Les interventions spécialisées en gestion de classe recouvrent le niveau 2 et le niveau 3 de la réponse à l'intervention.
Considérations générales
- Comment définir les écarts de conduite majeurs ?
- Quel serait un scénario classique de gestion des perturbations majeures ?
- Quelles sont les caractéristiques des élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
- Quelles sont les stratégies recommandées face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
- Que comprendre par la notion d'élève difficile et de stratégies de niveau 2 et de niveau 3 ?
- Quelles sont les difficultés des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
- Quelles sont les perceptions des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
- Quelles sont les quatre catégories d’attitudes des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles et lesquelles privilégier ?
- Pourquoi est-il fondamental de savoir quand demander une aide spécialisée et passer la main ?
Exclusion de classe
Collaborer avec les parents
- Comment aborder les parents comme des partenaires dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire ?
- Comment construire la collaboration avec les parents dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire ?
- Comment clarifier la situation avec les parents dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire ?
- Comment aborder la mission éducative de l'école avec les parents dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire ?
Check In/Check Out
CW-FIT
- Quel est le principe des contingences de groupe ?
- Quels sont les attraits et limites du Good Behavior Game ?
- De quelle manière CW-FIT est-il une intervention de gestion positive mobilisant les contingences de groupe ?
- Que serait un exemple de mise en œuvre de l’approche CW-FIT au degré supérieur du secondaire ?
- Quels sont les bénéfices et l'utilité de l’approche CW-FIT comme intervention intensive de niveau 2 ?
Comprendre le phénomène du passage à l'acte
- Comment développer une approche proactive et sensible face aux élèves difficiles ?
- Qu'est-ce que la métaphore de la boule de neige à l'échelle d'un élève qui pose des problèmes de comportement et de réussite scolaire ?
- Comment définir le comportement de passage à l’acte ?
- Comment comprendre le comportement de passage à l’acte ?
- Quelles sont les caractéristiques du comportement de passage à l’acte ?
Le modèles en sept phases du comportement de passage à l’acte
- Qu'est-ce que le modèle en sept phases du comportement de passage à l'acte ?
- Qu'est-ce que la phase calme ?
- Qu'est-ce que la phase de déclenchement ?
- Quels sont les déclencheurs scolaires dans le comportement de passage à l’acte ?
- Quels sont les déclencheurs non scolaires dans le comportement de passage à l’acte ?
Agir sur les situations de passage à l'acte
Gérer le risque d'escalade du comportement
- Comment agir pour éviter une escalade vers des comportements perturbateurs majeurs ?
- Pourquoi commencer par vérifier les compétences scolaires préalables chez les élèves susceptibles d'escalade du comportement perturbateur ?
- Comment être attentif aux signes d’agitation ?
- Comment repérer et interrompre une chaine comportementale en escalade ?
- Comment mieux gérer et désamorcer les interactions successives dans une escalade du comportement ?
Gérer l’agitation et l’accélération
- Qu'est-ce que la phase d'agitation dans un comportement de passage à l'acte ?
- Quels sont les signes de l’intensification de certains comportements lors de la phase d'agitation ?
- Quels sont les signes de retrait de certains comportements lors de la phase d'agitation ?
- Qu'est-ce que la phase d'accélération dans un comportement de passage à l'acte ?
Gérer le pic et le retour au calme
- Qu'est-ce que la phase de pic dans un comportement de passage à l'acte ?
- Quelles sont les formes de comportements caractérisant le pic ?
- Qu'est-ce que la phase de désescalade dans un comportement de passage à l'acte ?
- Quelles sont les formes de comportements caractérisant la désescalade ?
- Qu'est-ce que la phase de récupération dans un comportement de passage à l'acte ?
- Quelles sont les formes de comportements caractérisant la récupération ?
Analyse fonctionnelle du comportement
Enjeux de l'analyse fonctionnelle du comportement
- Que faire si rien ne fonctionne dans le suivi des perturbations mineures ?
- Quels sont les enjeux de l’analyse fonctionnelle du comportement ?
- Pourquoi s'intéresser à la fonction du comportement et éviter le piège d'attributions externes ?
- Comment comprendre l’avantage d’agir à l’échelle individuelle au niveau 3
- Quel est l’enjeu de la récolte d’informations liées à l’analyse fonctionnelle du comportement ?
- Pourquoi mettre l’accent sur le comportement dans l'analyse appliquée du comportement ?
Concepts clés liés à l'analyse fonctionnelle du comportement
- Qu'est-ce que l’analyse appliquée du comportement ?
- Quelle est l’influence de l’analyse appliquée du comportement sur le soutien au comportement positif ?
- Pourquoi réfléchir à la fonction du comportement de l’élève et aux antécédents de l’expression du comportement perturbateur ?
- Qu'est-ce que la modification du comportement dans l'analyse appliquée du comportement ?
Caractéristiques générales
- Qu'est-ce que la notion de fonction du comportement ?
- Quel est le mode d’application de l’analyse appliquée du comportement ?
- Qu'est-ce que le modèle des phases de l’apprentissage de l’analyse appliquée du comportement ?
- Quel est le principe général de la démarche liées à une analyse fonctionnelle du comportement ?
Cadre de la mise en oeuvre
- Comment l'analyse de la fonction du comportement peut être vue comme une intervention aux trois niveaux du soutien au comportement positif ?
- Pourquoi l'analyse fonctionnelle du comportement devrait être une priorité pour le niveau deux du soutien au comportement positif ?
- Quelle est l'importance de l'encadrement et de la fidélité dans l'analyse fonctionnelle du comportement ?
- Comment se former à l’analyse fonctionnelle du comportement ?
Intervention sur la fonction du comportement
- Comment agir lorsque la réaction de l’enseignant renforce le comportement perturbateur ?
- Comment agir lorsque la réaction des autres élèves renforce le comportement perturbateur ?
- Pourquoi mettre l’accent mis sur les expériences d’apprentissage pour promouvoir le changement dans l'analyse appliquée du comportement ?
Évaluation du comportement
- Quel est le processus de recueil des données comportementales par une observation systématique ?
- Qu'est-ce que l’évaluation du comportement dans l'analyse appliquée du comportement ?
- Pourquoi mettre l’accent mis sur les antécédents du comportement dans l'analyse appliquée du comportement ?
- Quel est le processus de détermination de la fonction du comportement perturbateur ?
- Qu'est-ce que la fonction d’évitement des activités, des tâches ou des personnes déplaisantes ?
- Qu'est-ce que la fonction de recherche de l’attention des pairs ou du personnel scolaire ?
Premières étapes de l'analyse fonctionnelle du comportement
- Quelles sont les premières étapes liées à l'analyse fonctionnelle du comportement ?
- Qu'est-ce que l'idée de définir le comportement problématique et son alternative appropriée ?
- Qu'est-ce que déterminer les routines et les antécédents du comportement problématique ?
- Qu'est-ce que déterminer les conséquences et fonctions du comportement problématique ?
- Quelles sont les pistes pour formuler des hypothèses sur le comportement problématique ?
- Que sont les événements déclencheurs antérieurs ?
- Quelle procédure et quel formulaire type utiliser dans l’analyse appliquée du comportement ?
L'investigation sur les faits
- Quels sont les objectifs de l'investigation sur les faits ?
- Comment obtenir les informations nécessaires à la réalisation du résumé sur les faits ?
- Quelles sont les questions fréquemment posées lors de l’entretien sur les faits ?
- Comment se déroule le relevé des informations ?
- Comment se déroule l'analyse des routines prioritaires ?
L’observation des perturbations en situation
- Quels sont les enjeux et les intentions de l’observation des perturbations en situation ?
- Quel sont les avantages du statut d’observateur face aux perturbations en classe ?
- Dans quel cadre procéder aux observations en classe ?
- Comment faire usage du formulaire d'observation ABC ?
- Quel suivi faire de l'observation des perturbations en situation ?
L'établissement du plan de soutien comportement
- Quels sont les prérequis à l'établissement du plan de soutien comportemental ?
- Quels sont les principes clés de la démarche d’élaboration du plan de soutien comportemental ?
- Quelles sont les étapes de la démarche de planification du soutien comportemental ?
- Comment élaborer le plan de soutien comportemental ?
- Comment sélectionner les stratégies d’intervention pour le plan de soutien comportemental?
- Comment le cas de la recherche d’attention est-il pris en compte pour le plan de soutien comportemental ?
- Comment le cas de l'évitement de la tâche est-il pris en compte pour le plan de soutien comportemental ?
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