samedi 19 mars 2022

Distinguer objectifs pédagogiques et objectifs d’apprentissage

Les objectifs d’apprentissage ou pédagogiques sont des énoncés qui précèdent généralement une phase de conception pédagogique, une pratique d’enseignement ou un processus d’apprentissage autonome. 

(Photographie : Jeremy Liebman)



Distinguer objectifs pédagogiques et objectifs d’apprentissage


Bien que les termes soient interchangeables et régulièrement synonymes, Harden (2002) a posé une distinction fonctionnelle entre deux rôles :
  • Les objectifs pédagogiques sont centrés sur l’enseignant :
    • Les objectifs pédagogiques supposent une expertise dans le domaine de la matière couverte. Ils représentent des objectifs rédigés dans une perspective d’expertise et ont pour intention de s’adresser à des professionnels (enseignants, conseillers pédagogiques ou spécialistes du domaine).
    • Un enseignant va les utiliser pour concevoir, préparer et organiser son cours et l’évaluation de ce dernier. 
    • Un critère de qualité est que deux enseignants différents vont avoir la même interprétation d’un objectif pédagogique en ce qui concerne l’apprentissage attendu chez des élèves. Dans ce sens, ils permettent une uniformisation des attentes et limitent les interprétations.
    • Ces objectifs empruntent un vocabulaire technique et impersonnel.
  • Les objectifs d’apprentissage (parfois appelés intentions d’apprentissage) sont centrés sur l’élève :
    • Les objectifs d’apprentissage fournissent des informations claires et précises aux élèves sur ce qu’ils doivent avoir appris à la fin d’une session d’étude (Hartley et Davies, 1976).
    • L’élève les utilise comme un outil pour guider, faciliter et réguler son apprentissage. 
    • L’objectif d’apprentissage s’adresse à un novice et est adapté à son niveau de connaissance et à ses connaissances préalables. Il évite dès lors des éléments d’abstraction dont la compréhension nécessite une expertise dans le domaine.
    • Un objectif d’apprentissage peut avoir un niveau de granularité plus faible pour soutenir l’apprentissage des élèves. Un objectif pédagogique donné est susceptible d’être décliné en plusieurs sous-objectifs d’apprentissage qui vont servir d’étayage pour l’apprentissage de l’élève.
    • Un enseignant doit s’assurer que les objectifs d’apprentissage qu’il propose sont alignés sur les objectifs pédagogiques correspondants et sont parfaitement compréhensibles par ses élèves. Par conséquent, un même objectif pédagogique peut être décliné en objectifs d’apprentissage différents en fonction du niveau de familiarité des élèves avec le domaine.
    • Ces objectifs gagent à être personnalisée et utiliser le "je" pour faciliter l'identification de l'élève ou se présenter sous forme de question pour activer l'effet de prétest ou l'effet de test.
Ces deux perspectives sont complémentaires et indispensables. Elles vont essentiellement recouvrir les mêmes contenus. Cependant, leur utilité et leurs utilisations sont différentes. Ce qui permet d’optimiser une fonction donnée peut ne pas être utile à l’autre fonction.

Pour communiquer avec ses élèves, au moment du modelage ou dans la cadre de la rétroaction, l’enseignant va utiliser et privilégier les objectifs d’apprentissage. Pour la conception de ses cours, celle des évaluations et la collaboration avec ses collègues, l’enseignant va mobiliser les objectifs pédagogiques.

D’un point de vue historique, différentes taxonomies se sont intéressées aux objectifs pédagogiques :
  • La taxonomie des objectifs pédagogiques pour le domaine cognitif de Benjamin Bloom (et coll., 1956)
  • La taxonomie des objectifs pédagogiques pour le domaine affectif de David Krathwohl (et coll., 1964)
  • La taxonomie des objectifs pédagogiques pour le domaine psychomoteur d’Elizabeth Simpson (1972)



Un modèle pour une conception efficace des objectifs d’apprentissage


Le cadre Criterion Referenced Instruction (CRI) a été développé par Robert Mager à partir des années 1960. Il représente un modèle complet pour la conception et la mise en œuvre de programmes de formation. Son intérêt est qu’il est hautement compatible avec les approches liées à l’enseignement explicite ou à l’évaluation formative.

Dans ses travaux Robert Mager ne distingue pas les objectifs d’apprentissage et les objectifs pédagogiques, mais sa conception de ces derniers correspond en réalité pleinement à celle qui s’est imposée pour les premiers. 

Pour cette raison nous privilégierons l’usage du terme « objectifs d’apprentissage » à celui d’objectifs pédagogiques. 

Ce modèle est basé sur l’utilisation d’objectifs d’apprentissage pour piloter l’enseignement. Pour être efficaces, les objectifs d’apprentissage doivent comporter trois éléments :
  • La performance qui identifie spécifiquement ce que l’apprenant devra être capable de faire à l’issue de l’instruction.
  • La condition qui identifie les circonstances dans lesquelles la performance est appelée à se produire : sur quel objet, avec ou sans un soutien donné.
  • Le critère de réussite qui décrit le niveau de performance que l’apprenant doit atteindre pour qui son niveau d’apprentissage soit acceptable.

Le modèle se subdivise en quatre étapes : 
  1. L’analyse de la tâche visée qui correspond à l’identification des compétences spécifiques nécessaires.
  2. Les objectifs de performance : ils définissent les résultats attendus et précisent dans quelles conditions ils seront évalués.
  3. L’évaluation référencée par les critères : elle sera utilisée pour vérifier si les objectifs de performance ont été atteints ou non, selon les normes requises par des critères. 
  4. Les modules d’apprentissage : ils sont développés et utilisés lors de la formation ou de l’instruction.

Ce modèle est basé sur les idées de l’apprentissage par la maîtrise et de l’enseignement axé sur la performance. Il vise à laisser une large part d’autonomie et de contrôle à l’apprenant, elle favorise sa responsabilisation progressive. Les apprenants sont censés acquérir la maîtrise des objectifs d’apprentissage en prenant un rôle croissant dans une démarche d’auto-évaluation.

Le modèle est fondé sur les principes suivants :
  • Les objectifs d’apprentissage sont dérivés des performances professionnelles et reflètent les compétences (connaissances/aptitudes) qui doivent être apprises.
  • Les apprenants étudient et pratiquent uniquement les compétences qui ne sont pas encore maîtrisées au niveau requis par les objectifs.
  • Les apprenants ont l’occasion de pratiquer chaque objectif d’apprentissage et d’obtenir un retour sur la qualité de leur performance.
  • Les apprenants doivent s’exercer de manière répétée aux compétences qui sont communes ou difficiles à apprendre.
  • La progression des apprenants est contrôlée par leur propre compétence (maîtrise des objectifs).



Intérêt des objectifs d’apprentissage en termes de clarification et de focalisation de l’attention


La clarification


S’il existe un large consensus sur l’intérêt des objectifs pédagogiques pour l’instruction, il s’étend à l’angle de l’apprentissage des élèves. Nous pouvons alors parler d’objectifs d’apprentissage. 

Différents arguments sont avancés pour expliquer l’intérêt des objectifs d’apprentissage : 
  • Les objectifs d’apprentissage guident l’enseignement et attirent l’attention des élèves vers les informations clés.
  • Les objectifs d’apprentissage facilitent les pratiques d’apprentissage autorégulées, comme la structuration des notes et le suivi des progrès de l’apprentissage.
  • Les objectifs d’apprentissage augmentent l’engagement des élèves et leur confiance face aux contenus enseignés. 
  • Les objectifs d’apprentissage diminuent l’ambiguïté des attentes en matière d’évaluation en facilitant l’alignement curriculaire.
  • Les objectifs d’apprentissage favorisent un lien entre le contenu du cours, son application et son utilité.

Dans une étude d’Osueke et coll. (2018), il a été demandé à des étudiants d’un cours de biologie moléculaire, comment ils utilisaient les objectifs d’apprentissage pour étudier en vue d’un examen à venir. Près de la moitié d’entre eux les convertissent en questions pratiques pour lesquelles ils élaborent des réponses. Les autres les emploient comme outil pour guider leur étude.



Objectifs de focalisation de l’attention


Lorsque nous parlons d’objectif d’apprentissage, lors de la phase de compréhension, nous souhaitons qu’ils guident l’attention des élèves vers les éléments pertinents des supports pédagogiques. À ce titre, il serait plus judicieux de parler d’objectifs de focalisation de l’attention. Ils aident les élèves à se concentrer et à prêter attention aux informations ciblées par l’enseignement.

Cette conception des objectifs d’apprentissage (ou de focalisation) qui est de guider l’attention des apprenants va jusqu’à poser la question de leur utilité. 

En effet, nous pourrions ne pas avoir besoin d’objectifs d’apprentissage du tout. Nous pouvons également guider l’attention des élèves d’autres manières. Nous pouvons leur indiquer explicitement quand ils doivent être très attentifs, nous pouvons revenir et insister sur les éléments importants. Nous pouvons utiliser les techniques de signalisation propres à la théorie de l’apprentissage multimédia.

Toutefois, les objectifs d’apprentissage présentent de multiples aspects pratiques, spécifiquement car ils sont délimités, localisés et aisément accessibles. Ils sont un repère essentiel également pour l’apprentissage autonome des élèves. 



Éviter les verbes d’action taxonomiques dans les objectifs d’apprentissage


Il est courant de croiser des recommandations et des grilles visant à inciter à introduire des verbes d’action inspirés de la taxonomie de Bloom (1956) révisée par Krathwohl (2002), lors de la rédaction des objectifs pédagogiques 


Cela peut paraitre pertinent dans la réflexion pour les objectifs pédagogiques, l’intérêt est de s’assurer de la profondeur des apprentissages et du traitement de l’information souhaité. 

Cependant, cette utilisation a des limites très claires lorsque nous abordons la question des objectifs d’apprentissage.

La principale difficulté est que ces verbes d’action sont généraux et ne sont pas suffisamment saillants et spécifiques. Ils peuvent être utiles aux enseignants, car ils donnent une direction générale aux contenus. Cependant, ce même caractère général et générique est peu utile pour les élèves, car ces verbes régulièrement ne leur permettent pas de discriminer aisément les contenus signifiants. Ils ne permettent pas de déterminer exactement quels seront les comportements attendus qu’ils devront être capables de démontrer lors de l’évaluation. 

En tant qu’enseignants nous devons garder à l’esprit la distinction entre :
  • D’un côté les objectifs pédagogiques que nous utilisons en tant que concepteurs d’enseignement et qui ont pour but de nous aider à réfléchir sur la nature des compétences attendues chez les élèves.
  • De l’autre, les objectifs d’apprentissage que nous pouvons délivrer à nos élèves pour les aider à piloter leurs apprentissages. Ces derniers doivent être plus précis et adaptés. Ils doivent délimiter clairement ce qu’ils doivent atteindre. Ils sont également fondamentaux pour sélectionner les activités d’apprentissage et déterminer les questions d’évaluations.
Les verbes que nous allons sélectionner dans les objectifs d’apprentissage doivent décrire au plus près les actions spécifiques et les productions réalisées par les élèves. Ils doivent correspondre pleinement au domaine de connaissances. Si les verbes d’action des taxonomies peuvent nous guider, au final, pour les objectifs d’apprentissage, une expression concrète et spécifique doit l’emporter. « Connaitre », « savoir », « contrôler », « interpréter » peuvent parfois être interprétés de différentes manières. Nous devons nous assurer que les objectifs d’apprentissage ne soient pas ouverts à l’interprétation, qu’ils n’introduisent pas du flou.

Si nous prenons la perspective de Rober Mager (2005), ce dernier n’a pas distingué les objectifs pédagogiques des objectifs d’apprentissage. Il n’a jamais voulu que ses objectifs pédagogiques soient à destination directe des apprenants. Ils s’adressent autant aux enseignants qu’aux élèves et sont au cœur de la conception pédagogique au niveau de l’enseignement, de l’apprentissage et de l’évaluation.

Pour les élèves, nous pouvons utiliser les objectifs d’apprentissage qui permettent de favoriser la focalisation, la performance et la motivation, et en fin de compte ils peuvent également remplir le rôle des objectifs pédagogiques.



Mis à jour le 25/06/2023

Bibliographie


Paul A. Kirschner & Mirjam Neelen, Learning objectives: goal!?!, 2021, https://3starlearningexperiences.wordpress.com/2021/07/20/learning-objectives-goal/

Harden, R. M. (2002). Learning outcomes and instructional objectives: Is there a difference? Medical Teacher, 24(2), 151–155.

Hartley, J., & Davies, I. K. (1976). Preinstructional strategies: The role of pretests, behavioral objectives, overviews and advance organizers. Review of Educational Research, 46(2), 239–265

Bloom, B. S., Engelhart, M. D., Furst, E. J., Hill, W. H., & Krathwohl, D. R. (1956). Taxonomy of educational objectives. The classification of educational goals, Handbook I: Cognitive domain. New York: David McKay Company, Inc.

Krathwohl, D. R., Bloom, B. S., & Masia, B. B. (1964). Taxonomy of educational objectives: The classification of educational goals, Handbook II: Affective domain. New York: David Mckay Company In corporated.

Simpson, E. J. (1972) The Classification of Educational Objectives in the Psychomotor Domain. Gryphon House, Washington DC.

https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_F._Mager

Bloom, B. S., & Krathwohl, D. R. (1956). Taxonomy of educational objectives; the classification of educational goals by a committee of college and university examiners. Handbook I: Cognitive Domain. New York, NY; Longmans, Green.

https://www.instructionaldesign.org/theories/criterion-referenced/

Krathwohl, D.R. (2002). A Revision of Bloom’s Taxonomy, An Overview. Theory into Practice,41(4), pp. 212–218.

Robert F. Mager (2005), Comment définir des objectifs pédagogiques, DUNOD.

0 comments:

Enregistrer un commentaire