Des objectifs pédagogiques aux objectifs d'apprentissage
- Pourquoi distinguer les objectifs pédagogiques et les objectifs d’apprentissage ?
- Que signifie délivrer aux élèves un énoncé clair des objectifs d’apprentissage et communiquer des attentes élevées ?
- Pourquoi est-il important de transformer les objectifs pédagogiques en objectifs d'apprentissage ?
- Pourquoi se détacher de la conception pédagogique dans l’élaboration des objectifs d’apprentissage ?
- Comment prendre en compte la complexité des contenus scolaires dans la définition des objectifs d'apprentissage ?
- Quel pourrait être un modèle pour une conception efficace des objectifs d'apprentissage ?
Utilité des objectifs d'apprentissage et de critères de réussite
- Comment comprendre la nécessité des objectifs d’apprentissage ?
- Comment les objectifs d’apprentissage sont-ils des éléments clés d’un alignement curriculaire ?
- Quelle est l'importance des objectifs ou intentions d’apprentissage et des critères de réussite ?
- Pourquoi devons-nous tous savoir où nous allons en classe ?
- Quelle peut être l’influence positive des objectifs d’apprentissage sur l’attention ?
- Pourquoi est-il importance d'identifier des objectifs d’apprentissage ?
- Pourquoi concevoir le caractère générique des objectifs d’apprentissage ?
Caractéristiques des objectifs d'apprentissage et de critères de réussite
- Pourquoi bien distinguer objectif d’apprentissage et description d’un cours ?
- Pourquoi ne pas confondre la résolution d’une tâche est un objectif d’apprentissage ?
- Qu'est-ce que le format des objectifs SMART ?
- Quelle serait liste de vérification pour la clarification et la partage des objectifs d'apprentissage et des critères de réussite ?
- Quel est l'intérêt des objectifs d’apprentissage en termes de clarification et de focalisation de l'attention ?
- Pourquoi éviter les verbes d’action taxonomiques dans les objectifs d’apprentissage ?
- Quelles sont les caractéristiques des objectifs d’apprentissage valables ?
- Comment les objectifs d’apprentissage permettent-ils d’expliciter les critères de réussite ?
Concevoir des objectifs d'apprentissage
- Comment concevoir des objectifs d'apprentissage singuliers ?
- Quelles sont les cinq caractéristiques d’un objectif d’apprentissage bien formulé ?
- Comment décrire un objectif d’apprentissage à travers ses résultats en termes comportementaux ?
- Comment déterminer un juste niveau de difficulté pour les objectifs d'apprentissage ?
- Comment viser la flexibilité et la généralisation à travers les intentions d'apprentissage ?
- Pourquoi garder le contexte en dehors des objectifs d’apprentissage ?
- Quelles méthode utiliser pour la rédaction des objectifs d’apprentissage ?
- Comment déterminer la performance par le biais d’un comportement dans un objectif d’apprentissage ?
- Comment préciser la performance par le biais d’une action dans un objectif d’apprentissage ?
La dimension du défi des intentions d'apprentissage
- Quelle est la définition du défi dans un contexte pédagogique ?
- Pourquoi éviter de tomber dans une conformité administrative liée aux intentions d'apprentissage ?
- Pourquoi susciter l'engagement dans la réflexion par des défis ?
- Comment inclure un défi qui s’adresse à tous dans les objectifs d'apprentissage ?
- Pourquoi ne pas gâcher le suspense avec des intentions d'apprentissage qui spoilent le contenu ?
- Quelles sont les difficultés liées à la pratique des défis ?
- Comment mettre les élèves au défi d'apprendre dès le début de l’année scolaire ?
- Quels conseils pratiques peuvent être liés à la mise en œuvre des défis ?
- Comment se servir des défis pour promouvoir le développement de l’autorégulation ?
Utiliser les objectifs d'apprentissage
- Comment structurer l’enseignement par des objectifs d’apprentissage ?
- Comment l'enseignement explicite s'articule-t-il sur les objectifs d’apprentissage ?
- Comment introduire les objectifs d’apprentissage en classe ?
- Quelle est l’influence du placement des objectifs d’apprentissage dans la séquence d'enseignement ?
- Comment les objectifs d’apprentissages sont-ils utiles pour l’évaluation formative et la rétroaction ?
- Comment se manifestent l'effet Pygmalion et l'effet Golem dans l'opérationnalisation des objectifs d'apprentissage en classe ?
- Que pourrait être une liste de vérification pour l’usage des intentions d’apprentissage ?
- Pourquoi est-il important d'exprimer clairement les objectifs d'apprentissage ?
Engager les élèves dans les objectifs d'apprentissage
- De quelle manière les objectifs d'apprentissage sont-ils avant tout un outil d’apprentissage pour l’élève ?
- Pourquoi importe-t-il que lors de l’enseignement, les élèves comprennent les intentions d'apprentissage ?
- Comment aider les élèves en difficulté à relever le défi des objectifs d'apprentissage ?
- Comment obtenir le plein engagement des élèves face aux objectifs d'apprentissage ?
- Qu'est-ce que le principe de personnalisation pour les objectifs d'apprentissage ?
- Comment les objectifs d’apprentissage offrent-ils un soutien à l’autorégulation des élèves ?
Partager les critères de réussite et des productions exemplaires
- Quels est l'intérêt de l'observation de réponses anonymes d'élèves d'années antérieures ?
- Comment contribuer à ancrer les critères de réussite auprès des élèves ?
- Comment partager avec les élèves les caractéristiques profondes de la réussite ?
- Comment faire identifier et partager la responsabilité de la qualité ?
- Pourquoi est-il important de bien préciser les critères de réussite et normes de succès ?
- Pourquoi se créer un portfolio d’exemples d’excellence ?
- Comment la présentation de productions exemplaires peut-elle soutenir le sentiment de contrôle des élèves ?
Activer l'effet de prétest en lien avec l'apprentissage
- Comment situer l'effet de prétest face à l'effet de test et à l'effet de potentialisation de test ?
- Quel est l'impact de l'effet de prétest sur la mémorisation ?
- Quel est l'impact des questions de prétest sur la direction de l’attention ?
- Quels sont les liens entre l'effet de prétest et l'oubli ?
- Quels sont les liens entre l'effet de prétest et un niveau d’un traitement approfondi ?
- Quels sont les liens entre l'effet de prétest et l'autorégulation ?
- Quels liens faire entre l'erreur de prédiction et l'effet de prétest ?
Activer l'effet de prétest en lien avec l'enseignement
- Comment mobiliser l'effet de prétest dans un contexte de rétroaction et d'évaluation formative ?
- Pourquoi privilégier les objectifs d’apprentissage sous forme de question pour activer l’effet de prétest et celui de test ?
- Quel est l'intérêt de l'effet de prétest lié à l'absence de rétroaction immédiate ?
- Quel est l’effet du format de questions pour les objectifs d’apprentissage ?
- Comment activer le dimension de prétest des objectifs d'apprentissage ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire