(Photographie : Wolfgang Tillmans)
L’importance fondamentale des objectifs d’apprentissage pour l'alignement curriculaire
Le concept de l'alignement curriculaire cherche à ce qui est enseigné est en adéquation avec ce qui est prescrit par la programme, correspond pleinement à ce que les élèves vont apprendre et exactement avec ce qui est évalué. Des objectifs d'apprentissage bien conçus et correctement mobilisés peuvent servir de fil conducteur pour remplir cet objectif.
Une ligne directrice de l’enseignement
Les objectifs d’apprentissage sont indispensables pour préciser les attendus pour l’élève au terme de l’enseignement. Ils sont également importants pour l’enseignant afin qu’il planifie efficacement le contenu cours de ses cours, son enseignement et ses interactions formatives en classe.
Si ces objectifs d'apprentissage ne sont pas bien précisés et planifiés, la phase d’interaction avec les élèves s’en ressentira. L’enseignant, ne sachant pas toujours exactement dans quelle direction se diriger, risque à certain moments de dévier de son but. L’élève, ne sachant pas à quoi sert ce qui lui est demandé ou présenté, aura du mal à maintenir son intérêt et à centrer son attention sur les éléments pertinents.
Si ces objectifs d'apprentissage ne sont pas bien précisés et planifiés, la phase d’interaction avec les élèves s’en ressentira. L’enseignant, ne sachant pas toujours exactement dans quelle direction se diriger, risque à certain moments de dévier de son but. L’élève, ne sachant pas à quoi sert ce qui lui est demandé ou présenté, aura du mal à maintenir son intérêt et à centrer son attention sur les éléments pertinents.
De plus lors de son apprentissage autonome, il risque de ne pas optimiser ses investissements et apprendre des contenus secondaires tout en négligeant certains aspects essentiels.
De la même façon, si au terme des apprentissage l’enseignant évalue sommativement autre chose que ce qui a été enseigné ou des éléments qui paraissaient secondaires aux élèves, ceux-ci ressentiront à raison un sentiment d’injustice. Ils réussiront plus difficilement et certains pourront même se retrouver en situation d’échec malgré leur bonne volonté.
De la même façon, si au terme des apprentissage l’enseignant évalue sommativement autre chose que ce qui a été enseigné ou des éléments qui paraissaient secondaires aux élèves, ceux-ci ressentiront à raison un sentiment d’injustice. Ils réussiront plus difficilement et certains pourront même se retrouver en situation d’échec malgré leur bonne volonté.
Des objectifs d'apprentissage correctement rédigés, communiques et mobilisés permet à l'enseignant et à l'ensemble de la classe d'avancer dans la bonne direction et de maximiser l'usage du temps disponible au profit d'un apprentissage efficace et approfondi.
La détermination des objectifs d'apprentissage accompagnés de critères de réussite facilite les processus d'évaluation formative et sommative des apprentissages. Ils guident l’enseignant dans le choix d’activités d’apprentissage pertinentes, dans ses démarches d'évaluation formative et dans la rédaction de l'évaluation sommative. Il permettent une synergie des activités au bénéfice des apprentissage des élèves.
Pilotage de l’évaluation
Les objectifs d’apprentissage servent de fil conducteur :
- Pour déterminer le contenu des évaluations
- Pour vérifier en retour ce qui a été appris
- Pour construire une note réellement informative
- Pour fournir une rétroaction formative qui offre des pistes concrètes d'amélioration.
Ils amènent l'enseignant et ses élèves à réfléchir aux apprentissages et aux manières de surmonter les difficultés plutôt qu'à entamer une logique comptable fondée sur des points.
Les objectifs d'apprentissage sont conçus préalablement à la planification qui les concrétise. Ils sont en relation avec les objectifs pédagogiques assurent un bon alignement avec les programmes en vigueur dont ils sont la traduction fonctionnelle.
Le processus de rétroaction se fonde sur les objectifs d'apprentissage et les critères de réussite, au départ d'une collecte d'informations sur l'apprentissage des élèves. Il permet à l'enseignant de communiquer clairement sur les progrès de ses élèves et d'assurer un enseignement adaptatif.
Un outil de planification pour l’enseignant
Une fois qu’il a défini la cible et précisé ce qu’il attend au terme de l’unité d’apprentissage qu’il vise à enseigner, l’enseignant doit déterminer les activités à mettre en place pour atteindre cet objectif.
Préciser les objectifs d’apprentissage permet à l’enseignant de sélectionner les meilleures activités possibles. Sans objectifs d’apprentissage prédéfinis, l’enseignant pourrait être tenté à mettre sur pied des activités appréciées les élèves sur un plan ludique. Le danger est que leur impact sera incertain sur l’atteinte des objectifs d’apprentissage.
L’enseignant précise exactement dans les objectifs ce qu’il veut faire apprendre à ses élèves, ce qui lui permet de garder le cap lors de la progression en classe et ne pas s’en écarter. Si un savoir ou un savoir-faire correspond à un objectif, l’enseignant doit offrir à ses élèves des modèles, de la pratique, de la rétroaction et réserver un temps en suffisance.
Les objectifs impriment une direction claire aux activités d’apprentissage qui se déroulent en classe. Ils donnent sens aux activités proposées qui sont organisées pendant la pratique guidée, la pratique autonome et lors des devoirs à la maison.
La liste d’objectifs sert de matrice aux questionnements auxquels il soumet ses élèves. Ils lui permettent de s’assurer qu’il prend en compte toute l’étendue de la matière enseignée.
Les objectifs d’apprentissage sont la brique de base qui permet de concevoir des leçons organisées et ciblées. Cet élément est à mettre en association avec le quatrième des seize éléments de l’enseignement explicite, tels que mis en avant par Anita L. Archer et Charles A. Hughes (2010).
Concevoir des leçons organisées et ciblées en fonction d’objectifs d’apprentissage prédéfinis, c’est s’assurer que les leçons sont au service de l’apprentissage, afin de faire une utilisation optimale du temps d’enseignement. Les leçons efficaces portent sur le sujet, sont bien séquencées et ne contiennent pas de digression non pertinente.
Un outil d’apprentissage pour l’élève
Les objectifs constituent l’interface entre l’apprentissage de l’élève et l’enseignement donné en classe. Ils sont une porte d’entrée, une grille de lecture, un guide pour appréhender la matière vue et favoriser l’autonomie de l’élève afin qu’il puisse consolider ses apprentissages adéquatement en vue de l’évaluation.
Les objectifs constituent avec la structure hiérarchique du cours qui devient un système à double entrée pour l’élève. Cela offre à l’élève des occasions d’exercer sa réflexivité et un outil de planification précieux pour ses stratégies de mémorisation à domicile.
Différents des questions d’évaluation
Un objectif d’apprentissage doit être suffisamment générique pour ne pas être une pure question d’évaluation certificative et suffisamment spécifique pour permettre à l’élève d’en déduire une famille de questions potentielles à partir desquelles il pourra s’autoévaluer.
L’objectif d’apprentissage décrit le cadre et les conditions dans lesquelles, il est attendu que l’élève exécute la tâche demandée. Cela suppose que les élèves aient eu l’occasion de pratiquer l’habileté. Ils doivent s’être exercés durant la pratique guidée. Ils doivent avoir été évalués sur des éléments comparables, appartenant à la même famille et relevant du même niveau de complexité.
Différents des contenus enseignés
Un objectif est différent d’un contenu. Le contenu précise ce que les élèves doivent apprendre : il peut s’agir d’une information, d’un concept, d’une idée générale ou d’une habileté. L’objectif indique ce que les élèves doivent faire avec ce contenu.
Différents des stratégies d’enseignements
Les stratégies d’enseignement correspondent à la description des actions que l’enseignant met en place pour permettre à ses élèves d’atteindre les objectifs d’apprentissage des contenus et des habiletés.
L’objectif d’apprentissage décrit ce qui est attendu de l’élève au terme d’une ou de plusieurs cours ou d’une unité d’apprentissage. Il est le résultat attendu d’une activité sur le plan des apprentissages réalisés par les élèves. Il n’énonce pas les activités que les élèves feront pour atteindre l’objectif.
Différents des prescrits du programme (curriculum)
Les objectifs d’apprentissage doivent rendre explicite tout les dimensions implicites des énoncés du programme. En effet, ceux-ci sont rédigés pour des enseignants, experts de leur domaine.
De nouveaux savoirs, savoir-faire et compétences, profitent à être subdivisés en étapes intermédiaires qui tiennent en compte la charge cognitive des apprenants. Ils ont intérêt à être reconstruits en matière de concepts, d’habiletés et de contextes.
Il est utile dans un second temps de partager et discuter avec ses collègues de ce à quoi correspond la maîtrise de l’objectif pour les élèves et vérifier son adéquation avec le programme.
Caractéristiques d’un objectif d’apprentissage bien formulé
Critère 1 : Indiquer ce qui est attendu de l’élève en matière de connaissances déclaratives et procédurales.
Critère 2 : Utiliser des verbes d’action (définir, comparer, expliquer, etc.)
- Des verbes comme « connaître », « comprendre » ou « faire » ne permettent pas à l’enseignant de guider l’action de manière précise ni d’évaluer avec suffisamment de netteté et de certitude si les élèves parviennent à exécuter la tâche demandée. Ils n’aident pas davantage les élèves à orienter leurs actions avec exactitude ni à savoir s’ils ont réussi à faire correctement ce qui est attendu d’eux.
- S’appuyer sur la taxonomie de Bloom pour formuler des objectifs ambitieux semble être une mauvaise idée. Nous risquons d’encourager les élèves à sous-estimer l’importance de se souvenir des idées clés, pour se concentrer sur des compétences de haut niveau qui vont générer une charge cognitive intrinsèque contre-productive.
Critère 3 : Préciser le contenu à apprendre (concept, opération, etc.).
- Plus l’enseignant rend les objectifs d’apprentissage transparents et spécifiques, plus l’élève est susceptible de les atteindre et de s’engager dans le travail nécessaire pour atteindre l’objectif.
- Il faut des objectifs qui ciblent spécifiquement l’apprentissage visé plutôt que des objectifs trop larges ou généraux.
- Il y a un juste milieu à trouver, car l’intention n’est pas de multiplier le nombre d’objectifs, mais de les rendre suffisamment spécifiques pour que les élèves aient une compréhension claire de la cible.
Critère 4 : Indiquer à quelle échéance un résultat doit être atteint.
- Il faut tenir compte du niveau de difficulté que les objectifs d’apprentissage présenteront aux élèves.
- La recherche démontre que les élèves sont motivés par des objectifs modérément difficiles à atteindre, mais moins par des objectifs trop faciles ou trop difficiles.
Critère 5 : Préciser, au besoin, les conditions de réalisation.
- Là où Clermont Gauthier, Steve Bissonnette et Mario Richard (2013) marquent un sérieux point dans leur ouvrage, c’est en relativisant ce dernier critère :
« La différence principale réside à notre avis dans le critère 5, les conditions de réalisation. Certains auteurs précisent dans le détail une série de conditions (le contexte, le nombre, la durée, le seuil de réussite, etc.). Dans ce domaine, nous pensons que le mieux est l’ennemi du bien : en voulant préciser un trop grand nombre de conditions, nous risquons de perdre de vue le but poursuivi. L’important est que l’objectif précise les intentions de l’enseignant à l’égard de ce qui est attendu de l’élève par rapport à un contenu ou une habileté. »
Si nous nous intéressons aux écrits de Robert Marzano, ce dernier point est particulièrement développé avec une échelle de scores standardisés. Au-delà du risque de perdre le fil de l’objectif, nous nous retrouvons dans d’autres problématiques :
- Premièrement, celle de la consommation du temps de travail de l’enseignant implique ce genre d’individualisation.
- Deuxièmement, par ce biais, nous n’incitons pas l’élève à s’interroger lui-même sur le chemin qui lui reste à parcourir.
Introduction des objectifs d’apprentissage
Un objectif d’apprentissage précise ce que l’élève doit avoir appris au terme d’une séquence de cours. Il est important qu’il soit introduit parallèlement (avant, pendant ou après en fonction du défi suscité) à la séquence de modelage ou de pratique guidée qui lui correspondent, que l’enseignant y revienne plusieurs fois. L’élève devra y revenir lors de sa pratique autonome, lors de devoirs ou d’étude à domicile et de l’évaluation formative.
Il est important que l’enseignant obtienne l’attention des élèves lorsqu’il présente les objectifs d’apprentissage :
Lorsque les objectifs sont présentés lors des phases d’enseignement, les élèves ont une plus grande confiance qu’ils peuvent les atteindre. Parce que leur engagement et leur attention en classe y contribuent. Il est important que l’enseignant obtienne l’attention des élèves lorsqu’il présente les objectifs d’apprentissage :
- L’objectif de la séquence de cours est énoncé, l’enseignant résume ce qui sera ou a été abordé, selon quel plan, quel sera le processus suivi.
- L’objectif est justifié. L’enseignant indique pourquoi il est important, il donne sa finalité, il explique comment il s’inscrit par rapport à ce qui a déjà été vu. Il est important que les élèves en saisissent bien la pertinence. En cas de résistance supposée ou vérifiée à un type de contenu chez certains élèves, il peut être intéressant d’influencer leurs conceptions. Il faut pour cela argumenter, discuter avec eux et les amener à saisir ces idées dans leur propre réflexion en visant à leur faire porter un nouveau jugement réfléchi sur la question. (voir article)
Partager les objectifs d’apprentissage avec les élèves est une bonne chose, mais encore faut-il que tous les comprennent. Ils doivent être entièrement intelligibles par les élèves et il convient de les rendre explicites. Il faut utiliser un langage convivial pour les élèves et réfléchir à la façon de vérifier la compréhension des objectifs par les élèves. Il est utile de demander à ce que les élèves reformulent l’objectif et spécifient à quels contenus/procédures il correspond exactement.
Archer et Hughes (2011) proposent une manière de réaliser l’étape de justification de l’objectif. « Chaque fois que cela est possible, vous devriez inclure dans votre discussion sur la pertinence de la compétence actuelle le contexte plus général dans lequel elle sera appliquée […] Enfin, comme pour tous les aspects de l’enseignement explicite, cette discussion doit impliquer les étudiants ; cela ne devrait pas être une discussion à sens unique. Même lorsque vous avez communiqué la pertinence, vous pouvez impliquer les étudiants en leur demandant de la redire à leurs partenaires. »
L’utilisation des objectifs d’apprentissage est à mettre en association avec le cinquième des seize éléments de l’enseignement explicite, tels que mis en avant par Anita L. Archer et Charles A. Hughes (2011) :
Il s’agit de commencer les leçons par un énoncé clair des objectifs de la leçon et des attentes. L’enseignant dit clairement aux élèves ce qui doit être appris. Il explique pourquoi c’est important. Les élèves obtiennent de meilleurs résultats s’ils comprennent les buts et les résultats attendus de l’enseignement, ainsi que la façon dont l’information ou les compétences présentées les aideront.
Utiles pour l’évaluation formative et la rétroaction
Les objectifs peuvent être utilisés pour donner une rétroaction ciblée à la suite d’une évaluation formative. La rétroaction permet ainsi d’établir des objectifs concrets et raisonnables. L’élève peut suivre ses progrès et son rendement en fonction des objectifs atteints ou qui sont encore à atteindre. Il peut décider en fonction d’ajuster ses efforts ou adapter ses stratégies.
Tous ces processus sont favorables à l’accroissement du sentiment d’auto-efficacité de l’élève. Ils l’aident à prendre conscience du chemin déjà accompli dans ses apprentissages et permettent de mettre en évidence la causalité entre travail scolaire et réussite.
Travailler par l’intermédiaire d’objectifs permet de conjuguer objectifs à court terme et objectifs à long terme. Les premiers peuvent être motivants pour des élèves en difficulté et les aider à assumer les seconds progressivement. Travailler par objectifs clairs et précis permet aux élèves d’être en mesure de prendre conscience du cheminement vers la réussite.
Expliciter les critères de réussite
Les objectifs d’apprentissage permettent aux élèves de conduire à une notion plus claire de la réussite et attirent les démarches, indicateurs et critères qui la fondent. Les objectifs informent les élèves sur le type ou le niveau de performance attendue, auquel l’enseignement va les initier.
Nous court-circuitons dès lors certaines tendances bien trop naturelles des élèves, mais peu efficaces et non réflexives. Celles-ci consistent pour eux à se dédouaner en disant qu’ils vont « faire de leur mieux » ou « viser à terminer le plus vite possible les tâches demandées ».
Grâce aux objectifs d’apprentissage, les élèves sont invités naturellement à invoquer des stratégies d’apprentissage plutôt que des stratégies de performance. Ils comparent leur rendement à des critères qui leur sont mis à disposition par les objectifs. Ces dispositions peuvent être enseignées, elles peuvent être apprises.
En conclusion
Vouloir que les élèves s’améliorent et utiliser pour cela des objectifs d’apprentissage, conduit à réaliser la place centrale que jouent les connaissances dans le développement des compétences.
Avec des objectifs d’apprentissage, les enseignants permettent aux élèves d’avoir la maîtrise de leurs ambitions. Les objectifs ont un effet stimulant, car ils constituent un ensemble de défis stimulants et appropriés. Ils peuvent motiver les élèves à s’engager, à déployer des efforts panifiés en fonction de la difficulté ou des exigences de l’objectif.
Un enseignant peut adopter les stratégies liées aux objectifs d’apprentissage comme l’évaluation formative, la rétroaction et l’enseignement explicite. Il fait participer les élèves d’une manière authentique. La combinaison peut stimuler la réussite des élèves, revigorer le processus d’enseignement et d’apprentissage et créer une culture de classe où les élèves assument davantage la responsabilité de leur propre apprentissage.
Mis à jour le 16/06/2022
Bibliographie
Gauthier, C., L’Enseignement Explicite. Fondements et pratiques. Symposium Efficacité de l’enseignement. Fondements et Pratiques. HEP Bejune, Suisse (2013)
Robert J. Marzano, Designing & Teaching Learning Goals & Objectives, Solution Tree Press, 2010
Harry Fletcher-Wood, Cognitive science and formative assessment in practice, Routledge, 2018
John Hattie, Visible Learning for Teachers, Routledge, 2012
John Hattie, Visible Learning, Routledge, 2009
Anita L. Archer and Charles A. Hughes, Explicit Instruction: Effective and Efficient Teaching, 2010, Guilford Press
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