Importance de la collaboration
- Pourquoi considérer l’importance des démarches de collaboration ?
- Pourquoi la collaboration est-elle une condition nécessaire mais non suffisance ?
- Quels sont les critères et les mécanismes liés à l’amélioration d’une collaboration efficace entre enseignants ?
- Comment favoriser le développement d’une expertise collaborative à l’échelle d’une école ?
- Comment oeuvrer au développement d’une expertise collaborative à l’échelle d’une école ?
- Comment comprendre les enjeux du travail collaboratif en matière d'efficacité ?
- Quelle place pour l’autonomie des enseignants dans leur matière ?
Travail collaboratif et développement professionnel
- Quels usages peut-on faire de la pratique collaborative dans le développement professionnel ?
- Pourquoi le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif ?
- Quels sont les difficultés liées à l'accès à la recherche pour les enseignants ?
- Quelle est l'importance de la collaboration des enseignants et du développement professionnel ?
Caractéristiques des communautés d'apprentissage professionnelles
- Quel est le principe des communautés d’apprentissage professionnelles ?
- Qu'est-ce que l’apprentissage situé dans le cadre des communautés de pratique ?
- Quelles sont les faiblesses de l’apprentissage situé dans les communautés d’apprentissage professionnelles ?
- Pourquoi viser un effort de construction collective et éclairée de l'efficacité pédagogique à travers les communautés d'apprentissage professionnelles ?
- Comment la collaboration peut être une protection contre les risques d'individualisme dans les démarches d'enseignement ?
- Comment soutenir le développement du sentiment efficacité collective des enseignants dans un établissement scolaire ?
- Qu'est-ce que le concept de communauté de pratique ?
- Quelles sont les dimensions fondamentales d’une communauté de pratique ?
- Quelles sont les limites aux communautés de pratique ?
Communautés d'apprentissage professionnelles et développement professionnel
- Quels sont les principes d’un développement professionnel efficace en lien avec les communautés d'apprentissage professionnelles ?
- Comment piloter des communautés d'apprentissage professionnelles et le travail collaboratif ?
- Quel est le rôle de la réflexivité dans la formation continuée et dans les communautés d’apprentissage professionnelles ?
- Comment bien utiliser et mobiliser les communautés d'apprentissage professionnelles en prenant en compte leurs atouts et leurs limites ?
- Quelles sont les données probantes sur l'efficacité des communautés d’apprentissage professionnelles ?
- Quelle est l’importance des apports de la recherche et de l’expertise externe pour les communautés d'apprentissage professionnelles ?
- Qu'est-ce que la piste des communautés d’apprentissage professionnelles pour le développement professionnel ?
Dimension collaborative du développement professionnel
- Pourquoi inscrire le développement professionnel dans le cadre de la collaboration ?
- Pourquoi prendre en compte la variabilité de l’effet enseignant ?
- Comment aborder la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques au sein d’une équipe d’enseignants ?
- Comme réaliser une mise en œuvre collaborative en école pour des pratiques d’enseignement efficace ?
- Comment réaliser une mise en œuvre collaborative de pratiques d’enseignement efficaces ?
- Comment le travail collaboratif peut-il agir comme protection contre les biais liés aux limites de nos propres connaissances ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire