Importance de la conception pédagogique
- Pourquoi les supports d’apprentissage doivent-ils mettre l’accent sur les liens avec les connaissances préalables ?
- Pourquoi partir des connaissances préalables dans la conception pédagogique ?
- Pourquoi les supports d’apprentissage doivent-ils mettre l’accent sur la causalité et la segmentation ?
- Pourquoi miser sur la conception pédagogique sans vouloir réinventer la roue ?
- Comment assurer l'intégration spatiale de l'information pour faciliter l'apprentissage dans le cadre du numérique ?
- Comment préparer le terrain pour la développement de schémas lors de la conception pédagogique ?
- Comment structurer les connaissances dans le sens de leur utilisation lors de la conception pédagogique ?
- Comment hiérarchiser les contenus dans la conception pédagogique ?
- Pourquoi éviter l’absolutisme dans la conception d'un cours ?
Critères de conception pédagogique
- Quelles sont les prémisses et perspectives liées à la conception d'un cours ?
- Pourquoi échanger, collaborer et observer ce que font des collègues ?
- Pourquoi démarrer la conception pédagogique par une vue d’ensemble ?
- Pourquoi concevoir à rebours en analysant la progression escomptée ?
- Pourquoi est-il essentiel de définir le noyau de connaissances essentielles d'une matière ?
- Quelles sont les caractéristiques importantes d'un texte informatif ?
- Quelle est l'importance de la planification et de la conception des activités dans un cadre d'instruction et d'évaluation ?
- Quels sont les éléments clés à considérer pour planifier la pratique ?
- Pourquoi est-il utile de garder une trace de nos expériences d’enseignement ?
Conception de tâches
- Pourquoi est-il important de concevoir les tâches mobilisant les connaissances ?
- Pourquoi est-il important de prendre en compte l'utilité des tâches pour l'apprentissage ?
- Pourquoi est-il important de concevoir des tâches comme stimulant la réflexion ?
- Comment bien exploiter les tâches contenues dans les manuels scolaires ?
- Pourquoi planifier l'engagement dans des tâches pour penser et apprendre ?
- Comment la comparaison, la catégorisation et la prédication sont trois types de tâches qui mettent les élèves au défi de l'élaboration ?
- Comment viser un apprentissage qui privilégie la profondeur ?
Usage des supports pédagogiques
- Quels supports de cours privilégier dans le cadre d’un enseignement efficace ?
- Quelles sont les failles propres aux logiciels de présentation pour l'enseignement ?
- Quand mettre à disposition les supports de présentation dans le cadre d’un enseignement efficace ?
- Quelle est l’influence de la nature (papier ou écran) du support de lecture sur la mémoire haptique ?
- Comment comprendre les limites et les atouts des notes de cours ?
Effet de redondance dans les supports pédagogiques
- Qu’est-ce que l’effet de redondance dans le cadre des explications et supports d’apprentissage ?
- Comment conjuguer clarté et économie dans le cadre de l’effet de redondance ?
- Pourquoi devons-nous nous méfier de la nature contre-intuitive de l’effet de redondance ?
- Quels sont les risques liés et les paradoxes du trop-plein d’informations et de détails ?
- Comment être vigilant face au risque de redondance ?
- Comment conjuguer clarté des explications et segmentation ?
- Comment tenir compte du principe de redondance pour les supports d’enseignement ?
Effet de redondance propres aux supports de présentation
- Comment équilibrer l’usage des présentations PowerPoint ?
- Comment éviter la redondance propre aux supports de présentation ?
- Quel est le coût de la surcharge d’un support PowerPoint pour l’attention sélective des élèves ?
Effet de variété ou effet de variation
- Qu'est-ce que l'effet de variété / variation ?
- Quel est le lien entre l'effet de variation et la charge cognitive ?
- Comment le fait de varier les conditions de pratique représente-t-il une difficulté désirable ?
- Comment distinguer l'effet de variété de l'entremêlement ?
- Comment tenir compte de la variation dans la conception pédagogique ?
- Quels sont les manques de prise en compte de la variété dans le cadre d'un enseignement traditionnel ou des pédagogies actives ?
- Pourquoi privilégier la qualité et la mise en œuvre des activités d’enseignement face à leur variété et à leur interactivité ?
Effet de modalité et conceptions pédagogique
- Quels sont les conditions d’applicabilité de l’effet de modalité dans un contexte pédagogique ?
- Quels exemples d’application de l'effet de modalité peut-on donner dans un contexte pédagogique ?
- Quelles sont les implications pédagogiques de l'effet de modalité ?
- Pourquoi l’absence de redondance est-elle une condition à l'effet de modalité ?
- Quels liens peut-on faire entre le rythme des présentations et l'effet de modalité ?
Conception des supports pédagogiques
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les supports pédagogiques ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les activités d’apprentissage ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour la modélisation des connaissances ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les présentations orales et visuelles ?
- Quels sont les critères de mobilisation et les facteurs limitants à l’usage de la théorie du double codage dans la conception pédagogique ?
- Comment prendre en compte l'effet de l'attention partagée dans la conception de supports visuels d'apprentissage ?
- Comment exploiter les bénéfices d’un codage en couleurs dans les supports d'apprentissage ?
- Comment stimuler l'engagement cognitif des élèves grâce aux supports de présentation ?
Prise en compte de la charge cognitive
- Quelle est l'importance de la conception de la tâche pour l’apprentissage ?
- Quelle est la contribution du geste aux ressources de la mémoire de travail ?
- Quel est l'effet de la motivation sur les ressources de la mémoire de travail ?
- Quel est l’effet de l'environnement d’apprentissage sur les ressources de la mémoire de travail ?
- Pourquoi prendre en compte la charge cognitive dans la conception pédagogique ?
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