Principes
- Quels sont les enjeux de la pratique guidée ?
- Comment comprendre l’importance de la pratique pour l’apprentissage ?
- Quels sont les cas d’insuffisances liées à la pratique guidée ?
- Qu'est-ce que la pratique guidée dans le cadre du mouvement ?
- Comment comprendre la pratique guidée par une analogie avec l’apprentissage du vélo ?
- Pourquoi voir la pratique guidée comme un soutien à l'acquisition de routines ?
- Pourquoi viser un taux de réussite de 80 % au terme de la pratique guidée ?
- Quelle analogie pouvons-nous faire entre le taux de 80 % de réussite en pratique guidée et le taux de renforcement positif ?
- Quelle analogie pouvons-nous faire entre le taux de 80 % de réussite en pratique guidée et la loi de la tolérance de Shelford ?
Facteurs d'optimisation
- Comment optimiser la pratique guidée ?
- Comment comprendre la pratique comme inscrite dans un temps long ?
- Quelle est l’importance du pilotage par l’enseignant de la pratique guidée ?
- Pourquoi un pilotage constant de l'enseignant est essentiel lors de la pratique guidée ?
- Pourquoi amorcer un dialogue formatif dans le cadre de la pratique guidée ?
- Comment concevoir la pratique des élèves ?
- Comment mettre l’accent sur la réflexion durant la pratique guidée ?
- Pourquoi prendre le temps pour le modelage et une pratique guidée détaillée ?
- Comment favoriser un dialogue formatif à l'échelle collective en valorisant les erreurs comme des opportunités d'apprentissage ?
Mise en oeuvre de la pratique guidée
- Comment la pratique guidée peut-elle être un vecteur d’efficacité pour l’apprentissage ?
- Pourquoi pour l'enseignant est-il fondamental d'avoir une vision claire des contenus à pratiquer ?
- Pourquoi est-il nécessaire d'atteindre un niveau de succès élevé durant la pratique guidée ?
- Quelle est l'importance d'interactions multiples et brèves au cœur de la pratique guidée ?
- Pourquoi est-il important lors de l’enseignement que les élèves participent activement au processus ?
- Quelle est la dimension diagnostique des tâches lors de la pratique guidée ?
- Comment éviter l’association systématique entre réponse et question en pratique guidée, mais ouvrir au dialogue formatif ?
- Comment explorer des modes de résolution différents de tâches lors de la pratique guidée ?
- Pourquoi mettre l’accent sur la structuration, la présentation et la diversité des méthodes de résolution plutôt que sur la solution en pratique guidée ?
Étayage
- Qu’est-ce que la notion d’étayage ?
- Quelle est l’importance de l'étayage ?
- Comment l’individualisation et l’autonomie dans l'apprentissage démarrent de la pratique guidée ?
- Comment est-ce que l’étayage doit être vu à la base comme une aide à l’apprentissage ?
- Pourquoi parle-t-on d’un étayage préventif en enseignement explicite ?
- En quoi consiste l’étayage par l’explicitation ?
- Comment l’étayage préventif diffère-t-il de l’étayage dans un cadre constructiviste ?
- Pourquoi l’étayage se conçoit-il comme temporaire en enseignement explicite ?
- Quelles formes peut prendre l’étayage en enseignement explicite ?
Techniques générales
- Comment intégrer pratique guidée et modelage ?
- Pourquoi est-il important de procéder par petites étapes durant la pratique guidée ?
- Comment tenir compte de la limitation des ressources en mémoire de travail ?
- Pourquoi est-il important de traquer, débusquer, traiter les erreurs des élèves durant la pratique guidée ?
- Comment intégrer pratique guidée et vérification de la compréhension ?
- Comment la pratique guidée offre-t-elle des occasions de pratique de récupération favorables à la consolidation ?
- Pourquoi structurer, découper, intégrer sont des composantes fondamentales de la pratique guidée ?
- Pourquoi est-il fondamental de planifier et d'intégrer suffisamment de pratique guidée aux moments opportuns ?
- Pourquoi l’alignement curriculaire est un critère central pour la mise en oeuvre de la pratique guidée ?
Techniques en lien avec des contenus spécifiques
- Que sont les paires problème résolu/exercice ?
- Comment la pratique guidée peut-elle être un entrainement à la discrimination ?
- Comment procéder pour la pratique guidée de tâches complexes ?
- Comment procéder pour la pratique guidée de tâches simples ?
- Comment la pratique guidée peut-elle venir soutenir l'acquisition de vocabulaire ?
- Comment soutenir un apprentissage génératif dans la pratique guidée en faisant travailler les élèves en binômes ?
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