Révisions, tutorat, quiz et devoirs

Importance des révisions


  1. Quels sont les risques liés à une part congrue accordée aux révisions en classe ?
  2. Pourquoi une révision doit-elle être conçue pour éviter autant que possible la nécessité d’un nouvel enseignement ?
  3. Comment enseigner pour que nos élèves développent une compréhension profonde des concepts en prenant en compte l’influence du contexte ?
  4. Pourquoi n’y a-t-il pas de raccourcis pour aider nos élèves à développer une flexibilité et des capacités de transferts dans l’usage de leurs connaissances ?
  5. Comment jouer sur le développement des connaissances et l’approfondir pour développer des compétences chez nos élèves ?
  6. Pourquoi soutenir l’apprentissage à long terme par les devoirs et les quiz ?
  7. Comment planifier les révisions ?


Mise en oeuvre des révisions




Le tutorat et la remédiation





Les quiz




Mise en oeuvre des quiz en classe




Les devoirs


Caractéristiques


  1. Quelle est l'utilité des devoirs ?
  2. Quels arguments peuvent venir s'opposer aux devoirs ?
  3. Pourquoi pouvons nous parler d'un effet globalement positif des devoirs sur l’apprentissage ?
  4. Comment expliquer un effet plus faible au niveau du primaire pour les devoirs ?
  5. Pourquoi parler d’un impact progressif des devoirs dans la scolarité ?
  6. Quel est l'impact des devoirs au primaire et secondaire ?
  7. Pourquoi l'enseignant doit-il considérer le coût d'opportunité des devoirs ?
  8. Pourquoi les devoirs permettent-ils de gagner du temps en classe et doivent être liées aux objectifs d'apprentissage ?


Suivi des devoirs


  1. Pourquoi est-il important que l'enseignant s'implique dans le suivi des devoirs ?
  2. Pourquoi les devoirs doivent-ils être sont soigneusement et stratégiquement planifiés ?
  3. Pourquoi les parents ont-ils un rôle minime, mais utile à jouer face aux devoirs ?


Conception 


  1. Pourquoi ne pas confondre pratique autonome et devoirs ?
  2. Pourquoi les devoirs ont un objectif de consolidation et de surapprentissage?
  3. Pourquoi les devoirs gagnent-ils à être courts, simples et précis et à ne pas générer de cote ?
  4. Pourquoi les devoirs ne doivent pas être le prolongement d'éléments inachevés du cours ?
  5. Pourquoi les devoirs ne doivent pas inclure des éléments non maîtrisés ?
  6. Quelle est la durée adéquate des devoirs en fonction du niveau scolaire des élèves?
  7. Quelles recommandations pouvons-nous avancer sur la manière de donner des devoirs ?
  8. Comment concevoir des devoirs qui en contournent les potentiels effets négatifs ?


Pilotage 



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