La vigilance et l'engagement en classe

 

L'importance de la vigilance


  1. Pourquoi peut-on parler d'intuitions précurseures sur la vigilance chez les Frères des écoles chrétiennes ?
  2. Comment et pourquoi faire preuve de vigilance en classe ?
  3. Comment analyser une situation de déficit de vigilance en pratique autonome et l'améliorer ?
  4. Comment analyser une situation de déficit de vigilance en pratique guidée et l'améliorer ?
  5. Quelle est l’importance de la vigilance de l’enseignant dans l'établissement et la maintien d'un climat de classe souhaitable ?
  6. Pourquoi associer l'exercice de la vigilance à celui de la tâche éducative ?
  7. Comment analyser la vigilance dans la perspective écologique de la gestion de classe ?
  8. Quel est le rôle de la vigilance dans le pilotage du système social complexe de la classe ?
  9. Pourquoi éviter la non-vigilance et adopter une vigilance détendue ?



L'attention de l'enseignant


  1. Comment comprendre le pouvoir de l’attention des adultes dans un contexte scolaire ?
  2. Qu'appelle-t-on attention non contingente ?
  3. Pourquoi accorder une attention contingente pour renforcer les comportement attendus ?
  4. Quels peuvent être les biais liés à l'exercice de la vigilance en classe ?
  5. Comment les interactions avec les élèves peuvent-elles être perçues comme des stratégies de supervision active ?
  6. Comment se former à la supervision active ?
  7. Pourquoi faire le pari réussi d’une vigilance détendue partagée en équipe ?



Maintenir les élèves engagés


  1. Comment enseigner avec élan, de la première à la dernière minute d'un cours ?
  2. Quels sont les enjeux et stratégies liées à la supervision active ?
  3. Comment anticiper la procrastination des élèves en classe ?
  4. Pourquoi favoriser les stratégies de contact visuel en classe ?
  5. Comment utiliser la stratégie de l’élan comportemental ?
  6. Comment manifester la vigilance dans notre comportement en classe ?
  7. Pourquoi développer une routine de vigilance et d’engagement lors des interactions en classe complète ?
  8. Pourquoi être en point de mire pour exercer sa vigilance ?
  9. Pourquoi est-il important d'être vu en train de regarder dans un cadre de vigilance ?


Maîtriser ses déplacements en classe





Mobiliser l'effet de réverbération





Dynamiser l'usage du temps et les transitions





Enseigner à un rythme soutenu





Maximiser le temps d'apprentissage dans le classe



Maintenir le cours engageant





Maîtriser l'espace de la classe 


  1. Quel sens donner à l'organisation physique d'une classe ?
  2. Qu'est-ce que la synomorphie et comment l'assurer ?
  3. Pourquoi et comment utiliser une disposition de la classe qui correspond aux objectifs et activités d’enseignement ?
  4. Comment organiser l’espace de la classe pour optimiser l’apprentissage de nos élèves ?
  5. Comment disposer les bureaux d'élèves pour favoriser l'engagement des élèves et faciliter l'exercice de notre vigilance ?
  6. Pourquoi et comment garder tout le matériel d’enseignement fréquemment utilisé et les fournitures des élèves à portée de main ?
  7. Pourquoi s’assurer que les élèves, peu importe où ils sont assis, peuvent voir facilement voir les présentations, le tableau ou l’écran ?
  8. Pourquoi et comment assurer le confort des élèves en classe en établissant un cadre physique agréable ?


Assurer la visibilité des élèves



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