Mémoire et attention

Modèle modal


Mémoire sensorielle 




Modèle de la mémoire à court terme


  1. Qu’est-ce que la mémoire à court terme et quelles sont ses caractéristiques ?
  2. Qu’est-ce que la notion d’interférences dans le cadre de la mémoire à court terme ?
  3. Qu’est-ce que le mécanisme de répétition de maintien dans le cadre de la mémoire à court terme, quel est son rôle ? 



Modèle de la mémoire de travail


  1. Comme la notion de mémoire de travail a-t-elle été introduite ?
  2. Quels sont les rôles et fonctions de la mémoire de travail ?
  3. Quels sont les rôles des différentes composantes du modèle de Baddeley de la mémoire de travail (boucle phonologique, calepin visuospatial, administrateur central et mémoire tampon ?
  4. Qu'est-ce que le modèle de la mémoire de travail de Cowan ?
  5. Comment le modèle de Cowan imbrique-t-il mémoire de travail et mémoire à long terme ?
  6. Comment le modèle d’Oberauer introduit-il le concept de focus attentionnel étroit et les notions de mémoire de travail déclarative et procédurale ?
  7. Qu'est-ce que le modèle d’Ericsson et Kintsch (1995) ?
  8. Qu'est-ce que le modèle de partage temporel des ressources (Barrouillet et Camos, 2015) ?



La distinction entre mémoire sémantique et mémoire épisodique


  1. Que représentent la mémoire sémantique et la mémoire épisodique et comment les distinguer ?
  2. Comment distinguer mémoire épisodique et mémoire sémantique ?
  3. Comment passons-nous de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique ?
  4. Comment la mémoire sémantique demande-t-elle de se détacher du contexte ?
  5. Comment la mémoire sémantique se structure-t-elle ?
  6. Comment le mode de récupération distingue-t-il la mémoire sémantique et la mémoire épisodique ?
  7. Quelle est l’importance du passage de la mémoire épisodique à la mémoire sémantique pour l’apprentissage ?



La distinction entre mémoire déclarative et mémoire procédurale




Processus de la mémoire à long terme


  1. Quels rôles jouent l'encodage et la compréhension dans l'apprentissage ?
  2. Quels rôles jouent la consolidation et la récupération dans l'apprentissage ?
  3. Quelle est l’importance des indices pour la récupération en mémoire à long terme ?
  4. Comment comprendre la dimension évolutionniste de la mémoire à long terme ?
  5. Quelle serait une perspective écologique ou évolutionniste de la mémoire ?
  6. Quelle est l’importance de l'accessibilité des connaissances en mémoire à long terme ?
  7. Quels sont les facteurs qui favorisent la mémorisation de connaissances ou de souvenirs ?



La mémoire à long terme ne fonctionne pas comme un disque dur





Notions générales liées à l'attention 




L'attention exécutive et ses liens avec la mémoire de travail





L'automatisation


  1. Quels sont les enjeux de l'automatisation des apprentissages ?
  2. Comment distinguer les traitements automatiques et non automatiques ?
  3. Qu'est-ce que l’hypothèse de l’affranchissement des besoins en attention de Schneider et Shiffrin (1977) ?
  4. Qu'est-ce que la théorie des traces épisodiques de l’automatisation de Gordon D. Logan (2002) ?
  5. Pourquoi pouvons-nous dire que l’attention reste nécessaire même pour un traitement automatique ?
  6. Quels liens pouvons-nous faire entre l’automatisation et l’attention ?
  7. Comment l'automatisation permet-elle de gérer deux tâches en même temps ?



L'attention sélective


  1. Comment définir l’attention ?
  2. Comment les limites de l’attention sélective en font sa force ?
  3. Quelles sont les caractéristiques et fonctions de l’attention sélective ?
  4. Qu'est-ce que l’effet cocktail-party dans le cadre de l’attention sélective ?
  5. Qu'est-ce que l’effet Stroop comme évaluation de l’attention sélective et des capacités d’inhibition ?
  6. Qu'est-ce que l’attention focalisée sur des objets ?
  7. Comment le focus étroit de l’attention représente-t-il un goulet d’étranglement pour l'apprentissage ?
  8. Qu'est-ce que le principe de vigilance de l’attention et ses implications ?



Le filtre de l'attention


  1. Qu'est-ce que l’hypothèse d’un filtre attentionnel précoce pour l’attention sélective ?
  2. Qu'est-ce que la fonction d’échantillonnage de l’attention sélective ?
  3. Qu'est-ce que le modèle du filtre de l’attention pour le traitement des stimuli environnementaux ?
  4. Que sont les hypothèses du filtre précoce ou du filtre tardif pour l’attention ?
  5. Que sont les théories du filtre précoce et leurs limites ?
  6. Que sont les théories du filtre tardif et leurs limites ?
  7. Pourquoi parler d'une tendance naturelle à la distraction ?


L'attention centrale


  1. Qu'est-ce que l'attention centrale ?
  2. Qu'est-ce que le modèle de la double tâche et la notion période réfractaire psychologique (PRP) ?
  3. Qu'est-ce que le modèle du goulet d’étranglement lié à l'attention centrale ?
  4. Qu'est-ce que l'hypothèse du goulet d’étranglement latent et le semblant de mode multitâche ?
  5. Comment décrire le fonctionnement et le goulet d'étranglement du mode multitâche ?



L'attention et la conscience





La perception





La saillance





L'oubli





L'inhibition





L'effet d'espacement


  1. Quelle est l'importance de la répartition du temps d’apprentissage ?
  2. Comment la variabilité du contexte favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
  3. Comment le renforcement favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
  4. Comment l'amorçage favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?
  5. Comment la suppression neurale favorise l'apprentissage dans le cadre de l'effet d'espacement ?



La distraction




L'humour




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