Pratiquer l'entremêlement consiste en une manière de varier les conditions de la pratique. Nous varions les types de tâches ou de pratiques, plutôt que de les garder constants et prévisibles. L'entremêlement, améliore la rétention ultérieure, même si cela rend l'apprentissage plus difficile à court terme.
Aspects théoriques
- Qu'appelle-t-on erreur de discrimination comment l'anticiper ?
- Quels sont les conséquences et inconvénients liés à une pratique séquentielle ?
- Quelles sont les conditions d'application et bénéfices escomptés de l’entremêlement ?
- Comment mettre en oeuvre l'entremêlement et le distinguer d'une pratique séquentielle ?
- Comment l'entremêlement peut être favorable à un apprentissage coopératif ?
- Comment l'entremêlement permet de valoriser un apprentissage en profond et exigeant ?
- Comment l'entremêlement favorise l’élaboration et un traitement plus actif lors de l'apprentissage ?
- Comment l'entremêlement favorise la profondeur de la réflexion et l'acquisition des compétences ?
- Comment distinguer l'effet de variété de l'entremêlement ?
Aspects pratiques
- Comment articuler pratique séquentielle et entremêlement ?
- Quelle forme peut prendre l'entremêlement dans un cours de mathématiques ?
- Comment former et sensibiliser les élèves à l'entremêlement ?
- Comment utiliser l'entremêlement pour piloter l'enseignement et l'apprentissage des élèves ?
- Pourquoi la prise en compte de l'entremêlement amène à garder un oeil critique sur les manuels scolaires ?
- Comment la pratique entremêlée peut être vue comme une difficulté désirable face à la performance ?
Données probantes et apports des sciences cognitives
- Que disent les données probantes sur la pratique de l'entremêlement, sur ses avantages et ses limites ?
- Quelles sont les mécanismes cognitifs qui peuvent expliquer l'effet de l'entremêlement ?
- Comment les interférences contextuelles interviennent dans le cadre de l'entremêlement ?
- Comment les neurosciences peuvent-elle interpréter l'efficacité de l'entremêlement ?
0 comments:
Enregistrer un commentaire