Gestion de classe


Le comportement en classe


  1. Quelle est l’importance du comportement en classe ?
  2. Pourquoi parler de définition subjective du bon comportement ?
  3. Comment distinguer le bon comportement positif et négatif ?
  4. Quelle est la complexité des profils d’élèves face à la gestion de classe ?



Gérer le comportement en classe




Compétences en gestion de classe


  1. Pourquoi parle-t-on de compétence des compétences en enseignement ?
  2. Comment définir la gestion de classe ?
  3. Quels sont les trois piliers de la gestion de classe pour Tim Knoster ?
  4. Pourquoi la prévention est-elle une dimension essentielle en gestion de classe ?
  5. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne gestion de classe ?
  6. Quelles sont les caractéristiques d’un enseignant efficace en gestion de classe ?
  7. Comment la prévention et l'intervention sont les deux dimensions d'une gestion de classe efficace ?
  8. Quel est l'intérêt de pratiques proactives et préventives en gestion de classe ?
  9. Quel est l’enjeu des compétences en gestion de classe au niveau du secondaire ?



L'importance du développement des compétences en gestion de classe


  1. Pourquoi y a-t-il parfois un manque de mise en valeur de la gestion de classe ?
  2. Qu'est-ce qu'apprendre à gérer le comportement dans un contexte scolaire ?
  3. Quelle est la difficulté du transfert d’expérience et des conseils en gestion de classe ?
  4. Pourquoi passer par un enseignement et une pratique délibérée pour la gestion de classe ?
  5. Quels seraient les trois principes de départ pour une gestion de classe efficace ?
  6. Pourquoi contenir le comportement des élèves est-il un problème pernicieux ?
  7. Quelle est l’importance d’associer des pratiques efficaces et un engagement authentique ?
  8. Que sont des conceptions erronées liées à la gestion de classe ?




La gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes





Perspectives théoriques en gestion des comportements


  1. Quelle est l’utilité de modèles théoriques dans la gestion du comportement ?
  2. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
  3. Quels sont les trois modèles théoriques pour analyser et interpréter le comportement des élèves en classe (théorie de l'attachement, théorie sociale cognitive et théorie de l'autodétermination) ?



Intervenir en gestion de classe


  1. Comment la perspective de l’écoute relationnelle de Carl Rogers entame le début du continuum d'intervention face à une perturbation mineure ?
  2. Quelle est la perspective de la confrontation et le contrat de Francine Bélair ou Willam Glasser ?
  3. Quelle est la perspective des attentes, règles et conséquences dans le cadre du soutien au comportement positif ?
  4. Quelle est la perspective de l'approche traditionnelle misant sur les punitions ou l'exclusion ?






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