Aspects théoriques
- Quelle est l'importance de la discrimination et de l'identification des connaissances pour l'apprentissage ?
- Comment comprendre le mécanismes de l’entremêlement ?
- Comment comprendre l’entremêlement et le distinguer d’une pratique séquentielle ?
- Quelles sont les limites communes à l’approche séquentielle, au drill ou au bachotage ?
- Quelles sont les faiblesses de la pratique bloquée ou drill ?
- Quelles sont les conditions d’application et bénéfices escomptés de l’entremêlement ?
Propriétés de l'entremêlement
- Comment l’entremêlement favorise-t-il la profondeur de la réflexion et l’acquisition des compétences ?
- Comment intégrer entremêlement et apprentissage coopératif lors de la pratique autonome en enseignement explicite ?
- Pourquoi l’entremêlement doit-il être valorisé comme une stratégie d'apprentissage efficace ?
- Comment l’entremêlement favorise-t-il l’élaboration et un traitement plus actif lors de l’apprentissage ?
- Quels sont les enjeux et les avantages de la pratique entremêlée ?
Aspects pratiques
- Comment articuler pratique séquentielle et entremêlement durant la pratique autonome en enseignement explicite ?
- Comment former et sensibiliser les élèves à l’entremêlement ?
- Quels sont les facteurs liés à l’intégration de l’entremêlement dans des démarches d’enseignement explicite ?
- Comment la pratique entremêlée peut-elle être vue comme une difficulté désirable face à la performance ?
- Quelle est l’utilité de l’entremêlement de catégories de problèmes pour soutenir le transfert ?
- Quel est l’enjeu de l’entremêlement des problèmes ?
- Quel est l’intérêt de l’entremêlement de tâches simples entre des tâches complexes ?
- Comment former et sensibiliser les élèves à l’entremêlement ?
Pistes d'actions pour l'entremêlement
- Quel est l’éventail d’activités propices à l’entremêlement ?
- Comment entremêler des questions de différents formats et de complexité variable ?
- Comment mettre en œuvre l’entremêlement ?
- Quels changement de pratique sont liés à la mise en oeuvre de l'entremêlement ?
- Quelles sont les implications et limitations d’une pratique distribuée entremêlée ?
Données probantes et apports des sciences cognitives
- Quelles données probantes soutiennent-elles l’entremêlement ?
- Quelles preuves scientifiques soutiennent l’entremêlement ?
- Que disent les données probantes sur la pratique de l’entremêlement, sur ses avantages et ses limites ?
- Quels sont les mécanismes cognitifs qui peuvent expliquer l’effet de l’entremêlement ?
- Comment les interférences contextuelles interviennent-elles dans le cadre de l’entremêlement ?
- Comment comprendre la notion d'interférence catastrophique en lien avec l'entremêlement ?
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