Renforcements et punitions

Caractéristiques et oppositions entre renforcement et punition


  1. Comment caractériser les types positif et négatif de renforcements ou de punitions ?
  2. Comment comparer l’impact des renforcements et des punitions dans un contexte éducatif ?
  3. Comment le renforcement positif s’inscrit-il dans un changement de paradigme en lien avec la gestion de la discipline ?
  4. Pourquoi renforcer l’expression du comportement attendu plutôt que de simplement se focaliser sur la punition ?
  5. Qu’est-ce que le phénomène de satiété ?
  6. Quels sont les apports des neurosciences pour comprendre l’effet du renforcement positif ?
  7. Quel serait un bon usage des incitations, du renforcement et de la reconnaissance ?


Caractéristiques du renforcement positif








Pratique du renforcement positif


  1. Pourquoi commencer par déterminer les comportements positifs à renforcer ?
  2. Pourquoi utiliser le renforcement positif avec tact et à bon escient ?
  3. Comment utiliser stratégiquement le renforcement positif pour améliorer le comportement ?
  4. Comment réduire progressivement la fréquence du comportement perturbateur en renforçant positivement le comportement attendu ?
  5. Comment distribuer efficacement le renforcement en classe ?
  6. Comment utiliser efficacement le renforcement en classe ?
  7. Comment et quand amorcer une phase d’atténuation du renforcement positif ?
  8. Quelles sont les conditions limites associées au renforcement positif ?
  9. Qu'est-ce que le principe du renforcement différencié ?



Privilégier une rétroaction positive spécifique





Le renforcement positif comme valorisation du comportement


  1. Quel lien peut-on faire entre le renforcement positif et la valorisation ?
  2. Comment mettre en œuvre un renforcement positif qui valorise l’adoption d’un comportement par l’élève ?
  3. Comment l’apprentissage vicariant est-il lié au renforcement positif ?
  4. Pourquoi renforcer positivement avec tact le bon comportement des élèves ?






Le ratio de 3 à 5 commentaires positifs pour un négatif


Aspects théoriques


    1. Que sont l’origine et le sens de la règle des cinq commentaires positifs pour un négatif ?
    2. Pourquoi pouvons-nous faire le constat d’une règle en général peu appliquée en école ?
    3. Quel est le risque d’une rétroaction essentiellement négative vers les élèves à l’origine de perturbations ?
    4. Quels sont les fondements théoriques de la règle des cinq commentaires positifs pour un négatif ?
    5. Quelles sont les données probantes en faveur de la règle des cinq commentaires positifs pour un négatif ?
    6. Quel est l’intérêt de la règle des cinq commentaires positifs pour un négatif pour les élèves présentant des troubles émotionnels et comportementaux ?
    7. Quelles sont les limites à la règle des cinq commentaires positifs pour un négatif ?
    8. Quelles sont les dérives possibles liées à la règle des cinq commentaires positifs pour un négatif ?



    Aspects pratiques




    Principe de Premack et théorie de la privation de réponse




    Caractéritiques des punitions


    1. Qu'est-ce que la notion de réprimande et quels constats peut-on faire sur son impact ?
    2. Quelles sont les fonctions de la punition ?
    3. Pourquoi disposer de solutions est-il nécessaire ?
    4. Quel est le niveau de la sanction dans l’influence du comportement ?



    Usages des punitions


    1. Quand faire usage de punitions ?
    2. Quelle est l’utilité des réprimandes lorsqu’elles sont associées à des retours positifs réguliers et fréquents ?
    3. Comment atténuer les effets négatifs potentiels des réprimandes en augmentant la fréquence du renforcement positif ?
    4. Quelles sont les deux formes de régulation des émotions qu’un élève peut manifester à la suite d’une punition ?
    5. Qu’appelons-nous suppression de l’expression en ce qui concerne la régulation des émotions dans le cadre d’une punition ? 
    6. Qu’appelons-nous réévaluation cognitive en ce qui concerne la régulation des émotions dans le cadre d’une punition ?
    7. Comment la punition est-elle un élément constitutif d’une gestion de classe ?
    8. Comment les punitions constituent-elles un élément de régulation dans un système sain ?
    9. Comment la sanction est-elle un outil pour responsabiliser les élèves face à leur comportement ?



    Les conséquences correctives






    Faiblesses des punitions





    L’importance de la spécificité des punitions


    1. Comment définir la punition en tant que conséquence ?
    2. Quelles sont les caractéristiques souhaitables des punitions ?
    3. Quels liens existent entre l’habituation et le fait de donner des punitions ?
    4. Comment la punition peut-elle mener à une habituation qui lui retire son impact ?
    5. Quels liens existent entre l’habituation et le fait de donner des punitions graduelles ?
    6. Pourquoi éviter les demandes répétées et sans effet ?
    7. Quels sont les risques liés au manque de spécificité des interventions face aux comportements inadéquats ?
    8. Quelle est l’importance de la clarté et de la spécificité dans les interventions en gestion des comportements ?



    Effets secondaires des punitions


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