samedi 2 septembre 2023

Informer les parents sur des stratégies pratiques pour soutenir l’apprentissage de leurs enfants

L’idée clé est que l’école gagne à informer explicitement les parents sur les attentes qu’elle a en ce qui concerne l’apprentissage autonome des élèves en dehors de l’école. Celui-ci concerne essentiellement la réalisation des devoirs et la préparation des évaluations. Cette approche peut aider les parents à mieux remplir leur rôle de soutien envers leurs enfants tout en proposant des clés pour développer un cadre adéquat.

(Photographie : Cian Oba-Smith)



Les écoles peuvent aider les parents en leur délivrant des conseils pratiques et des encouragements sur les types d’actions qu’ils peuvent mettre en œuvre à la maison pour faciliter l’apprentissage de leurs enfants.

Un point d’attention important est que l’objectif et les stratégies de l’engagement parental seront différents selon les groupes d’âge, même si certaines bases restent constantes.



Le soutien parental jusqu’au primaire


Lorsque les enfants sont plus jeunes, nous pouvons recommander aux parents de s’investir dans des activités partagées. La promotion de la lecture partagée devrait être un élément central de la collaboration avec les parents afin de soutenir le développement du langage oral et l’alphabétisation précoce. 

Des conseils, un soutien et des ressources peuvent rendre les activités à domicile plus efficaces, par exemple lorsqu’elles suscitent des conversations plus longues et plus fréquentes pendant la lecture de livres.

Il est particulièrement important d’aider les parents à lire de manière plus interactive et de susciter des conversations plus longues et plus fréquentes avec leurs enfants. Les parents peuvent par exemple poser des questions ou relier le sujet d’un livre à des exemples de la vie courante.

Les interactions parent-enfant qui ont lieu pendant la lecture partagée sont considérées comme l’ingrédient clé de leur succès et de leur impact.

Les activités d’apprentissage à la maison, comme toutes les pratiques liées à la sensibilisation aux lettres et aux chiffres, sont également liées à l’amélioration des résultats. Il est également important d’utiliser des activités quotidiennes pour renforcer l’alphabétisation. Par exemple, les écoles peuvent encourager les parents d’enfants plus jeunes à faire attention à des caractéristiques présentes dans l’environnement, avec leurs enfants. Ils peuvent les aider à rechercher les lettres et les chiffres dans les noms de rues et les enseignes de magasins. Ils peuvent demander aux enfants de regarder les étiquettes des produits alimentaires lorsqu’ils font leurs courses.

Les parents peuvent également favoriser d’autres éléments d’un environnement d’apprentissage positif à la maison, comme s’assurer qu’il y a des ressources d’apprentissage telles que des livres, des puzzles et des jouets. 

Le cadre ORIM peut aider les écoles et les parents à identifier des moyens pratiques de soutenir le développement des enfants en matière d’alphabétisation et dans d’autres domaines en soulignant l’importance des éléments suivants : 
  • Opportunités : fournir des livres ou d’autres supports imprimés 
  • Reconnaissance : valoriser et mettre en évidence les premières réalisations des enfants.
  • Interactions : amener à partager et à travailler ensemble sur des activités 
  • Modélisation : donner l’exemple en démontrant une compétence.



Le soutien parental au début du primaire


La lecture partagée reste une stratégie importante lorsque les enfants commencent à développer des compétences de lecture autonome.

Les interventions peuvent être efficaces lorsqu’elles présentent aux parents des stratégies de lecture à domicile et les encourager à les utiliser régulièrement. Fournir un soutien plus structuré, des idées et des activités avec des livres soigneusement choisis, et prêtés aux élèves, peut être efficace. 

Lorsque les enfants grandissent, il devient important pour les parents d’écouter leurs enfants lire. La stratégie « pause, incitation, félicitations » peut aider les parents lorsqu’ils écoutent leurs enfants lire :
  • Faire une pause pour les laisser trouver les mots s’ils sont bloqués
  • Fournir une incitation ou un « indice » pour les aider (mais ne pas donner la réponse)
  • Féliciter lorsqu’ils se concentrent et résolvent le problème.

S’engager dans une discussion de qualité sur l’histoire reste important pour favoriser les compétences de compréhension de la lecture. 

Les parents peuvent aider leur enfant en lui posant une série de questions sur le livre qu’ils lisent ensemble. Les cinq questions — qui, quoi, où, quand et pourquoi — peuvent être utiles aux parents. 

Les parents doivent utiliser un mélange de questions fermées (auxquelles on peut répondre par un seul mot) et de questions ouvertes (qui demandent une réponse plus complète). 
Les parents peuvent également demander aux enfants de résumer ce qui s’est passé jusqu’à présent dans le livre ou l’histoire, et de prédire ce qui va se passer ensuite. 

Une autre piste consiste à encourager les parents à faire le lien entre la lecture et le monde réel. En évoquant les liens entre le livre et la vie réelle, les parents peuvent rendre l’histoire plus intéressante et aider les enfants à développer leur compréhension des idées contenues dans le livre. 



Encourager à la maison l’acquisition de bonnes habitudes en matière de devoirs et de préparation aux évaluations


Au fur et à mesure de l’avancée dans le primaire et ensuite dans le secondaire, la réalisation des devoirs et l’apprentissage autonome prennent de plus en plus de place. Les attentes des écoles à leur sujet peuvent être un angle mort de la communication vers les parents, car elles peuvent être présentées de manière fort générale et ne pas être assez spécifiques envers les parents. 

Le fait de fournir des informations générales sur les besoins liés au développement de l’enfant ou sur le contenu du programme scolaire peut donner un contexte utile. Cependant, cette démarche n’est pas suffisante si elle n’est pas liée à des actions spécifiques que les parents peuvent entreprendre pour soutenir l’apprentissage. 

L’enjeu principal est d’aider les parents à créer une routine régulière et à encourager les bonnes habitudes en matière de devoirs et à privilégier des stratégies d’apprentissage efficaces pour l’étude des leçons :
  • La création d’une routine quotidienne de devoirs clairement communiquée aux enfants et renforcée par une rétroaction positive spécifique peut augmenter le temps consacré aux devoirs et améliorer l’efficacité de la façon dont ce temps est passé. 
  • Une information sur le mérite de la pratique de récupération espacée et une aide par exemple en fournissant des flashcards ou des pistes de planification peut aider à développer de bonnes habitudes d’apprentissage autonome.

Les enfants qui font régulièrement leurs devoirs et étudient de manière efficace ont de meilleurs résultats scolaires que ceux qui ne les font pas. Cette association devient encore plus forte à l’école secondaire qu’à l’école primaire, où les preuves d’impact sont également plus solides.

À tous les stades, cependant, la qualité des devoirs effectués est plus importante que leur quantité absolue. Les écoles peuvent améliorer la qualité des devoirs en veillant à ce qu’ils soient étroitement liés aux objectifs d’apprentissage poursuivis et à ce que les élèves reçoivent une rétroaction sur leur travail.

Les devoirs présentent un certain nombre d’avantages potentiels, notamment la consolidation de ce qui a été appris en classe, la préparation aux cours et aux tests suivants, et le développement de compétences d’apprentissage autonome.



Appréhender la nature de l’implication des parents en fonction de l’âge des élèves


L’implication souhaitable des parents dépend des caractéristiques (capacité, autonomie) de l’enfant et de son âge également.

Lorsque les élèves grandissent et que l’on passe de l’enfance à l’adolescence, l’encouragement et l’intérêt des parents pour l’apprentissage de leurs enfants deviennent plus importants que leur implication directe. 

Les parents peuvent avoir un effet positif sur la réalisation des devoirs et aider leurs enfants à développer des habitudes d’apprentissage efficaces. Cependant, la manière dont les parents soutiennent les devoirs et l’étude des leçons est importante. Les preuves suggèrent que les écoles devraient encourager les parents à s’informer sur les objectifs d’apprentissage et à aider leurs enfants à les faire plutôt que de s’impliquer trop directement dans les devoirs eux-mêmes. 

Par conséquent, nous devons être prudents dans la promotion de l’aide parentale directe aux devoirs. C’est d’autant plus vrai que les enfants sont plus âgés.

Les parents peuvent soutenir leurs enfants en les encourageant à se fixer des objectifs, à planifier et à gérer leur temps et leurs émotions. Comme pour l’apprentissage à la maison en général, le soutien parental aux devoirs peut favoriser l’autorégulation des enfants. Le développement de l’autorégulation représente un facteur nécessaire pour atteindre des objectifs scolaires à long terme. Il est souhaitable que les élèves progressivement adoptent et développent de bonnes habitudes, concernant la fixation d’objectifs personnels, la planification, la persévérance et la gestion du temps, du matériel, de l’attention et des émotions. Ce type de soutien peut aider les enfants à réguler leur propre apprentissage, et sera souvent plus utile qu’une aide directe aux devoirs.

Il est possible que ces approches aient des avantages à long terme, car les enfants apprennent à développer de bonnes habitudes et à réguler leur propre comportement. 

Si encourager les parents à s’impliquer directement dans les devoirs peut sembler attrayant, les écoles doivent se demander si les parents ont les connaissances et les compétences nécessaires pour apporter le soutien adéquat, en particulier au niveau secondaire. Les interventions visant à impliquer les parents dans les devoirs à domicile n’ont généralement pas été liées à une amélioration des résultats scolaires. 

Les élèves qui éprouvent des difficultés scolaires sont plus susceptibles de demander l’aide de leurs parents pour faire leurs devoirs, mais ces derniers ne connaissent pas toujours les méthodes d’enseignement et d’apprentissage les plus efficaces. Par conséquent, il peut être plus efficace d’encourager les parents à rediriger un élève en difficulté vers ses enseignants plutôt que d’assumer un rôle d’enseignant. De même, il est important d’être précise et spécifique sur l’aide qu’un parent peut apporter dans le cas d’une problématique particulière.


Mis à jour le 19/02/2024

Bibliographie


EEF, Working with Parents to Support Children’s Learning, 2018.

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