Communication et collaboration avec les parents

Importance et enjeux


  1. Pourquoi parler de devoir de vigilance face aux élèves ?
  2. Quel est l'impact scolaire des facteurs liés aux relations avec la famille et la communauté ?
  3. Quels sont les mécanismes liés aux relations avec la famille et à l’environnement social ?
  4. Quelles sont les formes et enjeux de la communication scolaire ?
  5. Pourquoi cibler l'impact recherché dans le soutien aux parents ?



Organiser à l'échelle de l'école




Prévention





Communiquer


  1. Comment communiquer avec les parents en tant qu'enseignant ?
  2. Quelles habiletés de communication sont nécessaires pour les enseignants dans la communication avec les parents ?
  3. Comment et pourquoi éviter les quiproquos et construire des ponts dans la communication des enseignants vers les parents ?
  4. Comment établir des angles d’approche dans la communication entre parents et enseignants ?
  5. Comment communiquer avec les parents dans le cas des perturbations en classe ?
  6. Comment envisager des scénarios plausibles et vraisemblables dans le soutien aux élèves avec la collaboration des parents ?
  7. Comment soutenir le développement du sentiment efficacité des parents d’élèves à l’échelle d’un établissement scolaire ?
  8. Quelles sont les questions à se poser sur l'amélioration de la communication avec les parents ?


Informer


  1. Comment adapter le message aux parents en fonction de l’âge des enfants ?
  2. Qu'est-ce que la piste des SMS informationnels ?
  3. Pourquoi et comment informer sur les parents sur l’assiduité ?
  4. Pourquoi contacter ou rencontrer les parents préventivement ?
  5. Comment préparer une rencontre ou un échange avec les parents d’un élève ?




Influence parentale



  1. Quelle est l'importance de l'implication parentale dans la réussite scolaire des élèves ?
  2. Quels sont les facteurs favorables de l'implication des parents sur le réussite scolaire des élèves ?
  3. Quelle est l'importance des attentes parentales dans la réussite scolaire des élèves ?
  4. Quel est l'impact de l’engagement parental sur l'intégration des élèves en classe ?
  5. Quel est l’impact du soutien des parents sur le développement de la motivation autonome des élèves ?
  6. Quel est l’impact de l'implication des parents sur le développement de la motivation autonome des élèves ?
  7. Quel est l'impact de l'implication des parents face à l’école ?
  8. Quel constat peut-on faire sur les inégalités et les leviers liés aux parents ?



Soutien conditionnel des parents


  1. Comment le regard parental conditionnel agit-il comme un contrôle psychologique ?
  2. Quels sont les impacts négatifs du regard conditionnel parental ?
  3. Quelles sont les caractéristiques du regard conditionnel parental ?
  4. Quels sont les liens entre regard parental conditionnel et résultats scolaires ?
  5. Quels sont les liens potentiels entre regard parental conditionnel, anxiété scolaire et décrochage ?
  6. Pourquoi parler d'une potentielle perception accrue du regard conditionnel à l’adolescence ?
  7. Quels sont les facteurs qui semblent favoriser la perception par les élèves d’une attention parentale conditionnelle ?
  8. Quels sont les modèles d’évolution de la perception du regard parental conditionnel ?
  9. Quels liens peut-on faire entre la trajectoire de perception de l’estime conditionnelle et le fonctionnement scolaire ?




Soutien inconditionnel des parents


  1. Qu'est-ce que le style de parentage démocratique dans la typologie parentale de Baumrind ?
  2. Comment le regard parental inconditionnel constitue-t-il une influence bénéfique ?
  3. Quels sont les liens entre regard parental inconditionnel et résultats scolaires ?
  4. Quel serait le rôle des parents en matière de soutien face à la scolarité de leurs enfants ?



Conseiller et collaborer de manière générale


  1. Quels seraient les conseils généraux à donner pour soutenir le soutien parental à la réussite scolaire des élèves ?
  2. Quelle peut être l’influence des attente élevées de l’enseignant sur l'implication des élèves et de leurs parents ?
  3. Pourquoi les parents ont-ils un rôle minime, mais utile à jouer face aux devoirs ?
  4. Pourquoi informer sur le peu d’effet d’une participation aux devoirs sur la réussite scolaire des élèves ?
  5. Pourquoi rechercher un équilibre entre soutien et autonomie dans le style  parental d’éducation ?
  6. Comment comprendre l’intérêt et les limites du soutien à la collaboration avec les parents ?
  7. Comment encourager à la maison l’acquisition de bonnes habitudes en matière de devoirs et de préparation aux évaluations ?
  8. Comment appréhender la nature de l’implication des parents en fonction de l’âge des élèves ?
  9. Comment utiliser le modèle GROW pour les entretiens avec les parents ?


Conseiller et collaborer de manière spécfique





Enseignement primaire et maternel


0 comments:

Enregistrer un commentaire