Organisateurs graphiques
- Comment définir ce qu’est un organisateur graphique ?
- Comment définir ce qu'est un support graphique ?
- Quels sont les facteurs d’efficacité des organisateurs graphiques pour les élèves ?
- Quels sont les facteurs d’efficacité des organisateurs graphiques pour les enseignants ?
- Pourquoi est-ce qu’apprendre le contenu d’un organisateur graphique fait sens ?
- Comment utiliser les organisateurs graphiques dans le cadre d’un enseignement explicite ?
- Comment comprendre la valeur ajoutée des organisateurs graphiques ?
- Quels sont les avantages du format de l’organisateur graphique ?
- Comment voir l’organisateur graphique comme instrument de planification ?
Caractéristiques des organisateurs graphiques
- Comment présenter les contenus à apprendre de manière à aider les élèves à organiser leurs connaissances ?
- Comment les organisateurs graphiques répondent-ils à un impératif d’intégration stratégique ?
- Quelles sont les caractéristiques et fonctions des organisateurs graphiques ?
- Quelles sont les implications du principe de redondance pour la conceptions de synthèses et d'organisateurs graphiques ?
- Quelle est l’importance de l’intégration des connaissances et des organisateurs graphiques ?
- Comment utiliser d’un organisateur graphique ou une planification d’avancement ?
- Comment planifier des structures de connaissances grâce aux organisateurs graphiques ?
- Comment l’organisateur graphique préalable est-il une application du principe multimédia ?
Caractéristiques des cartes conceptuelles
- Quelle est l'origine du concept de carte conceptuelle ?
- Quelles sont les caractéristiques des cartes conceptuelles ?
- Quels sont les avantages de la carte conceptuelle ?
- Quels sont les fondements psychologiques de l'utilité des cartes conceptuelles ?
- Quels liens faire entre cartes conceptuelles et mémoire de travail ?
- Quelles sont les spécificité des cartes conceptuelles face aux cartes mentales ?
- Qu'est-ce que la théorie de l’activité dans le cadre de la réalisation de cartes conceptuelles ?
- Qu'est-ce que la théorie de la charge cognitive dans le cadre de l'étude de cartes conceptuelles ?
Usages des cartes conceptuelles et des organisateurs graphiques
- Quels sont les deux modes d’usage des cartes conceptuelles et des organisateurs graphiques ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage par la visualisation lors de l'étude d’une carte conceptuelle ?
- Qu'est-ce que l'apprentissage par la pratique lors de la réalisation d’une carte conceptuelle ?
- Pourquoi s’engager dans la réalisation d’une carte conceptuelle ou mentale n’est pas efficace en soi pour l’apprentissage ?
- Comment construire de bonnes cartes conceptuelles ?
- Quels sont les deux usages possibles des cartes conceptuelles en classe ?
- Doit-on faire étudier ou faire realiser des cartes conceptuelles par les élèves ?
- Quels seraient les bons usages en classe des cartes conceptuelles ?
- Quels sont les usages pratiques des organisateurs graphiques et des cartes conceptuelles ?
Représentation visuelle des processus et procédures
Représentation visuelle de concepts, modèles et analogies
- Comment rendre visible la structure implicite des définitions ?
- Comment mobiliser en classe de la structure visible des définitions ?
- Comment rendre visible la structure implicite de concepts complexes ?
- Comment mobiliser en classe la structure visible des concepts complexes ?
- Comment rendre visible la structure implicite des modèles d’éléments réels ?
- Comment mobiliser en classe de la structure implicite des modèles d’éléments réels ?
- Comment rendre visible la structure implicite des analogies pour des modèles ?
- Comment mobiliser en classe de la structure implicite des analogies pour des modèles ?
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