samedi 9 septembre 2017

Influence de l'auto-efficacité sur les pratiques enseignantes et le fonctionnement des établissements scolaires

Quelle importance joue l'auto-efficacité dans une bonne gestion des établissements scolaires et comment influence-t-elle les pratiques des enseignants ?

(photographie : Kim Høltermand)



L’auto-efficacité des enseignants est associée aux attitudes et aux comportements de l'enseignant dans la classe. Un bon niveau d’auto-efficacité pédagogique chez les enseignants contribue à motiver et à favoriser l’apprentissage chez leurs élèves.

Elle est donc est positivement associée à leur engagement professionnel :

  1. Elle influence leur façon de structurer les activités scolaires.
  2. Elle contribue à façonner les évaluations que se font les élèves de leurs propres capacités intellectuelles. 


Effets d'une auto-efficacité élevée


 Les enseignants ayant une auto-efficacité pédagogique élevée :

  • Pensent qu’il est possible d’apprendre aux élèves difficiles grâce à un effort supplémentaire et à des techniques appropriées
  • Pensent qu’ils peuvent solliciter le soutien de la famille et vaincre les influences contraires par un enseignement efficace
  • Consacrent plus de temps aux activités scolaires, fournissent aux élèves en difficulté le guidage nécessaire pour réussir et valorisent leurs bons résultats
  • Créent des expériences de maîtrise pour leurs élèves, en s’appuyant sur des moyens persuasifs et en soutenant la croissance de l’intérêt intrinsèque et de la réflexivité de leurs élèves.

Effets d'une auto-efficacité faible


Les enseignants qui ont un faible sentiment d’efficacité pédagogique : 

  • Estiment qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose si les élèves ne sont pas motivés
  • Considèrent que les élèves sont négativement influencés par leur famille et leur voisinage
  • Construisent un environnement de classe qui risque d’influencer négativement les évaluations que font les élèves de leurs propres aptitudes et de leur développement cognitif
  • Consacrent plus de temps à des activités non scolaires
  • Abandonnent rapidement les élèves qui n’obtiennent pas des résultats rapides et les critiquent pour leurs échecs
  • Sont stressés et énervés par la mauvaise conduite des élèves
  • Peuvent être submergés par des problèmes en classe, ou imposent des règles strictes de fonctionnement pour mieux contrôler le comportement des élèves 
  • Se focalisent plus sur la matière enseignée que sur la formation des élèves et utilisent des récompenses extrinsèques et des sanctions pour amener les élèves à étudier.



Efficacité collective des enseignants


L’auto-efficacité peut aussi s’appliquer au niveau de l’école dans sa globalité et agir sur l’efficacité collective du corps enseignant.

L'efficacité collective des enseignants est la moyenne de celle des différents enseignants d'une école. L'idée est que lorsque l'efficacité collective des enseignants est élevée, les enseignants d'une école pensent que tous les élèves peuvent apprendre qu'ils ont les ressources dont ils ont besoin, qu'ils sont soutenus et ainsi de suite. Un niveau élevé d'efficacité collective des enseignants est une bonne chose à avoir.


Les caractéristiques des écoles efficaces :


1. Un fort leadership pédagogique du directeur renforce l’auto-efficacité des enseignants

  • Dans les écoles très efficaces, les directeurs ne sont pas seulement des administrateurs, mais aussi des leaders pédagogiques qui recherchent des méthodes pour améliorer l’enseignement. 
  • Dans les écoles à bas niveau de réussite, les directeurs fonctionnent surtout comme administrateurs. 
  • L’auto-efficacité de l’enseignant est considérée comme un facteur-clé de son efficacité pédagogique. On peut s’intéresser aux interventions qui permettent de mettre en place des cercles vertueux pour contribuer à l’accroissement de l’auto-efficacité au sein des équipes pédagogiques :
    • C'est l'interprétation des expériences vécues par les enseignants qui influence le développement de leur efficacité. Le feedback de la direction vers les enseignants est donc essentiel à ce niveau.
    • L’enseignant qui multiplie les occasions de poser des questions, de s’informer, de partager ses expériences ou encore d’échanger sur ses pratiques, fait généralement état d'un meilleur sentiment d’efficacité personnelle. Il y a donc avantage à multiplier et faciliter ces occasions au sein des équipes pédagogiques.
    • Les enseignants qui participent à des activités d’apprentissage professionnel collaboratif régulièrement manifestent un niveau de sentiment d’efficacité personnelle relativement meilleur que les autres. Instaurer un climat de collaboration et une dynamique de projets au sein d'un établissement scolaire est une manière efficace d’agir pour améliorer le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants.
    • Etre entouré de personnes qui croient dans les capacités des enseignants et qui le leur font savoir permet d’accroitre leur sentiment d'efficacité personnelle. Pour autant qu'ils soient réalistes, les conseils, les encouragements et les marques de soutien des collègues et de la direction constituent des éléments importants qui peuvent alimenter et renforcer le sentiment d'efficacité personnelle de l’enseignant.
    • Les enseignants débutants qui font partie d'une équipe au sein de laquelle ils/elles se sentent soutenus ont tendance à se sentir plus efficaces. Ce soutien s’avère essentiel pour prévenir les risques d’abandon de la profession enseignante au cours des premières années de carrière.
    • L’épuisement, le stress, l’angoisse, le découragement, peuvent être interprétés comme des signes d’incompétence et amener l’enseignant à douter de ses capacités. A contrario, les états émotionnels positifs comme la fierté, la joie, la satisfaction ont tendance à renforcer le sentiment d’efficacité personnelle. Amener l’enseignant à identifier, comprendre, reconnaître ses états émotionnels et à mieux appréhender les émotions négatives peut donc être utile en vue de les aider à développer un meilleur sentiment d’efficacité personnelle.


2. Des standards scolaires élevés et une ferme conviction que les élèves peuvent les atteindre :

  • Dans les écoles très efficaces, les enseignants ont une auto-efficacité élevée.
  • Dans les écoles à faible niveau de réussite, les enseignants ont une auto-efficacité faible.
  • Les classes hétérogènes sont à privilégier aux classes homogènes ou classes de niveau:
    • Il y a des effets affaiblissants au regroupement d’élèves dans des classes de rattrapage, cela crée des problèmes de discipline tandis qu’une intégration à des programmes plus exigeants permet des améliorations substantielles. 
    • Le placement dans un groupe de plus faible niveau scolaire fait des ravages sur le sentiment d’efficacité pédagogique des enseignants et conduit à l’inefficacité perçue des élèves. Les élèves ainsi reconnus comme ayant des troubles d’apprentissage ont plus difficilement accès aux différentes sources de l’auto-efficacité. Cet accès réduit a, à son tour, un effet néfaste sur leur sentiment d’efficacité personnelle : ces élèves ont accès à moins d’expériences de réussite, étant donné qu’ils sont fréquemment en échec scolaire. Du fait de leur différence de statut vis-à-vis des autres élèves, ils bénéficient moins de l’effet de modelage que ceux-ci pourraient leur offrir, ils reçoivent moins d’encouragements vers le succès et ils doivent faire face à un stress plus intense.


3. Un enseignement orienté vers la maitrise (pédagogie explicite), qui favorise la motivation, l’évaluation formative et le feedback et qui met en place des solutions de soutien et de suivi pour les élèves en difficulté.


4. Une bonne gestion du comportement en classe : dans les écoles efficaces, le comportement en classe est géré avec succès, en favorisant, reconnaissant et valorisant les activités productives plutôt qu’en punissant les comportements perturbateurs. Cependant, si un comportement perturbateur menace, on s’en occupe rapidement et fermement.


5. L’implication des parents dans la scolarité de leur enfant.

  • Un système régulier de communication entre l’école et la maison peut faciliter un plus fort investissement parental. La participation parentale doit donc être favorisée en créant des liens avec les parents, en montrant leur importance dans l’action pédagogique et en sollicitant l’aide de parents déjà impliqués.
  • Le sentiment d’efficacité des enseignants détermine partiellement le niveau de participation parentale dans les activités scolaires des enfants. Les enseignants convaincus de leurs capacités ont le plus de chances de solliciter et de soutenir les efforts pédagogiques des parents. Ainsi, plus l’efficacité pédagogique de l’enseignant est forte, plus les parents recherchent le contact avec lui, l’aident en classe, enseignent à la maison à partir de programmes qu’il a fixés, aident leurs enfants à faire leurs devoirs, et soutiennent de diverses autres manières les efforts du professeur.
  • La famille joue un rôle-clé dans le succès des enfants à l’école. Une autre caractéristique des écoles efficaces est donc la forte implication des parents comme partenaires dans l’éducation des enfants. 
  • Les parents ayant suivi des études soutiennent généralement leurs enfants dans leur apprentissage intellectuel et n’ont pas peur d’influencer les pratiques de l’école pour faciliter le progrès de leurs enfants.
  • Ce sont généralement les parents défavorisés qui ont une faible implication dans l’école et qui offrent peu de soutien pédagogique à leurs enfants. Beaucoup ne savent pas quoi faire ni comment aider leurs enfants à apprendre à la maison. Ce manque de connaissance est aisément interprété par erreur comme un manque d’affection. Ils sont souvent intimidés par l’école, initient rarement le contact avec elle et ont peu de ressources économiques à leur disposition pour enrichir la scolarité de leurs enfants. 
  • Un niveau élevé d’efficacité et d’aspirations parentales élève les aspirations scolaires des enfants et leur sentiment d’auto-efficacité scolaire.

(mise à jour le 05/06/2019)

Bibliographie


Canzittu, D. & Demeuse, M. (2017). Comment rendre une école réellement orientante ? Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

Galand, B. & Vanlede, M. (2004). Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir ?. Savoirs, hors série,(5), 91-116. doi:10.3917/savo.hs01.0091.

Gerrig R ; Zimbardo, P « Psychologie 18ème édition », Pearson, 2013

Lecomte, Jacques. « Les applications du sentiment d'efficacité personnelle », Savoirs, vol. hors série, no. 5, 2004, pp. 59-90.

Martin, E « Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignant.e.s », Eduquer, n°27 pp 26-28, février 2017

"Auto-efficacité." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 16 juin 2017, 09:33 UTC. 28 juillet 2017, 05:09

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