Cadre de l'évaluation

Pédagogie et évaluation


  1. Pourquoi parler de nature indispensable de l'évaluation ?
  2. Quel serait un modèle pour l'évaluation en relation avec la pédagogie (Black, 2016) ?
  3. À quoi correspondent les notions de pertinence, de validité et de fiabilité d’une évaluation ?
  4. Quelles sont les compétences souhaitables et attendues d'un enseignant en matière d'évaluation ?
  5. Quel est le bilan de la recherche sur les compétences des enseignants liées à la littératie de l’évaluation ?
  6. Quels sont les principes sous-jacents liés à l’efficacité d’un processus d’évaluation sommative ?


Une histoire de l’évaluation




Fonctions de l'évaluation


  1. Quelles sont les différentes perspectives sur les fonctions de l’évaluation ?
  2. Pourquoi distinguer une évaluation formative, d'une évaluation sommative ou diagnostique, et comprendre son association avec la rétroaction ?
  3. Quelles sont les fonctions sommative, certificative et normative de l’évaluation ?
  4. Quelle est la fonction diagnostique de l’évaluation ?
  5. Quelle est la fonction formative de l’évaluation ?
  6. Comment "assessment of/for/as learning" sont-elles différentes conceptions de l'évaluation formative ?
  7. Comment distinguer l’évaluation au service des apprentissages de l’évaluation formative ?
  8. Quelle serait une vision élargie de l’assessment for learning ?
  9. Comment réfléchir au rôle de l’évaluation dans l’enseignement ?



Évaluation standardisée




Approche intégrative des fonctions de l'évaluation


  1. Comment comparer les fonctions sommative et formative de l’évaluation ?
  2. Pourquoi parler d'utilité d’une approche intégrée de l’évaluation formative et sommative ?
  3. Pourquoi parler de recouvrement entre évaluation formative et sommative ?
  4. Comment clarifier le recouvrement flou entre évaluation formative et sommative ?
  5. Qu'est-ce que le concept d'évaluation soutien d'apprentissage ?
  6. Que sont les données probantes de l’évaluation soutien d’apprentissage ?
  7. Comment comprendre la complexité liée aux effets de l’évaluation-soutien d’apprentissage ?
  8. Comment le concept d'évaluation soutien d’apprentissage peut-il être vu comme un changement de paradigme ?
  9. Qu'est-ce que le modèle du processus de co-régulation en classe de l'évaluation de Allal ?



Facteurs de subjectivité de l'évaluation





Facteurs de subjectivité liés au cadre scolaire





Facteurs de subjectivité liés à l'élève




Facteurs de subjectivité liés aux stéréotypes




Notion de validité de l'évaluation




Améliorer la validité de l'évaluation


  1. Quel est l'importance de l'échantillonnage pour la validité d'une évaluation ?
  2. Pourquoi voir la validité d'une évaluation comme une construction ?
  3. Comment améliorer la validité d’une évaluation face à un objectif spécifique ?
  4. Quelles sont les pistes à suivre pour augmenter la validité des évaluations ?



Pertinence de l'évaluation


  1. Pourquoi prendre des décisions importantes sur base de plus d’une évaluation est une question de validité ?
  2. Pourquoi l’objectif et le jugement professionnel déterminent le moment de l’évaluation ?
  3. Pourquoi est-il important d'identifier la gamme de preuves nécessaires pour soutenir les inférences sur les résultats ?
  4. Pourquoi définir collectivement les normes de maîtrise par le biais des questions posées ?
  5. Pourquoi est-il utile de définir les normes par le biais d’exemples de travail d’élèves ?
  6. Comment développer une compréhension partagée des limites de l’évaluation ?



Fiabilité de l'évaluation



Outils liés à l'évaluation de la fiabilité d'une évaluation



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