(Photographie : Matthew Hamon)
Une méthode de démarrage à impact élevé est le quiz d’entrée. Il consiste à commencer par un certain nombre de questions sur les connaissances antérieures auxquelles les élèves répondent en silence avant un temps de correction.
Dans cet article, nous allons passer en revue certaines dimensions, propriétés et caractéristiques des quiz d’entrée.
Une routine d’entrée pour le cours
Le quiz d’entrée est une routine pour commencer le cours qui peut avoir un impact positif sur le comportement des élèves en début de cours puisqu’il engage directement les élèves dans un processus de réflexion.
C’est une activité calme permettant de se poser, qui est autonome et présente un niveau de défi adéquat et peut mettre les élèves en phase pour la suite du cours. Ce niveau adéquat doit cependant être assuré :
- Si la tâche est trop difficile, il n’y aura probablement pas d’effet apaisant sur le climat de classe. N’y arrivant pas, nombre d’élèves risquent d’arrêter de faire la tâche et d’être distraits. Certains élèves seront tentés de nous poser des questions directement, d’autres lèveront les mains, d’autres voudront aller voir dans leur cours. D’autres discuteront plus ou moins tranquillement avec leur voisin.
- Si la tâche est trop facile, les élèves risquent de ne pas la considérer sérieusement et vont la parcourir à toute vitesse. Ils risquent ensuite de se laisser distraire, car n’auront pas d’intérêt à en suivre la correction.
Une démarche d’évaluation formative
La pratique des quiz fournit aux enseignants un retour d’information sur les connaissances des élèves au fil du temps selon une démarche d’évaluation formative :
- Lorsque nous donnons à nos élèves une activité à un moment donné et que nos élèves ne connaissent pas la réponse à une question, nous pouvons en déduire qu’ils ne possèdent pas cette connaissance.
- La collecte de cette information impose de circuler abondamment. Cependant, le début du cours est souvent dévolu aux tâches administratives. Seul le temps de correction du quiz d’entrée nous permet de les récolter :
- Les demandes de réponses verbales nous informent sur la connaissance d’un élève au sein de la classe.
- L’utilisation des ardoises effaçables ou du lever de main donne un accès régulier à des informations partielles.
- Nous pouvons également demander aux élèves de lever le doigt s’ils avaient la bonne réponse.
- Les quiz sont un outil d’évaluation formative, mais ne peuvent pas être le seul et doivent être complétés d’autres démarches. Si le quiz d’entrée est utile, il ne suffit pas à donner un cadre au cours, il ne recouvre pas non plus tous les besoins en matière de pratique de récupération. Il ne suffit pas non plus en matière de retour d’information pour l’enseignant.
Une opportunité de pratique de récupération
Le quiz d’entrée correspond à une opportunité de pratique de récupération. On connait l’action positive sur la mémorisation, c’est l’effet de test.
À côté de l’effet de test, le quiz d’entrée favorise également un engagement immédiat des élèves dans le cours. C’est l’effet de potentialisation de test. Nous engageons les élèves dans une réflexion signifiante et nous activons leurs connaissances préalables, ce qui va les rendre plus réceptifs à la matière à venir.
Cependant comme toute action pédagogique nous devons prendre en compte les connaissances préalables des élèves en rapport avec les questions que nous allons poser.
Nous pouvons supposer que les questions de rappel simples sont faciles pour les élèves parce qu’elles se situent au bas de l’échelle dans la taxonomie de Bloom. En réalité, si nous voulons faire récupérer un contenu que les élèves n’ont pas vu depuis un certain temps, leur mémoire peut être devenue difficilement accessible. Des questions simples peuvent être réellement difficiles pour les élèves si elles ne sont pas entrainées régulièrement.
Le quiz peut être le seul moment où les élèves sont exposés à un contenu datant de plusieurs jours, semaines, mois et années. Malheureusement, ils ne permettent pas de couvrir toute la matière de manière suffisante pour couvrir les besoins d’apprentissage, c’est un outil parmi d’autres.
Les quiz d’entrée échantillonnent toute la matière vue
Les questions choisies dans un quiz d’entrée revisitent de manière aléatoire toute la matière vue jusqu’à maintenant. De cette manière, nous soutenons l’apprentissage des élèves grâce à une pratique de récupération distribuée.
Cela nous permet de vérifier que nos pratiques d’enseignement et de soutien à leur apprentissage autonome portent leur fruit et que les élèves s’engagent comme attendu dans notre cours.
Cela nous permet de repérer quelles sont les parties de matières qui présentent des difficultés rémanentes au fil du temps et méritent d’être revisitées.
Le quiz peut également inclure des questions diagnostiques basées sur les prérequis du contenu du cours qui suivra dans la foulée.
Une prise de conscience de la nécessité de la consolidation
L’usage régulier de quiz peut être l’occasion d’une prise de conscience par les enseignants de la nécessité de la prise en compte de la consolidation à long terme des connaissances chez les élèves.
L’un des problèmes les plus courants que les enseignants peuvent découvrir à propos des quiz d’entrée est qu’ils prennent du temps. Une pratique qui théoriquement devrait prendre cinq minutes en début de cours peut facilement s’étendre avec la mise en commun et la rétroaction au quart d’heure sans perdre d’utilité.
Les enseignants peuvent découvrir que leurs élèves ne connaissaient pas ce qu’ils pensaient acquis, ce qui les amène à investir un temps supplémentaire dans la révision.
Il va apparaitre que si les quiz d’entrée sont la seule récupération que les enseignants font, alors c’est la raison pour laquelle cela prend autant de temps. Nous ne devons pas laisser nos élèves oublier ce que nous leur avons enseigné et fait apprendre précédemment et qu’il est utile qu’ils conservent.
À côté des quiz d’entrée, les devoirs sont un autre moyen puissant d’intégrer une pratique distribuée régulière pour répondre aux besoins de consolidation. Il est utile d’intégrer le contenu des quiz et celui des devoirs à domicile. Trop souvent, les élèves considèrent les devoirs comme quelque chose d’entièrement distinct de l’apprentissage lié à leurs cours, sans en voir la valeur ou l’utilité.
Processus de correction du quiz d’entrée
Typiquement pour un quiz d’entrée, l’enseignant projette toutes les questions en même temps et les élèves notent leurs réponses individuellement et à cours fermé.
Une fois que les élèves ont pu disposer du temps raisonnable pour répondre, l’enseignant leur demande de s’arrêter, de déposer leur stylo et d’en prendre un d’une autre couleur pour la correction.
Pour ce qui est de la correction, l’erreur à ne pas commettre est d’afficher toutes les réponses à la fois.
Par contre, pour la correction, l’enseignant fait défiler les réponses une par une au lieu de les afficher toutes en même temps.
Si l’enseignant affiche toutes les réponses en une seule fois, les élèves vont immédiatement commencer à les lire, à corriger leur travail et à ignorer tout ce que dit l’enseignant.
Leurs réflexions et leurs corrections seront de moins bonne qualité que si l’enseignant parle de chacune d’elles individuellement pendant qu’ils écoutent. L’enseignant doit donc procéder un par un, en dirigeant l’attention et en gérant les interactions autour des réponses correctes et incorrectes.
Coupler la correction du quiz à la technique Cold Call
Pour dynamiser la correction du quiz et engager les élèves dans ce processus, l’enseignant appelle les élèves par la technique Cold Call pour obtenir leurs réponses, mais ne laisse pas de temps d’attente. C’est-à-dire que l’enseignant pose la question et désigne directement l’élève qui va répondre. Un temps d’attente n’est pas nécessaire, car les élèves ont eu le temps de réfléchir à leurs réponses plus tôt.
La technique Cold Call est toujours préférable lorsque les élèves sont censés écouter, car il augmente le taux d’engagement en classe. Le temps d’attente est normalement préférable, car il maintient également le taux d’engagement élevé et permet aux élèves de réfléchir. Cependant, dans ce cas, les élèves n’ont pas besoin de réfléchir, ils ont juste besoin de nous dire ce qu’ils ont écrit.
Anticipation des erreurs courantes dans la correction du quiz d’entrée
Étant donné que la pratique de récupération prête plus sur la capacité de récupération que sur celui de la compréhension, nous pouvons anticiper les erreurs courantes.
Par exemple : « pour la question 3, certains d’entre vous ont peut-être écrit.... C’est faux, car… ». C’est une erreur, parce que… »
Les élèves font des erreurs. Certaines de ces erreurs sont courantes. Les enseignants doivent apprendre à les anticiper afin de ne pas avoir à vérifier le travail de chaque élève ou devoir répondre à des questions liées à des erreurs commises typiques et déjà abordées par le passé. Ensuite, nous pourrons nous concentrer à d’éventuelles erreurs moins courantes ou plus spécifiques à la récupération.
Posez des questions de rebond lorsque cela est approprié
Pour maintenir l’engagement des élèves, analyser certaines erreurs ou approfondir certains sujets abordés, nous pouvons poser une question de rebond par rapport à certaines réponses. Nous demandons à un autre élève de reformuler, de nuancer, de justifier ou de compléter ce qui vient d’être dit.
Les questions de rebond permettent de développer la réflexion des élèves et d’augmenter leur engagement, mais elles prennent du temps.
De la même manière, lorsqu’un élève interrogé donne une mauvaise réponse, plutôt que de donner la bonne réponse nous-mêmes, nous demandons à un autre élève de la donner.
Nous pouvons également utiliser le rebond vers un autre élève avec une question d’approfondissement.
Récolter un retour d’information lors de la correction du quiz
Lors de la correction, nous pouvons effectuer une collecte de donnée pour établir la performance de la classe. Nous pouvons demander par exemple pour une question spécifique que les élèves qui avaient la bonne réponse lèvent le doigt. Le quiz d’entrée est une pratique de récupération. C’est un bon moyen de recueillir des données sur les connaissances des élèves au fur et à mesure qu’elles évoluent dans le temps.
En connaissant les performances question par question, cela nous renseigne sur les contenus maîtrisés ou non. Les élèves sont moins susceptibles de mentir que si nous leur demandons leur nombre de bonnes réponses au total.
Un soutien à l’apprentissage autonome
Le fait de sensibiliser les élèves à des processus d’évaluation et de questionnement tel que le quiz d’entrée peut être payant. Cela peut augmenter la potentialité qu’ils s’engagent eux-mêmes dans ces pratiques à forte valeur ajoutée dans leurs démarches d’apprentissage autonome à domicile.
Lorsque des élèves répondent correctement à de nombreuses questions, tout va bien et nous ne nous préoccupons pas trop de savoir de quelles questions il s’agit.
Lorsque des élèves se trompent beaucoup, ou laissent des blancs, nous savons qu’il y a un problème avec la façon dont ils travaillent à domicile ou en matière de connaissances préalables ou d’engagement en classe. Nous intervenons en conséquence.
Un élément clé à ce titre est que les élèves fassent tous leurs quiz sur les mêmes feuilles. Ils notent les énoncés et leurs réponses d’une couleur et corrigent dans une autre couleur. Cela ne se fait pas pour des raisons arbitraires de couleur de stylo. Cela permet, à tout moment de l’année, de consulter leur travail et de voir comment ils s’en sortent dans les quiz d’entrée et donc de déduire s’ils font correctement leur travail à domicile.
Le quiz d’entrée nous dit si les élèves font le travail attendu à la maison. En fin de compte, ce ne sont pas la qualité de nos explications, la profondeur de nos relations et l’habileté de nos contrôles de compréhension qui ont le dernier mot. C’est la pratique de récupération qui fera la plus grande différence dans ce que les élèves sauront et pourront faire dans les semaines, les mois et même les années à venir.
Bibliographie
Adam Boxer, 2022, Just 4 minutes of teaching,
https://achemicalorthodoxy.wordpress.com/2022/06/21/just-4-minutes-of-teaching/
Adam Boxer, Starting with a Do Now: you may be missing the point, 2022
https://www.carousel-learning.com/teaching-and-learning/starting-your-lesson-with-a-do-now-you-may-be-missing-the-point
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