Identité professionnelle

Enseigner


  1. Quelles sont les spécificités du métier d’enseignant ?
  2. Qu'est-ce qu'enseigner comme une vocation ?
  3. Qu'est-ce qu'enseigner comme un métier ?
  4. Pourquoi peut-on dire qu'il y a un déficit de professionnalisme dans l'enseignement ?
  5. Quel serait l’enjeu et le contenu d’un référentiel de compétences pour l'enseignement ?
  6. Pourquoi l’adaptation aux besoins personnels est-il un problème pernicieux ?
  7. Comment faire un portrait intégré du travail des enseignants ?
  8. Comment la pratique de l’enseignement se trouve-t-elle entre planification et relations ?




Responsabilisation des enseignants




Notions liées à la réflexivité dans la pratique enseignante


  1. Pourquoi poser un regard réflexif sur les pratiques en classe ?
  2. Comment garder un esprit critique et ouvert en pédagogie ?
  3. Qu'est-ce que la position du praticien réflexif dans le cadre de l'enseignement ?
  4. Pourquoi certaines dimensions et approches de l’enseignement sont antifragiles ?
  5. Pourquoi utiliser les difficultés d’application de modèles comme opportunités d’apprentissage en développement professionnel ?
  6. Pourquoi apprendre à enseigner, c’est apprendre à résoudre des défis persistants ?
  7. Pourquoi améliorer son enseignement c’est développer une base de connaissances pratiques et pertinentes en fonction de problèmes persistants ?



Démarches liées à la réflexivité dans la pratique enseignante




Axe de attitudes professionnelles à l'échelle individuelle


  1. Quels sont les quatre critères qui définissent une profession ?
  2. Quelles sont les conditions de la professionnalisation de l'enseignement ?
  3. Quels sont les obstacles à la professionnalisation de l’enseignement ?
  4. Quels sont les obstacles liées à la nature solitaire de l'exercice de l'enseignement ?
  5. Pourquoi peut-on parler de glissement vers le professionnalisme lié à la question d’une éducation fondée sur des données probantes ?
  6. Pourquoi viser un professionnalisme evidence-based en réseau ?
  7. Quel est l'état d’esprit à adopter par l’enseignant qui apprend ?
  8. Pourquoi permettre de vivre des expériences sensibles, une alternative fonctionnelle à la dissonance cognitive pour activer l’effet enseignant ?
  9. Comment évaluer notre pratique de l’enseignement sur base d'indicateurs d'apprentissage ?



Axe de attitudes professionnelles à l'échelle collective





Difficultés des nouveaux enseignants








Axe du développement de l'identité professionnelle





Paramètres du développement de l'identité professionnelle


  1. Pourquoi parle-t-on d'une recherche d’équilibre à travers le développement d'une identité personnelle ?
  2. Quelles sont les tensions ressenties par les enseignants dans l'exercice de leur profession ?
  3. Quelles sont les sources du stress pour les enseignants ?
  4. Quels sont les deux types de processus d’adaptation aux tensions mobilisés par les enseignants ?
  5. Quels sont les écarts communs entre les perceptions idéales des enseignants et la réalité des classes ?
  6. Comment apporter du soutien aux enseignants en difficulté ?



Identité professionnelle en début de carrière




Identité professionnelle en cours de carrière




0 comments:

Enregistrer un commentaire