lundi 30 octobre 2023

Concevoir des objectifs d’apprentissage

Assez curieusement, le livre de Robert F. Mager (2005), « Comment définir des objectifs pédagogiques » ne contient pas le mode « apprentissage » et ne mobilise que neuf fois le verbe apprendre.

(Photographie : Bastiaan van Aarle)




La raison est que la manière dont il aborde les objectifs pédagogiques les fait correspondre largement aux objectifs d’apprentissage tels qu’abordés en enseignement explicite dans le cadre d’un alignement curriculaire. Dans cette perspective, les objectifs pédagogiques sont une traduction d’un programme en un langage expert, et les objectifs d’apprentissage en sont une traduction fonctionnelle pour les différents acteurs de l’évaluation. C’est ce que vise Mager (2005) dont nous abordons dans cet article, différentes idées, mais en les adaptant à la notion d’objectifs d’apprentissage.



Comprendre la nécessité des objectifs d’apprentissage


Un instrument au service d'un apprentissage déterminé


Les objectifs d’apprentissage interviennent dans le cadre d’un enseignement de connaissances ou de compétences comme outil de régulation pour l'enseignement et l'apprentissage. 

Deux considérations précèdent le processus de conceptions des objectifs d’apprentissage : 
  • Le contenu qui sera enseigné répondra bien à un besoin réel et identifié en matière d’apprentissage : 
    • Il se réfère à un objectif pédagogique issu directement d'un programme d’enseignement.
  • Les élèves n’ont pas déjà acquis les connaissances qu'il s'agira de leur enseigner :
    • L’objectif d’apprentissage prend en compte et se fonde sur l’existence de connaissances préalables que les élèves maîtrisent et qui serviront de base aux nouveaux apprentissages.
Dès lors, nous pouvons postuler que l’enseignement ne pourra être efficace que dans la mesure où il permettra de faire évoluer les connaissances et compétences des élèves dans la direction souhaitée. S’il n’y parvient pas, il est inefficace et ne répond pas aux objectifs d'apprentissage.


Un instrument au service d'un enseignement efficace


Dans la logique de l'alignement curriculaire, les objectifs d’apprentissage sont l’un des éléments favorables à l’efficacité d'un processus d’enseignement. 

Avant de déterminer la méthode pédagogique ou les supports ou les activités d’apprentissage, il est important de pouvoir exprimer clairement les buts que nous souhaitons atteindre avec nos élèves. 

Les objectifs d’apprentissage permettent d'expliciter dans un langage accessible les buts à atteindre à la fin du parcours. En effet, que nous soyons enseignants ou élèves, lorsque nous ne savons pas au juste où nous allons, notre voyage a toutes les chances de mal se terminer, avant même que nous ayons pu nous le réaliser. 

Dans la logique de la planification à rebours, nous commençons par décider de la destination. Ensuite seront déterminés les moyens de s’y rendre. Ceci est vrai pour l'enseignant qui conçoit les activités d'apprentissage et pour l'élève qui planifie son apprentissage autonome.

Un enseignant travaillera totalement dans le vide tant qu’il ne déterminera pas exactement ce qu’il souhaite voir ses élèves capables de faire à la fin de son enseignement. Un élève travaillera dans le vide lorsqu'il étudie son cours sans prendre en compte ce qu'il sera effectivement attendu de lui lors de l'évaluation.

Un objectif d’apprentissage est la description d’un ensemble de comportements dont l’élève doit se montrer capable pour être reconnu compétent. Des performances en rapport avec ces comportements décrits dans les objectifs d’apprentissage seront observés lors de l’évaluation.

Dès lors, un objectif d’apprentissage décrit donc une intention plutôt que le processus d’enseignement lui-même. Dans le domaine où nous comptons enseigner, nous devons toujours être capables d’identifier et d'expliciter la performance, ses conditions et les critères acceptables correspondants, lorsque les caractéristiques de l’objectif d’apprentissage ont été bien définies. 



Des objectifs d’apprentissage comme éléments clés d’un alignement curriculaire


Définir des objectifs d’apprentissage précis est également une question clé dans le cadre d’un alignement curriculaire.

Ce qui est enseigné doit correspondre au programme. Ce qui est à apprendre correspond à ce qui est enseigné. Ce qui est évalué correspond à ce qui est au programme, qui a été enseigné et vise à être appris. 

Dans ce cadre, l’importance de définir avec précision les objectifs d’apprentissage est évidente. C’est un prérequis évident pour pouvoir évaluer dans quelle mesure l’élève progresse et apprend effectivement ce qu’il est censé apprendre.  

Des tests, organisés dans le cadre d’une évaluation formative ou d’une note constructive peuvent alors être des jalons placés au cours de l’enseignement. Ils montrent à l’enseignant et à ses élèves là où ils en sont. 

Lorsque les objectifs d’apprentissage ne sont pas fixés de façon claire et définitive pour les enseignants et pour leurs élèves, les tests ne peuvent être, au mieux, que décevants. Au pire, ils seront hors de propos, faux ou sans utilité. 

S’ils veulent avoir une utilité, les tests doivent mesurer les performances par rapport aux objectifs d’apprentissage. Le concepteur des tests lui-même doit avoir une bonne compréhension des objectifs d’apprentissage. Sans cela, il sera incapable de choisir des éléments de contrôle qui sont capables de refléter clairement l’apprentissage des élèves.

Pour un enseignant, définir clairement un objectif d’apprentissage permet par la même de s’engager dans une réflexion sérieuse et approfondie sur le contenu même du cours à élaborer.



Des objectifs d’apprentissage comme soutien à l’autorégulation des élèves


La détermination précise des objectifs d’apprentissages offre un avantage supplémentaire. Une fois disponibles, partagés et compris par les élèves, ceux-ci ont à leur disposition un outil pour évaluer leurs propres progrès tout au long du cours. De même, ils ont la possibilité d’organiser et d’orienter leurs efforts dans le cadre d’activités appropriées. 

Potentiellement, avec des objectifs clairs en vue, les élèves savent quelles démarches de leur part peuvent les amener à la maîtrise des objectifs d’apprentissage. Ils n’ont plus besoin de chercher à deviner les intentions cachées de leur enseignant. 



Distinguer objectif d’apprentissage et description d’un cours


Un objectif d’apprentissage décrit ce qu’il est attendu qu’un élève soit capable de faire à la fin du cours lorsqu’il l’a suivi avec succès. Les objectifs d’apprentissage précisent également les critères qui permettent de juger que les résultats en question ont bien été atteints. Un objectif d’apprentissage décrit une production.

Un objectif d’apprentissage n’est pas la description d’une suite d’activités, d’un processus d’enseignement, de ses contenus ou des méthodes mises en œuvre. La description d’un cours ne dit pas ce qui doit être considéré comme un résultat convenable. Elle n’indique pas à l’élève quelles sont les règles du jeu.

Cependant, les activités poursuivies en classe doivent être en cohérence avec les objectifs d’apprentissage. Sans cela, elles peuvent contrecarrer les efforts déployés par les élèves pour atteindre un objectif d’apprentissage. Ce sera d’autant plus le cas que les objectifs d’apprentissage ne sont pas définis de façon soignée. 

En effet, faute d’une définition précise des objectifs d’apprentissage, les élèves peuvent assimiler des notions inexactes ou inutiles et ne pas développer les compétences recherchées et apprendre les notions essentielles.

La description d’un cours et ses objectifs d’apprentissage sont complémentaires. L’enseignant commet une injustice envers ses élèves lorsqu’il ne spécifie pas clairement les objectifs d’apprentissage de son enseignement et ne décrit pas comment et par quels moyens ceux-ci pourront être atteints. 



Caractéristiques des objectifs d’apprentissage valables


L’énoncé d’un objectif d’apprentissage décrit le comportement que l’on désire obtenir chez l’élève. Quand celui-ci peut le démontrer lors d’une évaluation et qu’il fait preuve du comportement voulu, nous savons qu’il a réussi à atteindre l’objectif d’apprentissage correspondant. 

Un objectif d’apprentissage communique les intentions d’apprentissage de l’enseignant pour ses élèves.

Il est valable s’il communique aux autres une image (de ce que peut faire l’élève qui réussit) identique à celle que son concepteur a en vue. 

L’énoncé d’un objectif d’apprentissage est un ensemble de mots et de symboles et différentes combinaisons peuvent exprimer une même intention. 

À la base, le désir de l’enseignant est de transmettre par ce groupe de mots et de symboles l’intention exacte telle qu’il la comprend lui-même. 

La définition convenable d’un objectif d’apprentissage, est celle qui :
  • Réussit à communiquer une intention claire et précise
  • Exclut le plus grand nombre possible de variantes par rapport à l’objectif d’apprentissage final.

Par conséquent, il importe d’écarter de la rédaction des objectifs d’apprentissage des verbes ou des expressions qui ouvrent la porte à un grand nombre d’interprétations diverses. Nous devons veiller à limiter le risque d’interprétations erronées.

Des termes comme savoir, connaitre, comprendre ou saisir le sens peuvent manquer de précisions et peuvent être remplacés par d’autres comme résoudre, appliquer, expliquer, représenter, identifier, nommer, etc.  Les mots utilisés doivent permettre de déterminer sous quelle forme l’évaluation aura lieu. 

L’objectif d’apprentissage implique de définir le comportement ou la production de l’élève qui en démontre l’acquisition. La définition qui communique le mieux l’intention est celle qui décrit le comportement final de l’élève d’une façon assez précise pour écarter toute erreur d’interprétation. 



Méthode de rédaction des objectifs d’apprentissage


Une méthode éprouvée pour la rédaction des objectifs d’apprentissage se fonde sur trois caractéristiques qui permettent de les cerner de manière précise : 
  1. La performance : Que doit être capable d’accomplir l’élève ?
  2. Les conditions : Dans quelles conditions la performance de l’élève se déroule-t-elle ?
  3. Les critères : Quels sont les critères et la qualité attendue d’un niveau de performance acceptable ?

Ces trois éléments permettent de rendre un objectif d’apprentissage plus précis. Toutefois, il n’est pas nécessaire de les inclure tous trois dans la définition de chaque objectif d’apprentissage. Les critères de réussite peuvent être explicités de manière annexe.

Le but est d’élaborer et d’affiner les objectifs d’apprentissage jusqu’à ce qu’ils communiquent clairement les résultats éducatifs recherchés, ce qui amène à en rédiger un certain nombre.

Un critère de validité est qu’un autre enseignant compétent dans la même matière doit pouvoir déterminer si un élève démontre la maîtrise d’un objectif d’apprentissage de la même manière que nous.



Déterminer la performance par le biais d’un comportement dans un objectif d’apprentissage


Les objectifs d’apprentissage doivent décrire la spécificité d’un comportement ou d’une performance de manière à rester dans le concret.

La performance décrite dans un objectif d’apprentissage va se manifester par le biais d’un comportement. La raison est que nous n’avons pas d’autres possibilités pour vérifier un apprentissage qui se traduit par un changement dans la mémoire à long terme. Personne ne peut pénétrer dans l’esprit d’autrui pour déterminer ce qu’il sait. Nous ne pouvons déterminer l’apprentissage d’un élève qu’en observant certains aspects de son comportement qui traduisent une performance.

La définition d’un objectif d’apprentissage est utile dans la mesure où elle précise ce que l’élève doit être capable de faire ou de réaliser pour donner la preuve qu’il maîtrise l’objectif d’apprentissage. 

Le comportement ou les performances de l’élève peuvent être verbaux ou non verbaux. On peut lui demander de répondre à des questions, oralement ou par écrit, de démontrer qu’il est capable de faire preuve d’une certaine habileté technique, ou bien de résoudre certains types de problèmes. Quelle que soit la méthode utilisée, nous ne pouvons approcher ce qu’il a réellement appris que par l’observation de ses performances. 

Par conséquent, un objectif d’apprentissage valable réside dans sa capacité à identifier le type de performance qui est accepté comme preuve que l’élève a atteint la maîtrise de l’objectif d’apprentissage. La définition d’un objectif d’apprentissage doit exprimer ce que l’élève sera appelé à faire lorsqu’il devra en établir sa maîtrise. 



Préciser la performance par le biais d’une action dans un objectif d’apprentissage


Un objectif d’apprentissage doit décrire quelle est l’action de l’élève lorsqu’il fait la preuve qu’il l’a atteint. La performance doit être définie par un verbe d’action et non d’état. Elle doit décrire des actions que l’élève peut effectuer concrètement. Elle ne doit pas décrire des états psychologiques ou des jugements abstraits. À ce titre, des verbes comme « connaitre » ou « savoir » représentent des états plus que des actions.

La performance peut être complexe. Dès lors, les objectifs d’apprentissage peuvent être suvidivisés en sous-objectifs. Dans de nombreuses situations, plusieurs phrases peuvent être nécessaires pour communiquer clairement un objectif d’apprentissage accompagné de critères de réussite.

Au mieux nous précisions de manière détaillée nos objectifs d’apprentissage, au mieux nous parviendrons à communiquer clairement nos intentions. Il y a une question de loyauté dans le fait de demander d’apprendre clairement et précisément des contenus et des compétences et d’ensuite faire passer un examen sur ces mêmes contenus et compétences. 

Nos objectifs d’apprentissage doivent nous apparaitre clairement à nous-mêmes comme ils apparaitront à nos élèves. 

Dans le cadre des performances, une distinction peut se faire au niveau de la performance entre une opération mentale (invisible) et une opération physique (visible ou audible). Cependant, nous devons nous assurer que toute performance mentale que nous voulons évaluer puisse se traduire physiquement dans le cadre de l’objectif d’apprentissage. Dès lors chaque fois que la performance requise par un objectif d’apprentissage est d’ordre interne, nous devons lui ajouter un indicateur de comportement. De cette manière, l’opération interne devient identifiable. 

MIS à jour le 13/11/2023

Bibliographie


Robert F. Mager (2005), Comment définir des objectifs pédagogiques, DUNOD.

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