jeudi 27 février 2025

Un profil de l’expertise en enseignement

À partir d’un examen de la littérature et d’une synthèse de plus de 500 000 études, Hattie et Jaeger (Hattie, 2003) ont analysé comment les enseignants experts peuvent être distingués.


(Photographie : Lisandre St-Cyr Lamothe)



Ils ont envoyé ces résultats à des chercheurs éminents et à des enseignants experts dans leur domaine pour qu’ils les commentent, les modifient et y contribuent. Leur démarche leur a permis d’identifier cinq dimensions majeures pour l’excellence des enseignants, déclinées en seize attributs que nous présentons dans cet article. Cette recherche a été l’objet d’une validation par Bond (et coll., 2000). 

Nous allons revenir sur ce modèle puis aborder l’importance des enseignants sur la réussite des élèves et terminer par certaines implications pour la formation des enseignants.



Les enseignants experts peuvent identifier les représentations essentielles dans leur sujet 





Les enseignants experts peuvent guider l’apprentissage par les interactions en classe 





Les enseignants experts peuvent surveiller l’apprentissage et délivrer une rétroaction 





Les enseignants experts peuvent s’occuper des dimensions de l’affect 





Les enseignants experts peuvent influencer les résultats de leurs élèves







Améliorer la formation des enseignants pour améliorer les résultats des élèves






Les enseignants représentent la plus grande source de variance qui peut faire la différence. Par conséquent, il est utile de concentrer notre attention sur un enseignement de meilleure qualité et sur des attentes plus élevées quant à la capacité des élèves à relever les défis appropriés.

L’excellence de l’enseignement a une influence majeure sur les résultats des élèves.



Implications issues de la recherche sur l’expertise pour la formation des enseignants






Bibliographie













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