Pratique guidée


Principes


  1. Quels sont les enjeux de la pratique guidée ?
  2. Comment comprendre l’importance de la pratique guidée des élèves pour l’enseignement explicite ?
  3. Quels sont les cas d’insuffisance liées à la pratique guidée ?
  4. Comment comprendre la pratique guidée par une analogie avec l’apprentissage du vélo ?
  5. Pourquoi voir la pratique guidée comme un soutien à l'acquisition de routines ?
  6. Quel est l’apport de la pratique guidée pour le développement de l’autonomie ?
  7. Quelle est la durée des explications (modelage, pratique guidée) en enseignement explicite ?
  8. Pourquoi guider la pratique du nouvel apprentissage ?


Obtenir un taux de réussite élevé







Facteurs d'optimisation




Mise en oeuvre de la pratique guidée


  1. Pourquoi pour l'enseignant est-il fondamental d'avoir une vision claire des contenus à pratiquer ?
  2. Pourquoi est-il nécessaire d'atteindre un niveau de succès élevé durant la pratique guidée ?
  3. Quelle est l'importance d'interactions multiples et brèves au cœur de la pratique guidée ?
  4. Pourquoi est-il important lors de l’enseignement que les élèves participent activement au processus ?
  5. Quelle est la dimension diagnostique des tâches lors de la pratique guidée ?
  6. Comment éviter l’association systématique entre réponse et question en pratique guidée, mais ouvrir au dialogue formatif ?
  7. Comment explorer des modes de résolution différents de tâches lors de la pratique guidée ?
  8. Pourquoi mettre l’accent sur la structuration, la présentation et la diversité des méthodes de résolution plutôt que sur la solution en pratique guidée ?



Notion d'étayage


  1. Quelle est l'origine de la notion d'étayage ?
  2. Qu’est-ce que la notion d’étayage ?
  3. Qu'est-ce que la stratégie de l’étayage ?
  4. Quelle est l’importance de l'étayage ?
  5. Comment l’étayage préventif diffère-t-il de l’étayage dans un cadre constructiviste ?
  6. Quelles sont les données probantes et limites en lien avec l'utilisation de l'étayage ?
  7. Quelle est l’importance de l’étayage pour l’apprentissage ?



Usages de l'étayage


  1. Comment l’individualisation et l’autonomie dans l'apprentissage démarrent de la pratique guidée ?
  2. Comment est-ce que l’étayage doit être vu à la base comme une aide à l’apprentissage ?
  3. Pourquoi parle-t-on d’un étayage préventif en enseignement explicite ?
  4. En quoi consiste l’étayage par l’explicitation ?
  5. Pourquoi l’étayage se conçoit-il comme temporaire en enseignement explicite ?
  6. Quelle est l’importance d’un effacement progressif de l’étayage ?
  7. Quelles formes peut prendre l’étayage en enseignement explicite ?



Techniques générales





Associer modelage et pratique guidée


  1. Comment intégrer pratique guidée et modelage ?
  2. Comment associer le modelage d'un problème résolu avec la pratique guidée d'un problème similaire ?
  3. Pourquoi associer modelage et pratique guidée plutôt que de laisser chercher des élèves avant de les guider est meilleur pour leur sentiment d'efficacité personnelle ?




Techniques en lien avec des contenus spécifiques


 
  1. Comment la pratique guidée peut-elle être un entrainement à la discrimination ?
  2. Comment procéder pour la pratique guidée de tâches complexes ?
  3. Comment procéder pour la pratique guidée de tâches simples ?
  4. Comment la pratique guidée peut-elle venir soutenir l'acquisition de vocabulaire ?
  5. Comment soutenir un apprentissage génératif dans la pratique guidée en faisant travailler les élèves en binômes ?
  6. Qu'est-ce que la pratique guidée dans le cadre du mouvement ?



Détection et gestion des erreurs


    1. Comment envisager le traitement et la détection des erreurs lors de la pratique guidée ?
    2. Comment favoriser un dialogue formatif à l'échelle collective en valorisant les erreurs comme des opportunités d'apprentissage ?
    3. Pourquoi est-il important de traquer, débusquer, traiter les erreurs des élèves durant la pratique guidée ?
    4. Comment diagnostiquer et traiter les erreurs individuelles et les erreurs collectives ?
    5. Quelles sont différentes stratégies en vérification de la compréhension pour rendre la pratique guidée efficace en classe et traiter les erreurs détectées ?
    6. Quelle est l’importance d’un suivi de la rétroaction ou du nouvel enseignement dans le cadre de la vérification de la compréhension ?
    7. Comment l’anticipation des difficultés est-elle, un facteur clé en conception pédagogique ?

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