Le comportement en classe
- Quelle est l’importance du comportement en classe ?
- Pourquoi parler de définition subjective du bon comportement ?
- Comment distinguer le bon comportement positif et négatif ?
- Quelle est la complexité des profils d’élèves face à la gestion de classe ?
Gérer le comportement en classe
- Quelle est l’importance du sens et de la manière de gérer une classe ?
- Comment décrire l’association entre gestion de classe et gestion des apprentissages en classe ?
- Comment décrire une gestion efficace du comportement en classe ?
- Comment favoriser le bon comportement positif ?
- Quelles sont les trois stratégies majeures pour influencer le comportement en gestion de classe ?
- Qu'est-ce que le concept d’une bonne gestion de classe fondée sur la recherche ?
- Comment adopter une gestion de classe inclusive ?
Compétences en gestion de classe
- Pourquoi parle-t-on de compétence des compétences en enseignement ?
- Comment définir la gestion de classe ?
- Comment concevoir la gestion de classe de manière intégrée à l'enseignement ?
- Comment s'imbriquent les stratégies d’enseignement et de gestion de classe ?
- Quels sont les trois piliers de la gestion de classe pour Tim Knoster ?
- Pourquoi la prévention est-elle une dimension essentielle en gestion de classe ?
- Quelles sont les caractéristiques d'une bonne gestion de classe ?
- Quelles sont les caractéristiques des enseignants efficaces en gestion de class ?
- Quels sont les cinq rôles de l’enseignant en gestion de classe ?
- Quelles sont les caractéristiques d’un enseignant efficace en gestion de classe ?
- Comment la prévention et l'intervention sont les deux dimensions d'une gestion de classe efficace ?
- Quel est l'intérêt de pratiques proactives et préventives en gestion de classe ?
- Quel est l’enjeu des compétences en gestion de classe au niveau du secondaire ?
L'importance du développement des compétences en gestion de classe
- Pourquoi y a-t-il parfois un manque de mise en valeur de la gestion de classe ?
- Qu'est-ce qu'apprendre à gérer le comportement dans un contexte scolaire ?
- Quelle est la difficulté du transfert d’expérience et des conseils en gestion de classe ?
- Pourquoi passer par un enseignement et une pratique délibérée pour la gestion de classe ?
- Quels seraient les trois principes de départ pour une gestion de classe efficace ?
- Pourquoi contenir le comportement des élèves est-il un problème pernicieux ?
- Quelle est l’importance d’associer des pratiques efficaces et un engagement authentique ?
- Que sont des conceptions erronées liées à la gestion de classe ?
La gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes
- Quelle est l'importance historique de l'ouvrage la "Conduite des écoles chrétiennes" en ce qui concerne la gestion de classe ?
- Quelle est l'originalité de l'ouvrage la "Conduite des écoles chrétiennes" ?
- Qu'est-ce que la discipline préventive dans la tradition lasallienne ?
- Qu'est-ce que la discipline répressive dans la tradition lasallienne ?
- Quelle est l'importance historique de l'ouvrage "Les douze vertus d’un bon maitre" d’Agathon (1785) ?
- Quel est l’intérêt actuel du discours de Frère Agathon ?
- Quelles sont les limites actuelles du discours de Frère Agathon ?
- Comment passe-t-on du discours sur les vertus de Frère Agathon à celui des attitudes professionnelles modernes ?
Perspectives théoriques en gestion des comportements
- Quelle est l’utilité de modèles théoriques dans la gestion du comportement ?
- Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
- Quels sont les trois modèles théoriques pour analyser et interpréter le comportement des élèves en classe (théorie de l'attachement, théorie sociale cognitive et théorie de l'autodétermination) ?
Intervenir en gestion de classe
- Comment la perspective de l’écoute relationnelle de Carl Rogers entame le début du continuum d'intervention face à une perturbation mineure ?
- Quelle est la perspective de la confrontation et le contrat de Francine Bélair ou Willam Glasser ?
- Quelle est la perspective des attentes, règles et conséquences dans le cadre du soutien au comportement positif ?
- Quelle est la perspective de l'approche traditionnelle misant sur les punitions ou l'exclusion ?
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