Enseignement explicite

  1. Introduction, principes et généralités
  2. Préparation et planification
    1. Connaissances préalables, conceptions erronées et taxonomies
    2. Alignement curriculaire et objectifs pédagogiques
    3. Segmentation, séquencement et intégration des connaissances
    4. Conception pédagogique
    5. Organisateurs graphiques et cartes conceptuelles
    6. Conception des bjectifs d'apprentissage et critères de réussite
  3. Interaction et déroulement
    1. Partage des objectifs d'apprentissage et critères de réussite
    2. Modelage
    3. Vérification de la compréhension
    4. Engagement cognitif des élèves et oralité
    5. Pratique guidée
    6. Résolution de problèmes, tâches complexes et transfert
    7. Pratique autonome
    8. Apprentissage coopératif et collaboratif
  4. Consolidation et révisions
    1. Révisions, tutorat, quiz, travaux et devoirs
    2. Pratique de récupération
    3. Pratique espacée, distribuée ou cumulative
    4. Entremêlement

2 commentaires:

  1. Merci pour cette rubrique !
    Plusieurs de vos articles référencés sur le site Form@PEx.
    Cordialement.

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  2. Merci beaucoup; Je me suis inspiré pour concevoir un dispositif d'intervention pour aider les enfants et élèves en difficulté d'apprentissage.

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