Conception pédagogique

Importance de la conception pédagogique


    1. Quel serait un ensemble de dix-sept principes de conception pédagogique issus de la théorie de la charge cognitive et de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
    2. Quelle est l’importance des schémas cognitifs pour l'apprentissage et l'enseignement ?
    3. Comment structurer les connaissances dans le sens de leur utilisation lors de la conception pédagogique ?
    4. Comment hiérarchiser les contenus dans la conception pédagogique ?
    5. Comment les points d’attention centraux d’une matière sont-ils la finalité de l’enseignement ?
    6. Comment utiliser la taxonomie de Bloom pour concevoir l'enseignement ?
    7. Quelle est l'importance de l’intégration significative des contenus ?
    8. Pourquoi miser sur la qualité de l’enseignement et non la quantité de connaissances ?



    Pièges liées à la conception pédagogique





    Critères généraux de conception pédagogique





    Critères particuliers de conception pédagogique


    1. Quel peut être l'impact du format de présentation de l’information ? 
    2. Quelles sont les caractéristiques importantes d'un texte informatif ?
    3. Pourquoi échanger, collaborer et observer ce que font des collègues ?
    4. Comment assurer l'intégration spatiale de l'information pour faciliter l'apprentissage dans le cadre du numérique ?
    5. Comment prendre en compte le principe de cohérence dans la conception pédagogique ?



    Conception de tâches


    1. Quels liens faire entre connaissances et tâches ?
    2. Pourquoi voir l'apprentissage comme un processus fondé sur des tâches ?
    3. Pourquoi est-il important de concevoir les tâches mobilisant les connaissances ?
    4. Pourquoi est-il important de prendre en compte l'utilité des tâches pour l'apprentissage ?
    5. Pourquoi est-il important de concevoir des tâches comme stimulant la réflexion ?
    6. Comment bien exploiter les tâches contenues dans les manuels scolaires ? 
    7. Pourquoi planifier l'engagement dans des tâches pour penser et apprendre ?
    8. Comment la comparaison, la catégorisation et la prédication sont trois types de tâches qui mettent les élèves au défi de l'élaboration ?
    9. Comment viser un apprentissage qui privilégie la profondeur ?




    Limites des supports pédagogiques


    1. Quels supports de cours privilégier dans le cadre d’un enseignement efficace ?
    2. Quelles sont les failles propres aux logiciels de présentation pour l'enseignement ? 
    3. Pourquoi parler d’avènement et de chute pour les logiciels de présentation ?
    4. Quand mettre à disposition les supports de présentation dans le cadre d’un enseignement efficace ?
    5. Quelle est l’influence de la nature (papier ou écran) du support de lecture sur la mémoire haptique ?
    6. Comment comprendre les limites et les atouts des notes de cours ?



    L'usage des livrets


    1. Qu'est-ce que le principe du livret comme base de l’enseignement en classe ?
    2. Comment voir le livret comme support partagé et centralisé ?
    3. Qu'est-ce qu'un livret et que n'est-il pas ?
    4. Comment rendre l’expression d’attentes élevées plus aisée grâce aux livrets ?
    5. Comment les livrets peuvent-il représenter une aide pour les nouveaux enseignants et les remplaçants ?
    6. Quels sont les usages du livret par l’enseignant ?
    7. Comment utiliser le visualiseur dans la logique du livret ?
    8. Comment changer le rapport au temps et à l’apprentissage grâce aux livrets ?



    Le conceptions des livrets

    1. Quelle est l'importance d'une rédaction collaborative et experte des livrets ?
    2. Quelle est la dimension du développement professionnel dans la conception des livrets ?
    3. Comment explorer la piste du livret en école et entre écoles ?




    Effet de redondance dans les supports pédagogiques


    1. Qu'est-ce que le principe de redondance ?
    2. Qu’est-ce que l’effet de redondance dans le cadre des explications et supports d’apprentissage ?
    3. Comment conjuguer clarté et économie dans le cadre de l’effet de redondance ?
    4. Pourquoi devons-nous nous méfier de la nature contre-intuitive de l’effet de redondance ?
    5. Quels sont les risques liés et les paradoxes du trop-plein d’informations et de détails ?
    6. Comment être vigilant face au risque de redondance ?
    7. Comment conjuguer clarté des explications et segmentation ?
    8. Comment éviter la redondance dans la conception pédagogique ?
    9. Qu'est-ce que l'effet de redondance dans le cadre des problèmes résolus ?



    Effet de redondance propres aux supports pédagogiques


    1. Comment tenir compte du principe de redondance pour les supports d’enseignement ?
    2. Comment équilibrer l’usage des présentations PowerPoint ?
    3. Comment éviter la redondance propre aux supports de présentation ?
    4. Quel est le coût de la surcharge d’un support PowerPoint pour l’attention sélective des élèves ?



    Effet de variété ou effet de variation


    1. Qu'est-ce que l'effet de variété / variation ?
    2. Quel est le lien entre l'effet de variation et la charge cognitive ?
    3. Comment le fait de varier les conditions de pratique représente-t-il une difficulté désirable ?
    4. Comment distinguer l'effet de variété de l'entremêlement ?
    5. Comment tenir compte de la variation dans la conception pédagogique ?
    6. Quels sont les manques de prise en compte de la variété dans le cadre d'un enseignement traditionnel ou des pédagogies actives ?
    7. Pourquoi privilégier la qualité et la mise en œuvre des activités d’enseignement face à leur variété et à leur interactivité ?
    8. Comment distinguer l’effet de variété de l’entremêlement ?
    9. Pourquoi varier les contextes d’apprentissage pour favoriser la métacognition ?


    Conception des supports pédagogiques


    1. Pourquoi mettre en œuvre le double codage et les principes de l’apprentissage multimédia, un challenge ?
    2. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les supports pédagogiques ?
    3. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les activités d’apprentissage ?
    4. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les présentations orales et visuelles ?
    5. Quels sont les critères de mobilisation et les facteurs limitants à l’usage de la théorie du double codage dans la conception pédagogique ?
    6. Quelle est l'importance du caractère représentatif et informatif des images ?
    7. Comment exploiter les bénéfices d’un codage en couleurs dans les supports d'apprentissage ?
    8. Quelles sont les limites des plateformes numériques en lien avec l’apprentissage autonome ?


    Réduire l'attention partagée



    Prise en compte de la charge cognitive




    Apprentissage du vocabulaire


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