Gestion de classe


Le comportement en classe


  1. Quelle est l’importance du comportement en classe ?
  2. Quelle est l’importance du sens et de la manière de gérer une classe ?
  3. Comment décrire l’association entre gestion de classe et gestion des apprentissages en classe ?
  4. Comment décrire une gestion efficace du comportement en classe ?
  5. Pourquoi parler de définition subjective du bon comportement ?
  6. Comment distinguer le bon comportement positif et négatif ?
  7. Comment favoriser le bon comportement positif ?
  8. Quelles sont les trois stratégies majeures pour influencer le comportement en gestion de classe ?
  9. Qu'est-ce que le concept d’une bonne gestion de classe fondée sur la recherche ?



Compétences en gestion de classe


  1. Pourquoi parle-t-on de compétence des compétences en enseignement ?
  2. Comment définir la gestion de classe ?
  3. Quels sont les trois piliers de la gestion de classe pour Tim Knoster ?
  4. Pourquoi la prévention est-elle une dimension essentielle en gestion de classe ?
  5. Quelles sont les caractéristiques d'une bonne gestion de classe ?
  6. Comment la prévention et l'intervention sont les deux dimensions d'une gestion de classe efficace ?
  7. Quel est l'intérêt de pratiques proactives et préventives en gestion de classe ?
  8. Quel est l’enjeu des compétences en gestion de classe au niveau du secondaire ?



L'importance du développement des compétences en gestion de classe


  1. Pourquoi y a-t-il parfois un manque de mise en valeur de la gestion de classe ?
  2. Qu'est-ce que le choc de réalité du nouvel enseignant face à la gestion de classe et quelles sont les contraintes qui s'imposent à son adaptation ?
  3. Qu'est-ce qu'apprendre à gérer le comportement dans un contexte scolaire ?
  4. Quelle est la difficulté du transfert d’expérience et des conseils en gestion de classe ?
  5. Pourquoi passer par un enseignement et une pratique délibérée pour la gestion de classe ?
  6. Quels seraient les trois principes de départ pour une gestion de classe efficace ?
  7. Quels sont enjeux et principes essentiels liés à une formation efficace en gestion de classe à l'échelle d'une école ?



Pistes pour une mise en oeuvre d'un développement professionnel en gestion de classe





Un cadre de réponse à l'intervention pour la formation en gestion de classe


  1. Quel serait le contexte de la mobilisation d'un cadre de réponse à l’intervention pour la formation à la gestion des comportements ?
  2. Que seraient des programmes de développement professionnel en gestion de classe à plusieurs composantes ?
  3. Comment concevoir une mise en œuvre efficiente de la formation des enseignants en gestion de classe dans le cadre d'une réponse à l'intervention ?
  4. Que serait le niveau 1 d'une formation universelle en gestion de classe avec des autoévaluations ?
  5. Comment assurer la structuration du développement professionnel universel en gestion de classe ?
  6. Que serait un dépistage universel (évaluation du niveau 1) ?
  7. Que serait le niveau 2 d'un développement professionnel ciblé avec autogestion ? 
  8. Comment assurer le suivi des progrès par des évaluation de niveau 2 ?
  9. Que serait un niveau 3 d'un développement professionnel intensif ?



La gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes





Perspectives théoriques en gestion des comportements


  1. Quelle est l’utilité de modèles théoriques dans la gestion du comportement ?
  2. Quel est le point de vue de la psychologie évolutionniste sur la gestion de classe ?
  3. Quels sont les trois modèles théoriques pour analyser et interpréter le comportement des élèves en classe (théorie de l'attachement, théorie sociale cognitive et théorie de l'autodétermination) ?




Intervenir en gestion de classe


  1. Comment la perspective de l’écoute relationnelle de Carl Rogers entame le début du continuum d'intervention face à une perturbation mineure ?
  2. Quelle est la perspective de la confrontation et le contrat de Francine Bélair ou Willam Glasser ?
  3. Quelle est la perspective des attentes, règles et conséquences dans le cadre du soutien au comportement positif ?
  4. Quelle est la perspective de l'approche traditionnelle misant sur les punitions ou l'exclusion ?






Champs d'action ou de réflexion sur la gestion du comportement en milieu scolaire



Approches contre-productives dans la gestion du comportement en école


  1. Quelles sont les limites d'une approche traditionnelle de la discipline en classe ?
  2. Quelles seraient les manifestations d'une fuite de responsabilité de la direction sur le gestion du comportement à l'échelle d'une école ?
  3. Quelles sont les limites d’une gestion répressive de la discipline ?
  4. Quelles sont les dérives d’une gestion répressive de la discipline en école ?
  5. Comment se manifeste un manque d'efficacité des sanctions ?
  6. Quelles pratiques usuelles de gestion du comportement sont parfois inefficaces ?
  7. Quels sont les risques d'une comptabilisation purement mécanique des écarts de comportement ?
  8. Quels sont les risques d'un suivi administratif chronophage et procédurier ?
  9. Quel est le risque quand certaines sanctions se banalisent ?




Conséquences d'un manque de cohérence dans la gestion du comportement en école


  1. Quelles pourraient être les causes d'un manque d’uniformité et de cohérence à l'échelle d’une école sur la gestion des comportements ?
  2. Comment se manifeste un manque de clarté des stratégies en gestion du comportement ?
  3. Comment se manifeste une absence de la cohérence entre sanction et perturbation ?
  4. Quels sont les risques quand tous les enseignants n’adoptent pas le système établi en école ?
  5. Quel est le risque quand les sanctions les plus contraignantes sont très rarement appliquées ?



L'approche Tolerance zero



L'approche No excuses


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