Mise en œuvre des programmes
Climat d'apprentissage
- Que recouvre l'idée de promouvoir des interactions et des relations positives avec tous les élèves ?
- Que recouvre l'idée de promouvoir un climat positif dans les relations entre élèves ?
Sentiment d'efficacité personnelle des enseignants
L'influence des attentes et des aspirations sur la réussite des élèves
- Comment distinguer les aspirations et les attentes chez nos élèves ?
- Quelles sont les relations entre les résultats, les attentes et les aspirations de nos élèves ?
- Comment favoriser des attentes et des aspirations élevées chez nos élèves ?
- Quelles sont les pistes d'actions pour renforcer les attentes et les aspirations en contexte scolaire ?
- Comment exprimer des attentes élevées peut renforcer la réussite et la persévérance scolaires ?
- Pourquoi enseigner en étant ambitieux sur les points de matière les plus exigeants ?
- Quel est le rôle des ancres dans l'établissement d'une culture de l'apprentissage en classe ?
- Quel est l’impact des attentes élevées des enseignants sur le développement de la motivation autonome des élèves ?
- Quelles sont les interactions entre les attentes de l’enseignant et l’auto-efficacité des élèvess ?
Conception des attentes élevées
- Quelle est l'importance de la mise en oeuvre d'attentes élevées ?
- Que signifie créer un climat d’attentes élevées ?
- Pourquoi exprimer dans des attentes élevées c'est croire au potentiel de ses élèves ?
- Pourquoi démarrer l'année scolaire avec des attentes élevées ?
- Comment construire des représentations mentales de la réussite auprès de nos élèves ?
- Comment exprimer des attentes élevées tout en montrant notre croyance dans la réussite de tous nos élèves ?
- Comment comprendre la loi de Yerkes et Dodson sur le lien entre performance et état d'excitation dans la pratique ?
- Quel est le risque lié au fait de témoigner de faibles attentes en privilégiant les intérêts des élèves ?
Implications des attentes élevées
- Pourquoi des attentes élevées impliquent un enseignement efficace ?
- Comment agir pour que les élèves perçoivent ma classe comme un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif ?
- Comment responsabiliser chaque élève et maintenir le groupe classe attentif et engagé ?
- Pourquoi est-il fondamental d'accompagner l'expression des attentes élevées par la soutien nécessaire ?
L'impact des attentes élevées
- Quelle est l'importance de l'introduction de défis lors de l'enseignement ?
- Quelles pratiques liées aux défis pour soutenir la persévérance ?
- Quelle peut être l’influence des attente élevées de l’enseignant sur l'implication des élèves et de leurs parents ?
- Pourquoi ne pas laisser les élèves découvrir par essai et erreur les stratégies optimales à mobiliser dans le cadre de la maitrise ?
- Quel peut être l'impact des attentes élevées sur la motivation des élèves ?
- Pourquoi ancrer des attentes élevées sur l'apprentissage auprès des élèves ?
- Quelle est la marge d’action des attentes élevées pour un environnement propice à l'apprentissage ?
Évaluation et attentes élevées
- Comment des normes de notation et des attentes faibles ont un effet pernicieux sur l'apprentissage des élèves ?
- Pourquoi des attentes élevées ne se traduisent pas en une sévérité accrue mais en un cadre propice ?
- Comment nos attentes élevées s'expriment dans nos pratiques d'évaluation ?
- Pourquoi est-il important d'établir des normes de notation et des attentes élevées dans une classe et dans un établissement scolaire ?
- Comment rendre explicite l’implicite des productions attendues ?
- Comment exprimer des attentes élevées à travers une rétroaction ?
Mettre en oeuvre des attentes élevées
- Comment soutenir les enseignants dans l'établissement d'attentes élevées à travers leurs pratiques pédagogiques ?
- Comment le fait de créer un environnement propice à l’apprentissage, une compétence avancée pour les enseignants ?
- Pourquoi viser à rendre visibles les stratégies optimales à mobiliser dans le cadre de la maitrise ?
- Pourquoi veiller à enseigner les stratégies d’élaboration liées aux compétences spécifiques ?
- Comment l’usage de problèmes résolus facilite-t-il la modélisation du succès ?
- Comment mettre en œuvre des attentes élevées grâce aux objectifs d'apprentissage ?
- Comment concevoir et traduire les défis ?
- Quelle est la complexité liée à la mise en œuvre des attentes élevées par les enseignants ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire