L'alignement curriculaire ou constructif
- Qu’est-ce que l’alignement curriculaire et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
- Qu'est-ce que l’alignement constructif ?
- Quels sont les impératifs de l’alignement curriculaire des connaissances ?
- Pourquoi devons-nous toujours viser un enseignement signifiant plutôt qu'attrayant ?
- Pourquoi l'idée de rendre le cours plus motivant est attrayant n'est pas forcément la meilleure piste à explorer ?
- Quelle est l''importance de garder à chaque fois en ligne de mire un objectif général dans la construction d'un cours ?
- Quelle est l’importance fondamentale des objectifs pédagogiques pour l’enseignement et l’évaluation ?
- Quels sont les risques liés à l'absence d'un fil conducteur formé par des objectifs pédagogiques dans la conception d'un cours ?
- Quels sont les risques liés à une planification organisationnelle d'un cours ?
- Quels sont les enjeux liés à une planification cognitive des apprentissages d'un cours ?
Déterminer les objectifs pédagogiques
- Comment déterminer les objectifs pédagogiques à partir des objectifs généraux d'un programme ?
- Comment déterminer et ordonner les étapes menant vers l'objectif général sous forme d'objectifs pédagogiques ?
- De quelle manière les objectifs pédagogiques sont-ils avant tout un outil de planification pour l’enseignant ?
- Quelle est l'importance des objectifs pédagogiques pour l'alignement curriculaire ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec des questions d’évaluation ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les contenus enseignés ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les stratégies d’enseignement ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les prescrits du programme (curriculum) ?
- Quelle est l'importance de la formulation d’objectifs clairs dans un cadre d'instruction et d'évaluation ?
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