Nous devons faire ressentir aux parents qu’ils font partie de la solution. Nous cherchons leur coopération en tant que partenaires pour un projet commun, mais aucunement leur faire penser qu’à travers leur éducation familiale, ils font partie des causes du problème de discipline manifesté par leur enfant.
(Photographie : takie z rana)
Aborder les parents comme des partenaires dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire
La grande majorité des parents s’intéressent à leur enfant en tant qu’élève. Ils s’investissent pour soutenir leur réussite. Ils le connaissent bien mieux que nous ne le pourrons jamais en tant qu’enseignants. Ils veulent la meilleure issue possible pour leur éducation scolaire.
Une erreur fréquente consiste à inclure les parents dans notre ressenti négatif face aux perturbations causées par l’élève, un peu comme s’ils devaient être blâmés en partie pour une éducation parentale défaillante de leur enfant.
Lors d’une rencontre ou d’un contact avec des parents pour des soucis de comportement, la rencontre doit être bien introduite. La meilleure façon de les aborder est d’acquiescer que ce qu’ils veulent ce qu’il y a de mieux pour l’enfant tout comme vous et le manifester. L’approche doit être positive, mais assurée, acceptant le parent comme partenaire direct en le mettant à l’aise.
Construire la collaboration avec les parents dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire
Il est important avant de contacter les parents de se renseigner du contexte disciplinaire de l’élève. Nous devons apprendre de nos collègues comment il se comporte dans leur cours ou en général au sein de l’école, ou comment il s’est comporté lors des années précédentes.
Nous devons construire une relation de collaboration avec leurs parents, en leur montrant que nous sommes du même côté, du côté de leur enfant. Poser les bases d’une incompréhension et d’un désaccord avec des parents n’est absolument pas dans l’intérêt de l’enfant qui est au centre des échanges ni dans le nôtre.
Dans un premier temps, il faut souligner les points forts, les talents et le potentiel de l’élève. Lorsque nous sommes amenés à critiquer le comportement de notre élève qui est leur enfant, nous ne devons pas l’attaquer personnellement, mais simplement rendre compte de faits de manière neutre. Il ne faut pas prendre le rôle du parent.
Nous devons reconnaître que leur rôle de parent est un métier particulièrement difficile. Nous voulons les soutenir comme nous voulons qu’ils nous soutiennent. Nous souhaitons travailler ensemble pour trouver la meilleure façon d’avancer.
Clarifier la situation avec les parents dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire
Lorsqu’il s’agit de faire passer un massage lors d’un contact avec les parents, la dimension la plus importante est de s’assurer qu’ils ont une image claire et précise de ce qui s’est passé. Ils ne doivent pas rester sous la simple influence d’une version potentiellement déformée et expurgée des évènements qu’ils ont pu recevoir de leur enfant.
Lors de la conversation, des constats clairs doivent être partagés et des actions concrètes doivent être actées et acceptées. Ces conditions sont idéales, mais ne sont pas généralisées.
Elles restent notre meilleure feuille de route même lorsque les parents n’y répondent pas comme nous l’espérons. Si c’est le cas, nous n’avons pas de meilleure option que de persévérer. Nous avons tout à gagner en restant calmes, professionnels et en ne répondant pas aux attaques éventuelles sur nos compétences et notre légitimité.
Certains parents mènent leur propre combat contre leur passé d’élèves et leurs relations ne sont pas toujours aussi positives que nous le pensons avec leurs enfants. Parfois, nous nous retrouvons face à un combat qu’ils livrent à eux-mêmes ou à des relations conflictuelles avec leur enfant. Tout cela ne nous concerne pas.
Parfois, pour un parent, prendre le parti de son enfant contre l’enseignant ou l’école peut lui faire croire que cela l’aidera à forger une relation plus positive avec elle ou lui. Parfois, ils sont dépassés par un instinct de protection bien naturel envers leur enfant qui les empêche d’être pleinement rationnels.
Même si nous sommes amenés à faire ce constat, nous ne devons pas dévier de notre mission. Quand malgré tout nous persévérons à leur expliquer que nous nous soucions aussi de leur enfant (mais dans un cadre éducatif scolaire), nous ne pouvons pas faire fausse route.
Aborder la mission éducative de l'école avec les parents dans le cadre d'une procédure de résolution de problème disciplinaire
Nous rappelons aux parents que notre mission éducative dans le cade scolaire et d’aider leur enfant à comprendre ce qui est et ce qui n’est pas un comportement acceptable. À ce titre, il est pour son bien d’assumer la responsabilité des conséquences de ses actes dans le respect du cadre éducatif auquel ses parents ont adhéré en l’inscrivant.
Pour y arriver pleinement, nous devons gagner le respect des parents. Lorsqu’une relation positive est établie entre l’école et les parents, cela forme un atout à utiliser quand des difficultés comportementales se manifestent.
Nous gagnons donc à établir une relation constructive tôt dans l’année scolaire avec chaque parent. Nous devons viser à ce que le premier contact avec un parent soit positif. De fait, c’est beaucoup mieux que si la première fois qu’ils entendent parler de nous, c’est parce qu’il y a eu un problème avec le comportement de leur enfant.
Apprendre à connaître nos élèves, à établir une relation avec chacun d’eux, permet de montrer que nous savons de qui nous parlons lorsque nous échangeons avec ces parents. C’est une dimension qui est fortement appréciée par ces derniers. Cela nous rend plus crédibles lorsque nous allons exprimer notre volonté de soutien et nos aspirations pour la pleine réussite de l’élève en question.
Notre rôle d’enseignant est de soutenir le comportement et l’apprentissage. Nous devons trouver des solutions en cas de difficultés, plutôt que de blâmer ou de juger l’élève qui rencontre des difficultés lorsque nous ignorons encore la fonction de son comportement.
Pour poursuivre sur le même thème : Relations avec les parents
Mis à jour le 30/04/2024
Bibliographie
Tom Bennett, Jill Berry in Carl Hendrick and Robin MacPherson. What does this look like in the classroom, John Catt, 2017
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