L’alignement curriculaire ou constructif
- Qu’est-ce que l’alignement curriculaire et quelles sont les conditions pour l’obtenir ?
- Qu’est-ce que l’alignement constructif ?
- Qu'est-ce que le modèle de l’alignement curriculaire élargi ?
Mise en oeuvre de l'alignement curriculaire
- Quel serait un cadre de pilotage de l’alignement curriculaire en école ?
- Quelle est l’importance fondamentale des objectifs d'apprentissage pour l'alignement curriculaire ?
- Quels sont les risques liés à l’absence d’un fil conducteur formé par des objectifs pédagogiques dans la conception d’un cours ?
- Comment les objectifs d’apprentissage sont-ils un élément central d’un alignement curriculaire ?
- Comment intégrer évaluation sommative et évaluation soutien d'apprentissage ?
- Comment se passe la détermination des tâches emblématiques et prioritaires dans le cadre de l'alignement curriculaire ?
- Quels sont les enjeux de la mise en œuvre de l’alignement curriculaire ?
- Pourquoi clarifier les questions types d’évaluation avant la conception pédagogique ?
Big ideas
- Quels liens peut-on faire entre intelligence cristallisée et qualité des connaissances apprises ?
- Que sont les idées maitresses (big ideas) ou essentiels ?
- Quels liens pouvons-nous faire entre idées maitresses et schémas cognitifs ?
- Quelles sont les implications des idées maitresses pour l’enseignement ?
- Pourquoi viser la valeur et la durabilité de l'apprentissage des connaissances enseignées ?
- Pourquoi viser un apprentissage durable sélectif plutôt qu’un survol complet du programme ?
- Pourquoi s'inquiéter lorsque l'apprentissage prend des allures de velcro plutôt que de téflon ?
- Quel est l’impact attendu des idées maitresses sur l’apprentissage ?
- Comment les idées maitresses ont-elles pour but de permettre un apprentissage riche en connaissances ?
Viser un enseignant signifiant plutôt qu’attrayant
- Pourquoi devons-nous toujours viser un enseignement signifiant plutôt qu’attrayant ?
- Pourquoi l’idée de rendre le cours plus motivant et attrayant n’est pas forcément la meilleure piste à explorer ?
- Quels sont les pièges liés à un enseignement attrayant pour les intérêts des élèves ?
- Quelle serait la mission première de l’enseignement face aux intérêts des élèves ?
- Comment éviter d’égarer les élèves sur de fausses pistes lors de l’enseignement ?
- Pourquoi se concentrer sur l’enseignement de la matière ?
Déterminer les objectifs pédagogiques
- Pourquoi commencer par déterminer les objectifs pédagogiques à partir des objectifs généraux d’un programme ?
- Pourquoi est-il nécessaire de sélectionner le contenu critique et ne pas vouloir enseigner tout le programme ?
- Pourquoi les activités efficaces sont-elles à construire autour des questions essentielles ?
- Quelle est l’importance des objectifs pédagogiques pour l’alignement curriculaire ?
- Quelle est l’importance de la formulation d’objectifs clairs dans un cadre d’instruction et d’évaluation ?
- Comment formuler les objectifs pédagogiques ?
- Pourquoi décomposer suffisamment l’objectif pédagogique global ?
Éviter les pièges liés aux objectifs pédagogiques
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec des questions d’évaluation ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les contenus enseignés ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les stratégies d’enseignement ?
- Pourquoi ne pas confondre les objectifs pédagogiques avec les prescrits du programme (curriculum) ?
Alignement curriculaire et planification
- Quelle est l’importance de garder chaque fois en ligne de mire un objectif général dans la construction d’un cours ?
- Comment déterminer et ordonner les étapes menant vers l’objectif général sous forme d’objectifs pédagogiques ?
- De quelle manière les objectifs pédagogiques sont-ils avant tout un outil de planification pour l’enseignant ?
- Comment l’alignement curriculaire peut-il être un support aux fonctions du dialogue formatif ?
- Comment penser l’évaluation et la planification du programme scolaire parallèlement ?
- Quels sont les risques liés à une planification prospective de l'enseignement ?
- Quels sont les enjeux liés à une planification cognitive des apprentissages d’un cours ?
Alignement curriculaire et conception de l'évaluation
- Quelle est l'importance de l'alignement curriculaire des évaluations ?
- Pourquoi importe-t-il de commencer par délimiter l’objectif d’une évaluation?
- Pourquoi voir les questions d’évaluation comme des construits ?
- Pourquoi interroger sur l'acquisition des différents types de connaissances et compétences ?
- Pourquoi visera à utiliser le format le plus approprié à l’objectif de l’évaluation ?
- Comment l’évaluation formative s'intègre-t-elle dans l’alignement constructif ou curriculaire ?
- Comment le cycle de l’action formative garantit un alignement constructif ou curriculaire ?
- Comment l’évaluation sommative doit-elle s’inscrire dans le cadre d’un alignement curriculaire ?
- Quelle est l'importance de s’incrire dans un alignement curriculaire dans le cadre de l’évaluation formative ?
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