La notion de connaissances
- Pourquoi distinguer les notions d’informations et de connaissances ?
- Quelle est la distinction entre une approche plurielle ou unitaire de la connaissance ?
- Pourquoi parler de valeur instrumentale ou intrinsèque des connaissances ?
Une taxonomie des connaissances
- Comment distinguer les connaissances déclaratives et procédurales ?
- Quelle distinction faire entre connaissances déclaratives et procédurales ?
- Qu'est-ce que le modèle des six formats de connaissance de Musial et Tricot ?
- Que sont les connaissances déclaratives (factuelles) — le quoi ?
- Que sont les connaissances procédurales — le comment et le quand ?
- Que sont les connaissances conditionnelles ou métacognitives — le pourquoi ?
- Quelles sont les implications des formes de connaissance pour l’enseignement ?
- Quels sont les six niveaux de la taxonomie SOLO ?
Connaissances préalables
- Que sont les connaissances préalables ?
- Pourquoi vérifier que les élèves possèdent les connaissances préalables nécessaires et les activer ?
- Pourquoi les connaissances préalables doivent-elles être diagnostiquées, réactivées, mobilisées et reliées aux nouvelles idées ?
- Comment soutenir préventivement le manque de connaissances préalables avec le préenseignement ?
- Comment le préenseignement peut-il avoir un effet sur l’auto-efficacité ?
- Pourquoi les supports d’apprentissage doivent-ils mettre l’accent sur les liens avec les connaissances préalables ?
- Pourquoi partir des connaissances préalables dans la conception pédagogique ?
- Pourquoi est-il important de partir de là où en sont les élèves et avec eux ?
Caractéristiques des connaissances préalables
- Comment comprendre l'importance de connaissances préalables spécifiques au domaine ?
- Comment se manifeste la dimension facilitatrice des connaissances préalables et à quelles conditions ?
- Que sont l’effet compensatoire et l’effet Matthieu en lien avec les connaissances préalables ?
- Comment assurer une bonne exploitation des connaissances préalables lors de l'enseignement (en lien avec l'effet Matthieu et l'effet compensatoire) ?
- Que sont l'effet Einstellung, la fixité fonctionnelle et le transfert négatif liés aux connaissances préalables ?
Rôle des connaissances préalables dans l'apprentissage
- Pourquoi l’apprentissage des élèves démarre de là où ils se trouvent ?
- Quels sont les processus par lesquels les connaissances préalables facilitent l’apprentissage ?
- Comment le bon fonctionnement de la mémoire de travail est-il dépendant des connaissances préalables ?
- Pourquoi est-il nécessaire d'activer les connaissances préalables pour faciliter l’apprentissage ?
- Pourquoi considérer l'importance du développement cognitif et des connaissances antérieures pour l’apprentissage des élèves ?
- Comment se passe l'introduction de nouvelles connaissances ?
- Quelle est l'importance de la création de liens explicites et significatifs entre connaissances antérieures et nouvelles connaissances ?
Exploitation des connaissances préalables dans le cadre de l'enseignement
- Quel est le danger de la prise en compte de l’environnement personnel de l’élève ?
- Pourquoi et comment réactiver les connaissances préalables ?
- Pourquoi prendre en compte les connaissances préalables ?
- Comment planifier et enseigner avec les connaissances préalables ?
- Quel est l'impact négatif du manque de connaissances préalables sur le comportement des élèves ?
- Comment intégrer les nouvelles connaissances dans les connaissances préalables ?
Conceptions erronées
- Pourquoi est-il nécessaire de prendre en compte les conceptions erronées pour l’apprentissage ?
- Comment les conceptions alternatives et erronées résistent-elles aux stratégies d’enseignement ?
- Comment comprendre le fonctionnement des conceptions alternatives ?
- Pourquoi être attentif à la détection des conceptions erronées ?
- Qu’est-ce que le principe d’inhibition des conceptions erronées ?
- Quelles sont les sources des conceptions erronées ?
- Quelles sont les difficulté liées à la correction des conceptions erronées ?
- Pourquoi prendre en compte le risque de biais induit par les connaissances antérieures ?
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