Mise en œuvre et interventions

 


Mise en œuvre et intervention




Prendre en compte le facteur temps




Une vue d’ensemble du pilotage


  1. Quelles sont les étapes d’un processus de gestion de l’amélioration ?
  2. Quelles sont les six phases spécifiques du processus de mise en œuvre du changement ?
  3. Dans quel cadre se place le pilotage de l’amélioration en école ?
  4. Comment phaser le changement pour améliorer durablement une école ?
  5. Pourquoi est-il important de piloter adéquatement la mise en œuvre de l’amélioration ?
  6. Quelle serait la démarche globale de gestion de l’amélioration ?
  7. Pourquoi voir la mise en œuvre comme un processus ?
  8. Comment concevoir la mise en œuvre du processus d’amélioration ?








Axe de l’analyse des pistes d’amélioration face à un défi éducatif


  1. Que sont les phases d’exploration et d’adoption ?
  2. Quelle démarche d’analyse des pistes d’amélioration adopter face à un défi éducatif ?
  3. Comment s’investir dans une démarche de synthèse de la recherche sur une question donnée en lien avec un défi éducatif ?
  4. Pourquoi creuser au-delà de la surface et se focaliser sur le comment et le quoi des pistes d’amélioration ?
  5. Pourquoi se comporter en consommateur intelligent dans l’évaluation des pistes d’amélioration ?
  6. Comment intégrer les résultats de la recherche au jugement professionnel dans l’évaluation des pistes d’amélioration ?
  7. Comment évaluer l’adéquation et la faisabilité de pistes d’amélioration dans le contexte de l’école ?
  8. Quelles sont les questions à se poser pour identifier les pistes d’amélioration face à un défi éducatif ?



Axe du choix de l’intervention à mettre en œuvre 


  1. Quelles sont les sept questions à se poser lors de toute prise décision concernant l’implantation d’un projet, d’une stratégie ou d’une intervention, en milieu éducatif ?
  2. Pourquoi est-il important de distinguer les notions de pratiques et écoles efficaces de celle de pratiques et écoles performantes dans le but d’améliorer le système éducatif ?
  3. Quels sont les dangers à mettre en œuvre des solutions générales ou liées au développement d’un projet purement local ?
  4. Comment comprendre la difficulté liée sélection et mise en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes en contexte éducatif ?
  5. Pourquoi poser des choix de manière réfléchie est-il un fondement du pilotage de l’amélioration ?
  6. Quelles sont les questions à se poser dans l’optique du pilotage de l’amélioration ?
  7. Comment choisir les stratégies pour répondre à un objectif spécifique ?



Préparer le terrain pour la mise en œuvre


  1. Qu’est-ce que la phase de préparation ?
  2. Quelle est l’importance de préparer le terrain dans le pilotage de l’amélioration ?
  3. Pourquoi prendre le temps d’observer, d’objectiver et d’analyser dans une optique d’amélioration ?
  4. Comment concevoir la mise en œuvre du changement de pratiques enseignantes en trois temps ?
  5. Pourquoi est-il important de documenter les pratiques en école ?
  6. Pourquoi trouver l’équilibre entre ingrédients essentiels et adaptation au contexte ?
  7. Comment considérer la possible ambivalence des enseignants face au changement ?



Veiller à l’adhésion dans le cadre de la mise en œuvre


  1. Pourquoi et comment s’assurer d’obtenir l’adhésion du personnel concerné par la mise en œuvre d’un projet ou d’une intervention en lien avec le pilotage de l’amélioration ?
  2. Pourquoi l’adhésion des enseignants est-elle un facteur de réussite dans la mise en œuvre ?
  3. Pourquoi susciter et maintenir l’intérêt et l’adhésion aux projets de changement par la promotion d’une identité professionnelle positive ?
  4. Comment concevoir un modèle de l’activation de l’effet enseignant ?
  5. Quelles sont les influences de la collaboration et de l’adhésion dans le pilotage de l’amélioration ?
  6. Comment rechercher et obtenir l’engagement du personnel ?
  7. Comment confirmer et cultiver l’adhésion et l’engagement du personnel face au pilotage du changement ?
  8. Pourquoi faire participer pour construire l’adhésion ?
  9. Quelle est l’importance de la communication tout au long du processus ?



L’acceptation du changement





Processus de prise de décision et d’établissement de consensus





Établir un plan d’action


  1. À quoi servent les plans d’action ?
  2. Comment élaborer un plan de mise en œuvre pour une intervention dans un établissement scolaire ?
  3. Comment établir les étapes et l’échéancier d’un plan d’action ?
  4. Comment créer une compréhension commune des ingrédients actifs dans le cadre de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
  5. Pourquoi élaborer un ensemble de stratégies ciblées d’accompagnement de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
  6. Pourquoi définir un ensemble de résultats clairs pour la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
  7. Pourquoi contrôler et améliorer en permanence la qualité de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
  8. Quelles questions se poser dans la cadre de la mise en œuvre d’une intervention dans un établissement scolaire ?
  9. Comment déterminer les indicateurs de résultats ?



Lancer la mise en œuvre





Mettre en œuvre 




Soutenir la mise en œuvre 


  1. Comment le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants influe-t-il sur la qualité de leur travail et sur leur engagement ? 
  2. Comment soutenir le développement du sentiment efficacité des parents d’élèves à l’échelle d’un établissement scolaire ?
  3. Comment soutenir l’adoption d’une culture de l’amélioration dans les pratiques des enseignants ?
  4. Quelle est l’importance d’un maillage collaboratif entre autonomie et responsabilisation ?
  5. Pourquoi considérer la difficulté inhérente à tout changement ?
  6. Pourquoi un leadership souple et motivant est-il nécessaire pendant les premières phases de la mise en œuvre ?
  7. Quelles sont les conditions au processus de changement dans les pratiques des enseignants ?
  8. Quelle est l'importance de l'impact des gains marginaux et du renforcement positif ?



Responsabiliser et évaluer







Importance de l’adaptabilité de la mise en œuvre





Pérenniser la mise en œuvre d’une intervention




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