vendredi 25 août 2023

Préparer et assurer le suivi d’un plan de soutien à l’engagement des parents d’élèves

 Les écoles et les parents ont un intérêt commun à savoir de faire de leur mieux pour l’épanouissement scolaire et personnel de leurs élèves et enfants.

(Photographie : Elena Cremona)



Le rapport de l’EEF propose aux écoles primaires et secondaires, quatre recommandations pratiques, fondées sur des données probantes, concernant la collaboration avec les parents afin qu’ils puissent soutenir l’apprentissage de leur enfant à la maison.



Un constat sur les inégalités et les leviers liés aux parents


Le fait se vérifie invariablement, à des degrés divers en fonction du système et du contexte éducatif. Les élèves issus de milieux socio-économiques plus défavorisés ont toujours beaucoup moins de chances que leurs camarades de classe, de quitter l’école avec les qualifications dont ils ont besoin.

Une grande partie de cette bataille se déroule à l’école. Une autre se passe à la maison et se révèle également cruciale. 

Les parents jouent un rôle essentiel dans le soutien à l’apprentissage de leurs enfants. Les niveaux d’engagement parental sont systématiquement associés à de meilleurs résultats scolaires. 

Pourtant, il peut être difficile d’impliquer tous les parents d’une manière qui favorise l’apprentissage des élèves, surtout si leurs propres expériences de l’école n’ont pas été positives.

L’emploi, l’éducation et le niveau de revenu des parents ont moins d’importance pour le développement de leurs enfants que ce qu’ils font réellement avec eux.

Face à ces constats, les écoles ne savent pas toujours comment collaborer le plus efficacement possible avec les familles.



Comprendre l’intérêt et les limites du soutien à la collaboration avec les parents


Les parents partagent une priorité commune avec les écoles de leurs enfants, qui est d’obtenir les meilleurs résultats scolaires. 

Il apparait clairement que l’intérêt et l’implication des parents dans l’apprentissage de leurs enfants sont systématiquement associés à des résultats positifs pour tous les groupes d’âge. 

Cependant, il peut être difficile pour les écoles d’influencer efficacement cette situation. Les preuves de ce que les écoles peuvent faire pour engager efficacement les parents d’une manière qui améliore les résultats d’apprentissage des enfants sont limitées, en particulier pour les élèves plus âgés. 

Si l’objectif est uniquement d’améliorer les résultats scolaires, les interventions en classe travaillant directement avec les élèves ont actuellement plus de preuves d’efficacité pour améliorer l’apprentissage que les interventions parentales ayant le même objectif.

Face à ces constats, les écoles devraient être optimistes quant au potentiel de l’engagement parental, mais prudentes quant aux approches à privilégier. Travailler efficacement avec les parents peut s’avérer difficile et nécessitera probablement un effort et un soutien soutenus. Il s’agit d’examiner et de surveiller les activités mises en œuvre pour vérifier qu’elles ont les effets escomptés. 

Les preuves suggèrent que trois domaines méritent une attention particulière : 
  • Aider les parents à avoir des attentes scolaires élevées pour leurs enfants
  • Développer et maintenir la communication avec les parents au sujet des activités et du travail scolaires
  • Promouvoir le développement d’habitudes de lecture.
Malgré tout, les preuves actuelles sont plus faibles sur la façon dont les écoles peuvent influencer ce que font les parents pour améliorer l’apprentissage des enfants.

Les données disponibles suggèrent également que la mise en œuvre efficace d’initiatives d’engagement parental peut s’avérer difficile, notamment en raison des contraintes de temps des parents. 



Cibler les compétences à soutenir dans la collaboration avec les parents


Le goulet d’étranglement du temps dont les parents disposent impose que les écoles planifient, soutiennent et contrôlent avec une attention particulière la manière dont elles travaillent et communiquent avec les parents. 

Nous devons nous concentrer sur les compétences que nous voulons que les élèves développent à différents âges. Par conséquent, les stratégies d’engagement parental seront différentes selon les groupes d’âge. 

Par exemple, les compétences qui peuvent être mises en pratique et développées à la maison comprennent : 
  • Dans les premières années de la scolarité, des activités qui développent le langage oral et l’autorégulation.
  • Au début de l’école primaire, des activités qui ciblent la lecture (par exemple, les sons des lettres, la lecture des mots et l’orthographe) et le calcul (comme l’apprentissage des nombres ou de la séquence de comptage).
  • À la fin de l’école primaire, les activités qui favorisent la compréhension de la lecture par la lecture partagée de livres.
  • À l’école secondaire, la lecture indépendante et les stratégies qui favorisent l’apprentissage autonome.
 


Préparer un plan de soutien et de suivi à l’engagement des parents


La participation des parents à l’école, par exemple en assistant à des événements dans le cadre de l’école, est un tremplin vers l’engagement des parents dans l’apprentissage. Cependant, elle ne suffit pas à elle seule à améliorer les résultats d’apprentissage. 

Lorsque l’intention est de soutenir l’engagement parental, nous pouvons commencer par un état des lieux : 
  • Développer un plan clair pour ce que nous voulons réaliser. 
  • Analyser nos pratiques actuelles pour évaluer ce qui fonctionne bien et ce qui ne fonctionne pas.
  • Écouter ce que les parents moins impliqués trouveraient utile.
  • Arrêter les activités dont les avantages ne sont pas évidents. 
Il est également important de déterminer clairement quelles activités sont :
  • Destinées à soutenir directement l’apprentissage des élèves.
  • Dédiées à d’autres objectifs comme augmenter l’assiduité, instaurer la confiance et le respect entre l’école et la maison ou l’amélioration du comportement.
En procédant de la sorte, nous disposerons dans le contexte de l’école d’un point de départ clair à partir duquel nous pourrons aller de l’avant et élaborer des activités pour répondre à nos objectifs. Il peut également identifier des possibilités de collaboration avec des partenaires extérieures qui apportent un soutien supplémentaire en un minimum de temps et de coûts pour l’école.

Il est important de parler aux parents afin que tout plan soit fondé sur une compréhension de la vie des familles et de ce qui facilite ou entrave leur soutien à l’apprentissage de leurs enfants. 

Un plan ou une stratégie écrite peut être nécessaire pour faire de l’engagement des parents un élément périphérique à l’amélioration de l’école et un élément central à un changement intentionnel de culture.

À ce stade, le plan ne doit pas nécessairement être étendu ou détaillé. Nous voulons être pragmatiques. L’idée n’est pas nécessairement de faire plus, mais de faire en sorte que l’école entreprenne des activités moins nombreuses, mais plus ciblées.

Les recherches sur les facteurs qui influencent l’engagement des parents envers l’école suggèrent la nécessité d’une approche globale de l’école qui soit ancrée à long terme.

Le plan de collaboration avec les parents doit tenir compte du soutien, des ressources et du temps qui sont nécessaires et dont disposent les membres du personnel concernés.

Cela peut inclure :
  • La définition de ce qui est et de ce qui n’est pas attendu des différents membres du personnel en ce qui concerne l’engagement et la communication avec les parents.
  • D’assurer que le personnel a le temps et les moyens d’assurer les attendus.
  • D’être clair sur la façon dont l’engagement parental est censé contribuer aux priorités générales d’amélioration de l’école, afin que tout le personnel comprenne les avantages potentiels pour l’école et les élèves.
  • D’assurer la compréhension :
    • Des obstacles à l’engagement parental
    • Des stratégies pour y remédier.
  • De prendre en compte les besoins d’une formation explicite et d’un soutien de suivi pour les membres du personnel, qui inclut les situations où l’engagement des parents devient difficile. 
Nous devons définir des indicateurs, avoir une base de référence sur la situation actuelle qui nous permettra de savoir si les changements ont l’impact que nous souhaitons.
 
Ces indicateurs peuvent par exemple, consister à vérifier si certains groupes de parents trouvent les communications de l’école utiles. Assistent-ils aux réunions de parents ou ont-ils le sentiment d’avoir leur mot à dire dans le processus décisionnel ? 

Le suivi devrait viser à évaluer si les résultats d’apprentissage s’améliorent grâce aux activités d’engagement parental. Ce suivi peut nous amener à revoir notre approche, à arrêter certaines activités si elles ne parviennent pas à impliquer les parents, ou à intégrer et étendre les activités qui se sont avérées fructueuses. 



Mis à jour le 15/02/2024


Bibliographie


EEF, Working with Parents to Support Children's Learning, 2018

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