D'autres explications sur la pratique distribuée sont à trouver dans la cadre de l'apprentissage autonome, de la science de l'apprentissage et des sciences cognitives.
Principes
- Pourquoi la pratique distribuée s'inscrit naturellement dans une approche instructionniste ?
- Quel est le principe de la pratique distribuée et sa mise en œuvre dans l’enseignement ?
- Quels sont les obstacles liés à la pratique distribuée dans un cadre d'enseignement ?
- Pourquoi le fait de privilégier des apprentissages durables est-il au coeur de la pratique distribuée ?
- Quel est le principe de la pratique cumulative ?
- Quels sont les enjeux de la pratique cumulative ?
- Comment la pratique distribuée peut être une difficulté désirable face à la performance ?
- Pourquoi assumer la durabilité des apprentissages essentiels ?
- Comment comprendre les avantages d'une pratique espacée orientées vers le futur grâce aux sciences cognitives ?
Repenser la pratique autonome
- Pourquoi repenser l’usage de la pratique autonome ?
- Quel est l’enjeu de la durée et de la distribution de la pratique autonome ?
- Pourquoi devons nous intégrer des temps réguliers de réactivation et de récupération des apprentissages ?
- Quelles sont les deux étapes nécessaires pour concevoir la planification de la pratique distribuée ?
- Pourquoi pratiquer en suffisance et de manière distribuée dans le temps ?
- Pourquoi est-il important de prendre le temps et de distribuer les opportunités de réflexion dans des tâches variées lors de la pratique autonome ?
Paramètres de mise en oeuvre
- Comment identifier les connaissances bénéficiant d’une pratique distribuée ?
- Comment déterminer le nombre et l'espacement des intervalles de temps entre les séances de pratique ?
- Comment utiliser un outil de planification dans le cadre de la pratique distribuée ?
- Quelles sont les deux conditions pour planifier l'enseignement de nouveaux contenus en intégrant une pratique distribuée ?
- Comment modifier la planification de l’enseignement pour modifier le mode d’apprentissage ?
- Comment la pratique cumulative prend-elle en compte l'effet d'espacement ?
- Comment la pratique cumulative prend-elle en compte l'entremêlement ?
- Quelles sont les étapes pour la mise en oeuvre de la pratique cumulative ?
- Quelles sont les stratégies liées à la mise en œuvre de l’effet d’espacement dans le cadre de l'enseignement ?
Mise en oeuvre à l'échelle d'une année scolaire
- Pourquoi est-il indispensable de considérer une planification à l’échelle de l’année scolaire ?
- Quelles sont les démarches d’utilisation de l’espacement dans l’enseignement sur un temps long ?
- Quels sont les défis, obstacles et données probantes liés à la planification espacée de l’enseignement sur un temps long ?
Mise en oeuvre à l'échelle d'une heure de cours
La dimension du surapprentissage
- Qu’est-ce que le surapprentissage, comment l’atteindre et pourquoi en faire une finalité ?
- Quelle est l'importance du surapprentissage ?
- Quels sont les enjeux du surapprentissage ?
- Qu'est-ce que le principe du surapprentissage ?
- Comment combiner surapparentissage et pratique distribuée ?
Paramètres du surapprentissage
- Pourquoi éviter de réduire le surapprentissage au bachotage ?
- Pourquoi distinguer le surapprentissage des compétences cognitives et motrices ?
- Comment optimiser l'usage du surapprentissage en classe ?
- Quelles sont les implications de la théorie de la trace floue pour le surapprentissage de la terminologie et du vocabulaire ?
- Pourquoi concevoir le surapprentissage dans une perspective longue ?
- Pourquoi distribuer le surapprentissage dans le temps ?
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