Gestion de classe

Cette section présente un récapitulatif structuré de tous les articles portant sur le sujet de la gestion du comportement, plus particulièrement la gestion de classe avec un accent mis sur l’application dans le secondaire.



Introduction




  1. Instruire, enseigner et éduquer
  2. Routines, réponses et relations, les 3 R d’un système optimal de gestion du comportement
  3. Le soutien au comportement positif (SCP) : une approche efficace pour la gestion du comportement
  4. Une vue d’ensemble du soutien au comportement positif
  5. Réflexion sur les pratiques et pilotage par les données au cœur du soutien au comportement positif
  6. Soutien au comportement positif, à la motivation et à l’autorégulation
  7. Le soutien au comportement positif, une intervention systémique et contextuelle
  8. Du bon usage de la valorisation et du renforcement positif
  9. Quand l’approche traditionnelle d’une discipline répressive montre ses limites
  10. L’impasse d’une gestion répressive de la discipline scolaire
  11. Trois champs d’action pour améliorer la gestion du comportement à l’école
  12. Des valeurs au service d’une culture d’école efficace
  13. Améliorer le climat scolaire en se fondant sur la culture d’une l’école
  14. Promouvoir une culture qui incarne les valeurs de l’école à travers la gestion du comportement
  15. Dix dimensions pédagogiques pertinentes pour la gestion du comportement et des apprentissages
  16. Comment être authentique auprès de ses élèves
  17. Comment être authentique pour ses élèves
  18. Efficacité, apprentissage et acquisition d’expertise en gestion de classe
  19. Principes éthiques du leadership en gestion de classe
  20. Gérer efficacement le comportement à l’échelle d’une école : l'impact de la direction 
  21. Failles dans la gestion du comportement à l’échelle d’un établissement scolaire
  22. Quels rôles pour les éducateurs dans l’enseignement secondaire belge ?
  23. Étiquettes et attentes posées par les enseignants
  24. L’impact des bavardages en classe
  25. Le cercle vertueux des relations positives en contexte scolaire
  26. Établir, maintenir et rétablir la relation avec chacun des élèves
  27. Poser les bases d’une vision commune de l’amélioration du comportement en école
  28. Rôles de la direction dans la mise en œuvre du soutien au comportement positif
  29. Créer une équipe de mise en œuvre du soutien au comportement positif
  30. Gérer une équipe de mise en œuvre du soutien au comportement positif
  31. Stratégies de prise de décision dans le cadre du pilotage de l’amélioration
  32. Rôles et fonction au sein de l’équipe SCP dans le processus de mise en œuvre
  33. Maintenir l’engagement du personnel enseignant durant la phase de conception du soutien au comportement positif en école


Références théoriques


Le comportement d’un élève comme d’un enseignant n’est que partiellement observable. On peut en observer de signes extérieurs, verbaux ou non verbaux. Mais on ne peut connaitre avec certitudes les pensées qui l’animent. On peut juste faire des suppositions indirectes à partir de ce que l’on observe.

En règle générale, comme l’écrit Tim Knoster (2014), notre comportement, ainsi que celui de nos élèves, n’est pas aléatoire. Par exemple, nos actions et nos réactions sont directement liées à de tels effets interactifs entre nos prédispositions et les influences externes de notre environnement).

Nos émotions et nos comportements sont des conséquences directes de cet effet d’interaction entre la nature et l’éducation.

À travers une journée d’école, nos élèves vivent quotidiennement des moments de stress et des moments où ils se sentent détendus et calmes. Notre objectif, en tant qu’enseignant, est qu’ils restent concentrés sur les tâches assignées ou à l’écoute de l’enseignant en classe.

Ils ont de multiples raisons de ne pas le faire. C’est d’autant plus le cas qu’ils sont stressés, énervés, pressés, ou excités. L’enseignant n’a pas la possibilité de développer des interactions individualisées ni de s’inquiéter de l’état d’esprit de chacun de ses élèves en permanence. Il doit agir au niveau du groupe et limiter ses interventions particulières de gestion de classe au niveau d’élèves donnés, perturbateurs ou difficiles.

Au niveau basique, les individus agissent :
  • Éviter les situations ou les conséquences qu’ils n’apprécient pas. 
  • Obtenir les conséquences et connaitre les situations qu’ils apprécient.
C’est la base même de la punition et de la récompense, en tant qu’enseignant :
  • Nous punissons un comportement que nous désapprouvons.
  • Nous récompensons un comportement que nous approuvons.  
Un premier fait qui est fonction de l’aversion de la perte, est que, les élèves feront beaucoup plus pour éviter les punitions que pour obtenir une récompense.

La menace d’une punition immédiate est une influence bien plus puissante sur le comportement immédiat qu’une promesse d’un bénéfice équivalent. Néanmoins tout se complique sur une perspective à long terme où le renforcement acquiert un potentiel plus élevé que la punition dans la mesure où l’on respecte certains principes. Toutefois la présence de punitions potentielles reste un élément essentiel.

Le cœur de nombreuses démarches défendues dans ces pages est béhavioriste. C’est l’idée que les élèves vont être influencés par les comportements effectifs plus que par des promesses et des menaces, ce qui imprime le besoin d’actes cohérents (renforcement, routines ou punitions).

En tant qu’enseignant, une de nos missions est d’apprendre aux élèves à bien se comporter, parce que nous nous soucions d’eux et nous souhaitons qu’ils réussissent. Les règles peuvent les ennuyer, mais elles sont nécessaires. Les élèves nous respectent si nous nous montrons dignes de respect.



  1. Apports et concepts reliés au conditionnement classique
  2. Principes généraux du conditionnement opérant en lien avec la gestion de classe
  3. L’ABC du comportement
  4. Paramètres de distribution du renforcement positif en classe
  5. Principe de Premack et théorie de la privation de réponse
  6. Habituation et gestion de classe
  7. Influence de la coercition et du soutien de l’enseignant sur le climat de classe
  8. Caractéristiques et facteurs d’apparition des phénomènes de coercition
  9. Cycles de coercition en contexte scolaire : influences négatives sur l’engagement et le comportement des élèves
  10. Réactions d’élèves face à la punition
  11. Importance de la motivation intrinsèque pour la gestion de classe et des apprentissages !
  12. La pensée contrefactuelle, un moteur de progrès face aux difficultés comportementales et d’apprentissage
  13. Les profils interpersonnels des enseignants
  14. Enseigner et établir des relations interpersonnelles de qualité en classe tout au long de sa carrière
  15. Influence du positionnement et du comportement non verbal de l’enseignant sur sa gestion de classe
  16. Influence du comportement interpersonnel de l’enseignant sur les résultats de ses élèves
  17. Pourquoi les punitions ne sont pas une panacée en gestion de classe ?
  18. Légitimité des sanctions éducatives
  19. Gestion de classe selon la tradition des Frères des écoles chrétiennes
  20. Des douze vertus d’un bon maitre à la gestion de classe au XXIe siècle
  21. Prise de risque et autorégulation lors de l’adolescence
  22. Le cadre d’une perspective écologique de la gestion de classe
  23. Les tâches scolaires au cœur de la gestion de classe, une perspective écologique
  24. No excuses ou l’application stricte et soutenue d’une gestion du comportement



L’analyse appliquée du comportement


Les pratiques mises en place dans le cadre du Soutien au Comportement positif sont fondées sur la science du comportement et l’analyse appliquée du comportement (ABA). 

L’analyse appliquée du comportement (ABA) est la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de modifications environnementales visant à produire une amélioration du comportement socialement significative.

Cette approche est basée sur la compréhension que le comportement des individus est déterminé par les événements environnementaux passés et actuels. 

La science du comportement se concentre sur les modifications de l’environnement pour aboutir à un changement de comportement. L’analyse appliquée du comportement (ABA) nous montre qu’on ne peut pas changer une personne, mais qu’on peut influencer son comportement en façonnant l’environnement dans lequel elle fonctionne. 

L’analyse appliquée du comportement est une tradition de recherche influente qui a démarré dans les années 1960 et 1970 pour ses applications à la gestion de classe.

L’accent y est mis sur la gestion des antécédents et des conséquences par une programmation minutieuse du renforcement, de l’extinction, du coût de la réponse et d’autres formes de punition. L’enjeu est d’encourager les comportements souhaitables et de réduire les comportements indésirables.

Dans cette tradition, les premières recherches en éducation se sont souvent déroulées dans des contextes d’éducation spécialisée et se sont généralement concentrées sur la gestion des comportements des individus.

Des recherches plus récentes ont élargi le champ de son application aux groupes, aux classes et aux écoles.

Dans la cadre du Soutien au Comportement positif, nous nous concentrons sur la modification du comportement des adultes (enseignants et éducateurs) afin de changer l’environnement qui, à son tour, encouragera le changement de comportement des élèves. 

  1. Le cadre de la modification des comportements problématiques en contexte scolaire
  2. L’analyse fonctionnelle du comportement dans le cadre du soutien au comportement positif
  3. Analyse fonctionnelle du comportement : antécédents, conséquences et événements déclencheurs
  4. Analyse fonctionnelle du comportement : l’investigation sur les faits
  5. Analyse fonctionnelle du comportement : l’observation des perturbations en situation
  6. Analyse fonctionnelle du comportement : le plan de soutien comportemental



Le soutien au comportement positif


Le soutien au comportement positif considère la gestion des classes au sens large comme faisant partie d’un système au sein d’une école. 

La gestion du comportement est considérée comme une préoccupation à l’échelle de l’école. La gestion de la classe est un élément central qui doit être coordonné entre les administrateurs, les enseignants et les autres membres du personnel. 

Le soutien au comportement positif met l’accent sur la prévention au niveau de la classe comme fondement d’une gestion efficace. 

Une attention considérable est également accordée aux stratégies d’intervention auprès des élèves pour lesquels la prévention est insuffisante. 























La gestion de classe peut être vue comme une intégration entre interventions préventives et interventions correctives.

Le facteur le plus important est constitué par les interventions préventives qui occupent largement 80 % du temps consacré à la gestion de classe. 

Néanmoins, celles-ci ne fonctionnent correctement que dans la mesure où l’enseignant gère également les perturbations par des interventions correctives qui représentent en moyenne 20 % du temps. 

  

Interventions préventives

Steve Bissonnette et ses collègues (2016) précisent les cinq points suivants :
  1. Établir une bonne relation avec tous les élèves
  2. Créer un environnement sécurisant, ordonné, positif et prévisible
  3. Encadrer et superviser de façon constante ses élèves
  4. Maintenir une classe bien organisée qui maximise le temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves
  5. Faire usage de stratégies liées à l’enseignement efficace qui favorisent la réussite et les progrès de chaque élève
  6. .
Ces cinq points correspondent à un ensemble de stratégies, de pratiques et d’approches.



Préparation et mise en place 


  1. Conseils pratiques de gestion de classe liés aux actions préventives préalables aux cours
  2. Mieux organiser l’espace de la classe
  3. Privilégier un ton formel à la familiarité en classe
  4. Établir des relations constructives et positives avec ses élèves
  5. Enseignement explicite des comportements : phase de préparation
  6. Exemple de plan de leçon d’enseignement explicite pour les comportements attendus dans les couloirs
  7. Croire aux progrès et à la réussite de chacun de ses élèves


Pendant le cours


  1. L’accueil des élèves, un enjeu en gestion de classe
  2. Établir la base des relations en classe
  3. Maintenir la qualité des relations en classe au fil de l’année scolaire
  4. Maximisation du temps d’apprentissage scolaire et enseignement explicite
  5. Conseils pratiques de gestion de classe liés à des interventions préventives en classe
  6. De l'importance des routines en gestion de classe
  7. Procédures et routines quotidiennes d’organisation en gestion de classe
  8. Importance de la circulation et des interactions sociales de l’enseignant en classe
  9. Manifester de la vigilance lors des interactions en classe
  10. Principes liés à la gestion des interactions en classe
  11. Vigilance à l’échelle de la classe : complexité, sens et importance
  12. Procédures et routines de gestion de classe liées à la pratique
  13. La règle des cinq commentaires positifs pour un négatif : échos d’une problématique bien réelle en éducation
  14. La règle des cinq commentaires positifs pour un négatif : entre mythe utile et pomme empoisonnée en gestion de classe
  15. Enseignement explicite du comportement et renforcement positif pour atténuer le recours aux punitions
  16. Enseignement explicite des comportements : phase d’interaction et de consolidation
  17. Agir sur les antécédents en gestion de classe
  18. Prise en compte des antécédents dans la gestion du comportement d’élèves


Interventions correctives


Bien qu’il faille cibler prioritairement les interventions préventives, il s’avère néanmoins inévitable d’utiliser également des interventions correctives auprès des élèves qui présentent des écarts de conduite malgré tout.

Steve Bissonnette et ses collègues (2016) précisent les cinq points suivants :

Dans le cadre de l’approche de type réponse à l’intervention, on va assister à une escalade du niveau d’intervention :
  1. Niveau 1 : Commencer par des stratégies d’intervention indirectes pour tout élève s’engageant dans un comportement perturbateur mineur.
  2. Niveau 1 et 2 : Si elles ne fonctionnent pas où si le comportement perturbateur est majeur, passer à des stratégies d’interventions directes avec un nouvel enseignement, des attendus et routines comportementales.
  3. Niveau 2 et niveau 3 : Si les interventions directes ne suffisent pas, il faut accumuler des données comportementales sur les élèves difficiles.
  4. Niveau 3 : Précise la fonction du comportement de l’élève.
  5. Niveau 3 et 4 : Recourir à de l’aide spécialisée si le problème persiste malgré toutes les interventions.
P.S. Le niveau 4 n’est pas spécifiquement prévu dans le SCP et l’approche RàI. Il concerne le cas d’élèves problématiques qui échappent à la gestion de la discipline scolaire et qui peuvent bénéficier d’un support extérieur qui les prend en charge.

Il est important de maintenir un caractère gradué dans les interventions. Les interventions indirectes puis directes sont légères face à ses stratégies plus lourdes comme l’accumulation de données comportementales.


  1. Un continuum pour les interventions correctives en gestion de classe
  2. Écarts de conduite en gestion de classe
  3. Écarts de conduite majeurs en gestion de classe
  4. Écarts de conduite mineurs en gestion de classe
  5. Quelle est la meilleure façon d’entrer en contact avec les parents d’un élève qui se comporte mal ?
  6. Cultiver les relations avec les parents
  7. Utiliser à bon escient les récompenses et le renforcement positif dans le cadre de la gestion du comportement
  8. Rendre plus efficace le renforcement positif dans les interventions correctives en classe
  9. Quels seraient les critères d’une punition efficace ?
  10. Maximiser l’engagement des élèves en classe
  11. Gestion de classe : contester plutôt que se confronter




Comprendre et agir dans les situations difficiles


  1. Conseils pratiques de gestion de classe liés aux interventions correctives
  2. Une prise en compte de la communication de l’enseignant comme facteur de gestion de classe : l’approche systémique
  3. Sauver la face
  4. Que faire quand le climat de classe tourne durablement au vinaigre ?
  5. La prévention du chahut en classe
  6. Renouer la relation éducative avec une classe lorsqu’elle a été rompue
  7. Stress de l’enseignant et gestion des perturbations en classe, à la lumière de la théorie transactionnelle du stress et de l’adaptation (coping)
  8. Attitudes face aux élèves présentant des troubles du comportement
  9. Prévention du décrochage scolaire et promotion de la réussite
  10. Check-in, check-out (CICO) ou l’optimisation des contrats de comportements





Bibliographie :


Bissonnette, Steve, Gauthier, Clermont, Castonguay, Mireille, L’enseignement explicite des comportements, Pour une gestion efficace des comportements en classe et dans l’école, Chenelière Éducation, Montréal, 2017

Carolyn M. Evertson and Carol S. Weinstein, Handbook of Classroom Management, 2006, Routledge

Tim Knoster, Effective Classroom Management, 2014, Paul H. Brookes Publishing Co.

Missouri Schoolwide Positive Behavior Support, Tier 1, Team Workbook, 2018–2019

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