Apprentissage coopératif et collaboratif

Cette partie traite de l'apprentissage et la pratique coopérative ou collaborative sans explorer le distinction entre ces termes.


Cadre de l’apprentissage coopératif


  1. Pourquoi parler de nébuleuse pour l’apprentissage coopératif ?
  2. Quelle est le risque de l'impréparation à l'apprentissage collaboratif ?
  3. Pourquoi bien distinguer les différentes formes d’apprentissage coopératif (instructionniste et constructiviste) ?
  4. Comment bien distinguer les deux formes (instructionniste et constructiviste) d’apprentissage coopératif ?
  5. Quels sont les liens d’origine entre enseignement explicite et apprentissage coopératif ?
  6. Quels liens peut-on faire entre apprentissage coopératif et enseignement réciproque ?



Caractéristiques de l’apprentissage coopératif





Propriétés d'un apprentissage coopératif


  1. Comment la collaboration peut-elle être considérée comme une compétence biologique primaire ?
  2. Qu’appelons-nous l’apprentissage interdépendant ?
  3. Qu’est-ce que l’interdépendance positive ?
  4. Quels sont les avantages de l’apprentissage coopératif selon la théorie de l’interdépendance positive ?
  5. Qu’est-ce que l’interaction promotionnelle ?
  6. Qu’est-ce qui distingue un apprentissage dépendant d’un apprentissage indépendant dans une perspective d’enseignement ?
  7. Quelles sont les limites d’un apprentissage indépendant suscité dans le cadre d’un enseignement traditionnel ou magistral ?
  8. Quelles sont les limites d’un apprentissage dépendant suscité dans le cadre de l’organisation de travaux de groupes basiques ?



Théorie de la charge cognitive collaborative


  1. Quels liens peut-on faire entre théorie de la charge cognitive et apprentissage collaboratif ?
  2. Quels sont les principes fondateurs de la théorie de la charge cognitive en lien avec l’apprentissage dans un cadre collaboratif ?
  3. Que serait une théorie de la charge cognitive collaborative ?
  4. Quels sont les effets de la charge cognitive collaborative en fonction des conditions d’apprentissage ?
  5. Quels sont les enjeux de la théorie de la charge cognitive collaborative ?
  6. Quelles sont les dimensions ajoutées de la théorie de la charge cognitive collaborative 



Éléments de la théorie de la charge cognitive collaborative


  1. Quelle est l’importance du principe d’emprunt et de réorganisation  dans l’apprentissage collaboratif ?
  2. Qu'est-ce que l’effet de mémoire de travail collective ?
  3. Quel est l'intérêt de la mémoire de travail collective dans un cadre collaboratif ?
  4. Comment prendre en compte la distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaires dans un cadre collaboratif ?
  5. Qu'est-ce que la notion de connaissances générales liées à la collaboration ?
  6. Qu'est-ce que la charge cognitive dans le cadre de l’apprentissage collaboratif ?
  7. Qu'est-ce que la notion de mémoire de travail collective ?
  8. Comment la collaboration est-elle une compétence biologique primaire appelée à s’adapter à l’acquisition de connaissances biologiques secondaires ?
  9. Qu'est-ce que la charge cognitive des activités transactives ?


Processus de la théorie de la charge cognitive collaborative






Conceptions de l'apprentissage coopératif dans le cadre de la théorie de la charge cognitive collaborative





Avantages de l'apprentissage coopératif


  1. Pourquoi l’apprentissage coopératif fonctionne-t-il ?
  2. Quels sont les avantages de la collaboration pour l’apprentissage liées à la réexposition et à la correction mutuelle d'erreurs ?
  3. Quel peuvent-être les avantages de la pratique de récupération en contexte collaboratif ?


Critères de mise en oeuvre de l'apprentissage coopératif


  1. Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’un apprentissage coopératif efficace ?
  2. Quelle importance recouvrent la responsabilité individuelle et la récompense collective dans le cadre d’un apprentissage coopératif efficace ? 
  3. Comment constituer des groupes de travail ?
  4. Quelles seraient les pistes et limites pour un travail de groupe ?
  5. Quelles sont les relations entre le travail collaboratif et la complexité des tâches ?
  6. Comment favoriser des modalités de regroupement efficaces ?



Former à l'apprentissage coopératif





Difficultés sociales liées à la coopération



Difficultés d'apprentissage liées à la coopération




Planification de l'apprentissage coopératif





Pratiques d’apprentissage coopératif


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