Importance des révisions
- Quels sont les risques liés à une part congrue accordée aux révisions en classe ?
- Quelles sont les caractéristiques des révisions en enseignement explicite ?
- Comment comprendre l’oubli dans une perspective d’enseignement et comment l’atténuer ?
- Pourquoi une révision doit-elle être conçue pour éviter autant que possible la nécessité d’un nouvel enseignement ?
- Comment enseigner pour que nos élèves développent une compréhension profonde des concepts en prenant en compte l’influence du contexte ?
- Pourquoi n’y a-t-il pas de raccourcis pour aider nos élèves à développer une flexibilité et des capacités de transferts dans l’usage de leurs connaissances ?
- Comment jouer sur le développement des connaissances et l’approfondir pour développer des compétences chez nos élèves ?
Mise en oeuvre des révisions
- Quels sont les objectifs des révisions ?
- Quelles sont les caractéristiques des processus efficaces de révision ?
- Quelles sont les stratégies générales efficaces liées à la révision ?
- Comment la pratique distribuée et la pratique de récupération se retrouvent-elles au cœur du processus de révision ?
- Quelles sont les différentes pistes pour l'intégration de révisions hebdomadaires et mensuelles
- Comment anticiper le processus de révision ?
- Quels sont les liens entre les révisions préliminaires et espacées sous forme de quiz et l’auto-efficacité ?
Le tutorat et la remédiation
- Quelles sont les caractéristiques et principes du tutorat ?
- Quel est le problème des 2 sigmas lié au tutorat ?
- Quels sont les mécanismes liés à l'efficacité du tutorat ?
- Quel est le retour des méta-analyses sur le tutorat ?
- Quel est l'intérêt du cours particulier pour la remédiation ?
- Quel est l'intérêt des cours en petits groupes pour la remédiation ?
- Comment concevoir la mise en place du tutorat en contexte scolaire ?
- Quelles sont les différences entre tutorat informel, internalisé ou structurel dans un cadre scolaire ?
Les quiz
- En quoi consiste la pratique du quiz d’entrée ?
- Quelle est l'importance de la mise en oeuvre de révisions quotidiennes, par exemple par des quiz ?
- Quel est l’intérêt des quiz récapitulatifs quotidiens ?
- Comment le quiz représente-t-il une forme de pratique autonome distribuée ?
- Comment la pratique du quiz active-t-elle l'effet de test ?
- Comment la pratique du quiz active-t-elle l'effet de potentialisation du test ?
- Quels sont les facteurs liées à l'inefficacité possible des quiz ?
- Quels sont les modérateurs de l'efficacité des quiz en classe ?
Mise en oeuvre des quiz en classe
Les devoirs
Caractéristiques
- Quelle est l'utilité des devoirs ?
- Quels arguments peuvent venir s'opposer aux devoirs ?
- Pourquoi pouvons nous parler d'un effet globalement positif des devoirs sur l’apprentissage ?
- Comment expliquer un effet plus faible au niveau du primaire pour les devoirs ?
- Quel est l'impact des devoirs au primaire et secondaire ?
- Pourquoi est-il important que l'enseignant s'implique dans le suivi des devoirs ?
- Pourquoi les devoirs doivent-ils être sont soigneusement et stratégiquement planifiés ?
- Pourquoi les parents ont-ils un rôle minime, mais utile à jouer face aux devoirs ?
- Pourquoi l'enseignant doit-il considérer le coût d'opportunité des devoirs ?
- Pourquoi les devoirs permettent-ils de gagner du temps en classe et doivent être liées aux objectifs d'apprentissage ?
Conception
- Pourquoi les devoirs ont un objectif de consolidation et de surapprentissage?
- Pourquoi les devoirs gagnent-ils à être courts, simples et précis et à ne pas générer de cote ?
- Pourquoi les devoirs ne doivent pas être le prolongement d'éléments inachevés du cours ?
- Pourquoi les devoirs ne doivent pas inclure des éléments non maîtrisés ?
- Quelle est la durée adéquate des devoirs en fonction du niveau scolaire des élèves?
- Quelles recommandations pouvons-nous avancer sur la manière de donner des devoirs ?
- Comment concevoir des devoirs qui en contournent les potentiels effets négatifs ?
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