Interventions face aux perturbations majeures d'élèves

Les interventions spécialisées en gestion de classe recouvrent le niveau 2 et le niveau 3 de la réponse à l'intervention. 


Considérations générales


  1. Comment définir les écarts de conduite majeurs ?
  2. Quel serait un scénario classique de gestion des perturbations majeures ?
  3. Quelles sont les caractéristiques des élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  4. Quelles sont les stratégies recommandées face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  5. Que comprendre par la notion d'élève difficile et de stratégies de niveau 2 et de niveau 3 ?
  6. Quelles sont les difficultés des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  7. Quelles sont les perceptions des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles ?
  8. Quelles sont les quatre catégories d’attitudes des enseignants face aux élèves présentant des comportements problématiques ou difficiles et lesquelles privilégier ?
  9. Pourquoi est-il fondamental de savoir quand demander une aide spécialisée et passer la main ?





Check In/Check Out


  1. Quel est le principe de l’usage de contrats de comportement de type Chek in & Check out au niveau 2 ?



CW-FIT





Comprendre le phénomène du passage à l'acte


  1. Comment développer une approche proactive et sensible face aux élèves difficiles ?
  2. Qu'est-ce que la métaphore de la boule de neige à l'échelle d'un élève qui pose des problèmes de comportement et de réussite scolaire ?
  3. Comment définir le comportement de passage à l’acte ?
  4. Comment comprendre le comportement de passage à l’acte ?
  5. Quelles sont les caractéristiques du comportement de passage à l’acte ?



Le modèles en sept phases du comportement de passage à l’acte


  1. Qu'est-ce que le modèle en sept phases du comportement de passage à l'acte ?
  2. Qu'est-ce que la phase calme ?
  3. Qu'est-ce que la phase de déclenchement ?
  4. Quels sont les déclencheurs scolaires dans le comportement de passage à l’acte ?
  5. Quels sont les déclencheurs non scolaires dans le comportement de passage à l’acte ?



Agir sur les situations de passage à l'acte


  1. Pourquoi miser sur la réponse à l'intervention de niveau 2 ou 3 face au passage à l’acte ?



Gérer le risque d'escalade du comportement





Gérer l’agitation et l’accélération





Gérer le pic et le retour au calme





Analyse fonctionnelle du comportement 



Concepts clés liés à l'analyse fonctionnelle du comportement




Caractéristiques générales




Premières étapes de l'analyse fonctionnelle du comportement


  1. Quelles sont les premières étapes liées à l'analyse fonctionnelle du comportement ?
  2. Qu'est-ce que l'idée de définir le comportement problématique et son alternative appropriée ?
  3. Qu'est-ce que déterminer les routines et les antécédents du comportement problématique ?
  4. Qu'est-ce que déterminer les conséquences et fonctions du comportement problématique ?
  5. Quelles sont les pistes pour formuler des hypothèses sur le comportement problématique ?
  6. Que sont les événements déclencheurs antérieurs ?
  7. Quelle procédure et quel formulaire type utiliser dans l’analyse appliquée du comportement ?


L'investigation sur les faits

  1. Quels sont les objectifs de l'investigation sur les faits ?
  2. Comment obtenir les informations nécessaires à la réalisation du résumé sur les faits ?
  3. Quelles sont les questions fréquemment posées lors de l’entretien sur les faits ? 
  4. Comment se déroule le relevé des informations ?
  5. Comment se déroule l'analyse des routines prioritaires ?



L’observation des perturbations en situation



L'établissement du plan de soutien comportement


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