Modèle modal
- Qu'est-ce que le modèle modal de la mémoire ?
- Quel est le rôle de la mémoire à long terme dans le modèle modal de la mémoire ?
Modèles ACT-R
Mémoire sensorielle
- Quelles sont les caractéristiques et les rôles de la mémoire sensorielle ?
- Qu'appelle-t-on filtrage et perception de l'information au niveau de la mémoire sensorielle ?
- Que sont les registres iconique, haptique et échoïque de la mémoire sensorielle ?
Modèle de la mémoire à court terme
- Qu’est-ce que la mémoire à court terme et quelles sont ses caractéristiques ?
- Qu’est-ce que la notion d’interférences dans le cadre de la mémoire à court terme ?
- Qu’est-ce que le mécanisme de répétition de maintien dans le cadre de la mémoire à court terme, quel est son rôle ?
Modèle de la mémoire de travail
- Comme la notion de mémoire de travail a-t-elle été introduite ?
- Quels sont les rôles et fonctions de la mémoire de travail ?
- Quels sont les rôles des différentes composantes du modèle de Baddeley de la mémoire de travail (boucle phonologique, calepin visuospatial, administrateur central et mémoire tampon ?
- Qu'est-ce que le modèle de la mémoire de travail de Cowan ?
- Comment le modèle de Cowan imbrique-t-il mémoire de travail et mémoire à long terme ?
- Comment le modèle d’Oberauer introduit-il le concept de focus attentionnel étroit et les notions de mémoire de travail déclarative et procédurale ?
- Qu'est-ce que le modèle d’Ericsson et Kintsch (1995) ?
- Qu'est-ce que le modèle de partage temporel des ressources (Barrouillet et Camos, 2015) ?
La distinction entre mémoire sémantique et mémoire épisodique
- Que représentent la mémoire sémantique et la mémoire épisodique et comment les distinguer ?
- Comment distinguer mémoire épisodique et mémoire sémantique ?
- Comment passons-nous de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique ?
- Comment la mémoire sémantique demande-t-elle de se détacher du contexte ?
- Comment la mémoire sémantique se structure-t-elle ?
- Comment le mode de récupération distingue-t-il la mémoire sémantique et la mémoire épisodique ?
- Quelle est l’importance du passage de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique pour l’apprentissage ?
La distinction entre mémoire déclarative et mémoire procédurale
- Qu'est-ce qui distingue la mémoire déclarative de la mémoire procédurale ?
- Quelle est l'importance de la mémoire déclarative ?
- Qu’est-ce que la mémoire procédurale et quel est son rôle ?
- Quelles sont les différences entre mémoire déclarative et mémoire procédurale ?
- Quelle est l’articulation de la mémoire déclarative et de la mémoire procédurale dans les apprentissages ?
- Quelle est l’importance de multiplier les exemples diversifiés pour l’apprentissage en mémoire sémantique ?
Processus de la mémoire à long terme
- Quels rôles jouent l'encodage et la compréhension dans l'apprentissage ?
- Quels rôles jouent la consolidation et la récupération dans l'apprentissage ?
- Quelle est l’importance des indices pour la récupération en mémoire à long terme ?
- Comment comprendre la dimension évolutionniste de la mémoire à long terme ?
- Quelle serait une perspective écologique ou évolutionniste de la mémoire ?
- Quelle est l’importance de l'accessibilité des connaissances en mémoire à long terme ?
- Quels sont les facteurs qui favorisent la mémorisation de connaissances ou de souvenirs ?
La mémoire à long terme ne fonctionne pas comme un disque dur
Notions générales liées à l'attention
- Comment comprendre l'attention ?
- Comment l'attention est-elle la porte d’entrée de la cognition ?
- Comment l’attention représente-t-elle un goulet d’étranglement pour l'apprentissage ?
- Comment l'attention joue-t-elle un rôle médiateur pour les apprentissages ?
- Quels liens peut-on faire entre les capacités d' attention et le bien-être ?
L'attention exécutive et ses liens avec la mémoire de travail
- Pourquoi considérer l’attention comme contrôle exécutif de la mémoire de travail ?
- Qu'est-ce que la notion d'attention exécutive dans le cadre de la mémoire de travail ?
- Qu'est-ce que l'hypothèse du focus de attentionnel de Cowan ?
- Qu'est-ce que le modèle de partage temporel des ressources de Barrouillet et Camos ?
- Quelle est la spécificité du domaine verbal de la mémoire de travail ?
- Pourquoi considérer l’attention comme contrôle exécutif de la mémoire de travail ?
- Qu'est-ce que la notion d'attention exécutive dans le cadre de la mémoire de travail ?
- Qu'est-ce que l'hypothèse du focus de attentionnel de Cowan ?
- Qu'est-ce que le modèle de partage temporel des ressources de Barrouillet et Camos ?
- Quelle est la spécificité du domaine verbal de la mémoire de travail ?
L'automatisation
- Quels sont les enjeux de l'automatisation des apprentissages ?
- Comment distinguer les traitements automatiques et non automatiques ?
- Qu'est-ce que l’hypothèse de l’affranchissement des besoins en attention de Schneider et Shiffrin (1977) ?
- Qu'est-ce que la théorie des traces épisodiques de l’automatisation de Gordon D. Logan (2002) ?
- Pourquoi pouvons-nous dire que l’attention reste nécessaire même pour un traitement automatique ?
- Quels liens pouvons-nous faire entre l’automatisation et l’attention ?
- Comment l'automatisation permet-elle de gérer deux tâches en même temps ?
L'attention sélective
- Comment définir l’attention ?
- Comment les limites de l’attention sélective en font sa force ?
- Quelles sont les caractéristiques et fonctions de l’attention sélective ?
- Qu'est-ce que l’effet cocktail-party dans le cadre de l’attention sélective ?
- Qu'est-ce que l’effet Stroop comme évaluation de l’attention sélective et des capacités d’inhibition ?
- Qu'est-ce que l’attention focalisée sur des objets ?
- Comment le focus étroit de l’attention représente-t-il un goulet d’étranglement pour l'apprentissage ?
- Qu'est-ce que le principe de vigilance de l’attention et ses implications ?
Le filtre de l'attention
- Qu'est-ce que l’hypothèse d’un filtre attentionnel précoce pour l’attention sélective ?
- Qu'est-ce que la fonction d’échantillonnage de l’attention sélective ?
- Qu'est-ce que le modèle du filtre de l’attention pour le traitement des stimuli environnementaux ?
- Que sont les hypothèses du filtre précoce ou du filtre tardif pour l’attention ?
- Que sont les théories du filtre précoce et leurs limites ?
- Que sont les théories du filtre tardif et leurs limites ?
- Pourquoi parler d'une tendance naturelle à la distraction ?
L'attention centrale
- Qu'est-ce que l'attention centrale ?
- Qu'est-ce que le modèle de la double tâche et la notion période réfractaire psychologique (PRP) ?
- Qu'est-ce que le modèle du goulet d’étranglement lié à l'attention centrale ?
- Qu'est-ce que l'hypothèse du goulet d’étranglement latent et le semblant de mode multitâche ?
- Comment décrire le fonctionnement et le goulet d'étranglement du mode multitâche ?
L'attention et la conscience
- Qu'est-ce que la conscience de soi ?
- Comment définir la conscience et quels sont ses liens avec l'attention ?
- Qu'est-ce que le phénomène de clignement attentionnel ?
- Qu'est-ce que la notion de gist (essentiel d'une scène) et sa relation à la conscience ?
- Pourquoi la richesse de l’expérience consciente serait-elle trompeuse ?
- Pourquoi pouvons-nous parler de conscience imprécise des traitements mentaux ?
- Comment se développe la conscience de soi durant la petite enfance ?
- Comment se développe la conscience de soi à l’adolescence ?
La perception
La saillance
- Qu'est-ce que l'effet « pop out » ?
- Qu'est-ce que la notion de saillance ?
- Qu'est-ce que la boucle perception-action ?
- Qu'appelle-t-on carte de saillance ?
- Comment comprendre l'importance de la fixation de l'attention ?
- Qu'appelle-t-on recherches disjonctives et conjonctives dans le cadre de l'attention ?
- Qu'est-ce que l'effet « pop out » ?
- Qu'est-ce que la notion de saillance ?
- Qu'est-ce que la boucle perception-action ?
- Qu'appelle-t-on carte de saillance ?
- Comment comprendre l'importance de la fixation de l'attention ?
- Qu'appelle-t-on recherches disjonctives et conjonctives dans le cadre de l'attention ?
L'oubli
- Comment comprendre l’oubli dans une perspective d’enseignement et comment l’atténuer ?
- Que signifient les phénomènes de désuétude (déclin) et d'absence de récupération liés à l'oubli ?
- Comment l'oubli peut-il être vue comme un processus d'interférences proactives ou rétroactives ?
- Comment l'oubli peut-il être vue comme un processus d'inhibition ?
- Pourquoi parlons nous d'oubli induit par la récupération ?
- Pourquoi parlons nous d'oubli induit par la consolidation ?
L'inhibition
- Qu'est-ce que l'idée de simulations psychologiques conscientes ?
- Comment notre système psychologique conscient nous permet de voyager mentalement dans le temps ?
- Pourquoi pouvons nous parler d’une poursuite d'un monde plus parfait dans nos démarches de réflexion ?
- Comment notre système psychologique repose-t-il sur des mécanismes cognitifs ?
- Quelle est l'importance du contrôle inhibiteur pour l'apprentissage scolaire ?
- Quel est le rôle de l'inhibition dans la résolution de problèmes et l'apprentissage qui en découle ?
L'effet d'espacement
- Quelle est l'importance de la répartition du temps d’apprentissage ?
- Comment la variabilité du contexte favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
- Comment le renforcement favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
- Comment l'amorçage favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
- Comment la suppression neurale favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
La distraction
- Quelles sont les théories de la distraction auditive ?
- Quels sont les résultats de la méta-analyse de Vasilev et ses collègues (2018) à propos de l'effet des perturbations sonores sur la compréhension à la lecture ?
- Quel est l'impact de l’errance mentale sur l’apprentissage en classe ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire