Pratique espacée, distribuée ou cumulative

D'autres explications sur la pratique distribuée sont à trouver dans la cadre de l'apprentissage autonome, de la science de l'apprentissage et des sciences cognitives.


Principes


  1. Pourquoi la pratique distribuée s'inscrit naturellement dans une approche instructionniste ?
  2. Que se passe-t-il lorsque la consolidation est négligée en enseignement explicite ?
  3. Pourquoi assumer la durabilité des apprentissages essentiels ?
  4. Quel est le principe de la pratique cumulative ?
  5. Quels sont les enjeux de la pratique cumulative ?
  6. Comment la pratique distribuée peut être une difficulté désirable face à la performance ?
  7. Comment comprendre les avantages d'une pratique espacée orientées vers le futur grâce aux sciences cognitives ?
  8. Pourquoi favoriser un apprentissage durable des informations essentielles grâce à une pratique distribuée ?



Repenser la pratique autonome





Paramètres de mise en oeuvre 


  1. Comment identifier les connaissances bénéficiant d’une pratique distribuée ?
  2. Comment déterminer le nombre et l'espacement des intervalles de temps entre les séances de pratique ?
  3. Comment utiliser un outil de planification dans le cadre de la pratique distribuée ?
  4. Quelles sont les deux conditions pour planifier l'enseignement de nouveaux contenus en intégrant une pratique distribuée ?
  5. Comment modifier la planification de l’enseignement pour modifier le mode d’apprentissage ?
  6. Comment la pratique cumulative prend-elle en compte l'effet d'espacement ?
  7. Comment la pratique cumulative prend-elle en compte l'entremêlement ?
  8. Quelles sont les étapes pour la mise en oeuvre de la pratique cumulative ?
  9. Quelles sont les stratégies liées à la mise en œuvre de l’effet d’espacement dans le cadre de l'enseignement ?








La dimension du surapprentissage


  1. Qu’est-ce que le surapprentissage, comment l’atteindre et pourquoi en faire une finalité ?
  2. Quelle est l'importance du surapprentissage ?
  3. Quels sont les enjeux du surapprentissage ?
  4. Qu'est-ce que le principe du surapprentissage ?
  5. Comment combiner surapparentissage et pratique distribuée ?
  6. Pourquoi atteindre le surapprentissage, mais ne pas poursuivre au-delà ?



Paramètres du surapprentissage


  1. Pourquoi éviter de réduire le surapprentissage au bachotage ?
  2. Pourquoi distinguer le surapprentissage des compétences cognitives et motrices ?
  3. Comment optimiser l'usage du surapprentissage en classe ?
  4. Quelles sont les implications de la théorie de la trace floue pour le surapprentissage de la terminologie et du vocabulaire ?
  5. Pourquoi concevoir le surapprentissage dans une perspective longue ?
  6. Pourquoi distribuer le surapprentissage dans le temps ?

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