(photographie Adam Bellefeuil)
La notion d'école efficace
De manière plus large, nous pouvons considérer comme étant une école efficace, toute école qui obtiendrait des résultats nettement meilleurs que d’autres écoles accueillant le même type de public. Cette modélisation présente des limites.
Les limites du concept d'école efficace
Dès que nous sortons d’une école présentant un public défavorisé et que nous nous dirigeons vers un cadre plus favorisé, cette notion d'école efficace semble nettement moins évidente à isoler ou à mettre en évidence. De nombreux facteurs subjectifs ou biais cognitifs peuvent intervenir.
En effet, nous devons prendre en considération le fait que certaines de ces écoles peuvent bénéficier de facteurs favorables dont d’autres ne disposent pas. C’est par exemple le fait :
- D’attirer des élèves de milieu socioculturel plus élevé, chez lesquels les attentes scolaires sont plus élevées.
- De disposer d’un panel d’options qui favorise l’attraction des meilleurs élèves et renvoie les autres vers des filières moins recherches dans des établissements périphériques.
- De présenter un patrimoine ou un cadre architectural ou particulièrement avantageux ou des partenariats historiques avec d’autres institutions, etc.
Plutôt qu'efficaces, ces écoles peuvent être considérées comme performantes. Elles vont afficher une culture, des approches et des pratiques qui leur sont associées et peuvent être considérées comme performantes, comme l'accent mis sur la pédagogie de projet ou le numérique.
Plus-value des écoles efficaces
Il y a un réel enjeu à repérer les écoles efficaces, qui parviennent à se détacher de leur contexte et à déplacer les attentes, car elles génèrent alors une réelle plus-value identifiable. Elles montrent qu’il est possible d’atteindre le succès avec un échantillon représentatif d’élèves, en travaillant sur des caractéristiques pédagogiques, managériales, culturelles et organisationnelles propres à l’école.
Ces écoles sont la meilleure preuve que nous pouvons agir sur le système scolaire lorsque les bonnes décisions sont prises.
Un risque lié aux études sur les écoles efficaces est qu’elles peuvent ne pas aboutir à mettre en évidence des solutions aisées à répliquer et à généraliser. Nous devons faire preuve de prudence.
D’un côté, ces écoles peuvent mettre en évidence des visions, des pratiques managériales, des valeurs, des priorités qui sont liées aux qualités personnelles de la direction et aux alchimies interpersonnelles mises en place. Souvent, les résultats de ces écoles efficaces ne restent pas constants à l’échelle du temps, les équipes évoluent, des personnes clés changent de fonction, des motivations s’amenuisent.
Un risque lié aux études sur les écoles efficaces est qu’elles peuvent ne pas aboutir à mettre en évidence des solutions aisées à répliquer et à généraliser. Nous devons faire preuve de prudence.
D’un côté, ces écoles peuvent mettre en évidence des visions, des pratiques managériales, des valeurs, des priorités qui sont liées aux qualités personnelles de la direction et aux alchimies interpersonnelles mises en place. Souvent, les résultats de ces écoles efficaces ne restent pas constants à l’échelle du temps, les équipes évoluent, des personnes clés changent de fonction, des motivations s’amenuisent.
Ces limites n'ont toutefois pas empêché de faire émerge des pratiques efficaces dont la valeur ajouté a pu être démontrée de manière expérimentale.
Difficulté d'analyse des écoles performantes
Une école performante va être dopée par son contexte. Dès lors, la mise en évidence de pratiques spécifiques dans les écoles performantes est plus complexe à isoler. Elles ne bénéficient pas forcément d’un cadre complètement défini, documenté et évalué, et nous ne pouvons tirer aucune conclusion de leur transférabilité dans d’autres établissements avec la même réussite.
Certaines de ces pratiques sont performantes dans la mesure où elles entrainent la sélection d'un public qui y correspond bien et éloigne d'autres profils d'élèves.
Tout ce processus demande un vrai travail de recherche et d’analyse pour aboutir à des données probantes.
Faire le pari des pratiques efficaces plutôt que des pratiques associées aux écoles performantes
Nous pourrions favoriser la diffusion de pratiques et d’approches spécifiques déjà clairement identifiées comme étant des facteurs signifiants d’amélioration. Nous pourrions potentiellement améliorer l’efficacité de beaucoup d’autres écoles similaires qui n’affichent pas actuellement le même rendement.
Dès lors peut-être qu’un enjeu réel est actuellement de vérifier en situation si des écoles plus ou moins performantes mettent effectivement en œuvre et en synergie, des pratiques pédagogiques que la recherche en éducation démontre comme efficaces. L’enjeu pour l’éducation est de transformer les écoles performantes ou non en écoles efficaces qui favorisent le progrès de tous les élèves.
À ce titre, une étude comme celle de Blaise Joseph sur les écoles primaires performantes en Australie est infiniment précieuse (voir article).
Nous pouvons émettre le regret que de telles démarches d’identification ne soient pas plus courantes dans les pays francophones européens. Les pratiques efficaces existent, elles ont été clairement identifiées par la recherche. Nous savons dans les grandes lignes comment rendre une école plus efficace. Pourtant, ces pratiques efficaces ne bénéficient pas d’une réelle promotion et les enseignants n’y sont pas formés spécifiquement en formation initiale ou continue. Par contre les pratiques supposément performantes ont le vent en poupe. Mais à quel prix pour l'efficacité générale du système éducatif ?
Quand une école investit dans des pratiques considérées comme performantes comme celles passant par le numérique, les pédagogies actives ou par exemple les classes inversées ou la différenciation, plutôt que d'explorer des pratiques efficaces établies comme l'enseignement explicite ou l'évaluation formative, quel est le coût pour l'efficience du système ? La performance vise la concurrence entre écoles, certaines écoles vont s'améliorer aux dépends d'autres. L'efficacité ouvre la voie de la collaboration et permet à l'ensemble du système de s'améliorer.
Mise à jour le 29/09/21
Bibliographie
Slavin, R. E. 1998. Far and wide: Developing and disseminating research-based programs. American Educator 22 (3): 8–11, 45.
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