Cette partie traite de l'apprentissage et la pratique coopérative ou collaborative sans explorer le distinction entre ces termes.
Cadre de l’apprentissage coopératif
- Pourquoi parler de nébuleuse pour l’apprentissage coopératif ?
- Quelle est le risque de l'impréparation à l'apprentissage collaboratif ?
- Pourquoi bien distinguer les différentes formes d’apprentissage coopératif (instructionniste et constructiviste) ?
- Comment bien distinguer les deux formes (instructionniste et constructiviste) d’apprentissage coopératif ?
- Quels sont les liens d’origine entre enseignement explicite et apprentissage coopératif ?
- Quels liens peut-on faire entre apprentissage coopératif et enseignement réciproque ?
Caractéristiques de l’apprentissage coopératif
- Quand planifier la collaboration en classe ?
- Qu'est-ce que le principe de la résolution collaborative de problèmes ?
- Quelles sont les implications pratiques liées à l’apprentissage collaboratif dans le cadre de tâches complexes ?
- Quelles sont les caractéristiques des situations d’apprentissage collaboratif ?
Propriétés d'un apprentissage coopératif
- Comment la collaboration peut-elle être considérée comme une compétence biologique primaire ?
- Qu’appelons-nous l’apprentissage interdépendant ?
- Qu’est-ce que l’interdépendance positive ?
- Quels sont les avantages de l’apprentissage coopératif selon la théorie de l’interdépendance positive ?
- Qu’est-ce que l’interaction promotionnelle ?
- Qu’est-ce qui distingue un apprentissage dépendant d’un apprentissage indépendant dans une perspective d’enseignement ?
- Quelles sont les limites d’un apprentissage indépendant suscité dans le cadre d’un enseignement traditionnel ou magistral ?
- Quelles sont les limites d’un apprentissage dépendant suscité dans le cadre de l’organisation de travaux de groupes basiques ?
Théorie de la charge cognitive collaborative
- Quels liens peut-on faire entre théorie de la charge cognitive et apprentissage collaboratif ?
- Quels sont les principes fondateurs de la théorie de la charge cognitive en lien avec l’apprentissage dans un cadre collaboratif ?
- Que serait une théorie de la charge cognitive collaborative ?
- Quels sont les effets de la charge cognitive collaborative en fonction des conditions d’apprentissage ?
- Quels sont les enjeux de la théorie de la charge cognitive collaborative ?
- Quelles sont les dimensions ajoutées de la théorie de la charge cognitive collaborative
Éléments de la théorie de la charge cognitive collaborative
- Quelle est l’importance du principe d’emprunt et de réorganisation dans l’apprentissage collaboratif ?
- Qu'est-ce que l’effet de mémoire de travail collective ?
- Quel est l'intérêt de la mémoire de travail collective dans un cadre collaboratif ?
- Comment prendre en compte la distinction entre connaissances biologiques primaires et secondaires dans un cadre collaboratif ?
- Qu'est-ce que la notion de connaissances générales liées à la collaboration ?
- Qu'est-ce que la charge cognitive dans le cadre de l’apprentissage collaboratif ?
- Qu'est-ce que la notion de mémoire de travail collective ?
- Comment la collaboration est-elle une compétence biologique primaire appelée à s’adapter à l’acquisition de connaissances biologiques secondaires ?
- Qu'est-ce que la charge cognitive des activités transactives ?
Processus de la théorie de la charge cognitive collaborative
- Comment favoriser une cognition mutuellement partagée par une mémoire de travail collective ?
- Qu'est-ce que le concept des coûts de transaction ?
- Qu'est-ce que le principe d’interdépendance cognitive mutuelle ?
- Dans quel cadre la collaboration représente-t-elle une valeur ajoutée pour l’apprentissage ?
Conceptions de l'apprentissage coopératif dans le cadre de la théorie de la charge cognitive collaborative
- Quelle est la situation d’une tâche complexe dans un contexte d’apprentissage collaboratif ?
- Quelle est l’importance des modèles de collaboration adéquats dans le cadre spécifique des tâches à réaliser ?
- Quelle est la perspective de la théorie de la charge cognitive collaborative sur la conception d’un apprentissage collaboratif ?
- Comment agir sur la conscience de groupe et la représentation individuelle ?
- Comment minimiser la charge extrinsèque des activités transactives ?
- Quel est le principe de l’expérience collaborative antérieure ?
- Quel est l’impact des caractéristiques des tâches d’apprentissage sur l’efficacité de l’apprentissage collaboratif ?
- Quel est l’impact des caractéristiques de l’équipe sur l’efficacité de l’apprentissage collaboratif ?
Avantages de l'apprentissage coopératif
- Pourquoi l’apprentissage coopératif fonctionne-t-il ?
- Quels sont les avantages de la collaboration pour l’apprentissage liées à la réexposition et à la correction mutuelle d'erreurs ?
- Quel peuvent-être les avantages de la pratique de récupération en contexte collaboratif ?
Critères de mise en oeuvre de l'apprentissage coopératif
- Quelles sont les conditions de mise en œuvre d’un apprentissage coopératif efficace ?
- Quelle importance recouvrent la responsabilité individuelle et la récompense collective dans le cadre d’un apprentissage coopératif efficace ?
- Comment constituer des groupes de travail ?
- Quelles seraient les pistes et limites pour un travail de groupe ?
- Quelles sont les relations entre le travail collaboratif et la complexité des tâches ?
- Comment favoriser des modalités de regroupement efficaces ?
Former à l'apprentissage coopératif
- Pourquoi est-il nécessaire de former les enseignants à l’apprentissage coopératif et comment le faire ?
- Quelles sont les compétences à installer pour un apprentissage coopératif efficace ?
- Quels sont les facteurs de cohésion et d'efficacité des groupes de collaboration ?
- Pourquoi la cohésion n’est pas un facteur absolu d'efficacité dans la collaboration ?
- Que faut-il enseigner comme routines et des compétences sociales pour les travaux de groupe ?
- Quelle est la nature des compétences spécifiques de collaboration d’ordre biologique secondaire ?
- Quelle est la nature des activités transactives dans l’apprentissage collaboratif ?
Difficultés sociales liées à la coopération
- Quels sont les risques liés à un apprentissage coopératif mal géré ?
- Que représentent les dérives suivantes dans le cadre des travaux de groupe : social loafing, hitchhiking effect et sucker effect?
- Quelles sont les difficultés potentielles liées au travail de groupe et comment les contourner ?
- Dans quels cas l’apprentissage collaboratif peut-il se révéler inefficace ?
- Quelle est la problématique des apprenants avancés (les bons élèves) dans le travail collaboratif ?
- Quel est l'impact potentiel du contexte social sur la mémoire épisodique ?
Difficultés d'apprentissage liées à la coopération
- Qu'est-ce que le phénomène d’inhibition collaborative ?
- Comment peut avoir lieu l’altération de la mémoire lors de la collaboration par la perturbation de la récupération ?
- Qu'est-ce que la contagion sociale de la mémoire ?
- Qu'est-ce que l’altération de l’apprentissage par la collaboration ?
- Qu'est-ce que l’oubli induit par la récupération socialement partagée ?
- Quels sont les risques de redondance ou de réexposition dans la travail collaboratif ?
- Quelle est la problématique des connaissances préalables dans le cadre de l'efficacité d'une pratique collaborative ?
- Quelle est la problématique des apprenants novices (les élèves qui rencontrent des difficultés) dans le travail collaboratif ?
Planification de l'apprentissage coopératif
- Comment intégrer apprentissage coopératif et enseignement explicite ?
- Comment proposer un apprentissage collaboratif qui puisse être efficace pour tous ?
- Comment l’entremêlement peut-il être favorable à un apprentissage coopératif ?
- Quelles seraient les deux questions préalables à se poser avant la mise en activité en pratique autonome ou coopérative ?
- Comment optimiser l’apprentissage collaboratif ?
- Comment la communication dans le travail collaboratif est-elle un facteur crucial de son efficacité ?
Pratiques d’apprentissage coopératif
- Qu’est-ce que l’orthosport ?
- Comment fonctionnent les approches d’apprentissage coopératif que sont le student teams-achievement divisions, le teams-games-tournament et jigsaw ?
- Qu'est-ce que l’approche jigsaw (classe puzzle) ?
- Pourquoi peut-on parler des résultats de recherche décevants sur l'approche jigsaw (classe puzzle) ?
- Quelles sont les limitations à l’utilisation pédagogique de l’approche jigsaw (classe puzzle) ?
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