L'importance de la vigilance
- Comment définir le concept de withitness ?
- Comment et pourquoi faire preuve de vigilance en classe ?
- Quelle est l’importance de la vigilance de l’enseignant dans l'établissement et la maintien d'un climat de classe souhaitable ?
- Comment analyser la vigilance dans la perspective écologique de la gestion de classe ?
Caractéristiques de la vigilance
- Comment analyser une situation de déficit de vigilance en pratique autonome et l'améliorer ?
- Comment analyser une situation de déficit de vigilance en pratique guidée et l'améliorer ?
- Quel est le rôle de la vigilance dans le pilotage du système social complexe de la classe ?
- Pourquoi éviter la non-vigilance et adopter une vigilance détendue ?
- Qu'est-ce que l’acuité liée à la vigilance ?
- Quelles sont les attitudes liées à la vigilance ?
- Quelle est l'importance de la proactivité liée à la vigilance ?
L'attention de l'enseignant
- Comment comprendre le pouvoir de l’attention des adultes dans un contexte scolaire ?
- Qu'appelle-t-on attention non contingente ?
- Pourquoi accorder une attention contingente pour renforcer les comportement attendus ?
- Quels peuvent être les biais liés à l'exercice de la vigilance en classe ?
- Comment les interactions avec les élèves peuvent-elles être perçues comme des stratégies de supervision active ?
- Comment se former à la supervision active ?
- Pourquoi faire le pari réussi d’une vigilance détendue partagée en équipe ?
- Comment développer sa vigilance ?
Maintenir les élèves engagés
- Comment enseigner avec élan, de la première à la dernière minute d'un cours ?
- Quels sont les enjeux et stratégies liées à la supervision active ?
- Comment anticiper la procrastination des élèves en classe ?
- Pourquoi favoriser les stratégies de contact visuel en classe ?
- Comment utiliser la stratégie de l’élan comportemental ?
- Comment manifester la vigilance dans notre comportement en classe ?
- Comment rendre notre vigilance visible et perceptible par les élèves ?
- Comment communiquer et rendre perceptible la vigilance en classe ?
- Pourquoi développer une routine de vigilance et d’engagement lors des interactions en classe complète ?
- Pourquoi être en point de mire pour exercer sa vigilance ?
- Pourquoi est-il important d'être vu en train de regarder dans un cadre de vigilance ?
Maîtriser ses déplacements en classe
- Pourquoi est-il prudent de circuler en classe plutôt que de rester en permanence dans une position frontale face aux élèves ?
- Quels sont les critères d'une circulation efficace de l'enseignant en classe ?
- Comment apporter de l’aide et circuler tactiquement durant les temps de pratique autonome ?
- Comment faire usage de vigilance de manière efficace durant le modelage et la pratique guidée ?
- Comment le déplacement en classe est-il une stratégie de supervision active ?
Mobiliser l'effet de réverbération
Dynamiser l'usage du temps et les transitions
- Comment s’assurer d’avoir toujours une longueur d’avance sur les élèves ?
- Comment assurer la fluidité des transitions entre les changements d’activité en classe ?
- Comment utiliser des antécédents positifs en phase avec les comportements attendus ?
- Comment réguler l'environnement de la classe pour limiter les facteurs de distraction ?
Enseigner à un rythme soutenu
- Que signifie enseigner à un rythme soutenu ?
- Pourquoi utiliser un rythme d’enseignement soutenu ?
- Pourquoi est-il important de maintenir l'attention et l'engagement des élèves en classe ?
- Quelles démarches permettent de maintenir l’engagement et l’attention des élèves et d'obtenir un rythme soutenu ?
- Quels sont les déterminants d'un rythme soutenu et de la gestion de la participation des élèves ?
Maximiser le temps d'apprentissage dans le classe
- Pourquoi est-il important de maximiser le temps scolaire ?
- Quels sont les enjeux liés à une gestion efficace du temps d'apprentissage en classe ?
- Comment et pourquoi instituer l’usage d’une courte pause silencieuse par l’enseignant pour recentrer l’attention des élèves avant de parler ?
- Quelle est l'importance d'une bonne gestion des questions d’élèves en classe ?
- Quelle est l'importance d'enseigner une routine pour poser une question en classe ?
Maintenir le cours engageant
- Pourquoi laisser des choix (mineurs) aux élèves pour favoriser leur engagement ?
- Comment combiner variété et défis dans les temps de pratique autonome pour augmenter l’engagement des élèves ?
- Comment augmenter la valence et diminuer la satiété ressentie par les élèves en jouant sur la conception et le pilotage des activités en classe ?
- Pourquoi et comment lancer des défis pour stimuler l'engagement des élèves ?
- Comment ajuster l’enseignement en fonction du niveau des élèves ?
Maîtriser l'espace de la classe
- Quel sens donner à l'organisation physique d'une classe ?
- Qu'est-ce que la synomorphie et comment l'assurer ?
- Pourquoi et comment utiliser une disposition de la classe qui correspond aux objectifs et activités d’enseignement ?
- Comment organiser l’espace de la classe pour optimiser l’apprentissage de nos élèves ?
- Comment disposer les bureaux d'élèves pour favoriser l'engagement des élèves et faciliter l'exercice de notre vigilance ?
- Pourquoi et comment garder tout le matériel d’enseignement fréquemment utilisé et les fournitures des élèves à portée de main ?
- Pourquoi s’assurer que les élèves, peu importe où ils sont assis, peuvent voir facilement voir les présentations, le tableau ou l’écran ?
- Pourquoi et comment assurer le confort des élèves en classe en établissant un cadre physique agréable ?
Assurer la visibilité des élèves
- Pourquoi et comment s’assurer que les élèves sont facilement visibles par l’enseignant ?
- Comment sélectionner les bons endroits pour délivrer des instructions en classe en étant visible de tous et en voyant tout ?
- Comment le balayage visuel constitue-t-il une stratégie de supervision active ?
- Sur quels principes se fonde la pratique du balayage visuel en classe ?
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