Gestion de classe


Compétences des enseignants en gestion du comportement


  1. Pourquoi parle-t-on de compétence des compétences pour la gestion de classe ?
  2. Comment définir la gestion de classe ?
  3. Quels sont les trois piliers de la gestion de classe pour Tim Knoster ?
  4. Comment concevoir la gestion de classe de manière intégrée à l'enseignement ?
  5. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne gestion de classe ?
  6. Quelles sont les caractéristiques des enseignants efficaces en gestion de classe ?
  7. Quels seraient les cinq rôles de l’enseignant en gestion de classe ?



La Gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes





Perspectives théoriques en gestion des comportements


  1. Quelle est l’utilité de modèles théoriques dans la gestion du comportement ?
  2. Quelle est la perspective de l’écoute relationnelle de Carl Rogers ?
  3. Quelle est la perspective de la confrontation et le contrat de Francine Bélair ou Willam Glasser ?
  4. Quelle est la perspective des attentes, règles et conséquences dans le cadre du soutien au comportement positif ?
  5. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
  6. Quels sont les trois modèles théoriques pour analyser et interpréter le comportement des élèves en classe (théorie de l'attachement, théorie sociale cognitive et théorie de l'autodétermination) ?
  7. Pourquoi y a-t-il parfois un manque de mise en valeur de la gestion de classe ?




Rôles de la direction au niveau de la gestion du comportement à l'échelle d'une école







Champs d'action ou de réflexion sur la gestion du comportement en milieu scolaire



Approches contre-productives dans la gestion du comportement en école


  1. Quelle est la perspective de l'approche traditionnelle misant sur les punitions ou l'exclusion ?
  2. Quelles seraient les manifestations d'une fuite de responsabilité de la direction sur le gestion du comportement à l'échelle d'une école ?
  3. Quelles sont les limites d’une gestion répressive de la discipline ?
  4. Quelles sont les dérives d’une gestion répressive de la discipline en école ?
  5. Comment se manifeste un manque d'efficacité des sanctions ?
  6. Quels sont les risques d'une comptabilisation purement mécanique des écarts de comportement ?
  7. Quels sont les risques d'un suivi administratif chronophage et procédurier ?
  8. Quel est le risque quand certaines sanctions se banalisent ?




Conséquences d'un manque de cohérence dans la gestion du comportement en école


  1. Quelles pourraient être les causes d'un manque d’uniformité et de cohérence à l'échelle d’une école sur la gestion des comportements ?
  2. Comment se manifeste un manque de clarté des stratégies en gestion du comportement ?
  3. Comment se manifeste une absence de la cohérence entre sanction et perturbation ?
  4. Quels sont les risques quand tous les enseignants n’adoptent pas le système établi en école ?
  5. Quel est le risque quand les sanctions les plus contraignantes sont très rarement appliquées ?



L'approche Tolerance zero



L'approche No excuses


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