Objectifs d'apprentissage et critères de réussite


Des objectifs pédagogiques aux objectifs d'apprentissage


  1. Pourquoi distinguer les objectifs pédagogiques et les objectifs d’apprentissage ?
  2. Que signifie délivrer aux élèves un énoncé clair des objectifs d’apprentissage et communiquer des attentes élevées ?
  3. Pourquoi est-il important de transformer les objectifs pédagogiques en objectifs d'apprentissage ?
  4. Pourquoi se détacher de la conception pédagogique dans l’élaboration des objectifs d’apprentissage ?
  5. Comment prendre en compte la complexité des contenus scolaires dans la définition des objectifs d'apprentissage ?



Conditions liées aux objectifs d'apprentissage


  1. Quel pourrait être un modèle pour une conception efficace des objectifs d'apprentissage ?
  2. Comment comprendre l’importance des conditions liées aux objectifs d’apprentissage ?
  3. Quelle est l’utilité de conditions dans le cadre des objectifs d’apprentissage ?
  4. Comment rédiger des conditions en lien avec un objectif d’apprentissage



Utilité des objectifs d'apprentissage et de critères de réussite


  1. Quelle est l'importance des objectifs ou intentions d’apprentissage et des critères de réussite ?
  2. Comment les objectifs d'apprentissage sont-ils les outils d'un enseignement efficace ?
  3. Pourquoi devons-nous tous savoir où nous allons en classe ?
  4. Pourquoi est-il importance d'identifier des objectifs d’apprentissage ?
  5. Comment les objectifs d’apprentissage sont-ils des éléments clés d’un alignement curriculaire ?
  6. Quelle peut être l’influence positive des objectifs d’apprentissage sur l’attention ?
  7. Pourquoi concevoir le caractère générique des objectifs d’apprentissage ?
  8. Quelle est l'utilité de critères en lien avec les objectifs d’apprentissage ?




Caractéristiques des objectifs d'apprentissage et de critères de réussite


  1. Pourquoi bien distinguer objectif d’apprentissage et description d’un cours ?
  2. Pourquoi ne pas confondre la résolution d’une tâche est un objectif d’apprentissage ?
  3. Qu'est-ce que le format des objectifs SMART ?
  4. Quelles sont les caractéristiques des objectifs d’apprentissage valables ?
  5. Comment les objectifs d’apprentissage permettent-ils d’expliciter les critères de réussite ? 
  6. Comment déterminer des critères par l’analyse de l’objectif d’apprentissage ?
  7. Comment délimiter les critères pertinents pour un objectif d’apprentissage ?



Concevoir des objectifs d'apprentissage





Rédiger des objectifs d'apprentissage


  1. Pourquoi est-il important d'exprimer clairement les objectifs d'apprentissage ?
  2. Comment utiliser un langage d’apprentissage clair pour formuler un objectif d'apprentissage ?
  3. Pourquoi éviter les verbes d’action taxonomiques dans les objectifs d’apprentissage ?
  4. Comment inclure un défi qui s’adresse à tous dans les objectifs d'apprentissage ?
  5. Comment mettre les élèves au défi face aux objectifs d’apprentissage ?
  6. Pourquoi ne pas gâcher le suspense avec des intentions d'apprentissage qui spoilent le contenu ?
  7. Comment déterminer le bon niveau d’un objectif d’apprentissage et la différenciation des critères de réussite ?
  8. Quels sont les pièges potentiels liés à la définition d’objectifs d’apprentissage ?
  9. Que serait une liste de vérification pour la rédaction d’objectifs d'apprentissage ?




Utiliser les objectifs d'apprentissage


  1. Comment structurer l’enseignement par des objectifs d’apprentissage ?
  2. Comment optimiser l'usage du temps scolaire grâce aux objectifs d’apprentissage ?
  3. Comment l'enseignement explicite s'articule-t-il sur les objectifs d’apprentissage ?
  4. Comment introduire les objectifs d’apprentissage en classe ?
  5. Quelle est l’influence du placement des objectifs d’apprentissage dans la séquence d'enseignement ?
  6. Comment les objectifs d’apprentissages sont-ils utiles pour l’évaluation formative et la rétroaction ?
  7. Comment se manifestent l'effet Pygmalion et l'effet Golem dans l'opérationnalisation des objectifs d'apprentissage en classe ?
  8. Que pourrait être une liste de vérification pour l’usage des intentions d’apprentissage ?
  9. Comment mobiliser les objectifs d'apprentissage à long terme ?



Clarifier et partager les objectifs d'apprentissage





Engager les élèves dans les objectifs d'apprentissage





Partager les critères de réussite et des productions exemplaires




Activer l'effet de prétest en lien avec l'apprentissage




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