Importance des révisions
- Quels sont les risques liés à une part congrue accordée aux révisions en classe ?
- Pourquoi une révision doit-elle être conçue pour éviter autant que possible la nécessité d’un nouvel enseignement ?
- Pourquoi soutenir l’apprentissage à long terme par les devoirs et les quiz ?
- Comment planifier les révisions ?
- Pourquoi engager les apprenants dans une révision hebdomadaire et mensuelle ?
Mise en oeuvre des révisions
- Quels sont les objectifs des révisions ?
- Quelles sont les caractéristiques des processus efficaces de révision ?
- Comment la pratique distribuée et la pratique de récupération se retrouvent-elles au cœur du processus de révision ?
- Quelles sont les différentes pistes pour l'intégration de révisions hebdomadaires et mensuelles
- Comment anticiper le processus de révision ?
- Quels sont les liens entre les révisions préliminaires et espacées sous forme de quiz et l’auto-efficacité ?
Le tutorat et la remédiation
- Quelles sont les caractéristiques et principes du tutorat ?
- Quel est le problème des 2 sigmas lié au tutorat ?
- Quels sont les mécanismes liés à l'efficacité du tutorat ?
- Quel est le retour des méta-analyses sur le tutorat ?
- Quel est l'intérêt du cours particulier pour la remédiation ?
- Quel est l'intérêt des cours en petits groupes pour la remédiation ?
- Comment concevoir la mise en place du tutorat en contexte scolaire ?
- Quelles sont les différences entre tutorat informel, internalisé ou structurel dans un cadre scolaire ?
Notion et caractéristiques des quiz
- En quoi consiste la pratique du quiz d’entrée ?
- Comment les quiz constituent-ils une routine d’entrée pour un cours ?
- Que sont les quiz ou tests formatifs à l'échelle individuelle ?
- Comment la pratique du quiz active-t-elle l'effet de test ?
- Comment la pratique du quiz active-t-elle l'effet de potentialisation du test ?
- Quels sont les facteurs liées à l'inefficacité possible des quiz ?
- Quels sont les modérateurs de l'efficacité des quiz en classe ?
- Pourquoi parler d'une dimension intrapersonnelle des quiz ?
- Pourquoi privilégier la récupération à la reconnaissance pour activer l’effet de génération ?
Importance de la fréquence des quiz
- Quelle est l'importance de la mise en oeuvre de révisions quotidiennes, par exemple par des quiz ?
- Quel est l’intérêt des quiz récapitulatifs quotidiens ?
- Comment le quiz représente-t-il une forme de pratique autonome distribuée ?
- Comment utiliser des quiz espacés pour promouvoir un apprentissage à long terme ?
- Quelle est l'importance des quiz pour la consolidation ?
Mise en oeuvre des quiz en classe
- Quels conseils pouvons-nous donner pour l'utilisation des quiz en classe ?
- Pourquoi rendre certaines questions récurrentes au fil du temps dans un souci de consolidation et d’approfondissement ?
- Comment rendre les quiz routiniers dans une perspective de révision ?
- Comment introduire une grille de récupération dans un quiz autoévalué ?
- Comment gérer la rétroaction sur les quiz ?
- Comment les quiz constituent un soutien à l’apprentissage autonome ?
- Comment démarrer la séquence d’apprentissage en assurant la récupération des connaissances utiles ?
Les devoirs
Critiques
Impact
- Que peut-on dire de l’effet des devoirs sur le rendement scolaire ?
- Pourquoi pouvons nous parler d'un effet globalement positif des devoirs sur l’apprentissage ?
- Comment expliquer un effet plus faible au niveau du primaire pour les devoirs ?
- Pourquoi parler d’un impact progressif des devoirs dans la scolarité ?
- Quel est l'impact des devoirs au primaire et secondaire ?
- Pourquoi les devoirs permettent-ils de gagner du temps en classe et doivent être liées aux objectifs d'apprentissage ?
- Quel est l'impact des devoirs ?
Paramètres des devoirs
Suivi des devoirs
- Pourquoi est-il important que l'enseignant s'implique dans le suivi des devoirs ?
- Pourquoi les devoirs doivent-ils être sont soigneusement et stratégiquement planifiés ?
- Pourquoi les parents ont-ils un rôle minime, mais utile à jouer face aux devoirs ?
Devoirs, élèves et parents
Conception
- Pourquoi ne pas confondre pratique autonome et devoirs ?
- Pourquoi les devoirs ont un objectif de consolidation et de surapprentissage?
- Pourquoi les devoirs gagnent-ils à être courts, simples et précis et à ne pas générer de cote ?
- Pourquoi les devoirs ne doivent pas être le prolongement d'éléments inachevés du cours ?
- Pourquoi les devoirs ne doivent pas inclure des éléments non maîtrisés ?
- Quelle est la durée adéquate des devoirs en fonction du niveau scolaire des élèves?
- Quelles recommandations pouvons-nous avancer sur la manière de donner des devoirs ?
- Comment concevoir des devoirs qui en contournent les potentiels effets négatifs ?
Pilotage
Travaux
- Pourquoi phaser les travaux à long terme ?
- Quelle est l'importance de la question du suivi et de la rétroaction ?
- Comment assurer un suivi à long terme ?
- Comment ne pas se laisser submerger par les corrections et être stratégique ?
- Comment former aux normes et aux exigences de forme liées aux productions ?
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