changement ?
- Pourquoi un leadership souple et motivant est-il nécessaire pendant les premières phases de la mise en œuvre ?
- Quelles sont les conditions au processus de changement dans les pratiques des enseignants ?
- Quelle est l'importance de l'impact des gains marginaux et du renforcement positif ?
Responsabiliser et évaluer
- Comment responsabiliser et évaluer dans le cadre d’un plan d’action ?
- Pourquoi œuvrer à une plus grande cohérence pour l’efficacité ?
- Comment développer une utilisation cohérente des données dans le cadre du pilotage de l’amélioration ?
- Quel est le danger de la pression lié aux données quantitatives dans le cadre du pilotage de l’amélioration ?
- Comment évaluer le plan ?
Importance de la fidélité de la mise en œuvre
- Pourquoi la fidélité de la mise en œuvre est-elle un facteur d’importance ?
- Pourquoi est-il judicieux de renforcer la formation initiale par un suivi expert au sein de l’école ?
- Pourquoi est-il important de s’entourer de coachs compétents ?
- Pourquoi compléter le coaching et le mentorat par une collaboration structurée entre pairs ?
- Quelles sont les questions à se poser concernant le suivi et la fidélité de la mise en œuvre ?
Importance de l’adaptabilité de la mise en œuvre
- Qu’est-ce que l’adaptabilité de la mise en œuvre ?
- Qu’est-ce que la phase d’innovation dans le pilotage de l’amélioration ?
- Pourquoi est-il important d’utiliser les données issues du suivi de la mise en œuvre pour adapter et améliorer activement l’approche ?
- Pourquoi ne procéder à des adaptations réfléchies que lorsque les principes actifs sont bien compris et mis en œuvre ?
- Quel est le double enjeu de l’adoption fidèle et de l’adaptation intelligente ?
- Comment trouver un équilibre entre fidélité et adaptation ?
- Qu’est-ce que la prise de décision partagée dans le cadre de la fidélité de la mise en œuvre ?
Pérenniser la mise en œuvre d’une intervention
- Qu’est-ce que la durabilité dans le pilotage du changement ?
- Qu’est-ce que la charge à long terme de la gestion du changement ?
- Pourquoi planifier le maintien et l’extension d’une intervention ?
- Pourquoi s’assurer que les données liées à la mise en œuvre restent adaptées à une maintenance durable ?
- Pourquoi est-il important de célébrer, soutenir et renforcer régulièrement les bonnes pratiques pour entretenir l’adhésion ?
- Quelles sont la pertinence et l’utilité de l’usage régulier de listes de contrôle pour soutenir la durabilité ?
- Quelles sont les questions à se poser dans la perspective de la pérennisation d’une intervention ?
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