mercredi 6 septembre 2023

Offrir un soutien plus soutenu et plus intensif aux parents d’élèves lorsque cela est nécessaire

Certains enfants rencontrent plus de difficultés que d’autres. Un soutien plus accru et personnalisé pour ces parents peut se révéler utile.

(Photographie : Sarah Mei Herman)






Des approches plus soutenues et plus intensives pour soutenir l’engagement parental peuvent être nécessaires pour certains enfants. Par exemple, ce sont les enfants qui ont des difficultés en lecture précoce, ceux qui sont issus de milieux défavorisés ou ceux qui ont des problèmes de comportement. 



Cibler l’impact recherché dans le soutien aux parents


Les ressources en école étant limitées, une analyse des besoins est un point de départ logique. 

Nous commençons par évaluer les besoins et parlons avec les parents de ce qui les aiderait à soutenir l’apprentissage. 

Les approches plus intensives, qui ciblent des familles ou des résultats particuliers, sont généralement associées à des gains d’apprentissage plus importants. Elles sont également plus difficiles et plus couteuses à mettre en œuvre. 

Un enjeu particulier est qu’il est particulièrement important de s’assurer que les familles les plus susceptibles d’en bénéficier sont identifiées et participent effectivement.

Nous pouvons proposer des programmes plus structurés, fondés sur des données probantes. L’enjeu est de contribuer à développer un comportement positif et renforcer la cohérence entre famille et école là où les besoins sont les plus importants.

Lorsque l’on s’engage dans des approches plus intensives, il est particulièrement important de reconnaître les défis et de planifier soigneusement. Il est possible de proposer une série d’ateliers de groupe pour les parents, avec parfois des activités séparées pour les enfants. Cela peut être efficace pour toute une série d’objectifs, y compris les résultats scolaires, ceux liés à l’apprentissage et des aspects du développement social et émotionnel des enfants. Le danger est que de telles démarches sont couteuses en ressources. De plus, les parents qui pourraient en bénéficier le plus ne sont pas forcément ceux qui y participent. 

Les écoles doivent réfléchir sérieusement à planification avant d’entreprendre de telles activités. Il faut pouvoir reconnaître que lorsque les besoins sont plus importants, davantage de ressources (y compris du temps) seront nécessaires. Il peut être utile de trouver du temps par exemple, pour parler aux parents en face à face, afin d’établir des relations et d’augmenter leur implication.



Communiquer habilement avec les parents d’élèves à besoins spécifiques


Une manière d’obtenir l’adhésion des parents aux objectifs que nous visons est de communiquer de manière claire et précise avec eux, pour éviter de les stigmatiser, de les blâmer ou de le décourager.

Il convient d’encourager une approche cohérente en partageant nos attentes avec les parents. Ils sont nos partenaires et nos égaux face à l’éducation de leurs enfants et peuvent faire la différence. Pour cela, nous nous concentrons sur le renforcement de l’efficacité des parents.

Une approche consiste à proposer une offre universelle qui s’adresse à tous les parents. Nous apportons alors un soutien et des encouragements supplémentaires aux parents ayant des besoins plus importants, afin qu’ils soient plus enclins à saisir l’opportunité. 

Certaines familles peuvent être perçues comme difficiles à atteindre. 

Cet isolement des parents par rapport aux services scolaires peut être involontaire. Il peut être dû à des différences linguistiques, à des problèmes de santé, à des d’horaires de travail longs ou incompatibles avec le temps scolaire ou à un manque d’argent.

Il peut être volontaire, par exemple, parce que l’engagement auprès de l’école serait vécu comme menaçant ou stigmatisant. Dans un contexte éducatif, la mauvaise expérience des parents à l’école peut contribuer à leur réticence à s’engager pleinement dans l’apprentissage des enfants.

Les obstacles immédiats concernent généralement :
  • Le lieu et le moment où le soutien est apporté lorsqu’il y a un télescopage avec les heures de travail et les engagements en matière de garde d’enfants, ou si l’accessibilité pose problème. 
  • La manière dont l’offre est communiquée. Par exemple, l’utilisation d’un langage inaccessible ou d’un jargon professionnel peut rebuter, paraitre intimidant ou insuffisamment clair. Cela peut être perçu par les parents comme quoi le personnel ne semble pas intéressé à les rencontrer.
 
Les réponses à ces obstacles comprennent : 
  • Une flexibilité en matière de lieu, d’horaire et de moyen de contact.
  • Le fait de rendre les services accueillants et moins intimidants, par exemple en essayant à plusieurs reprises d’impliquer les familles concernées, si nécessaire.
  • L’établissement de relations de confiance. 



Encourager une approche cohérente du comportement pour les parents


Les stratégies qui aident les parents et les écoles à adopter une approche cohérente du comportement sont susceptibles d’être bénéfiques. Par exemple, des approches prometteuses impliquent que les parents et les enseignants fixent des objectifs pour l’élève considéré. Ils conviennent et mettent en œuvre des stratégies spécifiques qui peuvent être appliquées à la maison et à l’école pour améliorer le comportement. Cela peut permettre d’établir des réponses cohérentes avec le comportement des enfants et de recueillir des informations pour évaluer les progrès.

Il existe des preuves prometteuses de certaines interventions structurées et ciblées pour les parents visant à améliorer les résultats sociaux, émotionnels et comportementaux des enfants, dont on sait qu’ils sont importants pour la réussite scolaire. Le programme « Ces années incroyables » (Incredible Years) en est une. 

Le programme « Ces années incroyables » (Incredible Years) a montré dans de multiples essais et dans plusieurs pays qu’il permet d’améliorer le comportement des enfants (Menting et coll., 2013). Les effets les plus importants se retrouvent dans les études incluant des familles ayant des besoins plus importants. 

« Ces années incroyables » (Incredible Years) est une formation pour les parents d’enfants âgés de 0 à 12 ans qui a lieu en groupe et qui dure entre 12 et 18 semaines.

Elle s’adresse aux parents d’enfants présentant des difficultés de comportement. Les parents visionnent des capsules vidéo montrant des modèles de parents interagissant avec des enfants dans différentes situations. Ensuite, ils discutent des vidéos avec des animateurs formés et mettent en pratique les techniques apprises dans des jeux de rôle. 

Les parents sont encouragés à mettre en pratique les compétences entre les sessions par le biais de devoirs à domicile. La formation basique explore les aptitudes au jeu, les louanges et les récompenses, la fixation de limites et la gestion des mauvais comportements. La formation avancée approfondit les questions interpersonnelles telles que la communication et la résolution de problèmes. 

Pour les jeunes enfants (moins de sept ans), une analyse des interventions parentales axées sur l’amélioration du comportement des enfants (Kaminski et coll., 2008) a identifié quatre composantes qui semblent particulièrement importantes : 
  • La pratique des compétences des parents avec leur enfant :
    • Par exemple, le parent aide son enfant au cours d’une activité pendant qu’un animateur observe.
  • L’enseignement aux parents des compétences en matière de communication des émotions :
    • Par exemple, il s’agit de l’écoute active et de la réflexion sur ce que dit l’enfant.
  • Le soutien aux parents pour interagir positivement :
    • Par exemple, c’est comment interagir au niveau de l’enfant pendant le jeu ou le fait de laisser l’enfant prendre l’initiative pendant une activité ludique.
  • La cohérence disciplinaire :
    • C’est par exemple le fait de répondre à un comportement perturbateur toujours de la même manière avec la même conséquence. 

Mis à jour le 21/02/2024

Bibliographie


EEF, Working with Parents to Support Children’s Learning, 2018.

Menting, A. T. A., de Castro, B. O. and Matthys, W. (2013) ‘Effectiveness of the Incredible Years parent training to modify disruptive and prosocial child behavior: a meta-analytic review’, Clinical Psychology Review 33, 901-913.; Gardner, F., Montgomery, P. and Knerr, W. (2016) ‘Transporting evidence-based parenting programs for child problem behavior (age 3-10) between countries: systematic review and meta-analysis’, Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology 45 (6), 749-762. 

Kaminski, J. W., Valle, L. A., Filene, J. H. and Boyle, C. L. (2008) ‘A meta-analytic review of components associated with parent training program effectiveness’, Journal of Abnormal Child Psychology 36 (4), 567-589. 

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