Principes généraux
- Quels sont les enjeux de la préparation et de la planification ?
- Pourquoi planifier l’apprentissage sur le long terme ?
- Quels sont les deux pièges à éviter d'une planification qui fait fi de l'alignement curriculaire ?
- Pourquoi moins c’est souvent mieux pour planifier l’apprentissage par un enseignement ?
- Comment planifier l'enseignement pour attirer l’attention et engager les élèves dans l’apprentissage ?
- Quels sont les enjeux, difficultés et limites d’une planification qui vise des apprentissages profonds et à long terme ?
- Comment concevoir la planification de l’enseignement autour des points centraux du programme ?
- Comment planifier les explications avec soin en enseignement explicite ?
Modes de planification
- Quels sont les deux modes de construction de la planification ?
- Que sont les effets prospectifs et rétrospectifs sur la réalisation d’un objectif ?
- Qu'est-ce que le principe de la planification à rebours ?
- Que sont les atouts de la planification à rebours ?
- Quelles sont les faiblesses de la planification prospective ?
- Qu'est-ce que le cadre de la conception à rebours de l’évaluation formative ?
- Quel est l’enjeu d’une conception à rebours pour l’enseignement ?
Planification et conception pédagogique
- Comment planifier dans une perspective à long terme ?
- Quelle est l'importance de la planification et de la conception des activités dans un cadre d'instruction et d'évaluation ?
- Quels sont les éléments clés à considérer pour planifier la pratique ?
- Comment planifier les moments charnières ?
- Comment assurer une maîtrise durable des concepts seuils ?
- Pourquoi identifier les liens entre les concepts centraux d’une matière pour développer une maitrise solide des connaissances ?
- Comment l’approche spiralaire peut-elle être un soutien à un apprentissage durable ?
- Que serait une liste de vérification pour la planification et la conception des explications ?
Démarches
- Comment planifier un cours en quatre étapes ?
- Quels sont les avantages et les limites de la planification ?
- Quelles recommandations donner pour la planification ?
- Pourquoi trouver un équilibre entre compétences procédurales et compréhension conceptuelle dans la planification ?
- Comment la planification de cours implique-t-elle une hiérarchie d’activités ?
- Comment planifier en privilégiant la durabilité de la réflexion dans le cadre d’une pratique délibérée et distribuée ?
- Pourquoi planifier à l’échelle d’unités de matière et non à l’échelle de l’heure de cours ?
- Quels seraient les objectifs d’une planification à l’échelle d’une heure de cours ?
- Comment associer les différentes composantes de la planification ?
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