Pédagogie et évaluation
- Pourquoi parler de nature indispensable de l'évaluation ?
- Quel serait un modèle pour l'évaluation en relation avec la pédagogie (Black, 2016) ?
- À quoi correspondent les notions de pertinence, de validité et de fiabilité d’une évaluation ?
- Quelles sont les compétences souhaitables et attendues d'un enseignant en matière d'évaluation ?
- Quel est le bilan de la recherche sur les compétences des enseignants liées à la littératie de l’évaluation ?
- Quels sont les principes sous-jacents liés à l’efficacité d’un processus d’évaluation sommative ?
- Comment intégrer l’évaluation dans l’enseignement ?
- Quel est l’objet de l’évaluation dans une perspective cognitive ?
- Comment les évaluations sont-elles des procédures permettant de tirer des conclusions ?
Une histoire de l’évaluation
- Que sont les dimensions autonome et complémentaire de l’apprentissage et de l’évaluation ?
- Comment l’évaluation s’est-elle historiquement développée dans les collèges jésuites sous forme d’une culture de la concurrence et de la hiérarchisation des élèves ?
- Comment l’évaluation s’est-elle historiquement développée dans les Instituts des Frères des Écoles Chrétiennes ?
- Quelle comparaison pouvons-nous faire des approches historiques des jésuites et des lasalliens sur l’évaluation ?
- Quelles sont les postérités spécifiques du collège jésuite et des Écoles chrétiennes concernant l’évaluation ?
Fonctions de l'évaluation
- Quelles sont les différentes perspectives sur les fonctions de l’évaluation ?
- Pourquoi distinguer une évaluation formative, d'une évaluation sommative ou diagnostique, et comprendre son association avec la rétroaction ?
- Quelles sont les fonctions sommative, certificative et normative de l’évaluation ?
- Quelle est la fonction diagnostique de l’évaluation ?
- Quelle est la fonction formative de l’évaluation ?
- Comment "assessment of/for/as learning" sont-elles différentes conceptions de l'évaluation formative ?
- Quelle serait une vision élargie de l’assessment for learning ?
- Comment réfléchir au rôle de l’évaluation dans l’enseignement ?
Évaluation standardisée
- Pourquoi peut-on parler d’impacts conjugués de l’évaluation formative, de l’évaluation sommative et des tests standardisés ?
- Quel est l’intérêt des évaluations standardisées et quelles sont leurs potentielles dérives ?
- Pourquoi est-il important de disposer de plus d’une seule source de preuves pour certifier ?
- Pourquoi combiner plutôt que séparer l'évaluation standardisée et l'évaluation des enseignants ?
Approche intégrative des fonctions de l'évaluation
- Comment comparer les fonctions sommative et formative de l’évaluation ?
- Pourquoi parler d'utilité d’une approche intégrée de l’évaluation formative et sommative ?
- Pourquoi parler de recouvrement entre évaluation formative et sommative ?
- Comment clarifier le recouvrement flou entre évaluation formative et sommative ?
- Comment intégrer les donctions formative et sommative de l’évaluation au sein d’un cours ?
Une évaluation soutien d'apprentissage
- Qu'est-ce que le concept d'évaluation soutien d'apprentissage ?
- Que sont les données probantes de l’évaluation soutien d’apprentissage ?
- Quelles sont quatre conditions pour que l’évaluation puisse soutenir les apprentissages ?
- Comment le concept d'évaluation soutien d’apprentissage peut-il être vu comme un changement de paradigme ?
- Qu'est-ce que le modèle du processus de co-régulation en classe de l'évaluation de Allal ?
Le jugement comparatif
- Quelles sont les difficultés liées à l'établissement d'une note chiffrée pour une production écrite ?
- Qu’est-ce que la notion de jugement comparatif et quels sont ses avantages ?
- Quelles sont les faiblesses liées au jugement absolu ?
- En quoi consiste l’approche No More Marking ?
- Comment le jugement comparatif constitue-t-il une piste intéressante pour l’évaluation ?
- Pourquoi comparer plutôt que juger, pour une meilleure objectivité de l'évaluation ?
Facteurs de subjectivité de l'évaluation
- Quelle est l’importance d’une prise en compte des préjugés et stéréotypes dans l’évaluation ?
- Quel est l'effet de la comparaison sociale dans l’évaluation ?
- Quelles sont les limites et biais de l’évaluation ?
- Pourquoi parler de facteurs de subjectivité de la note ?
- Quel est l’effet de l’ordre des copies dans la pile ?
Facteurs de subjectivité liés au cadre scolaire
Facteurs de subjectivité liés à l'élève
- Quelle est l’influence des performances antérieures ?
- Quelle est l’influence de la connaissance du niveau scolaire d’un élève par l’enseignant ?
- Quelle est l’influence de l’origine sur l’évaluation des performances scolaires ?
- Quelle est l'influence de l’origine sociale de l’élève ?
- Quelle est l’influence de l’origine ethnique de l’élève ?
- Quelle est l’influence du comportement de l’élève ?
Facteurs de subjectivité liés aux stéréotypes
- Comment les catégorisations et les conceptions des personnes influent sur l’évaluation ?
- Qu'est-ce que l’effet de menace du stéréotype dans l’évaluation ?
- Quelle est l’influence du stéréotype lié au genre ?
- Quelle est l’influence du genre de l’élève ?
- Quelle est l’influence du genre sur les matières STEM ?
- Quelle est l’influence de l’apparence physique de l’élève ?
- Quelle est l’influence du poids dans le cadre du modèle attribution-valeur des préjugés ?
- Qu'en est-il de l’existence d’un préjugé évaluatif lié au surpoids des élèves ?
Notion de validité de l'évaluation
- Pourquoi distinguer les inférences formatives et sommatives d'une évaluation ?
- Comment la validité est-elle une propriété des inférences mais pas des évaluations ?
- Pourquoi est-il important de réduire l’ambiguïté de l’évaluation ?
- Pourquoi est-il important de rendre représentative l’évaluation ?
- Qu'est-ce que la validité d'une évaluation ?
- Pourquoi parler de la validité hypothétique d'une évaluation face à des résultats futurs ?
- Pourquoi parler d’illusion d’une évaluation valide ?
- Quelle est l'importance de la validité d'une évaluation ?
- Pourquoi la validité d’une évaluation est-elle fonction du contexte dans lequel elle est utilisée ?
Améliorer la validité de l'évaluation
- Dans quelles situation des évaluations peuvent manquer de validité ?
- Qules sont les risques lorsque l’évaluation recouvre des éléments qui ne sont pas pertinents pour les inférences visées ?
- Quel est l'importance de l'échantillonnage pour la validité d'une évaluation ?
- Pourquoi voir la validité d'une évaluation comme une construction ?
- Comment améliorer la validité d’une évaluation face à un objectif spécifique ?
- Quelles sont les pistes à suivre pour augmenter la validité des évaluations ?
- Comment l’évaluation peut ne recouvrir que les éléments sur lesquels nous voulons faire des inférences ?
- Quelle est l’importance de la définition du construit ?
Pertinence de l'évaluation
- Pourquoi prendre des décisions importantes sur base de plus d’une évaluation est une question de validité ?
- Pourquoi l’objectif et le jugement professionnel déterminent le moment de l’évaluation ?
- Pourquoi est-il important d'identifier la gamme de preuves nécessaires pour soutenir les inférences sur les résultats ?
- Pourquoi définir collectivement les normes de maîtrise par le biais des questions posées ?
- Pourquoi est-il utile de définir les normes par le biais d’exemples de travail d’élèves ?
- Comment développer une compréhension partagée des limites de l’évaluation ?
Fiabilité de l'évaluation
- Qu'est-ce que la fiabilité d’une évaluation ?
- Comment améliorer la fiabilité des évaluations ?
- Quelle est l'importance de la fiabilité d'une évaluation ?
- Comment analyser l’efficacité des éléments d’évaluation ?
- Quelle procédure permet d'établir la difficulté d’une évaluation ?
- Comment augmenter la fiabilité de l’évaluation ?
- Qu'est-ce que la question de la fiabilité d’une évaluation ?
Outils liés à l'évaluation de la fiabilité d'une évaluation
- Comment réaliser un calcul de la discrimination des questions ?
- Qu'est-ce que la fiabilité test-retest?
- Qu'est-ce que la fiabilité des formes parallèles ?
- Qu'est-ce que la fiabilité en deux parties ?
- Qu'est-ce que le coefficient alpha de Cronbach ?
- Comment trouver le compromis entre fiabilité et validité ?
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