Connaissances préalables, conceptions erronées et taxonomies

La notion de connaissance



Une taxonomie des connaissances


  1. Comment distinguer les connaissances déclaratives et procédurales ?
  2. Qu'est-ce que le modèle des six formats de connaissance de Musial et Tricot ?
  3. Que sont les connaissances déclaratives (factuelles) — le quoi ?
  4. Que sont les connaissances procédurales — le comment et le quand ?
  5. Que sont les connaissances conditionnelles ou métacognitives — le pourquoi ?
  6. Quelles sont les implications des formes de connaissance pour l’enseignement ?
  7. Quels sont les six niveaux de la taxonomie SOLO ?



La taxonomie d'Anderson et Krathwohl


  1. Qu'est-ce que la taxonomie d’Anderson et Krathwohl ?
  2. Comment considérer la taxonomie de Bloom révisée par Anderson et Krathwohl ?
  3. Comment utiliser la taxonomie de Bloom pour concevoir l'enseignement ?
  4. Quel est l’enjeu de la mobilisation de la taxonomie d’Anderson et Krathwohl ?





Connaissances préalables


  1. Que sont les connaissances préalables ?
  2. Pourquoi vérifier que les élèves possèdent les connaissances préalables nécessaires et les activer ?
  3. Quelle est l’importance de l’activation des connaissances préalables ?
  4. Pourquoi les connaissances préalables doivent-elles être diagnostiquées, réactivées, mobilisées et reliées aux nouvelles idées ?
  5. Comment soutenir préventivement le manque de connaissances préalables avec le préenseignement ?
  6. Comment le préenseignement peut-il avoir un effet sur l’auto-efficacité ?
  7. Pourquoi mettre l'accent sur les liens entre nouveaux contenus et connaissances préalables dans les supports pédagogiques ?
  8. Pourquoi partir des connaissances préalables dans la conception pédagogique ?
  9. Pourquoi est-il important de partir de là où en sont les élèves et avec eux ?



Caractéristiques des connaissances préalables





Exploitation des connaissances préalables dans le cadre de l'enseignement





Stratégies liées à l'exploitation des connaissances préalables






Rôle des connaissances préalables dans l'apprentissage


  1. Quelle est l’importance de la prise en compte des connaissances préalables dans un contexte d’enseignement ?
  2. Quelles questions se poser sur les usages des connaissances préalables ?
  3. Pourquoi l’apprentissage des élèves démarre de là où ils se trouvent ?
  4. Quels sont les processus par lesquels les connaissances préalables facilitent l’apprentissage ?
  5. Comment le bon fonctionnement de la mémoire de travail est-il dépendant des connaissances préalables ?
  6. Pourquoi est-il nécessaire d'activer les connaissances préalables pour faciliter l’apprentissage ?
  7. Pourquoi considérer l'importance du développement cognitif et des connaissances antérieures pour l’apprentissage des élèves ?
  8. Comment se passe l'introduction de nouvelles connaissances ?
  9. Quelle est l'importance de la création de liens explicites et significatifs entre connaissances antérieures et nouvelles connaissances ?




Conceptions erronées





Agir préventivement face aux conceptions erronées



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