Connaissances préalables, conceptions erronées et taxonomies

La notion de connaissances


  1. Pourquoi distinguer les notions d’informations et de connaissances ?
  2. Quelle est la distinction entre une approche plurielle ou unitaire de la connaissance ?
  3. Pourquoi parler de valeur instrumentale ou intrinsèque des connaissances ?



Une taxonomie des connaissances







Connaissances préalables


  1. Que sont les connaissances préalables ?
  2. Pourquoi vérifier que les élèves possèdent les connaissances préalables nécessaires et les activer ?
  3. Quelle est l’importance de l’activation des connaissances préalables ?
  4. Pourquoi les connaissances préalables doivent-elles être diagnostiquées, réactivées, mobilisées et reliées aux nouvelles idées ?
  5. Comment soutenir préventivement le manque de connaissances préalables avec le préenseignement ?
  6. Comment le préenseignement peut-il avoir un effet sur l’auto-efficacité ?
  7. Pourquoi mettre l'accent sur les liens entre nouveaux contenus et connaissances préalables dans les supports pédagogiques ?
  8. Pourquoi partir des connaissances préalables dans la conception pédagogique ?
  9. Pourquoi est-il important de partir de là où en sont les élèves et avec eux ?



Caractéristiques des connaissances préalables




Rôle des connaissances préalables dans l'apprentissage




Exploitation des connaissances préalables dans le cadre de l'enseignement





Conceptions erronées





Agir préventivement face aux conceptions erronées



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