Conception pédagogique

Importance de la conception pédagogique


  1. Pourquoi les supports d’apprentissage doivent-ils mettre l’accent sur les liens avec les connaissances préalables ?
  2. Pourquoi partir des connaissances préalables dans la conception pédagogique ?
  3. Pourquoi les supports d’apprentissage doivent-ils mettre l’accent sur la causalité et la segmentation ?
  4. Pourquoi miser sur la conception pédagogique sans vouloir réinventer la roue ?
  5. Comment assurer l'intégration spatiale de l'information pour faciliter l'apprentissage dans le cadre du numérique ?
  6. Comment préparer le terrain pour la développement de schémas lors de la conception pédagogique ?
  7. Comment structurer les connaissances dans le sens de leur utilisation lors de la conception pédagogique ?
  8. Comment hiérarchiser les contenus dans la conception pédagogique ?
  9. Pourquoi éviter l’absolutisme dans la conception d'un cours ?



Critères de conception pédagogique





Conception de tâches


  1. Pourquoi est-il important de concevoir les tâches mobilisant les connaissances ?
  2. Pourquoi est-il important de prendre en compte l'utilité des tâches pour l'apprentissage ?
  3. Pourquoi est-il important de concevoir des tâches comme stimulant la réflexion ?
  4. Comment bien exploiter les tâches contenues dans les manuels scolaires ? 
  5. Pourquoi planifier l'engagement dans des tâches pour penser et apprendre ?
  6. Comment la comparaison, la catégorisation et la prédication sont trois types de tâches qui mettent les élèves au défi de l'élaboration ?
  7. Comment viser un apprentissage qui privilégie la profondeur ?




Usage des supports pédagogiques




Effet de redondance propres aux supports de présentation


  1. Comment équilibrer l’usage des présentations PowerPoint ?
  2. Comment éviter la redondance propre aux supports de présentation ?
  3. Quel est le coût de la surcharge d’un support PowerPoint pour l’attention sélective des élèves ?



Effet de variété ou effet de variation


  1. Qu'est-ce que l'effet de variété / variation ?
  2. Quel est le lien entre l'effet de variation et la charge cognitive ?
  3. Comment le fait de varier les conditions de pratique représente-t-il une difficulté désirable ?
  4. Comment distinguer l'effet de variété de l'entremêlement ?
  5. Comment tenir compte de la variation dans la conception pédagogique ?
  6. Quels sont les manques de prise en compte de la variété dans le cadre d'un enseignement traditionnel ou des pédagogies actives ?
  7. Pourquoi privilégier la qualité et la mise en œuvre des activités d’enseignement face à leur variété et à leur interactivité ?


Conception des supports pédagogiques


  1. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les supports pédagogiques ?
  2. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les activités d’apprentissage ?
  3. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour la modélisation des connaissances ?
  4. Quelles sont les implications de la théorie du double codage pour les présentations orales et visuelles ?
  5. Quels sont les critères de mobilisation et les facteurs limitants à l’usage de la théorie du double codage dans la conception pédagogique ?
  6. Comment prendre en compte l'effet de l'attention partagée dans la conception de supports visuels d'apprentissage ?
  7. Comment exploiter les bénéfices d’un codage en couleurs dans les supports d'apprentissage ?
  8. Comment stimuler l'engagement cognitif des élèves grâce aux supports de présentation ?



Prise en compte de la charge cognitive


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