Expertise


L'expertise

 

  1. Comment définir l’expertise en général ?
  2. Quelles sont les limites de l’expertise performante ?


Modèle mentaux des experts



L'expertise en enseignement


  1. Quelle est la nature de l’expertise en enseignement ?
  2. Que serait un portrait d'un enseignant expert et efficace ?
  3. Qu'est-ce que le modèle prototypique de l’expertise des enseignants ?



Impact de l'expertise sur l'enseignement


  1. Quelle est l'importance de l’expertise dans l’orchestration des pratiques en enseignement ?
  2. Comment comprendre la distinction entre un bon enseignant et un enseignant efficace ?
  3. Pourquoi considérer la primauté de l'expertise sur l'expérience dans la perspective d’ un enseignement efficace ?
  4. Pourquoi distinguer un bon enseignement et un enseignement performant ?
  5. Quelles sont les différences entre enseignants experts et novices du point de vue du fonctionnement cognitif ?



Tact pédagogique et théorie de l’esprit


  1. Quelle est l’importance du tact pédagogique dans le cadre de l’expertise professionnelle ?
  2. Quelle est l’importance de la théorie de l’esprit pour la capacité à enseigner ?
  3. Pourquoi enseigner peut-il être vu comme une compétence biologiquement primaire aux raffinements biologiquement secondaires ?
  4. Quelle est la part innée et due au talent dans l’acquisition de l’expertise chez l’enseignant ?
  5. Pourquoi parler de complexité et interactivité de la pratique des enseignants en classe ?



Spécificité de l'expertise en enseignement


  1. Qu'est-ce que la spécificité contextuelle de l’enseignant expert ?
  2. Pourquoi les enseignants experts excellent principalement dans leur propre domaine et dans des contextes particuliers ?



Connaissances et automatismes des experts


  1. Comment l'exercice de l’enseignement se trouve-t-il entre automatismes et adaptations ?
  2. Pourquoi acquérir des connaissances pour mieux enseigner en classe ?
  3. Pourquoi les enseignants experts pensent-ils plus rapidement et avec précision ?
  4. Quelles sont les limites aux catégories de connaissances sur l’enseignement ?
  5. Quel est l'intérêt de mobiliser des automatismes dans un environnement complexe ?
  6. Quelle est l’importance de l’acquisition de connaissances dans le développement de l’expertise des enseignants ?
  7. Quelle est l’importance de la combinaison des connaissances et de l’automatisation des processus pour le développement de l’expertise des enseignants ?
  8. Pourquoi peut-on dire que les enseignants experts développent une automaticité pour les opérations répétitives nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs ?




Développement de modèles mentaux 





Résolution de problèmes et expertise





Enjeux du développement de l'expertise


  1. Pourquoi faire le pari du développement de l’expertise en enseignement ?
  2. Pourquoi soutenir une expertise proactive et éclairée par des données probantes ?
  3. Comment comprendre les enjeux de la maîtrise et de l’adaptabilité dans la pratique experte des enseignants ?
  4. Quel est l’enjeu du développement à l’expertise adaptative ?
  5. Quel est l'enjeu de la flexibilité des enseignants experts ?
  6. Pourquoi peut-on parler d'un manque de mise en valeur de l’expertise pédagogique dans la formation ?



Construction de l'expertise ses enseignants





Démarches liées au développement de l’expertise



Mécanismes liés au développement de l'expertise





    0 comments:

    Enregistrer un commentaire