mardi 1 mars 2022

Analyse fonctionnelle du comportement : l’observation des perturbations en situation

Une composante de l’analyse fonctionnelle du comportement porte sur l’observation directe du comportement problématique diagnostiqué de l’élève dans les contextes où il se produit.

(Photographie : Koki Shinohara)




Les enjeux et les intentions de l’observation des perturbations en situation


Un formulaire d’observation ABC (voir ici) existe à cet effet, mais il n’est utilisable qu’après un d’entretien portant sur les faits (voir article)

L’enjeu est de :
  • Vérifier les informations recueillies lors du processus d’entretien portant sur les faits.
  • Développer et finaliser l’hypothèse qui sera utilisée pour développer les interventions basées sur la fonction du comportement.

L’exercice de la compétence liée à l’observation du comportement diagnostiqué en situation permet :
  1. D’utiliser les informations obtenues lors de l’entretien portant sur les faits pour planifier les observations.
  2. De guider l’observation des élèves dans le cadre des routines identifiées lors de l’entretien portant sur les faits.
  3. D’utiliser le formulaire d’enregistrement ABC pour encoder le comportement des élèves observés.
  4. De valider le résumé du comportement établi lors de l’entretien portant sur les faits.



Avantage du statut d’observateur face aux perturbations


Un observateur situé dans une classe possède un net avantage sur l’enseignant qui donne cours. L’observateur peut cibler son attention sur un seul élève et sur ce qui se passe autour de lui. Pendant ce temps, l’enseignant est enseigne à tous les élèves de la classe et interagit avec tantôt l’un, tantôt l’autre. 

Les observations extérieures sont importantes, car l’enseignant est souvent distrait par les autres élèves de la classe, ce qui peut l’empêcher de voir tout ce qui se passe. De fait, des étapes importantes des processus comportementaux et des informations qui sont déterminantes et significatives pour déterminer la fonction du comportement peuvent lui échapper.

Parfois, les enseignants décrivent un comportement dont nous ne pouvons pas aisément comprendre la fonction. Pourtant, lorsque nous avons la chance de pouvoir observer le comportement en tant qu’observateurs, sa fonction peut devenir très claire et évidente. 



Cadre du processus d'observation en classe


Avant l’observation, il est important de planifier avec l’enseignant ce que nous allons dire lorsque nous arriverons dans la classe pour l’observation. La toute dernière chose que nous souhaitons voir arriver est que l’enseignant montre du doigt ou nomme l’élève lorsque nous entrons. Une telle action risque d’avoir un impact sur le comportement de l’élève et fausser la qualité de l’observation. Notre présence doit paraître la plus neutre possible.

Que faire si le comportement ne se produit pas pendant que nous sommes là ? 
  • Si tel est le cas, nous devons alors prévoir un autre moment pour observer pendant la routine identifiée. Si le comportement ne se produit toujours pas, nous pouvons à nouveau interroger le personnel pour obtenir plus d’informations. 

Où nous asseoir lorsque nous entrons dans la classe ? 
  • Nous entrons dans la classe tranquillement, sans interagir avec les élèves. 
  • Nous nous asseyons près de l’élève concerné pour le voir et l’entendre, mais pas trop près pour qu’il ne soit pas évident pour lui qu’il est explicitement observé. 

Que faire si l’élève ou les élèves nous demandent pourquoi nous sommes là ? 
  • Nous pouvons leur dire que nous sommes là pour observer leur classe ou le cours plus généralement, pour des raisons pédagogiques.
 
Combien de fois devons-nous observer l’élève dans sa routine ? 
  • Nous devons l’observer jusqu’à ce que nous soyons convaincus de bien comprendre ce qui se passe. Environ 5 à 10 occurrences du comportement, ou un rapport de trois contre une pour les occurrences vérifiant le résumé face à celles qui n’y correspondent pas sont suffisants. Les taux portent indépendamment sur les antécédents, le comportement et les conséquences.
  • Nous pouvons retourner observer l’élève plusieurs fois, mais nous devons nous assurer d’y aller pendant la routine identifiée. 

Combien de temps dois-je observer ? 
  • Environ 15-20 minutes par routine représentent une durée acceptable. 
  • Nous voulons observer jusqu’à ce que nous soyons convaincus : par exemple, enregistrer au moins 5 comportements problématiques pour confirmer le modèle préétabli par l’entretien portant sur les faits. 



L'usage du formulaire d'observation ABC


Caractéristiques du formulaire d’observation ABC


Les principaux objectifs en lien avec l’observation du comportement des élèves par l’entremise du formulaire d’observation ABC sont de :
  1. Confirmer l’exactitude du résumé du comportement établie à l’issue de l’entretien avec l’enseignant
  2. Identifier les antécédents et les conséquences que l’enseignant aurait pu négliger. 
  3. Vérifier l’hypothèse sur la fonction du comportement de l’élève.
  4. Développer le résumé le plus précis possible pour le développement ultérieur de l’intervention.

Le formulaire d’enregistrement ABC a été conçu pour observer l’élève en fonction des résultats de l’entretien sur les faits. 

Le formulaire d’enregistrement ABC est un outil pour guider un processus d’observation efficace. Il se concentre sur la collecte des informations les plus importantes pour comprendre le comportement problématique de l’élève. 

Le formulaire d’enregistrement ABC comprend 5 parties : 
  • La première partie demande de décrire ce qui sera recherché et observé en matière de comportement (antécédents — comportement – conséquences)
  • Elle est suivie des lignes pour enregistrer les séquences ABC pendant l’observation. 
  • Après l’observation, l’observateur comptabilise les résultats de l’ABC pour identifier les tendances de l’observation
  • L’observateur conclut en rédigeant un résumé de l’observation de l’ABC
  • Le formulaire d’enregistrement ABC aboutit à une note de confiance.



Préparation du formulaire d’enregistrement ABC


Le formulaire d’enregistrement ABC aide à décomposer le comportement de l’élève en séquences qui permettent de mieux comprendre la fonction du comportement.

Différentes informations en haut du formulaire doivent être complétées avant l’observation en fonction du résumé de l’entretien sur les faits.

Nous devons programmer l’observation pendant la routine [heure/lieu] identifiée comme la plus problématique par le résumé. Nous enregistrons alors la date, le lieu et l’heure de l’observation.



Déroulement de l’observation


Pendant l’observation, nous attendons d’avoir observé le premier comportement problématique avant de consigner quoi que ce soit. En d’autres termes, notre formulaire d’enregistrement ABC restera vierge jusqu’à ce que nous remarquions une occurrence du comportement problématique. 

Pendant l’observation : 
  1. Nous commençons toujours par documenter le comportement. Dès qu’un comportement problématique se produit, nous écrivons rapidement, mais précisément le comportement et notons l’heure précise à laquelle il s’est déroulé. 
  2. Nous tâchons d’être aussi précis que possible en utilisant les informations de l’entretien sur les faits.
  3. Nous notons alors l’activité ou la tâche qui était en cours au moment où le comportement s’est produit.
  4. Toujours sur la même ligne, nous notons rapidement, mais précisément, ce qui s’est passé juste avant que le comportement se produise dans la case antécédente. 
  5. Nous complétons la case des conséquences avec ce qui s’est passé juste après le comportement problématique.
  6. Pendant ou immédiatement après l’observation, nous cochons les cases qui correspondent aux activités, aux antécédents et aux conséquences dont nous avons pris note. 

Chaque ligne du formulaire d’enregistrement ABC sera utilisée pour capturer une seule séquence de comportement ABC. 

Certains comportements sont enchaînés et nécessitent de passer à la ligne suivante. C’est le cas lorsqu’une conséquence du comportement primaire devient un antécédent pour le comportement secondaire. 

Pour chaque comportement problématique, il doit y avoir une nouvelle ligne décrivant les tâches, les antécédents et les conséquences du comportement de l’élève. Pour gagner du temps, un observateur peut simplement dessiner des flèches, au lieu d’écrire la même chose aux deux endroits. Pour gagner du temps, un observateur peut simplement dessiner des flèches, au lieu d’écrire la même chose aux deux endroits. 

Nous continuerons à encoder les occurrences du comportement visé de la manière ABC jusqu’à la fin de l’observation. 



Autres observations


Pendant l’observation, nous pouvons également ajouter des notes dans la section prévue à cet effet ou dans une zone vierge du document (en fonction de la version utilisée) 

Certains types de séquence ou phénomènes peuvent être significatifs pour un élève qui part à la pêche et cherche à amorcer une réaction ou un jeu d’échanges chez l’enseignant ou chez un pair. La conversation peut tendre à prendre peu à peu un ton plus personnel. Cela peut montrer que l’élève essaie d’attirer l’attention de son enseignant ou d’un pair et que les contenus sont surtout des prétextes.

À d’autres moments, ils peuvent être :
  • Une alternative pour échapper à la difficulté d’une tâche qui met à mal l’estime de soi
  • Un appel à l’aide maladroit
  • Une manière d’attirer l’attention de l’enseignant.

Parfois, l’élève observé ne va pas manifester le comportement perturbateur. Toutefois, nous pouvons assister à d’autres interactions avec des pairs qui servent de substituts. Celles-ci peuvent informer sur de possibles antécédents et permettre d’aller dans le sens de la fonction du comportement, même s’il ne se manifeste pas en notre présence. Nous pouvons inscrire ces observations dans la section des notes générales d’observation. 



Définitions des cases à cocher du formulaire ABC 


Activité/tâche :
  • Enseignement en grand groupe : tous les élèves de la classe sont attentifs à la même personne ou au même événement. Par exemple, l’enseignant fait un cours magistral ou modélise des problèmes sur le tableau. 
  • Travail en petits groupes : les élèves travaillent en petits groupes 
  • Travail indépendant : les élèves travaillent seuls (par exemple, feuille d’exercices ou tâches individuelles).
  • Temps non structuré : aucune instruction spécifique n’est donnée par l’enseignant (c’est par exemple un temps de transition entre deux phases d’un cours)

Antécédents :
  • Consigne énoncée : l’enseignant donne les explications liées à une tâche ou à un devoir
  • Correction donnée : l’enseignant apporte une correction à une réponse erronée/inadéquate ou intervient face au comportement incorrect de l’élève
  • Seul : l’élève est seul, sans activité ni attention.
  • Avec des pairs : les pairs sont à proximité de l’élève
  • Engagé dans une activité préférée : l’élève fait quelque chose qu’il aime.
  • Activité préférée supprimée : l’activité est supprimée.
  • Transition/changement d’activité : l’activité actuelle est modifiée 

Conséquences : 
  • Attention de l’adulte : l’enseignant parle à l’élève de manière neutre (par exemple, il dit son nom), positive (par exemple, il le félicite) ou négative (par exemple, il le corrige).
  • Attention des pairs : les élèves parlent ou réagissent au comportement de l’élève d’une manière ou d’une autre (par exemple, en riant, en répondant).
  • Réprimande : l’enseignant réprimande l’élève ou le rappelle à l’ordre en lui rappelant le comportement attendu.
  • Obtention d’une activité ou d’un privilège : l’élève reçoit quelque chose qu’il aime ou peut s’engager dans une activité qu’il apprécie.
  • Sensoriel : l’élève reçoit ou recherche un apport sensoriel
  • Évite l’attention des adultes : l’élève échappe à l’attention de l’enseignant
  • Attention des pairs évitée : l’élève échappe à l’attention de ses pairs
  • Tâche évitée : la tâche est supprimée pour l’élève
  • Évitement des sensations : l’élève évite les activités sensorielles (par exemple, les sons forts, les textures, etc.). 



Le suivi de l’observation du comportement en classe 


Directives après l’observation : 
  • Nous devons être convaincus que ce que nous avons observé correspond bien à un modèle de comportement de l’élève.
  • Si nous avons observé au moins cinq occurrences qui vérifient le résumé de l’entretien sur les faits, nous pouvons être convaincus qu’il est adéquat. Une alternative est un rapport de trois contre un entre les observations qui vérifient et celles qui ne vérifient pas le comportement problématique pour les antécédents, le comportement et les conséquences.
  • Une fois que nous sommes raisonnablement convaincus que nos observations représentent le modèle comportemental, nous pouvons procéder au résumé des données encodées.
  • Si les données des observations ne correspondent pas au résumé du comportement de l’entretien sur les faits ou si nous ne sommes pas convaincus, nous pouvons : 
    • Procéder à une autre séance d’observation ABC
    • Interroger les autres membres du personnel qui interagissent avec l’élève pendant la routine cible 
    • Interroger l’élève 

En résumé :

Nous terminons en élaborant un résumé final de l’observation ABC. Nous rassemblons toutes les informations que nous avons collectées. Nous nous concentrons sur un résumé définitif, précis, nuancé et détaillé du comportement qui sera par la suite utilisé comme base de travail pour la planification de l’intervention.

Nous comparons le résumé de l’observation de l’ABC avec celui de l’entretien portant sur les faits, réalisé précédemment.

À ce stade, nous devons nous assurer que nous avons suffisamment confiance dans les informations recueillies dans le cadre de l’analyse comportementale finale. Si ce n’est pas le cas, nous devrons peut-être recueillir d’autres informations, des observations ou des entretiens supplémentaires, avant de passer à la planification de l’intervention. 

Nous indiquons dans quelle mesure il est probable que ce résumé explique avec précision le comportement identifié (noté entre 1 et 6). Nous fournissons une note d’exactitude pour le résumé du comportement du formulaire d’enregistrement de l’ABC.

Si la note est inférieure à 5, nous voudrons probablement revenir en arrière et procéder à d’autres évaluations, telles que des observations supplémentaires, ou des entretiens avec le personnel éducatif concerné et éventuellement l’élève. Une relation tendue entre l’élève et l’enseignant qui correspond à un cycle de coercition peut biaiser les observations de l’enseignant lors de l’entretien sur les faits. L’observation de l’ABC en classe peut mettre ce phénomène en évidence.



Mis à jour le 13/06/2023

Bibliographie


Sheldon Loman, Christopher Borgmeier, Practical Functional Behavioral Assessment Training Manual for School-Based Personnel, 2010, https://www.pbis.org/resource/practical-functional-behavioral-assessment-training-manual-for-school-based-personnel

Sheldon Loman, Kathleen Strickland-Cohen, Chris Borgmeier, Robert Horner, Basic FBA to BSP Trainer’s Manual, 2019, https://www.pbis.org/resource/basic-fba-to-bsp-trainers-manual

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