Gestion de classe

Cette section présente un récapitulatif structuré de tous les articles portant sur le sujet de le gestion de classe avec un accent mis sur l'application dans le secondaire.


Introduction


Les enseignants débutants qui supposent que tous les élèves sont également capables de se comporter adéquatement, découvrent rapidement qu'ils ne le sont pas.

  1. Instruire, enseigner et éduquer
  2. Pourquoi le soutien au comportement positif (SCP) est la meilleure option en gestion de classe et du comportement !
  3. Des valeurs au service d’une culture d’école efficace
  4. Dix dimensions pédagogiques pertinentes en gestion de classe et des apprentissages
  5. Comment se construit l’authenticité chez l’enseignant ?
  6. Que signifie être authentique lorsque l’on est enseignant ? Les attentes des élèves.
  7. Efficacité, apprentissage et acquisition d'expertise en gestion de classe
  8. Principes éthiques du leadership en gestion de classe
  9. Quels rôles pour les éducateurs dans l’enseignement secondaire belge ?


Références théoriques


  1. Apports et concepts reliés au conditionnement classique
  2. Principes généraux du conditionnement opérant en lien avec la gestion de classe
  3. De l’utilité de modèles théoriques en gestion de classe, cas de la contingence à trois termes
  4. Paramètres de distribution du renforcement en gestion de classe
  5. Principe de Premack et théorie de la privation de réponse
  6. Habituation et gestion de classe
  7. Caractéristiques et facteurs d’apparition des phénomènes de coercition
  8. Cycles de coercition en contexte scolaire : influences négatives sur l’engagement et le comportement des élèves
  9. Réactions d’élèves face à la punition
  10. Importance de la motivation intrinsèque pour la gestion de classe et des apprentissages !
  11. La pensée contrefactuelle, un moteur de progrès face aux difficultés comportementales et d’apprentissage
  12. Quels liens entre l’efficacité d'un enseignant et les relations qu’il entretient avec ses élèves ? L'influence des profils interpersonnels
  13. Enseigner et établir des relations interpersonnnelles de qualité en classe tout au long de sa carrière


Soutien au comportement positif


Cette section du site s'inscrit dans la dynamique de l'approche du Soutien au Comportement Positif et des données probantes qui l'animent.

Le Soutien au Comportement Positif propose la mise en place d'un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements dans l'ensemble de l'école afin de créer et de maintenir un milieu propice à l'apprentissage.

Le SCP préconise l'adoption d'une approche à l'échelle de l'école tout entière qui se fonde sur les idée suivantes :
  • Les comportements souhaités et les compétences comportementales attendues en classe et hors classe doivent être définis précisément.
  • Ils doivent être enseignés explicitement au même titre que le français et les mathématiques, et être reconnus lors de leurs manifestations. 
Chaque établissement scolaire s'inscrivant dans cette démarche suit un processus précisément établi.

Ce processus nécessite notamment de définir des valeur propres à l'école et d'obtenir l'adhésion d'une large majorité du personnel.

Il s'agit alors de former une équipe dédiée regroupant différentes compétences.

Celle-ci va déterminer ses propres besoins en relevant et en analysant de façon systématique des données sur les problèmes comportementaux vécus.

Il s’agit également de bien prendre en compte le profil des élèves au niveau de l’école, afin de savoir quels facteurs peuvent influencer leur comportement des élèves et ce que l'école peut faire pour y remédier.

Ensuite une approche cohérente et positive de la discipline dans l'école est développée et mise en place avec la collaboration de tout le personnel qui travaille en équipe. Une fois l’approche définie, il faut consacrer du temps pour l’appliquer à l’échelle de l’école.

Bibliographie :

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Marie Bocquillon, L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace pour favoriser l’apprentissage des contenus et des comportements en classe et dans l’école”, Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol 8, n°2,  printemps 2019

Improving Behaviour in Schools, Guidance Report,  Education Endowment Foundation, 2019


  1. Un continuum pour les interventions correctives en gestion de classe
  2. Ecarts de conduite en gestion de classe
  3. Ecarts de conduite majeurs en gestion de classe
  4. Ecarts de conduite mineurs en gestion de classe
  5. Conseils pratiques de gestion de classe liées aux interventions correctives
  6. Pourquoi les punitions ne sont pas une panacée en gestion de classe ?
  7. Une prise en compte de la communication de l’enseignant comme facteur de gestion de classe : l’approche systémique
  8. Que faire quand le climat de classe tourne durablement au vinaigre ?
  9. La prévention du chahut en classe
  10. Stress de l’enseignant et gestion des perturbations en classe, à la lumière de la théorie transactionnelle du stress et de l'adaptation (coping)

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