Renforcements et punitions

Caractéristiques et oppositions entre renforcement et punition


  1. Comment caractériser les types positif et négatif de renforcement ou de punition ?
  2. Que sont les renforcement positifs et négatifs ?
  3. Que sont les punitions positives et négatives ?
  4. Comment comparer l'impact des renforcements et des punitions dans un contexte éducatif ?
  5. Comment le renforcement positif s'inscrit-il dans un changement de paradigme en lien avec la gestion de la discipline ?
  6. Pourquoi renforcer l’expression du comportement attendu plutôt que de simplement se focaliser sur la punition ?
  7. Qu'est-ce que le phénomène de satiété ?


Caractéristiques du comportement positif



Pratique du renforcement positif


  1. Pourquoi commencer par déterminer les comportements positifs à renforcer ?
  2. Pourquoi utiliser le renforcement positif avec tact et à bon escient ?
  3. Comment utiliser stratégiquement le renforcement positif pour améliorer le comportement ?
  4. Comment réduire progressivement la fréquence du comportement perturbateur en renforçant positivement le comportement attendu ?
  5. Comment distribuer efficacement le renforcement en classe ?
  6. Comment utiliser efficacement le renforcement en classe ?
  7. Comment et quand amorcer une phase d’atténuation du renforcement positif ?



Le ratio de 3 à 5 commentaires positifs pour un négatif


Aspects théoriques





Aspects pratiques




Principe de Premack et théorie de la privation de réponse




Usages des punitions


  1. Quand faire usage de punitions ?
  2. Quelles sont les fonctions de la punition ?
  3. Pourquoi disposer de solutions est-il nécessaire ?
  4. Quelles sont les deux formes de régulation  des émotions qu'un élève peut manifester suite à une punition ?
  5. Qu'appelons-nous suppression de l’expression en ce qui concerne la régulation des émotions dans le cadre d'une punition ? 
  6. Qu'appelons-nous réévaluation cognitive en ce qui concerne la régulation des émotions dans le cadre d'une punition ?
  7. Comment la punition est-elle un élément constitutif d’une gestion de classe ?
  8. Comment les punitions constituent-elles un élément de régulation dans un système sain ?
  9. Comment la sanction est-elle un outil pour responsabiliser les élèves face à leur comportement ?



Faiblesses des punitions





L'importance de la spécificité des punitions


  1. Quelles sont les caractéristiques souhaitables des punitions ?
  2. Quels liens existent entre l'habituation et le fait de donner des punitions ?
  3. Comment la punition peut-elle mener à une habituation qui lui retire son impact ?
  4. Quels liens existent entre l'habituation et le fait de donner des punitions graduelles ?
  5. Pourquoi éviter les demandes répétées et sans effet ?
  6. Quels sont les risques liés au manque de spécificité des interventions face aux comportements inadéquats ?
  7. Quelle est l'importance de la clarté et le la spécificité dans les interventions en gestion des comportements ?



Effets secondaires des punitions


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