Établir un système de récompenses
- Pourquoi considérer la double dimension du renforcement pour l'élève et pour l'enseignant ?
- Quelles sont les différentes manières d’introduire des récompenses ?
- Comment donner les récompenses et délivrer le renforcement à bon escient ?
- Quels sont les aspects pratiques de la conception du système de récompenses ?
- Quelle est la raison d’être des renforçateurs tangibles au niveau des enseignants ?
- Comment élaborer un système de récompenses tangibles ?
- Quels sont les caractéristiques générales des systèmes de récompense ?
Mettre en oeuvre un système de récompenses
- Pourquoi cibler les élèves et les comportements ?
- Pourquoi rendre la démarche explicite auprès des élèves concernés ?
- Pourquoi utiliser des récompenses signifiantes et proportionnées ?
- Pourquoi favoriser le passage des récompenses tangibles aux récompenses intangibles ?
- Pourquoi soigner l’expression des récompenses intangibles ?
- Pourquoi ne pas reprendre des jetons une fois donnés ?
- Pourquoi opter pour un système de récompenses ?
- Quelles stratégies liées aux récompenses adopter ?
- Quelle est l'importance de la cohérence du système de renforcement ?
Données probantes
Limites à l'usage de récompenses en gestion de classe
- Que peut-on dire de l'émergence et caractéristiques de l’utilisation des systèmes de récompenses intégrés ?
- Qu’est-ce que le phénomène de satiété ?
- Quel est l'espace de consensus sur l'usage des récompenses en gestion de classe ?
- Quel est l’espace de divergence sur l’usage des récompenses en gestion de classe ?
- Quel serait l’espace de divergence de l’impact des récompenses sur la motivation ?
- Quels sont les exemples issus de la recherche sur les effets négatifs des incitations tangibles ?
- Qu'est-ce que la théorie de l’éviction ?
- Quels liens peut-on faire entre les types de récompenses et l' effet d’éviction ?
- Quels sont les obstacles potentiels à l’efficacité des systèmes de récompenses ?
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