Conception des objectifs d'apprentissage et critères de réussite


Des objectifs pédagogiques aux objectifs d'apprentissage


  1. Pourquoi distinguer les objectifs pédagogiques et les objectifs d’apprentissage ?
  2. Que signifie délivrer aux élèves un énoncé clair des objectifs d’apprentissage et communiquer des attentes élevées ?
  3. Pourquoi est-il important de transformer les objectifs pédagogiques en objectifs d'apprentissage ?
  4. Pourquoi se détacher de la conception pédagogique dans l’élaboration des objectifs d’apprentissage ?
  5. Comment prendre en compte la complexité des contenus scolaires dans la définition des objectifs d'apprentissage ?



Conditions liées aux objectifs d'apprentissage


  1. Quel pourrait être un modèle pour une conception efficace des objectifs d'apprentissage ?
  2. Comment comprendre l’importance des conditions liées aux objectifs d’apprentissage ?
  3. Quelle est l’utilité de conditions dans le cadre des objectifs d’apprentissage ?
  4. Comment rédiger des conditions en lien avec un objectif d’apprentissage ?
  5. Que signifie maitriser les objectifs d’apprentissage d’un cours ?



Utilité des objectifs d'apprentissage et de critères de réussite


  1. Quelle est l'importance des objectifs ou intentions d’apprentissage et des critères de réussite ?
  2. Comment les objectifs d'apprentissage sont-ils les outils d'un enseignement efficace ?
  3. Pourquoi devons-nous tous savoir où nous allons en classe ?
  4. Pourquoi est-il importance d'identifier des objectifs d’apprentissage ?
  5. Comment les objectifs d’apprentissage sont-ils des éléments clés d’un alignement curriculaire ?
  6. Quelle peut être l’influence positive des objectifs d’apprentissage sur l’attention ?
  7. Pourquoi concevoir le caractère générique des objectifs d’apprentissage ?
  8. Quelle est l'utilité de critères en lien avec les objectifs d’apprentissage ?
  9. Quels sont les enjeux de la visualisation de la réussite par les élèves ?




Caractéristiques des objectifs d'apprentissage et de critères de réussite


  1. Pourquoi bien distinguer objectif d’apprentissage et description d’un cours ?
  2. Pourquoi ne pas confondre la résolution d’une tâche est un objectif d’apprentissage ?
  3. Qu'est-ce que le format des objectifs SMART ?
  4. Quelles sont les caractéristiques des objectifs d’apprentissage valables ?
  5. Comment les objectifs d’apprentissage permettent-ils d’expliciter les critères de réussite ? 
  6. Comment déterminer des critères par l’analyse de l’objectif d’apprentissage ?
  7. Comment délimiter les critères pertinents pour un objectif d’apprentissage ?
  8. Comment faciliter la visualisation de la réussite par les élèves par des critères de réussite ?
  9. Quels sont les limites et les intérêts des listes de critères et des grilles d’évaluation ?



Concevoir des objectifs d'apprentissage





Rédiger des objectifs d'apprentissage


  1. Pourquoi est-il important d'exprimer clairement les objectifs d'apprentissage ?
  2. Comment utiliser un langage d’apprentissage clair pour formuler un objectif d'apprentissage ?
  3. Pourquoi éviter les verbes d’action taxonomiques dans les objectifs d’apprentissage ?
  4. Comment inclure un défi qui s’adresse à tous dans les objectifs d'apprentissage ?
  5. Comment mettre les élèves au défi face aux objectifs d’apprentissage ?
  6. Pourquoi ne pas gâcher le suspense avec des intentions d'apprentissage qui spoilent le contenu ?
  7. Comment déterminer le bon niveau d’un objectif d’apprentissage et la différenciation des critères de réussite ?
  8. Quels sont les pièges potentiels liés à la définition d’objectifs d’apprentissage ?
  9. Que serait une liste de vérification pour la rédaction d’objectifs d'apprentissage ?



Sensibiliser à la qualité par des productions exemplaires


    0 comments:

    Enregistrer un commentaire