Enseigner
- Quelles sont les spécificités du métier d’enseignant ?
- Qu'est-ce qu'enseigner comme une vocation ?
- Qu'est-ce qu'enseigner comme un métier ?
- Pourquoi peut-on dire qu'il y a un déficit de professionnalisme dans l'enseignement ?
- Quel serait l’enjeu et le contenu d’un référentiel de compétences pour l'enseignement ?
- Pourquoi l’adaptation aux besoins personnels est-il un problème pernicieux ?
- Comment faire un portrait intégré du travail des enseignants ?
- Comment la pratique de l’enseignement se trouve-t-elle entre planification et relations ?
Responsabilisation des enseignants
- Quels sont les quatre grands champs de responsabilités professionnelles de l’enseignant ?
- Quelle est l'importance des pouvoirs, des valeurs et de la responsabilité des enseignants dans l’exercice de leurs fonctions ?
- Comment associer l'asymétrie des relations et responsabilité des enseignants dans l’exercice de leurs fonctions ?
- Qu'entend-on par responsabilité dans les moyens pour les enseignants dans l’exercice de leurs fonctions ?
- Quel serait un cadre de responsabilisation dans la collaboration et la formation pour les enseignants dans l’exercice de leurs fonctions ?
- Quels sont les liens entre locus de contrôle et prise de responsabilité des enseignants face aux résultats des élèves ?
- Quel est le risque des injonctions paradoxales ?
Notions liées à la réflexivité dans la pratique enseignante
- Pourquoi poser un regard réflexif sur les pratiques en classe ?
- Comment garder un esprit critique et ouvert en pédagogie ?
- Qu'est-ce que la position du praticien réflexif dans le cadre de l'enseignement ?
- Pourquoi certaines dimensions et approches de l’enseignement sont antifragiles ?
- Pourquoi utiliser les difficultés d’application de modèles comme opportunités d’apprentissage en développement professionnel ?
- Pourquoi apprendre à enseigner, c’est apprendre à résoudre des défis persistants ?
- Pourquoi améliorer son enseignement c’est développer une base de connaissances pratiques et pertinentes en fonction de problèmes persistants ?
Démarches liées à la réflexivité dans la pratique enseignante
- Pourquoi parler de l’absence de choix neutre pour les pratiques des enseignants ?
- Pourquoi est-il utile de poser un regard prospectif et professionnel sur ses pratiques d'enseignement ?
- Pourquoi et comment adopter un point de vue critique sur le développement professionnel en tant qu'enseignant ou personnel de direction ?
- Pourquoi tenir en compte et dépasser le scepticisme naturel face aux propositions de changement du développement professionnel ?
- Comment mettre en oeuvre une démarche d'auto-évaluation des pratiques professionnelles ?
- Pourquoi éviter le piège du pragmatisme subjectif ?
- Quelle est l'importance de l’intentionnalité dans le cadre des contenus enseignés ?
Axe de attitudes professionnelles à l'échelle individuelle
- Quels sont les quatre critères qui définissent une profession ?
- Quelles sont les conditions de la professionnalisation de l'enseignement ?
- Quels sont les obstacles à la professionnalisation de l’enseignement ?
- Quels sont les obstacles liées à la nature solitaire de l'exercice de l'enseignement ?
- Pourquoi peut-on parler de glissement vers le professionnalisme lié à la question d’une éducation fondée sur des données probantes ?
- Pourquoi viser un professionnalisme evidence-based en réseau ?
- Quel est l'état d’esprit à adopter par l’enseignant qui apprend ?
- Pourquoi permettre de vivre des expériences sensibles, une alternative fonctionnelle à la dissonance cognitive pour activer l’effet enseignant ?
- Comment évaluer notre pratique de l’enseignement sur base d'indicateurs d'apprentissage ?
Axe de attitudes professionnelles à l'échelle collective
- Comment se passe la transmission et diffusion de connaissances et pratiques au sein de groupes sociaux ?
- Comment se passe le processus de conventionnalisation sociale des pratiques au sein d'un groupe ?
- Quels sont les facteurs influençant la conventionnalisation sociale au sein d'un groupe ?
- Quels sont les principes de la conventionnalisation sociale ?
- Quels sont les risques de dérives et mutations létales liées à conventionnalisation sociale ?
- Comment conserver l’intégrité d’une pratique efficace dans un groupe social ?
Difficultés des nouveaux enseignants
- Pourquoi l’enseignant en début de carrière est avant tout un novice ?
- Pourquoi est-il nécessaire d'acquérir et d'intégrer une panoplie de pratiques efficaces ?
- Quels sont les déficits de compétences dans la formation des enseignants ?
- Quel est le caractère crucial de la première année d'enseignement dans un établissement scolaire ?
- Quels sont les défis d’un enseignant novice ?
Accompagner les nouveaux enseignants
- Quel est le défi de l’accompagnement des nouveaux enseignants ?
- Quel est le risque d’un développement professionnel désorganisé pour les nouveaux enseignants ?
- Quelles sont les limites à l'idée d'apprendre sur le tas par essais et erreurs pour de nouveaux enseignants ?
- Quelle est l'utilité d'un développement professionnel explicite pour les nouveaux enseignants ?
- Pourquoi soutenir le développement plutôt qu’évaluer les nouveaux enseignants ?
- Comment bien encadrer et soutenir les nouveaux enseignants ?
- Quelle est la difficulté du transfert d’expérience et des conseils en gestion de classe ?
- Pourquoi accepter et rechercher du soutien pour les supports de cours en début de carrière ?
Axe du développement de l'identité professionnelle
- Qu'est-ce que le modèle général des trajectoires professionnelles de Huberman ?
- Comment se passe l'évolution de l'efficacité moyenne des enseignants au cours de leur carrière ?
- Qu'est-ce que le phénomène d’ossification des pratiques chez les enseignants ?
- Quelles sont les preuves des asymptotes de performance chez les enseignants ?
- Quelles sont les preuves directes de l’apparition de l'automaticité des comportements chez les enseignants en cours de carrière ?
- Pourquoi parler d'un développement progressif des enseignants ?
Paramètres du développement de l'identité professionnelle
- Pourquoi parle-t-on d'une recherche d’équilibre à travers le développement d'une identité personnelle ?
- Quelles sont les tensions ressenties par les enseignants dans l'exercice de leur profession ?
- Quelles sont les sources du stress pour les enseignants ?
- Quels sont les deux types de processus d’adaptation aux tensions mobilisés par les enseignants ?
- Quels sont les écarts communs entre les perceptions idéales des enseignants et la réalité des classes ?
- Comment apporter du soutien aux enseignants en difficulté ?
Identité professionnelle en début de carrière
- Quelles sont les caractéristiques typiques des premières années d’enseignement ?
- Quelles sont les difficultés propres aux enseignants débutants ?
- Comment se manifestent les tensions chez les enseignants débutants ?
- Pourquoi est-il important de se former à la gestion de classe en début de carrière ?
- Pourquoi voir le fait d'apprendre à enseigner et de rester dans l’enseignement comme processus sociaux ?
Identité professionnelle en cours de carrière
- Quelles sont les caractéristiques typiques des années intermédiaires de la carrière d’enseignant ?
- Quelles sont les caractéristiques typiques de la fin de carrière des enseignants ?
- Quelles sont les difficultés propres aux enseignants chevronnés ?
- Comment se manifestent les tensions chez les enseignants expérimentés ?
- Comment se passe l'évolution de l'efficacité moyenne des enseignants au cours de leur carrière ?
- Qu'est-ce que le phénomène d’ossification des pratiques chez les enseignants ?
- Quelles sont les preuves des asymptotes de performance chez les enseignants ?
- Quelles sont les preuves directes de l’apparition de l'automaticité des comportements chez les enseignants en cours de carrière ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire