Révisions, tutorat, quiz, travaux et devoirs



Mise en oeuvre des révisions




Le tutorat et la remédiation





Notion et caractéristiques des quiz




Importance de la fréquence des quiz




Mise en oeuvre des quiz en classe





Les devoirs


Critiques





Impact


  1. Que peut-on dire de l’effet des devoirs sur le rendement scolaire ?
  2. Pourquoi pouvons nous parler d'un effet globalement positif des devoirs sur l’apprentissage ?
  3. Comment expliquer un effet plus faible au niveau du primaire pour les devoirs ?
  4. Pourquoi parler d’un impact progressif des devoirs dans la scolarité ?
  5. Quel est l'impact des devoirs au primaire et secondaire ?
  6. Pourquoi les devoirs permettent-ils de gagner du temps en classe et doivent être liées aux objectifs d'apprentissage ?
  7. Quel est l'impact des devoirs ?


Paramètres des devoirs





Suivi des devoirs


  1. Pourquoi est-il important que l'enseignant s'implique dans le suivi des devoirs ?
  2. Pourquoi les devoirs doivent-ils être sont soigneusement et stratégiquement planifiés ?
  3. Pourquoi les parents ont-ils un rôle minime, mais utile à jouer face aux devoirs ?


Devoirs, élèves et parents





Conception 


  1. Pourquoi ne pas confondre pratique autonome et devoirs ?
  2. Pourquoi les devoirs ont un objectif de consolidation et de surapprentissage?
  3. Pourquoi les devoirs gagnent-ils à être courts, simples et précis et à ne pas générer de cote ?
  4. Pourquoi les devoirs ne doivent pas être le prolongement d'éléments inachevés du cours ?
  5. Pourquoi les devoirs ne doivent pas inclure des éléments non maîtrisés ?
  6. Quelle est la durée adéquate des devoirs en fonction du niveau scolaire des élèves?
  7. Quelles recommandations pouvons-nous avancer sur la manière de donner des devoirs ?
  8. Comment concevoir des devoirs qui en contournent les potentiels effets négatifs ?


Pilotage 




Travaux


0 comments:

Enregistrer un commentaire