Importance de la conception pédagogique
- Quel serait un ensemble de dix-sept principes de conception pédagogique issus de la théorie de la charge cognitive et de la théorie cognitive de l'apprentissage multimédia ?
- Quelle est l’importance des schémas cognitifs pour l'apprentissage et l'enseignement ?
- Comment structurer les connaissances dans le sens de leur intégration lors de la conception pédagogique ?
- Comment hiérarchiser les contenus dans la conception pédagogique ?
- Comment les points d’attention centraux d’une matière sont-ils la finalité de l’enseignement ?
- Quelle est l'importance de l’intégration significative des contenus ?
- Pourquoi miser sur la qualité de l’enseignement et non la quantité de connaissances ?
Pièges liées à la conception pédagogique
Critères généraux de conception pédagogique
- Quelles sont les prémisses et perspectives liées à la conception d'un cours ?
- Pourquoi privilégier un enseignement explicite qui soutient la réflexion des élèves ?
- Pourquoi démarrer la conception pédagogique par une vue d’ensemble ?
- Pourquoi est-il important d'enchainer les compétences et les contenus de manière logique ?
- Pourquoi concevoir à rebours en analysant la progression escomptée ?
- Pourquoi est-il essentiel de définir le noyau de connaissances essentielles d'une matière ?
- Quelle est l'utilité de l’organisation thématique de l’information ?
- Quelles seraient cinq pistes de conception pédagogique pour favoriser la mémorisation des informations essentielles lors de l’enseignement ?
Critères particuliers de conception pédagogique
- Quel peut être l'impact du format de présentation de l’information ?
- Quelles sont les caractéristiques importantes d'un texte informatif ?
- Pourquoi échanger, collaborer et observer ce que font des collègues ?
- Comment assurer l'intégration spatiale de l'information pour faciliter l'apprentissage dans le cadre du numérique ?
- Comment prendre en compte le principe de cohérence dans la conception pédagogique ?
Conception de tâches
- Quels liens faire entre connaissances et tâches ?
- Pourquoi voir l'apprentissage comme un processus fondé sur des tâches ?
- Pourquoi est-il important de concevoir les tâches mobilisant les connaissances ?
- Pourquoi est-il important de prendre en compte l'utilité des tâches pour l'apprentissage ?
- Pourquoi est-il important de concevoir des tâches comme stimulant la réflexion ?
- Comment bien exploiter les tâches contenues dans les manuels scolaires ?
- Pourquoi planifier l'engagement dans des tâches pour penser et apprendre ?
- Comment la comparaison, la catégorisation et la prédication sont trois types de tâches qui mettent les élèves au défi de l'élaboration ?
- Comment viser un apprentissage qui privilégie la profondeur ?
Limites des supports pédagogiques
- Quels supports de cours privilégier dans le cadre d’un enseignement efficace ?
- Quelles sont les failles propres aux logiciels de présentation pour l'enseignement ?
- Pourquoi parler d’avènement et de chute pour les logiciels de présentation ?
- Quand mettre à disposition les supports de présentation dans le cadre d’un enseignement efficace ?
- Quelle est l’influence de la nature (papier ou écran) du support de lecture sur la mémoire haptique ?
- Comment comprendre les limites et les atouts des notes de cours ?
L'usage des livrets
- Qu'est-ce que le principe du livret comme base de l’enseignement en classe ?
- Comment voir le livret comme support partagé et centralisé ?
- Qu'est-ce qu'un livret et que n'est-il pas ?
- Comment rendre l’expression d’attentes élevées plus aisée grâce aux livrets ?
- Comment les livrets peuvent-il représenter une aide pour les nouveaux enseignants et les remplaçants ?
- Quels sont les usages du livret par l’enseignant ?
- Comment utiliser le visualiseur dans la logique du livret ?
- Comment changer le rapport au temps et à l’apprentissage grâce aux livrets ?
Le conceptions des livrets
- Quelle est l'importance d'une rédaction collaborative et experte des livrets ?
- Quelle est la dimension du développement professionnel dans la conception des livrets ?
- Comment explorer la piste du livret en école et entre écoles ?
- Pourquoi créer une banque d’option sur les représentations à utiliser dans l’enseignement ?
- Comment développer son expertise et l’expertise collective à travers des outils de planification ?
Effet de redondance dans les supports pédagogiques
- Qu'est-ce que le principe de redondance ?
- Qu’est-ce que l’effet de redondance dans le cadre des explications et supports d’apprentissage ?
- Comment conjuguer clarté et économie dans le cadre de l’effet de redondance ?
- Pourquoi devons-nous nous méfier de la nature contre-intuitive de l’effet de redondance ?
- Quels sont les risques liés et les paradoxes du trop-plein d’informations et de détails ?
- Comment être vigilant face au risque de redondance ?
- Comment conjuguer clarté des explications et segmentation ?
- Comment éviter la redondance dans la conception pédagogique ?
- Qu'est-ce que l'effet de redondance dans le cadre des problèmes résolus ?
Effet de redondance propres aux supports pédagogiques
- Comment tenir compte du principe de redondance pour les supports d’enseignement ?
- Comment équilibrer l’usage des présentations PowerPoint ?
- Comment éviter la redondance propre aux supports de présentation ?
- Quel est le coût de la surcharge d’un support PowerPoint pour l’attention sélective des élèves ?
Effet de variété ou effet de variation
- Qu'est-ce que l'effet de variété / variation ?
- Quel est le lien entre l'effet de variation et la charge cognitive ?
- Comment le fait de varier les conditions de pratique représente-t-il une difficulté désirable ?
- Comment distinguer l'effet de variété de l'entremêlement ?
- Comment tenir compte de la variation dans la conception pédagogique ?
- Quels sont les manques de prise en compte de la variété dans le cadre d'un enseignement traditionnel ou des pédagogies actives ?
- Pourquoi privilégier la qualité et la mise en œuvre des activités d’enseignement face à leur variété et à leur interactivité ?
- Comment distinguer l’effet de variété de l’entremêlement ?
- Pourquoi varier les contextes d’apprentissage pour favoriser la métacognition ?
Effet de modalité et conceptions pédagogique
- Quels sont les conditions d’applicabilité de l’effet de modalité dans un contexte pédagogique ?
- Quels exemples d’application de l'effet de modalité peut-on donner dans un contexte pédagogique ?
- Quelles sont les implications pédagogiques de l'effet de modalité ?
- Pourquoi l’absence de redondance est-elle une condition à l'effet de modalité ?
- Quels liens peut-on faire entre le rythme des présentations et l'effet de modalité ?
- Qu'est-ce que l'effet de modalité dans le cadre des problèmes résolus ?
- Comment utiliser une approche multimodale de l’enseignement pour activer l’effet de modalité ?
Conception des supports pédagogiques
- Pourquoi mettre en œuvre le double codage et les principes de l’apprentissage multimédia, un challenge ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les supports pédagogiques ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les activités d’apprentissage ?
- Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les présentations orales et visuelles ?
- Quels sont les critères de mobilisation et les facteurs limitants à l’usage de la théorie du double codage dans la conception pédagogique ?
- Quelle est l'importance du caractère représentatif et informatif des images ?
- Comment exploiter les bénéfices d’un codage en couleurs dans les supports d'apprentissage ?
- Quelles sont les limites des plateformes numériques en lien avec l’apprentissage autonome ?
Réduire l'attention partagée
Prise en compte de la charge cognitive
- Pourquoi prendre en compte la charge cognitive ?
- Quelle est l'importance de la conception de la tâche pour l’apprentissage ?
- Quelle est la contribution du geste aux ressources de la mémoire de travail ?
- Quel est l'effet de la motivation sur les ressources de la mémoire de travail ?
- Quel est l’effet de l'environnement d’apprentissage sur les ressources de la mémoire de travail ?
- Pourquoi prendre en compte la charge cognitive dans la conception pédagogique ?
- Pourquoi réduire la charge cognitive pour favoriser l’apprentissage ?
Apprentissage du vocabulaire
- Quelles considérations avoir dans la perspective de l'apprentissage du vocabulaire dans un domaine spécifique ?
- Qu'est-ce que le vocabulaire de premier niveau ?
- Qu'est-ce que le vocabulaire de troisième niveau ?
- Qu'est-ce que le vocabulaire de deuxième niveau ?
- Quelles sont les implications pour l’enseignement des trois niveaux de vocabulaire ?
- Comment considérer un enseignement explicite du vocabulaire ?
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