Renforcements et punitions

Décourager les comportements perturbateurs en contexte scolaire



Caractéristiques et oppositions entre renforcement et punition


  1. Comment caractériser les types positif et négatif de renforcements ou de punitions ?
  2. Que sont les renforcements positifs et négatifs ?
  3. Que sont les punitions positives et négatives ?
  4. Comment comparer l’impact des renforcements et des punitions dans un contexte éducatif ?
  5. Comment le renforcement positif s’inscrit-il dans un changement de paradigme en lien avec la gestion de la discipline ?
  6. Pourquoi renforcer l’expression du comportement attendu plutôt que de simplement se focaliser sur la punition ?
  7. Qu’est-ce que le phénomène de satiété ?
  8. Quels sont les apports des neurosciences pour comprendre l’effet du renforcement positif ?
  9. Quel serait un bon usage des incitations, du renforcement et de la reconnaissance ?


Caractéristiques du renforcement positif




Pratique du renforcement positif


  1. Pourquoi commencer par déterminer les comportements positifs à renforcer ?
  2. Pourquoi utiliser le renforcement positif avec tact et à bon escient ?
  3. Comment utiliser stratégiquement le renforcement positif pour améliorer le comportement ?
  4. Comment réduire progressivement la fréquence du comportement perturbateur en renforçant positivement le comportement attendu ?
  5. Comment distribuer efficacement le renforcement en classe ?
  6. Comment utiliser efficacement le renforcement en classe ?
  7. Comment et quand amorcer une phase d’atténuation du renforcement positif ?
  8. Quelles sont les conditions limites associées au renforcement positif ?
  9. Qu'est-ce que le principe du renforcement différencié ?



Privilégier une rétroaction positive spécifique





Le renforcement positif comme valorisation du comportement


  1. Quel lien peut-on faire entre le renforcement positif et la valorisation ?
  2. Comment mettre en œuvre un renforcement positif qui valorise l’adoption d’un comportement par l’élève ?
  3. Comment l’apprentissage vicariant est-il lié au renforcement positif ?






Le ratio de 3 à 5 commentaires positifs pour un négatif


Aspects théoriques





Aspects pratiques




Principe de Premack et théorie de la privation de réponse




Caractéritiques des punitions


  1. Qu'est-ce que la notion de réprimande et quels constats peut-on faire sur son impact ?
  2. Quelles sont les fonctions de la punition ?
  3. Pourquoi disposer de solutions est-il nécessaire ?



Usages des punitions


  1. Quand faire usage de punitions ?
  2. Quelle est l’utilité des réprimandes lorsqu’elles sont associées à des retours positifs réguliers et fréquents ?
  3. Comment atténuer les effets négatifs potentiels des réprimandes en augmentant la fréquence du renforcement positif ?
  4. Quelles sont les deux formes de régulation des émotions qu’un élève peut manifester à la suite d’une punition ?
  5. Qu’appelons-nous suppression de l’expression en ce qui concerne la régulation des émotions dans le cadre d’une punition ? 
  6. Qu’appelons-nous réévaluation cognitive en ce qui concerne la régulation des émotions dans le cadre d’une punition ?
  7. Comment la punition est-elle un élément constitutif d’une gestion de classe ?
  8. Comment les punitions constituent-elles un élément de régulation dans un système sain ?
  9. Comment la sanction est-elle un outil pour responsabiliser les élèves face à leur comportement ?



Les conséquences correctives






Faiblesses des punitions





L’importance de la spécificité des punitions


  1. Comment définir la punition en tant que conséquence ?
  2. Quelles sont les caractéristiques souhaitables des punitions ?
  3. Quels liens existent entre l’habituation et le fait de donner des punitions ?
  4. Comment la punition peut-elle mener à une habituation qui lui retire son impact ?
  5. Quels liens existent entre l’habituation et le fait de donner des punitions graduelles ?
  6. Pourquoi éviter les demandes répétées et sans effet ?
  7. Quels sont les risques liés au manque de spécificité des interventions face aux comportements inadéquats ?
  8. Quelle est l’importance de la clarté et de la spécificité dans les interventions en gestion des comportements ?



Effets secondaires des punitions


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