Alignement curriculaire et objectifs pédagogiques


L’alignement curriculaire ou constructif


  1. Qu’est-ce que l’alignement curriculaire et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
  2. Qu’est-ce que l’alignement constructif ?
  3. Quel serait un cadre de pilotage de l’alignement curriculaire en école ?
  4. Quelle est l’importance fondamentale des objectifs d'apprentissage pour l'alignement curriculaire ?
  5. Comment les objectifs d’apprentissage sont-ils un élément central d’un alignement curriculaire ?
  6. Quels sont les risques liés à l’absence d’un fil conducteur formé par des objectifs pédagogiques dans la conception d’un cours ?
  7. Quels sont les risques liés à une planification prospective de l'enseignement ?
  8. Quels sont les enjeux liés à une planification cognitive des apprentissages d’un cours ?
  9. Pourquoi répondre avant tout aux objectifs d’apprentissage par les pratiques de notation ?
  10. Qu'est-ce que le modèle de l’alignement curriculaire élargi ?





Viser un enseignant signifiant plutôt qu’attrayant





Déterminer les objectifs pédagogiques


  1. Pourquoi commencer par déterminer les objectifs pédagogiques à partir des objectifs généraux d’un programme ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire de sélectionner le contenu critique et ne pas vouloir enseigner tout le programme ?
  3. Pourquoi les activités efficaces sont-elles à construire autour des questions essentielles ?
  4. Quelle est l’importance des objectifs pédagogiques pour l’alignement curriculaire ?
  5. Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec des questions d’évaluation ?
  6. Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les contenus enseignés ?
  7. Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les stratégies d’enseignement ?
  8. Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les prescrits du programme (curriculum) ?
  9. Quelle est l’importance de la formulation d’objectifs clairs dans un cadre d’instruction et d’évaluation ?



Alignement curriculaire et planification




Alignement curriculaire et conception de l'évaluation


  1. Quelle est l'importance de l'alignement curriculaire des évaluations ?
  2. Pourquoi importe-t-il de commencer par délimiter l’objectif d’une évaluation?
  3. Pourquoi voir les questions d’évaluation comme des construits ?
  4. Pourquoi interroger sur l'acquisition des différents types de connaissances et compétences ?
  5. Pourquoi visera à utiliser le format le plus approprié à l’objectif de l’évaluation ?
  6. Comment l’évaluation formative s'intègre-t-elle dans l’alignement constructif ou curriculaire ?
  7. Comment le cycle de l’action formative garantit un alignement constructif ou curriculaire ?
  8. Comment l’évaluation sommative doit-elle s’inscrire dans le cadre d’un alignement curriculaire ?
  9. Quelle est l'importance de s’incrire dans un alignement curriculaire dans le cadre de l’évaluation formative ?

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