Le comportement en classe
- Quelle est l’importance du comportement en classe ?
- Quelle est l’importance du sens et de la manière de gérer une classe ?
- Comment décrire l’association entre gestion de classe et gestion des apprentissages en classe ?
- Comment décrire une gestion efficace du comportement en classe ?
- Pourquoi parler de définition subjective du bon comportement ?
- Comment distinguer le bon comportement positif et négatif ?
- Comment favoriser le bon comportement positif ?
- Quelles sont les trois stratégies majeures pour influencer le comportement en gestion de classe ?
- Qu'est-ce que le concept d’une bonne gestion de classe fondée sur la recherche ?
Compétences en gestion de classe
- Pourquoi parle-t-on de compétence des compétences en enseignement ?
- Comment définir la gestion de classe ?
- Comment concevoir la gestion de classe de manière intégrée à l'enseignement ?
- Comment s'imbriquent les stratégies d’enseignement et de gestion de classe ?
- Quels sont les trois piliers de la gestion de classe pour Tim Knoster ?
- Pourquoi la prévention est-elle une dimension essentielle en gestion de classe ?
- Quelles sont les caractéristiques d'une bonne gestion de classe ?
- Quelles sont les caractéristiques des enseignants efficaces en gestion de class ?
- Quels sont les cinq rôles de l’enseignant en gestion de classe ?
- Comment la prévention et l'intervention sont les deux dimensions d'une gestion de classe efficace ?
- Quel est l'intérêt de pratiques proactives et préventives en gestion de classe ?
- Quel est l’enjeu des compétences en gestion de classe au niveau du secondaire ?
L'importance du développement des compétences en gestion de classe
- Pourquoi y a-t-il parfois un manque de mise en valeur de la gestion de classe ?
- Qu'est-ce que le choc de réalité du nouvel enseignant face à la gestion de classe et quelles sont les contraintes qui s'imposent à son adaptation ?
- Qu'est-ce qu'apprendre à gérer le comportement dans un contexte scolaire ?
- Quelle est la difficulté du transfert d’expérience et des conseils en gestion de classe ?
- Pourquoi passer par un enseignement et une pratique délibérée pour la gestion de classe ?
- Quels seraient les trois principes de départ pour une gestion de classe efficace ?
- Quels sont enjeux et principes essentiels liés à une formation efficace en gestion de classe à l'échelle d'une école ?
Pistes pour une mise en oeuvre d'un développement professionnel en gestion de classe
- Que devrait être un développement professionnel en gestion de classe à l'échelle d'une école ?
- Que seraient des recommandations pour la pratique du développement professionnel en gestion de classe ?
- Quel serait le principe de listes de vérification pour la gestion de classe ?
- Quelle serait une liste de vérification pour la direction concernant la gestion de classe ?
- Quelle serait une liste de vérification pour les enseignants concernant la gestion de classe ?
Un cadre de réponse à l'intervention pour la formation en gestion de classe
- Quel serait le contexte de la mobilisation d'un cadre de réponse à l’intervention pour la formation à la gestion des comportements ?
- Que seraient des programmes de développement professionnel en gestion de classe à plusieurs composantes ?
- Comment concevoir une mise en œuvre efficiente de la formation des enseignants en gestion de classe dans le cadre d'une réponse à l'intervention ?
- Que serait le niveau 1 d'une formation universelle en gestion de classe avec des autoévaluations ?
- Comment assurer la structuration du développement professionnel universel en gestion de classe ?
- Que serait un dépistage universel (évaluation du niveau 1) ?
- Que serait le niveau 2 d'un développement professionnel ciblé avec autogestion ?
- Comment assurer le suivi des progrès par des évaluation de niveau 2 ?
- Que serait un niveau 3 d'un développement professionnel intensif ?
La gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes
- Quelle est l'importance historique de l'ouvrage la "Conduite des écoles chrétiennes" en ce qui concerne la gestion de classe ?
- Quelle est l'originalité de l'ouvrage la "Conduite des écoles chrétiennes" ?
- Qu'est-ce que la discipline préventive dans la tradition lasallienne ?
- Qu'est-ce que la discipline répressive dans la tradition lasallienne ?
- Quelle est l'importance historique de l'ouvrage "Les douze vertus d’un bon maitre" d’Agathon (1785) ?
- Quel est l’intérêt actuel du discours de Frère Agathon ?
- Quelles sont les limites actuelles du discours de Frère Agathon ?
- Comment passe-t-on du discours sur les vertus de Frère Agathon à celui des attitudes professionnelles modernes ?
Perspectives théoriques en gestion des comportements
- Quelle est l’utilité de modèles théoriques dans la gestion du comportement ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
- Quels sont les trois modèles théoriques pour analyser et interpréter le comportement des élèves en classe (théorie de l'attachement, théorie sociale cognitive et théorie de l'autodétermination) ?
Intervenir en gestion de classe
- Comment la perspective de l’écoute relationnelle de Carl Rogers entame le début du continuum d'intervention face à une perturbation mineure ?
- Quelle est la perspective de la confrontation et le contrat de Francine Bélair ou Willam Glasser ?
- Quelle est la perspective des attentes, règles et conséquences dans le cadre du soutien au comportement positif ?
- Quelle est la perspective de l'approche traditionnelle misant sur les punitions ou l'exclusion ?
Rôles de la direction au niveau de la gestion du comportement à l'échelle d'une école
- Quelles sont les caractéristiques d'une gestion du comportement efficace à l'échelle d'une école ?
- Quels sont les caractéristiques d'une équipe de direction vigilante, engagée et efficace pour le gestion du comportement en école ?
- Quelles sont les dimensions du leadership liées à la communication, à la vigilance et au soutien préventif dans la gestion du comportement à l’échelle d’une école ?
- Comment mettre l'accent sur le climat scolaire, le soutien et la réussite des élèves au niveau du leadership ?
- Quels sont les avantages d’une bonne gestion du comportement en école ?
Champs d'action ou de réflexion sur la gestion du comportement en milieu scolaire
- Quels sont les trois champs d'action ou de réflexion sur le gestion du comportement en milieu scolaire ?
- Pourquoi associer les sanctions à la visée éducative de l’enseignement explicite du comportement ?
- Comment concevoir la gestion du comportement en milieu scolaire comme la somme de phénomènes transactionnels entre individus ?
Approches contre-productives dans la gestion du comportement en école
- Quelles sont les limites d'une approche traditionnelle de la discipline en classe ?
- Quelles seraient les manifestations d'une fuite de responsabilité de la direction sur le gestion du comportement à l'échelle d'une école ?
- Quelles sont les limites d’une gestion répressive de la discipline ?
- Quelles sont les dérives d’une gestion répressive de la discipline en école ?
- Comment se manifeste un manque d'efficacité des sanctions ?
- Quelles pratiques usuelles de gestion du comportement sont parfois inefficaces ?
- Quels sont les risques d'une comptabilisation purement mécanique des écarts de comportement ?
- Quels sont les risques d'un suivi administratif chronophage et procédurier ?
- Quel est le risque quand certaines sanctions se banalisent ?
Conséquences d'un manque de cohérence dans la gestion du comportement en école
- Quelles pourraient être les causes d'un manque d’uniformité et de cohérence à l'échelle d’une école sur la gestion des comportements ?
- Comment se manifeste un manque de clarté des stratégies en gestion du comportement ?
- Comment se manifeste une absence de la cohérence entre sanction et perturbation ?
- Quels sont les risques quand tous les enseignants n’adoptent pas le système établi en école ?
- Quel est le risque quand les sanctions les plus contraignantes sont très rarement appliquées ?
L'approche Tolerance zero
- Comment définir l'approche tolérance zéro ?
- Quels sont les arguments en faveur de l'approche tolérance zéro ?
- Quelles sont les dérives et effets secondaires de l'approche tolérance zéro ?
- Pourquoi peut-on dire que l’approche tolérance zéro ne favorise pas le développement personnel de l’élève ?
- Pourquoi peut-on dire que l’approche tolérance zéro n’améliore pas le climat scolaire à l’échelle d'une l’école ?
- Quelles sont les alternatives à l'approche tolérance zéro ?
L'approche No excuses
- Qu'est-ce que l’approche No excuses ?
- Quel est le cadre théorique de l’approche No excuses ?
- Quelle est l'importance de la cohérence au cœur de l’approche No excuses ?
- Quelle est l’importance du cadre et d’un enseignement efficace dans l’approche No excuses ?
- Comment une culture fondée sur des attentes élevées est-elle liée à l’approche No excuses ?
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