Interventions face aux perturbations majeures d'élèves

Les interventions spécialisées en gestion de classe recouvrent le niveau 2 et le niveau 3 de la réponse à l'intervention. 


Considérations générales


  1. Comment définir les écarts de conduite majeurs ?
  2. Quel serait un scénario classique de gestion des perturbations majeures ?
  3. Quelles sont les caractéristiques des élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  4. Quelles sont les stratégies recommandées face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  5. Que comprendre par la notion d'élève difficile et de stratégies de niveau 2 et de niveau 3 ?
  6. Quelles sont les difficultés des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  7. Quelles sont les perceptions des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  8. Quelles sont les quatre catégories d’attitudes des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles et lesquelles privilégier ?
  9. Pourquoi est-il fondamental de savoir quand demander une aide spécialisée et passer la main ?



Exclusion de classe






    Check In/Check Out


    1. Quel est le principe de l’usage de contrats de comportement de type Chek in & Check out au niveau 2 ?



    CW-FIT





    Comprendre le phénomène du passage à l'acte


    1. Comment développer une approche proactive et sensible face aux élèves difficiles ?
    2. Qu'est-ce que la métaphore de la boule de neige à l'échelle d'un élève qui pose des problèmes de comportement et de réussite scolaire ?
    3. Comment définir le comportement de passage à l’acte ?
    4. Comment comprendre le comportement de passage à l’acte ?
    5. Quelles sont les caractéristiques du comportement de passage à l’acte ?



    Le modèles en sept phases du comportement de passage à l’acte


    1. Qu'est-ce que le modèle en sept phases du comportement de passage à l'acte ?
    2. Qu'est-ce que la phase calme ?
    3. Qu'est-ce que la phase de déclenchement ?
    4. Quels sont les déclencheurs scolaires dans le comportement de passage à l’acte ?
    5. Quels sont les déclencheurs non scolaires dans le comportement de passage à l’acte ?



    Agir sur les situations de passage à l'acte


    1. Pourquoi miser sur la réponse à l'intervention de niveau 2 ou 3 face au passage à l’acte ?



    Gérer le risque d'escalade du comportement





    Gérer l’agitation et l’accélération





    Gérer le pic et le retour au calme





    Analyse fonctionnelle du comportement 



    Concepts clés liés à l'analyse fonctionnelle du comportement




    Caractéristiques générales




    Premières étapes de l'analyse fonctionnelle du comportement


    1. Quelles sont les premières étapes liées à l'analyse fonctionnelle du comportement ?
    2. Qu'est-ce que l'idée de définir le comportement problématique et son alternative appropriée ?
    3. Qu'est-ce que déterminer les routines et les antécédents du comportement problématique ?
    4. Qu'est-ce que déterminer les conséquences et fonctions du comportement problématique ?
    5. Quelles sont les pistes pour formuler des hypothèses sur le comportement problématique ?
    6. Que sont les événements déclencheurs antérieurs ?
    7. Quelle procédure et quel formulaire type utiliser dans l’analyse appliquée du comportement ?


    L'investigation sur les faits

    1. Quels sont les objectifs de l'investigation sur les faits ?
    2. Comment obtenir les informations nécessaires à la réalisation du résumé sur les faits ?
    3. Quelles sont les questions fréquemment posées lors de l’entretien sur les faits ? 
    4. Comment se déroule le relevé des informations ?
    5. Comment se déroule l'analyse des routines prioritaires ?



    L’observation des perturbations en situation



    L'établissement du plan de soutien comportement


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