Travail collaboratif et communautés d'apprentissage professionnelles

Importance de la collaboration


  1. Pourquoi considérer l’importance des démarches de collaboration ?
  2. Pourquoi la collaboration est-elle une condition nécessaire mais non suffisance ?
  3. Quels sont les critères et les mécanismes liés à l’amélioration d’une collaboration efficace entre enseignants ?
  4. Comment favoriser le développement d’une expertise collaborative à l’échelle d’une école ?
  5. Comment oeuvrer au développement d’une expertise collaborative à l’échelle d’une école ?
  6. Comment comprendre les enjeux du travail collaboratif en matière d'efficacité ?
  7. Quelle place pour l’autonomie des enseignants dans leur matière ?



Travail collaboratif et développement professionnel


    1. Quels usages peut-on faire de la pratique collaborative dans le développement professionnel ?
    2. Pourquoi le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif ?
    3. Quels sont les difficultés liées à l'accès à la recherche pour les enseignants ?
    4. Quelle est l'importance de la collaboration des enseignants et du développement professionnel ?



    Caractéristiques des communautés d'apprentissage professionnelles


    1. Quel est le principe des communautés d’apprentissage professionnelles ?
    2. Comment la collaboration peut être une protection contre les risques d'individualisme dans les démarches d'enseignement ?
    3. Comment soutenir le développement du sentiment efficacité collective des enseignants dans un établissement scolaire ?
    4. Qu'est-ce que le concept de communauté de pratique ?
    5. Quelles sont les dimensions fondamentales d’une communauté de pratique ?
    6. Quelles sont les limites aux communautés de pratique ?

    Communautés d'apprentissage professionnelles et développement professionnel 


    1. Quels sont les principes d’un développement professionnel efficace en lien avec les communautés d'apprentissage professionnelles ?
    2. Comment piloter des communautés d'apprentissage professionnelles et le travail collaboratif ?
    3. Quel est le rôle de la réflexivité dans la formation continuée et dans les communautés d’apprentissage professionnelles ?
    4. Comment bien utiliser et mobiliser les communautés d'apprentissage professionnelles en prenant en compte leurs atouts et leurs limites ?
    5. Quelles sont les données probantes sur l'efficacité des communautés d’apprentissage professionnelles ?
    6. Quelle est l’importance des apports de la recherche et de l’expertise externe pour les communautés d'apprentissage professionnelles ?
    7. Qu'est-ce que la piste des communautés d’apprentissage professionnelles  pour le développement professionnel ?

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