Pratique guidée


Principes


  1. Quels sont les enjeux de la pratique guidée ?
  2. Comment comprendre l’importance de la pratique pour l’apprentissage ?
  3. Quels sont les cas d’insuffisances liées à la pratique guidée ?
  4. Qu'est-ce que la pratique guidée dans le cadre du mouvement ?
  5. Comment comprendre la pratique guidée par une analogie avec l’apprentissage du vélo ?
  6. Pourquoi voir la pratique guidée comme un soutien à l'acquisition de routines ?
  7. Pourquoi viser un taux de réussite de 80 % au terme de la pratique guidée ?
  8. Quelle analogie pouvons-nous faire entre le taux de 80 % de réussite en pratique guidée et le taux de renforcement positif ?
  9. Quelle analogie pouvons-nous faire entre le taux de 80 % de réussite en pratique guidée et la loi de la tolérance de Shelford ?



Facteurs d'optimisation




Mise en oeuvre de la pratique guidée


  1. Comment la pratique guidée peut-elle être un vecteur d’efficacité pour l’apprentissage ?
  2. Pourquoi pour l'enseignant est-il fondamental d'avoir une vision claire des contenus à pratiquer ?
  3. Pourquoi est-il nécessaire d'atteindre un niveau de succès élevé durant la pratique guidée ?
  4. Quelle est l'importance d'interactions multiples et brèves au cœur de la pratique guidée ?
  5. Pourquoi est-il important lors de l’enseignement que les élèves participent activement au processus ?
  6. Quelle est la dimension diagnostique des tâches lors de la pratique guidée ?
  7. Comment éviter l’association systématique entre réponse et question en pratique guidée, mais ouvrir au dialogue formatif ?
  8. Comment explorer des modes de résolution différents de tâches lors de la pratique guidée ?
  9. Pourquoi mettre l’accent sur la structuration, la présentation et la diversité des méthodes de résolution plutôt que sur la solution en pratique guidée ?



Étayage


  1. Qu’est-ce que la notion d’étayage ?
  2. Quelle est l’importance de l'étayage ?
  3. Comment l’individualisation et l’autonomie dans l'apprentissage démarrent de la pratique guidée ?
  4. Comment est-ce que l’étayage doit être vu à la base comme une aide à l’apprentissage ?
  5. Pourquoi parle-t-on d’un étayage préventif en enseignement explicite ?
  6. En quoi consiste l’étayage par l’explicitation ?
  7. Comment l’étayage préventif diffère-t-il de l’étayage dans un cadre constructiviste ?
  8. Pourquoi l’étayage se conçoit-il comme temporaire en enseignement explicite ?
  9. Quelles formes peut prendre l’étayage en enseignement explicite ?



Techniques générales


  1. Comment intégrer pratique guidée et modelage ?
  2. Pourquoi est-il important de procéder par petites étapes durant la pratique guidée ?
  3. Comment tenir compte de la limitation des ressources en mémoire de travail ?
  4. Pourquoi est-il important de traquer, débusquer, traiter les erreurs des élèves durant la pratique guidée ?
  5. Comment intégrer pratique guidée et vérification de la compréhension ?
  6. Comment la pratique guidée offre-t-elle des occasions de pratique de récupération favorables à la consolidation ?
  7. Pourquoi structurer, découper, intégrer sont des composantes fondamentales de la pratique guidée ?
  8. Pourquoi est-il fondamental de planifier et d'intégrer suffisamment de pratique guidée aux moments opportuns ?
  9. Pourquoi l’alignement curriculaire est un critère central pour la mise en oeuvre de la pratique guidée ?


Techniques en lien avec des contenus spécifiques


 
  1. Que sont les paires problème résolu/exercice ?
  2. Comment la pratique guidée peut-elle être un entrainement à la discrimination ?
  3. Comment procéder pour la pratique guidée de tâches complexes ?
  4. Comment procéder pour la pratique guidée de tâches simples ?
  5. Comment la pratique guidée peut-elle venir soutenir l'acquisition de vocabulaire ?
  6. Comment soutenir un apprentissage génératif dans la pratique guidée en faisant travailler les élèves en binômes ?

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